Mon compte
    Le Témoin du mal
    Note moyenne
    3,1
    1956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Témoin du mal ?

    138 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    32 critiques
    3
    42 critiques
    2
    32 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    6 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Pour beaucoup de films la fin est un élément essentiel. Celui ci en est la preuve. On est bien installé et la …….. catastrophe on sait fait avoir. Sérieusement entre suspense et fantastique ce film mérite un visionnage.
    Rafael E.
    Rafael E.

    38 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 juillet 2024
    Je ne sais pas pourquoi ce film est aussi peu bien noté.
    Pour moi c'est le meilleur film fantastique que j'ai jamais vu (Avec Rose Mary's baby). La performance des comédiens est excellente, le ton est parfait avec une pointe de sarcasme à certains moments dans les commentaires qui colorent parfaitement l'intrigue du film.
    Gros gros gros gros bonus, aucun effet spécial à part une couleur d'image pour signifier le méchant.
    Je n'ai cessé de réemployer l'idée du méchant dans des scénarios de jeu de rôle et c'est fabuleux.
    Il faut vraiment voir ce petit bijou.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 000 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2024
    Un thriller surnaturel qui s'appuie sur l'emprise maléfique. vénéneux et inquiétant, la théorie de ce récit semble sans fin, sans issue possible. Malgré les facilités, à l'image des dernières minutes, D. Washington nous emporte dans son tourbillon.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2023
    Alors je sais pas si je vais etre objectif pour ce film de Grégory Hoblit, mais je n'aime pas ce genre de film sur le surréalisme, les démons etc etc... J'ai mis la moitié de la cote car je ne veux pas mettre une mauvaise note car j'aime pas le style alors que le film est pas mal. J'ai mis 5/10 car Denzel reste Denzel :)
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 707 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    Le détective John Hobbes (Denzel Washington) assiste à l'exécution d'un tueur en série nommé Edgar Reese (Elias Koteas) qui est envoyé sur la chaise électrique. Avant de mourir Reese libère un esprit maléfique appelé Azabel. L'esprit agressif d'Azabel est transmis par le toucher car un fluide est introduit dans les corps. Ce film palpitant écrit par Nicholas Kazan est plein d'intrigues, d'action, de frissons, de suspense et de rebondissements. Hybride de thriller policier et d'histoire surnaturelle il contient des interprétations solides et une atmosphère sinistre semblable à celle de Seven avec un final surprenant. Sur un plan métaphorique cela sent le sida et la peur de la ville qui sont au cœur des années 90. Avec un très bon Denzel Washington dans le rôle d'un flic obstiné qui s'implique dans de cruels meurtres d'un imitateur de mauvais augure mais qui tarde à trouver une explication au-delà de la normale. Il y a un magnifique soutien d'acteurs tel que John Goodman, Donald Sutherland, James Gandolfini, Elias Koteas, Robert Joy, Gabriel Casseus et une mention spéciale à Embeth Davidtz. Une réalisation colorée comprenant des zooms de caméra agités de manière fascinante. Le Témoin du mal est bien réalisé par Gregory Hoblit qui est un bon réalisateur professionnel et mérite amplement mes quatre étoiles...
    Shephard69
    Shephard69

    341 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Un film qui avait marqué mon adolescence pour son utilisation de la chanson "Time is on my side" des Rolling Stones et pour son intrigue que j'avais trouvé plutôt bien amenée et déconcertante à sa sortie mais qui, aujourd'hui, s'avère malheureusement nettement moins passionnante que lors du premier visionnage. Porté par un jeune Denzel Washington au jeu sobre mais truffé d'incohérences notamment dans la construction psychologique de son personnage, un film qui évolue à la base du film noir assez classique puis au thriller paranoïaque pour enfin se conclure dans le domaine du fantastique et de la possession démoniaque. Un curieux mélange des genres, une intrigue qui, par conséquent, n'est pas suffisamment poussée et manque de force narrative mais un ensemble au rythme prenant, sans trop de longueurs et à la distribution magistrale pour une production de cette envergure avec John Goodman, Donald Sutherland, Elias Koteas ou encore James Gandolfini. Certainement pas le film de l'année mais un long-métrage satisfaisant et plaisant à voir.
    karpathakis y
    karpathakis y

    25 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2020
    Qu'est-ce que j'attends d'un thriller fantastique, qu'il soit passionnant et surtout qu'il soit "compréhensible". Ce film réunit les deux. C'est un grand film à suspense superbement joué par tous les acteurs et assez effrayant avec son élément surnaturel. Il joue avec votre esprit et il ne couvre pas l'écran d'effets spéciaux et de sang et c'est pourquoi ça marche.
    On se trompe rarement avec Denzel !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 décembre 2019
    [Spoilers] Dans la petite vague de Ghost & de Sixième Sens qui revitalisa la veine ouverte de L’Exorciste avant l’agonie du millénaire, ce micromouvement mystique qui arrivait encore à se prendre au sérieux en parlant de fantômes, il y a eu Le Témoin du Mal. Comme d’habitude, on l’a titré comme un épisode obscur d’une série de seconde zone, mais le titre original est bien plus susceptible de faire perdurer l’œuvre au rang des films cultes de son genre : Fallen (à prononcer : /avec un ton lugubre/).

