Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
christophe D10
18 abonnés
666 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 novembre 2024
C’est parfois outrancier, probablement un peu trop militant, mais c’est une comédie plaisante a suivre, interprétée avec bonne humeur, qui nous fait passer un bon moment, ce qui finalement reste l’essentiel,
un petit film sympathique un peu caricatural quand même sur la thematique du determinisme par rapport au nom de famille. Mais le sujet est traité finalement efficacement avec lhistoire des parents très émouvante. L'actrice principale a un jeu un peu agaçant et sa nudité continuelle dessert le propos.Sans doute un réalisateur amoureux de son actrice et qui s'égare un peu.
réalisation intéressante et maitrisée, des choses plus ou moins drôles mais l'on rit malgré tout fréquemment. dialogues intelligents, mise en scène créative Bémol : les comédies du 21 siècle oublient qu'on peut rire sans vulgarité e Bon et enfin autre point négatif : dès que le film parle de poltique à travers la bouche de sara forestier c'est là que le film devient une comédie dans le mauvais sens du terme. Hormis ça j'ai passé un bon moment.
En 2010, Michel Leclerc signe une comédie originale et complètement décalée. La pétillante Sara Forestier (obtenant le César de la meilleure actrice pour son rôle) interprète une femme qui couche avec ses ennemis politiques pour les convertir à sa cause gauchiste. Sa rencontre avec un homme placide et profondément socialiste (Jacques Gamblin) va bouleverser son comportement fantasque. La dimension sociale et politique est traitée avec beaucoup d’humour et n’hésite pas à aborder des sujets graves tels que le racisme, le communautarisme ou la crise identitaire, et ce, sans démagogie lourdingue. Bref, une véritable bouffée d’air.
Ce film est singulier, original bien qu'étant une comédie sur la vie en générale ou presque. On y parle des gens qui se posent des questions sur leur origine, de politique et bien sur d'amour. S. Forestier a reçu un César en 2011 pour son rôle: elle s'investit à fond et ca se voit et s'entend. Elle est extravertie, une vraie pile électrique et joue face à J. Gamblin, qui est un peu tout le contraire mais la mayonnaise prend. Et elle prend aussi pour les spectateurs car l'histoire de ce couple et de leurs parents, voire grand-parents marche bien. Sans forcément s'identifier aux personnages, on prend plaisir à les regarder.
Le scénario ne laisse pas indifférent et ne peut qu’entraîner les élucubrateurs haineux dans leurs tristes vilipendes. Il n'en reste pas moins que ce film inabouti respire d'une liberté saine, merveilleusement incarnée par Sara Forestier, toujours juste et émouvante. Les scènes où l'héroïne sort de chez elle nue et où le véritable Lionel Jospin rend visite à un des derniers jospinistes sont de grands moments.
Après des présentations à la Amélie Poulain, c’est un film d’une bien-pensance irréprochable, à l’humour pseudo-insolent (ça va avec), racoleur et culpabilisant avec de bonnes choses cependant. Hymne à la gauche mais aussi - heureusement - à la vie, avec en prime une sympathique histoire d'amour. L’actrice principale vive et dynamique passe son temps à montrer son cul, Gamblin semble parfois un peu perdu – mais c’est son rôle –, et l’utilisation surprenante du volumineux Lionel Jospin est plutôt réussie. Pas mal.
Sympathique comédie quoique souvent simpliste. Le jeu des 2 acteurs principaux est souvent touchant. Le scénario propose des digressions intéressantes sur des personnages secondaires ou des situations savoureuses. Un bon film familial
Film décousu sur un sujet mainte fois évoqué en France. Quelques astuces originales (cf le "cadeau" d'anniversaire d'Arthur) mais d'autres aspects franchement lourds (par exemple l'incarnation jeune du personnage principal). Au final malgré des originalités, le film manque de subtilité.
Très touchant, et très émouvant, admirablement bien joué, c’est un excellent film sur notre époque et ses contradictions, sur le racisme, traité de façon humoristique, à ne pas manquer
Film (très) émouvant, (drôlement) déjanté et (finalement) revigorant. Film militant, mais pas seulement ... c'est avant tout, un film sur l'humain rien que sur l'humain, et qui vous va droit au cœur.
Vu dans un élan d'esprit gaucho il y a 7ans, en plein lycée, le film m'avait laissé une trace indélébile de cinéma sorti des sentiers battus. Depuis, mon esprit de comédie s'est affuté et j'avais hâte de remettre la main dessus afin de le voir avec plus de vécu. Le temps a surement galvaudé mon avis, mais "Le nom des gens" me paraît être une comédie pétillante, volontaire, mais aujourd'hui plus suffisante pour en faire un film de chevet. Les limites dans l'écriture apparaissent assez rapidement. L'histoire d'amour qui paraissait naïve et tendre à l'époque, est maintenant à peine croyable. Une Sara Forestier sans filtre, pourtant avec un air si innocent à ses 20ans, en fait des caisses dans son interprétation. On a fait depuis bien mieux, et Michel Leclerc n'a pu pour l'instant imprimer son style.
Sur le papier le film avait tout pour se planter. Oui, ça sentais le film gaucho à plein nez. Mais bon, la démarche est assumée et le duo Gamblin et Forestier on une superbe alchimie. En plus de cela le film est frais et léger avec un humour de très bonne facture.