Mon compte
    Another Year
    Note moyenne
    3,3
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Year ?

    245 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    79 critiques
    3
    48 critiques
    2
    37 critiques
    1
    29 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lolocracy
    Lolocracy

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2022
    5 étoiles parce que revoir les photos du film après la projection est résolument un pur bonheur, du type que l’on éprouve à revoir en photo ceux avec qui l’on apprécie partager l’écoulement du temps. La maison de Tom et Gerri (en vrais dans le film !...) recèle de vrais souvenirs d’humanité. Ils en voient passer des humains, cassés ou heureux, des souvenirs, aussi… Chacun aime à venir s’y ressourcer et nous aussi d’ailleurs spectateurs, c’est pourquoi on compatira aisément si l’on souffre tant de n’y être plus bienvenu(e).
    Cette maison sent bon les bons moments chaleureux de convivialité, les profondes effluvent d’amour de ce couple adorable, érudit, sans ostentation et juste Ces deux là ne font qu’un et ne sont pourtant ni l’un ni l’autre, ils sont tout aussi attachants ensemble que séparément. Le film révèle cependant quelques longueurs, mais sans vraiment lasser. Ces longueurs collent parfaitement au rythme des vies et drames ordinaires qui s’y déroulent, au rythme de ces vies parfois ralenties par l’alcool (more drinking, less thinking), engluées dans les échecs, la solitude, commotionnées par la mort… mais aussi ensoleillées, pluvieuses, embellies par les naissances, celle d’un nourrisson et celle d’un couple, et les beaux éclats de rire qui viennent du cœur, la connivence, l’intelligence du cœur et le sérieux de la compassion…
    Ce serait alors un pur bonheur de revoir Jim Broadbent, Ruth Sheen, Lesley Manville et consorts aux césars en février prochain… Mention spéciale aussi pour Karina Fernandez, son interprétation est criante de naturel… Gageons que Jodie Foster leur adressera le petit clin d’œil ensoleillé de circonstance et à leur fan de longue date : Mike Leigh…
    cyril50
    cyril50

    10 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 décembre 2021
    tous ça pour ça....je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire est bien interprétée mais monotone et la chute et.... bien y'en a pas
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 mai 2018
    Tout simplement à couper le souffle au rythme des saisons, des gens vivent comme ils peuvent et c'est merveilleux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2018
    Quelle triste beauté.
    Le film fait penser au conte d’Andersen « La petite fille aux allumettes » et Mary en est l’héroïne qui voit dans la flamme la chaleur si fugace du bonheur familial.
    ML filme une mélancolie bouleversante et la souffrance muette de la solitude. C’est très beau.
    Fabien S.
    Fabien S.

    543 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2018
    Une très bonne comédie dramatique sur le temps qui passe. Un très bon film de Mike Leigh avec Jim Broadbent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    47 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 janvier 2016
    Sans remettre en cause le talent du réalisateur comme des comédiens ,il faut bien avouer qu'on a connu film plus entrainant surtout d'un point de vue scénaristique ,je déconseille fortement la vision de cette œuvre par mauvais temps comme aux personnes dépressives.La 1ere heure qui voit évoluer un couple "parfait" de sexagénaire au crépuscule de leur vie active se trouve heureusement dynamisé par la présence de leur amie Mary ,personnage un brin excentrique et décalé s'il en est ,mais a partir de l'enterrement ,il n'y a plus rien pour nous sortir de notre torpeur et l'ennui le dispute rapidement aux bâillements jusqu'au générique de fin salvateur.Comme souvent les critiques pro sont dithyrambiques ,de mon coté ,je m'attendais a un film beaucoup plus léger et drôle ,d’où certainement ma déception a l'arrivée et ce malgré la qualité du casting qu'il faut bien souligner.Désolé Mr Leigh mais il y a longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyé au cinéma.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    79 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2015
    Très beau film, avec plusieurs niveaux de lecture ?
    Faut-il comprendre que Tom et Gerry, vieux couple heureux font le "bonheur" et apportent le réconfort à ces "paumés de la vie" désespérés et désespérants?
    Ou bien, que le couple "généreux" (?) ne l'est pas autant que nous le pensions?

