Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
990 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 novembre 2024
Cette réflexion clairvoyante et intelligente sur notre identité est traitée de manière décalée grâce à la fantaisie de Sara Forestier, la retenue tout en subtilité de Jacques Gamblin et l’humilité de Zinedine Soualem. Les nombreux sujets abordés, politique, réfugiés, Shoah ou non-dits familiaux alimentent cette formidable comédie qui secoue et ravit.
Peu de films ont cette force de m'aimanter si par hasard je retombe dessus, chaque scène est une pépite, un mélange incroyable d'émotions et de rire, ce serait dommage de passer à côté.
Un pur bonheur ! Drôle, burlesque, déjanté, fin, humour grinçant. Que des qualités. Rien n est laissé au hasard. Dialogues pointus et recherchés. Un scénario cousu au fil d or. Tous les acteurs ont une place importante. En un mot : substance...
voilà un film très bien fait sur l'identité et la représentation qu'on s'en fait. Les personnages sont très bien joués. Les idées identitaires, leurs représentations et l'idéologie développé dans le film m'ont parue novatrices, pleines de bon sens. Les images sont belles et le scénario réaliste.
Michel Leclerc signe un film incroyablement intelligent, aux dialogues à couper au couteau et traitant de sujets graves avec un humour cinglant. Les acteurs son impeccable.
Film magnifique. Deux histoires chargées de souffrances qui se rencontrent à travers les deux personnages principaux. A voir absolumlent... sauf si vous êtes politiquement de droite.
L'incroyable sarah forestier et le lunaire et sensible Jacques Gamblin m'ont fait complétement adhérer à cette histoire pleine de référence à la réalité et un biais loufouque complètement crédible. Le scénario, les dialogues, la mise en scène sont ciselés et font mouche..que j'ai ri, que j'ai été émue...bref, un pied monumental et ça m'a fait beaucoup de bien...merci à tous….dommage que la lutte des classes ne percute pas autant
Si, comme Rafgunner, on pense que le film prêche une bonne parole de gauche selon laquelle Bahia serait le parfait modèle que tout le monde se devrait d'imiter, on ne peut que le trouver consternant. Mais comment peut-on le penser devant un personnage aussi complètement déjanté et excessif ?. Si en revanche on se souvient que des personnages poussés à la caricature (tous !) , lorsque, en plus, ces excès procèdent d'une naïveté enfantine qui les rend fondamentalement sympathiques, c'est cela l'essence même de la comédie, alors on se régale sans arrière-pensée.. Ce film a du reste reçu une pluie de césars parfaitement mérités. Il est la preuve qu'on peut faire en France une comédie intelligente. Très vite, parce que Jacques Gamblin est un merveilleux acteur,et parce que Sarah Forestier ne recule devant rien pour l'incarner, on voit Bahia avec les yeux d'Arthur Martin, qui la trouve à la fois complètement folle et irrésistiblement adorable. Comment peut-on parler de vulgaité ? Bahia et Sarah sont si naturelles dans la nudité (invraisemblable si le film était réaliste, mais complètement dans la logique du personnage) qu'il faut être bien coincé pour s'en offusquer. Vulgaire ? Non : rafraîchissante. Mais on en peut empêcher le regard que certains portent sur elle d'être vulgaire...
Un vrai gros coup de cœur qui se résume en un mot : jubilatoire ! A noter pour les sceptiques que le film est bien plus subtil et riche que ne laissent penser les teasers. Les thèmes abordés sont pourtant très casse-gueule et le film réussit le tour de force de ne jamais devenir moralisateur ni caricatural. Le tout servi par un duo de comédiens géniaux, Gamblin entre rire et émotion, Sarah Forestier avec une énergie communicative. J’ai beaucoup ri, ma femme a pleuré. Et on en a beaucoup parlé après. Une sorte de tour de magie, trop rare pour le rater!