Mon compte
    The House of the Devil
    Note moyenne
    2,2
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The House of the Devil ?

    105 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    19 critiques
    3
    32 critiques
    2
    15 critiques
    1
    14 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dx M.
    Dx M.

    68 abonnés 795 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 septembre 2022
    Pas mal mais sans plus... Un film d horreur typé très années 70... Une sorte de Rosemary s Baby version baby sitter slasher... Pas vraiment de surprise au final... Le film mets un temps fou à démarrer... Je savais d'avance exactement où le film allait me mener... La fin n'est pas terrible non plus et même un peu tirée par les cheveux... En revanche l esthétique, la photographie et l'ambiance du film font vraiment sa plus value... On dirait vraiment qu'il a été réalisé dans les années 70... Bref à part cela rien de nouveau sous le soleil...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    535 abonnés 953 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2022
    Nourrir les fantasmes, c'est l'un des premiers axiomes du 7ème Art. Si des films le font particulièrement bien, on ne les adule plus seulement pour ce qu'ils racontent mais pour ce qu'ils sont. On décortique leurs secrets de fabrication, on chérit les ambiances qu'ils créent et on finit inconsciemment par les associer à un genre, à une émotion ou à une époque. Mais aujourd'hui, on singe le passé au lieu de le comprendre. Ce qui nous donne nombre de créations qui ne reproduisent plus l'époque mais un fantasme de l'époque. Le serpent qui se mord la queue, en somme. Sauf que pour tout constat, il peut aussi y avoir de charmantes exceptions. The House of the Devil en est une.

    Ti West n'a pas connu les années 70 et il était un marmot dans la décennie suivante. Mais la différence, c'est que le langage d'alors, il l'a assimilé. Il en a décortiqué les techniques, il les chérit pour ce qu'elles produisent alors il va les associer consciemment à son film. En deux minutes, vous aurez la sensation d'avoir déterré la copie d'un slasher certifié 80, sans blague. Nul besoin d'une machine à remonter le temps, il suffit de se remettre en conditions. Tourné en 16 mm, photographie vintage, mouvements de caméras limités, beaucoup de zooms et un découpage économe ; le slasher procure un frisson d'excitation comme on en voit plus beaucoup. De toute évidence, West aime trop ses modèles (Hitchcock, Friedkin, Carpenter ou Polanski) pour se risquer à les voler. Le cinéaste reprend assurément la grammaire d'antan mais pour déclamer au mieux son récit. C'est un superbe hommage en cela qu'il n'amalgame pas inspiration et reproduction. Ce qui permet à la tension de bien nous tourner autour, avant de décocher quelques effusions d'hémoglobine cradingues. En sus, West aura démontré qu'on peut toujours faire sursauter sur des conventions qu'on pensait avoir désamorcées depuis perpète.

    L'exercice de style est virtuose, tant et si bien que l'histoire (pas passionnante) en elle-même fait plus office de prétexte. Un bon prétexte, entendons-nous bien. En plus d'offrir une belle frayeur qui semble surgir d'outre-tombe, Ti West rappelle qu'il ne suffit pas de faire semblant et de ressortir les marqueurs d'une époque pour réussir son film d'époque. Car tout ce qu'on obtient au final, c'est de l'artificiel, du fantasme. Il faut d'abord comprendre pour réinvestir. Et lui, il l'a bien compris.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 3 février 2020
    Tiré de faits réels ? Ca donne envie de se pencher sur l'histoire vraie. En tout cas le film accumule certes les codes du genre mais n'en reste pas moins assez efficace, meme si la fin est un peu décevante.
    3/5.
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 835 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 août 2019
    « The house of the devil » est un film long et ennuyeux que les distributeurs (plus rapaces les uns que les autres) ont estimé suffisamment efficace pour mériter une sortie DVD... grossière erreur, étant donné qu'il ne se passe strictement rien à l'écran pendant près d'une heure (montre en main). En outre, le scénario est totalement dénué d'imagination et les quelques bonnes idées qui surnagent sont immédiatement gâchées, trop mal exploitées pour convaincre. Pourtant, la tentative de recréer l'ambiance des années 80 fonctionne bien (l'actrice principale y est pour beaucoup) et aurait presque pu sauver l'ensemble du naufrage si la tension et le suspense n'avaient pas été aussi radicalement absents de cette maison sans diable. Du coup, tout est bien prévisible et le résultat est de trop piètre qualité pour qu'on s'y attarde sérieusement... Dans le genre, préférez cent fois revoir ce bon vieux « Rosemary's Baby », ça vous évitera 1h30 de torpeur, voire de profond ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 juin 2019
    J’ai beaucoup aimé le visuel rétro des années 80, les décors sont vraiment sympas et plutôt effrayants, on est rapidement dedans !

