La curiosité est un vilain défaut. Souvenez-vous bien de cette expression. Je vais être honnête pour ceux qui pourraient lire ma critique-analyse. Je lance un avertissement car ce film est uniquement pour les fans de films d'horreur. Pour les cinéphiles qui veulent enrichir leur culture cinématographique, soyez bien conscient de ce que vous allez visionner.
Je suis moi-même un grand fan des films d'horreur de tous les sous-genres et j'ai déjà vu des films dérangeants, ultra-violents, ultra-gores, des films de tarés où des litres de sang et de boyaux éclaboussent dans tous les sens. Et bien The Human Centiped. Il en n'est point. Vous prenez un certain Tom Six, scénariste et réalisateur de ce film, il en fera une saga, une trilogie, où je vous avoue, que je n'ai pas envie de voir les deux autres tant c'est une débilité grotesque, autant voir le film ( Saló ou les 120 journées de Sodom). Qui est bien plus convaincant dans la branche de scatophilie et qui comparé à celui-là est à l'effigie d'être un chef d'œuvre. Donc, ce Tom Six, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé dans son enfance pour être un traumatisé de la vie, mais en 2009. Il nous fait découvrir The Human Centiped, premier du nom. Un film d'horreur/Choc. Pourtant, ce n'est pas ce qu'il manque, des films choquants. Ce qui dérange le plus, d'après moi. C'est l'immoralité du serment d'hippocrate. Je veux bien accepter, vu que c'est un film d'horreur, de vouloir faire peur à ses spectateurs, la peur réelle avant de subir une opération. Seulement, le concept est bafoué, car il n'a aucun autre but de vouloir choquer. Et du coup, il ne fait pas peur. Non, c'est raté. Pour ce qui est peur. Ce film est composé d'une histoire toute simple. Un chirurgien Allemand renommé, à la retraite, veut concevoir son projet de créé un mille-pattes humain...Voilà, c'est tout. Et ses cobayes vont encore venir d'eux-même dans l'antre de l'enfer. Il y a des faux-raccords presque aussi monstrueux que le film lui-même. En particulier, la femme qui est blessée au bras à cause de la perfusion, sa blessure saigne abondamment, mais dès qu'elle se retrouve dans la piscine. Il n'y a plus rien. De même, elle demande de se faire tuer, mais elle ne cherchera même pas à se noyer. Ben non !. Un mille-pattes avec seulement deux sujets ne ferait pas un bon film. Ha pardon, mais ce n'est pas un bon film. Original, certes. Mais pas bon.
Poursuivons l'analyse. L'opération est bien réalisée, avec l'unique scène gore. Les actrices avant d'être transformée en mille-pattes surjoue et c'est agaçant. Tom Six se senti obligé de pomper des clichés, ou plutôt, devrais-je dire prendre des ingrédients d'autres films d'horreur. La crevaison d'un pneu dans la forêt. Pas de réseau sur le portable. Aucune musique tout au long du film. Ce film malsain est dépourvu d'humour, de tout espoir et de protagoniste.
La seule chose qui sauve ce film à mes yeux. Pour ne pas que je le qualifie de navet. C'est l'interprétation exceptionnelle de Dieter Laser, en Docteur psychopathe, glaciale, méthodique, expérimenté et ambitieux. Parce ce que même la fin m'a déçu.
En conclusion, si vous vous souvenez de l'expression que j'ai citée au tout début. Et si, vous l'enfreindrez. Vous risqueriez d'être dégoûté à tout jamais. Ce film à le privilège d'être unique dans son genre. Mais je le trouve trop plat. Pas assez accrocheur. Juste le fait, de vouloir choquer son spectateur. Il y a des films avec beaucoup moins de budget qui ont, comparé à celui-là, réussit à tourmenté beaucoup plus de personnes sans parler de pipi, caca. Alors, avant d'appuyer sur la touche Play. Posez-vous la question : Est ce que je veux satisfaire ma curiosité morbide, comme ralentir sur la route, quand, il y a un accident ou ai-je envie de visionner une œuvre d'un réalisateur, scénariste profondément dérangé.............vous seul, le savez.