Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dragoyo
114 abonnés
776 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 décembre 2024
2,5/5 Moyen. Ce n'est pas génial, le film est très classique dans son déroulé, lent, ça parle beaucoup pour essayer de dire pas grand chose, les personnages sont assez caricaturaux et certaines scènes clairement surjouées. Denzel Washington sauve le film du naufrage avec une performance convaincante. Moyen dans l'ensemble.
Un bon drame assez prémonitoire dans sa forme au vue des vrais attentats qui auront lieu 3 ans plus tard !! Une ambiance de chaos bien retranscrite , de la tension et un casting à la hauteur font de ce film un bon divertissement !!
Un beau scénario qui définit bien les limites de la démocratie, chaque décision engendre des conséquences et on observe les différentes méthodes du FBI, qui essaye de passer à l'action de leur côté sans avertir les médias, et de l'autre l'armée avec leur méthode plus rude qui fait paniquer toute la population. Le but est le même pour ces deux unités, retrouver la paix au sein du pays et l'observation des deux modes opératoires nous fait nous poser beaucoup de questions sur la difficulté de gérer un problème à l'échelle national. Les acteurs sont super et la réalisation aussi !
Un peu déçu par le manichéisme des personnages. Et la mise en scène est très académique. Pourtant le sujet prophétique est excellent et aurait pu donner un chef d'oeuvre.
Le film tente de dénoncer à sa manière deux sortes d'extrémisme, celui qui veut semer la peur et le chaos dans le peuple Américain, et celui qui veut semer la peur et le chaos dans le peuple islamique. L'opposition des uns et des autres. Film intéressant, car il montre l'escalade, alors certes, malheureusement pour montrer les extrêmes, le film tombe dans la facilité de l'extrême, avec en apothéose ce général caricature de son fait. Le casting est assez prestigieux, et si on arrive à passer outre les facilités et les outrances du scénario, on peut trouver un certain intérêt à cette course contre la montre. Comme d'habitude Hollywood, montre le pire de ce qui pourrait arriver avant l'heure; car oui, ce film pré-septembre 2001, nous montre un New York attaqué et dévasté, les tours jumelles se dressent encore fièrement, et nous rappelle que la réalité rattrape parfois la fiction. Ce film malgré ses défauts montre déjà la fracture dans le peuple Américain, c'est surprenant de voir qu'un scénario peut vite résoudre les problèmes, mais lorsque l'on sait comment s'est géré le covid 19, et spécialement à New York, on se dit que la belle vitrine des Us est belle et bien fissurée.
C'est grosso-modo deux partis (la CIA et le FBI) puis un troisième parti (l'armée) qui traquent les cellules terroriste. Quelques séquences captivantes et le casting fait correctement le boulot bien que j'ai trouvé étrange "la guerre" entre le FBI et le CIA.
Pas tout à fait d'accord avec l'idéologie du film mais il faut reconnaître le jeu d'acteur est très impressionnant. Sans vouloir spolier mais la scène jouer a la fin du film par Annette est juste poignante . Pour ma part un bon film dans l'ensemble.
Assez stupefait de la faible moyenne du film ! Qui à mon sens montre un extrême pas si impossible..! Je pense que beaucoup n'ont pas compris la mise en scène en voyant une idéologie raciste et autre. Tout n'est pas parfait mais il n'y a pas de temps mort ! Denzel Washington donne son meilleur et c'est bien là l'essentiel ! À voir ! Évidemment il faut aimer les films de cette période que j'adore.
Vu le 18/05/2022. Un bon film que j'ai découvert récemment avec, au casting, deux énormes stars internationales pour parler du sujet du terrorisme: Denzel Washington (Anthony Hubbard) et Bruce Willis (General Devereaux). On notera aussi la présence de Annette Bening (Elise puis Sharon Bridger) qui se fait rare à l'écran et qui n'a pas le même charisme que ses deux homologues masculins. Très bonne performance aussi de la star de "Monk" Tony Shalhoub (Franck Haddad) en adjoint de Hub. Et puis un français quia tiré le gros lot pour jouer avec des stars de si grande renommée, c'est Sami Bouajila (Samir Nazhde) qui remplit parfaitement son rôle avec même une surprenante fin de film de sa part. L'ensemble est cohérent, le film précède de trois ans les attentats du 11 septembre et effectivement, le réalisateur avait flairé le problème du terrorisme et l'origine du mal. Alors bien sûr, tout est traité à la sauce américaine, donc dans la surenchère, mais on voit que parfois il faut employer les grands moyens pour lutter contre la barbarie terroriste. L'aspect extrémiste de Devereaux, son gout pour la traque, l'enfermement des musulmans, l'utilisation de la torture, même si c’est dur à supporter à l'écran, on se dit que si ça avait été mieux utilisé, on aurait peut-etre pas eu les 5000 morts du 11 septembre. Alors oui, l'American-Arab Anti-Discrimination Committee a eu beau jeu de dénoncer le racisme apparent de Zwick dans ce film mais si cette association prenait fait et cause pour la paix et lieu de rester dans l'ombre, peut-etre y aurait-il eu moins de morts victime de la barbarie islamique...