    J’aime bien le fait que la peur monte progressivement, sans qu’il y ait déjà une scène gore après 10 minutes.

    En revanche, attendre les 20 dernières minutes pour qu’il se passe réellement quelque chose, ne m’a pas dérangée, mais la fin nous laisse frustrés, car on n’y comprends rien du tout !

    Certes on imagine bien qu’avec le titre du film et que l’eclipse lunaire y est très souvent mentionnée, que ça va tourner autour de sacrifice, mais on n’a aucune idée de pourquoi ils font ça et franchement, s’il y avait eu un peu plus d’explications sur leurs « motivations » la fin serait certainement plus appréciable !

    Honnêtement je suis déçue de ce film, en voyant la pochette, je pensais me retrouver devant un film cool et avec une bonne fin et là, je suis frustrée car la fin est n’est pas compréhensible !

    Je ne recommande pas spécialement ce film, mais il n’est pas non plus catastrophique, j’ai vu mieux, mais j’ai vu bien pire aussi.
    DarioFulci
    DarioFulci

    106 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2019
    Un film d'épouvante pas mal du tout qui adopte le style du début des 80s dans son univers, son visuel, son actrice, et son scénario. Une maison diabolique, une babysitteuse en danger et une mystérieuse éclipse. On sait où on met les pieds: les films sur les adeptes de Satan sont nombreux depuis "Rosemary's Baby" et celui-ci a l'intelligence d'utiliser les codes sans se reposer paresseusement dessus. Il y a des lieux communs, certes, mais le scénario prend le spectateur suffisamment par surprise pour éviter l'ennui du prévisible.
    Cerise sur le gâteau, le film est bien filmé. On sent la volonté de réaliser un bon film de genre à l'ancienne, un véritable film d'épouvante qui en se contente pas d'exploiter de vieilles ficelles. Bien joué.
    Horrophile75
    Horrophile75

    40 abonnés 419 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mai 2019
    Non, là, franchement, nous sommes arrivé à un point de non retour, au moment où, soit on se dit que c'est un chef d’œuvre, soit on se dit que c'est une merde !!! Mais non, je rigole, c'est une merde, en tout cas dans son ensemble. C'est pas faute d'avoir cherché un point positif sur lequel se rattacher mais le pauvre film n'a pas grand chose pour lui : Une absence flagrante d'action durant le début spoiler: (sauf à un tout petit, petit, petit moment où quelqu'un se fait tirer dessus puis c'est tout...)
    et bien sûr, pour continuer dans la même lancée, le milieu. Bon c'est pas grave il nous reste la fin du film, mais là, on est vraiment déçu par des actions plutôt ridicules... Bon... Je continue... Pff... La photographie, parlons-en de la photographie, elle est... elle est... pas mal du tout, je dirais même que c'est la seul chose un peu soignée dans ce film et qui produit son effet. Vous l'aurez compris, de ce film il ne reste qu'un sentiment de fatigue qui n'a pas sa place dans un film d'horreur.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    38 abonnés 243 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Malgré le côté rétro très très réussi, la grâce désinvolte de la belle Jocelin Donahue, une bande originale intéressante, un rythme pondéré, bref, malgré bon nombre de qualités,The House of the Devil ne procure pas entière satisfaction. Certaines scènes maladroites cassent le récit et surtout plombent le mystère oppressant au départ, les personnages des "méchants" ne sont pas suffisamment creusés/crédibles, la fin est un peu précipitée... Allez j'ajoute une demie étoile à ma note initiale car ce film mérite tout de même mieux que ce que sa moyenne spectateurs Allociné laisse augurer!
    Christian M.
    Christian M.

