Allez, j'ai aimé un truc (la mise en scène ? l'histoire ? les personnages ?) non rien de tout ça, j'ai bien aimé les décors. J'ai dû mal à saisir ce qui pourrait être bien à par ça. C'est filmé n'importe comment, pleins de lieux communs, mais le mieux reste le Peter avec sa coupe de cheveux faites au pot de gel dans ce village médiéval ! N'importe quoi vous l'aurez remarqué. Bon alors un conte, ça a été longuement débattu, il y a des livres écrit sur eux, ou on les expliques : Bettelheim a écris le plus connu d'entre eux. Je veux dire par là que le petite chaperon rouge ça parle à tout le monde, peu importe les génération, c'est une mise en garde contre les dangers de la "forêt" et du "grand méchant loup". Je n'explicite pas plus la métaphore. Bref. Le projet pue à la base on le sait tous, Hardwicke qui a réalisé deux bouses immondes qui sont la nativité et Twilight, et deux films pas trop mauvais, confirme qu'en fait c'est une tâcheronne faisant de la merde. Donc a la photo made in MTV, des plans caméra à l'épaule atroces, des autres plans bien poseurs, des scènes dignes du plus grand nanar de tous les temps (une scène avec Gary Oldman vers la fin, vous reconnaîtrez).
C'est ridiculement nul. Alors le concept du loup garou dans un village je dis oui, à 100%. Mais quand c'est bien fait, mêler ça au chaperon rouge, peut-être, mais faut respecter les contes un peu. Je veux dire des relectures de contes en littérature de jeunesse il y en a pleins et des intelligentes, force est de constater que là ben c'est merdique. Il n'y a pas d'autres mots.
L'aspect enquête policière aurait dû être plus poussé, beaucoup plus intelligent, rappeler un peu les parties de loup garou qu'on a tous fait (ou qu'on fait toujours), qui est un grand pour ado et adultes. Mais non, l'identité du tueur, je le dis tout de suite on ne peut pas le deviner, on nous balance ça comme ça, boum c'est comme ça… Je veux dire quel intérêt ? un policier on a envie de chercher avec le policier, tiens mais ça pourrait être lui etc, se perdre dans des fausses pistes. Mais là… rien, que dalle, on peut chercher mais ça ne sert à rien… Aspect policier nul donc…
La mythologie du conte est bafouée, qu'en est il de celle du loup garou, c'est pas mieux…
Mais il reste quoi alors ?
les décors je vous dit !
Et c'est tout.
La symbolique à deux balles bien explicitée : tiens ma petite fille prend cette cape rouge pour ton mariage (va te faire déflorer ma chérie et raconte moi comment c'était).
Cette forêt aurait dû être celle du Village (le film de Shymalabanane), où dans ce village il y avait vraiment quelque chose d'étrange, de spécial, une atmosphère, mais là rien, que dalle… Il neige, je me balade torse poil ou presque avec mon pot de gel… fantastique…
Non sérieux qui veut voir ça ?