Sans éviter les stéréotypes, qui peuvent être offensants, ce thriller d'action offre une perspective intéressante sur la politique étrangère américaine, qui est mauvaise pour tous, et ses crimes.
On continue notre rétrospective des films de Bruce Willis avec… "Couvre Feu" sorti en 1998. Ce film manque cruellement de mise en scène genre ça fait juste téléfilm aussi parfois… Le début veut nous laisser paraître que nous serons surpris au visionnage mais il y arrive guère… S'il apparaît politiquement visionnaire dans son sujet (les attentats du 11 septembre 2001 se déroulant seulement trois ans après sa sortie en salle), "Couvre-feu" manque grandement de perspicacité dans son traitement. Le réalisateur ne se montre pas vraiment à la hauteur du défi qu'il a mis en place. Avec un casting au top de sa forme sans qu’ils se sont plus impliqués qu’on pourrait le croire, ce long-métrage multiplie les scènes de risques sans jamais développer comme il faudrait l’intrigue. Il est mal organisé en fait…😕 Bref 3/10
Couvre-feu n’a pas pris à sa sortie. Accusé de racisme et de stéréotyper le monde arabe, le film a choqué par sa vision trop vivace d’un New York en proie au terrorisme. Il y a un côté presqu’histoire vraie derrière cette escalade de violence qui débouche (inévitablement, on a envie d’ajouter) sur une réaction radicale d’une nation américaine profondément atteinte dans son orgueil. J’attendais presque qu’un texte apparaisse avant le générique de fin : « ces évènements ne se sont pas produits... mais ils auraient pu ».
Cet avertissement aurait été tristement prophétique puisqu’on était trois ans avant le 11 septembre 2001, un jour où les États-Unis seront touchés comme le dépeint Zwick, en plus brusquement encore. Après la disparition des tours jumelles, le film connaîtra enfin le succès, confirmé dans la vocation sensibilisatrice qu’on lui refusait jusqu’ici.
C’est un phénomène intéressant que de voir ce film d’abord renié pour les fortes images négatives qu’il véhiculait (un New York paniqué, un FBI dépassé, une armée hors de contrôle, des diasporas ostracisées et un gouvernement pro-violence), puis remis en grâce par certains des évènements-mêmes dont il avertissait.
Tout ça ne dit pas grand-chose de sa qualité cinématographique (vous savez, toutes les images négatives ? il n'y avait pas la place pour tout), mais c’est révélateur d’une écriture qui a su s’emparer de la pierre angulaire dans l'amalgame entre Islam et terrorrisme. C'est, par contre, dans le manque de subtilité qu'on se rapproche du raccourci. Il vaudra donc mieux s'en tenir au fait que l’œuvre a su poser dans un blockbuster de divertissement beaucoup des dilemmes moraux englobant la gestion policière et judiciaire des minorités ethniques, ce qui est plutôt intéressant.
En attendant, c’est un film assez énergique pour qu’un Denzel Washington enflammé nous donne le plaisir de ne pas avoir à se poser ces questions, et à tirer avant de poser les questions... mais Zwick en pose quelques unes, en vitesse, entre deux scènes d'action.
On pourrait trouver ce film très fort après avoir vu tous les évènements du 21ème siècle (attentat 11 septembre, attentat Bataclan, ...). Car ce film est tout simplement la lutte des autorités à traquer des cellules terroristes sévissant à New York menant la ville dans le chaos ! Cela étant dit, les personnages sont de terribles clichés et malgré le talent des comédiens, aucun ne se révèle crédible. La mise en scène est aussi, à mon avis, trop pauvre pour en faire un film impérial et intéressant. Bref : un ennemi qui échappe aux forces de l'ordre, une nation en état de siège et une ville en plein chaos.