    25 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2018
    Excellent film qui joue plus sur l'ambiance que les effets faciles (trop courant dans le ciné d'horreur aujourd'hui ).Il flotte un sentiment d'angoisse qui va crescendo jusqu'à un final particulièrement sauvage.Bonne réalisation avec une touche année 80 fort agréable.Un bon film.
    HeiSvart
    HeiSvart

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2019
    Excellent film d'horreur de ces dernières années, un travail remarquable a été effectué. Les images et les plans sont très beaux, très agréables à regarder. Le film est plutôt lent, très old school. Si vous êtes fan de film d'horreur des années 80 vous aimerez celui-ci.
    L'histoire ainsi que le déroulement du film sont très simples mais très efficaces. Oui c'est sûr il n'y a pas de bimbos, pas de scènes de sexe, pas de beaux gosses, pas d'explosions partout, pas d'effets spéciaux bidons, pas de jump scares toutes les deux minutes... Car c'est souvent ce qu'est devenu le cinéma d'horreur ! (Il n'y a qu'à regarder les récents remake sans âme qui ont bousillé le charme de ces films!). Il a trop souvent oublié de ne pas aller trop vite, de faire monter la tension crescendo, ne pas trop en montrer et savoir être modeste, car les choses les plus simples sont souvent les meilleures... Et de ne pas oublier surtout une choses primordiale : l'ambiance ! Cette atmosphère qui fait qu'un film est réussi. Et The House of the Devil c'est tout ça.
    N'écoutez pas les critiques, le film est sous noté, décidément on a vraiment pas les mêmes goûts...
    PS : A regarder en savourant une bonne pizza !
    PsychoHead
    PsychoHead

    54 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une très bonne surprise. Film très lent mais qui fait monter la pression au fur à mesure.
    J'ai adoré le style visuel très 80's du film.
    Tension qui monte progressivement jusqu'au finale vraiment diabolique.
    J'ai beaucoup aimé, très bon film d'horreur
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2016
    Ça aurait pu être très bien s'il n'y avait pas un problème de rythme et de montage. Ainsi la montée de la tension dramatique est très moyennement rendue et le basculement dans l'horreur trop abrupte. Le dernier plan qui se voudrait spoiler: une référence à Rosemary's baby
    est ridicule. Dommage car il y avait du potentiel dans cette histoire interprétée par la belle et talentueuse Jocelin Donahue.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2021
    J ai vraiment eu une impression de gâchis après la vision de ce film. J ai senti de bonnes intentions, du savoir faire mais un vrai manque de maîtrise du rythme pour que cela soit réussi. Des intentions car le film se veut visiblement être un hommage aux films d horreurs des années 80 de part son ambiance, son style, la volonté de planter des personnages et un décor (la maison paraîtrait presque comme un personnage du film à l image d Amityville par exemple. Cet aspect hommage est plutôt réussi même si malheureusement le réalisateur s en est trop contenté et à oublier de mettre plus de contenu. Car il faut bien le reconnaître il ne se passe quasiment rien pendant une heure de temps et le film montre de vraies lacunes au niveau du rythme car le dernier acte réussi donne l impression d être vite expédié par rapport au reste. Dommage.
    Christianm75
    Christianm75

    7 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2016
    Bon film qui emprunte largement aux classiques des années 80. Si le début peut paraître un peu long, Il n'en distille pas moins une sensation de malaise grandissant (on pense à" Terreur sur la ligne " de Fred Walton).Le dernier 1/4 heure nous plonge en pleine horreur graphique, tél le "Suspiria" de Dario Argento ou le "Sisters" de De Palma toute proportion gardée.En bref une bonne série B.
    bleedingorange
    bleedingorange

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2015
    Ce film d'horreur vintage prend son temps et joue avec nos nerfs jusqu'au dénouement final. La lenteur sans doute voulue par le réalisateur rebutera peut-être certains mais elle donne un côté encore plus réaliste et laisse le spectateur infuser dans une ambiance inquiétante qui fait travailler son imagination, .
    C'est aussi un bel hommage aux années 80 qui attendrira les nostalgiques de cette époque. La jeune héroïne, à la fois fragile et mutine, est attachante et suscite l'empathie du spectateur.
    Bref, un film plutôt réussi qui mérite qu'on s'y attarde si toutefois on adhère à son rythme et à son atmosphère.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top