Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien M
4 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 août 2024
Un casting de luxe (Leonardo DiCaprio, Gabriel Byrne, John Malkovich, Jeremy Irons, Gérard Depardieu...), des costumes et des décors somptueux (les châteaux de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau et de Pierrefonds entre autres) malheureusement mis au service d'un film inégal, assez caricatural et déformant l'histoire de France. Quel gâchis d'avoir les ingrédients pour une grande recette mais qu'il n'en ressorte qu'un simple repas quelconque et tiède !!!
Vraiment passable comme film de 1998 on dirait presque qu’il a été tourné en 1985. Le jeu d’acteurs et les effets spéciaux sont médiocres heureusement que l’histoire n’est pas si mal que ça mais c’est long on s’ennuie un peu c’est mou.
Un casting incroyable, une bande son magistrale, des costumes fabuleux, de la couleur, de l'aventure, de l'émotion... Le meilleure film sur les 3 mousquetaires que j'ai pu voir. J'entends les commentaires se plaigant des libertés prises sur l'histoire de France ou sur le scénario que certain ne trouve pas assez original... mais ce n'est pas le but de ce film: il s'agit bien d'une superbe fiction avec son lot d'événements parfois rocambolesques mais toujours appréciés et bien dosés... bref, un excellent film, à voir absolument!
Ce qui fait le charme de ce film, ce sont bien les décors reprenant le style de l'époque. En plus, le film illustre bien l'environnement paisible de la ville et l'environnement miséreux des prisons.
Côté scénario, c'est une uchronie assez intéressante car elle offre une hypothèse très insolite mais très poussée de la véritable histoire de l'homme au masque de fer.
Mais une fois le mystère "dévoilé", le film pert un peu son intérêt et n'est plus que quelques scènes d'action et des dialogues non-pertinents.
À voir pour ceux qui sont intéressés par l'histoire.
Enorme truanderie historico-littéraire, c'est juste en dessous de tout de cliché et de bêtise contemporaine, grotesquement jouée : où étaient les conseiller historiques ?
Un de mes fiims préférés. Tout y est, une bande musicale excellente, un Leonardo di Caprio dont le rôle lui va à ravir. Et évidemment les fameux trois mousquetaires qui font toujours recette.
Après un premier scénario à succès, celui de Braveheart, Randall Wallace œuvre aussitôt en tant que réalisateur. Beaucoup moins habile dans cet exercice que dans celui de l'écriture, son adaptation du Roman d'Alexandre Dumas ne manquerait pourtant pas de dignes intentions... si on ne faisait que lire entre les images. Et on s'exclame tout haut, heureusement qu'il n'a pas réalisé son premier scénario ! Car oui, L'homme Au Masque De Fer, quatrième adaptation de cette romance fictionnelle qui voudrait qu'il y eu un frère jumeau dissimulé sous ce masque manque tout bonnement de panache. Les acteurs semblent sortir de leur loges tandis que le chef décorateur et ses peintres soufflent encore sur la peinture fraîche des décors. Les combats sont tournés de profils mais il n'y a qu'un acteur sans figurant dans le champ. Et tout ça est bien regrettable. La question est de savoir ce que ce film aurait eu d'épique sous l'œil aiguisé d'un autre réalisateur.
Une bonne distribution , un film trés bien interprété, de beaux décors .Le film arrive a tenir en haleine, même s'il faut reconnaitre que la dernière demi heure surpasse le reste du film.. Il y a toutefois des bémols a ce beau tableau: des libertés prises avec l'histoire et d'autres avec le roman de Dumas qui en font une version très hollywoodienne dénaturant l'oeuvre d'orignie