    Aider l'autre, oui mais jusqu'où ?
    L'écouter, le comprendre, l'aider, oui mais sans remettre en cause, notre "tranquillité"....

    Mary, Ted, les "cassés" sans défense; Ronnie le frère veuf ou Carl son fils; toutes ces personnes qui gravitent autour de Tom et Gerri (les bons samaritains) sont seules et le resteront.......
    C'est un très beau film, profond et grave, qui peut laisser un goût amer par un pessimisme "noir" sur les relations humaines
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2015
    Pffff la barbe ! Moi qui croyais me mettre devant une petite pépite britannique !!! La douche froide ! Morose, lourd, inintéressant... rien de positif à dire sur ce somnifère ! Le personnage principal est à tuer : peut on être plus soûlante ? moi elle m'a exaspéré et j'avais hâte que ca se termine ! Une plaie...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    85 abonnés 650 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2014
    Je craignais au début du film qu'"Another year" ne soit que la chronique optimiste et pleine d'autosatisfaction d'un couple ayant réussi sa vie, un récit « tendre et humoristique avec des moments de réel légers et bon enfant », un film de potes gâteux en quelque sorte. Heureusement, si le long-métrage commence bien un peu de cette manière, on s'aperçoit assez vite que Mike Leigh ne cautionne en aucun cas le mode de vie de Tom et Gerri et n'a pas le moins du monde l'intention d'en faire l'éloge. D'abord présenté sous un jour avenant, le couple paraît tout à fait sympathique. Comme lui, on est agacé par l'attitude de leur amie Mary, fille extravertie qui dérange le confort de la petite maison. Puis peu à peu, au fur et à mesure que les saisons passent et la lumière diminue – la photographie évolutive est somptueuse –, on se rend compte de la mesquinerie des amoureux qui sont incapables de voir leur joie de vivre mise à mal par les malheurs que connaissent leurs relations. Ces amis des beaux jours vivent en fin de compte repliés sur eux-mêmes, faisant de leurs idéaux et de leur supposée ouverture d'esprit un moyen indirect d'écraser autrui. Là où la joie règne, une personne déprimée peut-elle espérée être comprise ? Pas chez Tom et Gerri en tout cas... On est finalement bien loin de la comédie légère qui m'effrayait un peu ; "Another year" est un film bien sombre et caustique voire pessimiste, mais toujours très intelligent et qui reste longtemps en mémoire.
    Critik D
    Critik D

    152 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 septembre 2014
    Ce qui est intéressant avec ce film, c'est que l'on cherche. Oui, on cherche à savoir vers quoi le réalisateur veut en venir. Que veut-il nous démontrer ou nous montrer? On part sur des fausses pistes, on imagine le pire comme le meilleur, on pense que finalement il veut nous tromper en faisant des personnages secondaires, les personnages centraux du film de par leur problématique.... C'est ainsi tout le film et finalement la seule chose qu'il souhaitait nous montrer, c'était la vie ! A être habitué à chercher des raison à tout, on en oublie les films les plus simples qui ont autant de chose à nous montrer. Parfois il peut paraître en ennuyeux, avec pas mal de longueur. Mais ce qui m'a intéressée moi, ce n'est pas forcément ce qui vous intéressera vous. En effet, chacun choisi finalement le personnage qu'il a envie de suivre et ce concentre sur lui. Et ce que j'ai tiré comme leçon, morale ou image du film ne sera certainement pas la même non plus. Le casting représente très bien le cinéma britannique dès les premières images on devine aisément l'origine du film. Je n'ose en dire plus, si ce n'est qu'il était intéressant, plaisant et divertissant, pour que vous puissiez profiter pleinement de sa magie et vous laissez libre de vous faire votre opinion. En tout cas, moi j'ai passé un bon moment et je le recommande, à voir au moins une fois, même s'il faut s'accrocher en raison des longueurs.
    betty63
    betty63

