"Bridget Jones Baby" troisième opus, en dépit de son formatage comédie romantique à outrance, arrive à faire son petit effet et à se hisser au dessus du lot !
Bien loin de me souvenir exactement des tourments existentiels de Bridget lors des années 2001 et 2004, je reconnais avoir trouvé assez de plaisir à (re)découvrir cette maintenant quadra plongée dans la crise des... inévitables quatre dizaines.
Après une mise en route difficile et un peu longuette, le trio Renée Zellweger, Colin Firth et Patrick Dempsey arrive petit à petit à se donner le change et plutôt allègrement, sur ce fond de grossesse mystérieuse non désirée...
Et ça marche, et même ici plutôt trois fois que deux !
Car cet imbroglio de départ va provoquer des situations franchement assez épiques dans leur genre, des revirements et des remises en question loin d'être à bannir, provoquant des instants drôles aux répliques honnêtement bien trouvées...
Quoique un peu trop grimaçante à mon gout, mais ceci est désormais habituel aux USA, Bridget arrive à être presque touchante dans ses réactions et sa façon de les interpréter jusqu'à soliloquer toute seule et à nous rassurer par là même quand cela peut par instant nous arriver !
Alors sur un fond et un esprit archi convenu, cette comédie prouve bien que malgré les codes en vigueur incontournables, la façon de traiter un sujet avec un minimum de tact, peut faire la différence avec certains films où la grosse cavalerie est trop souvent de mise.
Ici une certaine ironie doublée d'une introspection bienvenue, rendent le personnage central intéressant, fragile, drôle presque en décalage avec ce qu'il laisse paraître dans l'immédiat.
Les deux seconds rôles oscillent avec un bon équilibre entre retenue, timidité contenue pour l'un et le charme séducteur décomplexé pour l'autre, tous deux représentés respectivement par Colin Firth très juste dans son approche délicate et par Patrick Dempsey complètement aux antipodes du premier !
Bref, un moment assez frais que cette comédie enlevée de Sharon Maguire qui aurait juste gagné à se débarrasser de quelques tics récurrents et inutiles.
Comme quoi un heureux événement même inattendu, peut bien arranger les choses !