    21 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2014
    J'ai envie de dire que ce film se déguste "like a nice cup of tea" à 17h, quand l'après midi touche à sa fin et qui représente, à mon avis, l'histoire de ce couple apaisant à l'automne de leur vie. Rien d'autre à comprendre que regarder la vie s'écouler sur 4 saisons au travers des allées et venues de leurs amis, famille, nouvelle connaissance qui viennent chercher auprès d'eux un réconfort, un équilibre, un espoir. C'est fin, délicat comme un nuage de lait dans une tasse de thé... Merci Mr. Leigh pour cette belle écriture.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 janvier 2015
    Au début de ce film, une patiente va consulter car elle souffre d'insomnies. Avant de dépenser de l'argent pour rien, elle aurait dû venir me voir : je lui aurais conseillé de regarder ce nanar car elle serait rapidement tombée dans les bras de Morphée, sans médicaments ni piqûres. Cette histoire qui s'éternise (plus de 2 heures de projection inutile) est le récit d'une aventure sans queue ni tête, avec quatre saisons paraît-il. Comme le montre l'affiche de pub, de bien mauvaises saisons puisqu'il pleut.
    Je n'ai éprouvé qu'une satisfaction en regardant cette suite d'images lassantes : ne pas avoir payé mon entrée comme 153 309 victimes de leur imprudence !
    La profession ne s'est pas trompée dans son jugement non plus : si "another year" a été nominé 11 fois, la délégation est repartie en définitive bredouille !
    Si je mets une demi-étoile, c'est qu'il y a (quand même) quelques belles prises de vues, et convaincre la production de financer ce gâchis de pellicule est tout de même une belle performance !.
    A éviter (sauf cas d'insomnie-voir introduction !

    willycopresto
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    688 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    Mike Leight, signe ici un long métrage très proche et dans la lignée direct de "Secrets et mensonges"! "Another years" offre une vision de la vie très sombre, très macabre, déprimante, au ton scénique, et semble vouloir dire que seul l'amour, le véritable amour permet d'affronter avec bonheur une vie rude semée d'embuches irrémédiables et violentes! Une vision à la fois sombre et plein d'espoir!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    Une agréable surprise. Souvent, on évite ce genre de film :anglais où les têtes d'affiches ne sont pas des grandes vedettes ,mais pourtant ce sont les meilleurs. Vrai ,parfois drôle,parfois touchant, parfois dramatique le film est centré autour de Tom et Jerry couple uni et complice malgré le temps qui passe. Leur douce et chaleureuse maison devient le noyau de l'histoire où les personnages haut en couleur souvent perdu et désœuvré (un tantinet alcoolique) se croisent. Chaque personnage nous émeut puis nous agace comme dans la vrai vie. Ce long métrage ,à l'histoire simple est un très bon moment qui nous éloigne de ces films étouffant ,où les héros sont irréels et éloignés du commun des mortels. En résumé ceux adeptes de film à grand spectacle s'ennuieront fermes mais les autres ,adeptes de films intimistes et naturalistes se régaleront.
    Blog Be French
    Blog Be French

    39 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2014
    Il ne se passe rien ou presque dans Another Year, et pourtant son contenu est tellement riche. À travers le regard perçant de Mike Leigh, les états d'âmes sont révélés au spectateur avec un mélange de tendresse et de gravité. Le choix de diviser ce film en fonction des saisons permet de présenter 4 tableaux originaux, aux couleurs et à l'éclairage différent. Chaque saison a sa poésie, chaque personnage a son histoire... Le tout est simplement splendide !

    Retrouvez nos actu et nos critique ciné sur Be French !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top