    Propulsé par Elias Koteas dont l’interprétation démente, quoique courte, a beaucoup inspiré & joué sur la continuité de l’histoire, Fallen ne tarde pas à glisser sans secousses sur l’écriture de Nicholas Kazan qui a écrit aussi L’homme bicentenaire : un scénario lourd, donc, mais empreint d’un suspense aussi fantomatique que certains personnages, ressuscitant un genre de semi-horreur qui ressemble à Incassable dans sa manière de revisiter l’impossible à revisiter (tentatives mortes avec la décennie 2000). Cette tension apparaît comme si elle avait toujours été là sans qu’on la remarque, venant s’ajouter à l’ambiance très policière (& là aussi très nineties) qui fleure bon les commissariats enfumés où des doigts gras tapent consciencieusement des rapports entre deux blagues crasses aux collègues.

    Tout un moteur qui est monté avec peu de choses ; comme je l’ai dit, on croyait encore en ce que l’on faisait dans le domaine du mystique, alors les énigmes & la croyance en Dieu – des prérequis du genre – n’ont jamais l’air de s’excuser & l’on peut profiter, encore aujourd’hui, d’un thriller bien casté (le duo Washington – Sutherland devrait rester dans les annales) où les bavures & les décisions prises sur le coup ont des conséquences vraiment dures (ce ne sont pas des digressions à la Columbo), même si elles donnent sur un léger forçage du charisme policier.

    Je trouve étonnant qu’un film de 1998 arrive à tirer sur des ficelles vieilles comme Babel en sachant créer un univers cohérent, pas bâclé au niveau théologique ni des procédures policières, autant de choses qui font le plus souvent dire aux producteurs : ”le spectateur n’y connaîtra rien, donc pas besoin de taper trop fort”, surtout quand c’est pour donner dans un divertissement criminel sans complications.

    Fallen, ce n’est donc pas juste une résurrection regenrée du style de Friedkin avec une fin unique & intelligente, mais surtout une production qui a fait parler du vrai syriaque à ses personnages (oui, ça me parle plus qu’à d’autres, mais c’est symptomatique de la spiritualité concrète établie par Gregory Hoblit). Un visionnage à la fois très familier & surprenant qui vaut bien la peine.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

    25 abonnés 356 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2019
    L'idée qui sous tend le film est en soi assez fun pour qu'on lui pardonne son manque d'audace formelle. L'histoire se suit avec plaisir car elle est donc originale et impossible de savoir où elle mènera, les acteurs sont très généreux, peut-être même un peu trop, avec cette tendance à l'hyper coolitude du cinéma '90 où les personnages enchainent vannes et punchlines, mais c'est équilibré par une ambiance plutôt réussie dans le registre policier/mystère/surnaturel, ce dernier registre étant exploité avec parcimonie et mesure, y'a un bon équilibre qui fait que ces 2 heures passent sans longueurs ni temps morts.
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mars 2019
    Vu le 10/03/2019.
    Connaissant l’appétence de Denzel Washington pour les éléments religieux (il se déclare chrétien et est fils de pasteur), on pourra citer par exemple l'excellent "le Livre d'Elie" qui traite de ce sujet, et étant moi-même chrétien, il me tardait de voir ce film. C'est chose faite.
    Dans l'ensemble, le film est assez bon mêlant thriller et film d'action, avec bien sûr un aspect démoniaque derrière comme le laisse supposer le titre du film. Alors évidemment, la façon dont ce mal se transmet d’être en être (par simple toucher) laisse perplexe car dans la vraie vie, ça n’est pas comme ça que ça se passe et heureusement... Après, je pense que le film veut souligner aussi que le mal est en chacun de nous (en tant qu'homme nous sommes tous pécheurs) et donc c'est une image qui peut être acceptable.
    Les autres acteurs sont aussi très costauds à l'image de Donald Sutherland qui entretient une comportement ambigu du début à la fin ou John Goodman qui soutient le héros dans son quotidien.
    La fin du mal est assez étonnante, on ne s'y attend pas (pour une fois que ce n'est pas le héros qui s'impose), peut-etre pour montrer aussi que le mal ne peut être vaincu par des moyens humains, c’est bien pensé.
    Par contre, je m'interroge sur cette fin. spoiler: Au début, on voit que le condamné à mort (Edgar Reese) essaye d'entrer en John Hobbes par le moyen habituel (contact) mais qu'il n'y arrive pas, c’est curieux, j'ai donc supposé que la foi de ce dernier était trop importante, et pourtant dans le film, il met beaucoup de temps pour accepter l'idée d'un monde spirituel. Et à la fin, dans le bois, le démon entre en lui... Pourquoi? alors que ça n'avait pas marché au début

    Voilà, c’est un peu la pierre d'achoppement de ce film, j'aime bien Denzel, donc la partition qu'il livre est bonne comme très souvent
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2018
    John Hobbes (Denzel Washington), policier d'élite de la brigade criminelle, se rend à l'exécution du serial killer Reese qui se livre à des invocations en langue étrangère. Hobbes va découvrir petit à petit qu’un être diabolique lui veut du mal : Azazel. Ce dernier est capable de prendre le contrôle de n’importe qui par simple contact. Il fait commettre des meurtres à ses hôtes, qui sont a chaque fois differents, ce qui rend l’enquête de Hobbes particulièrement difficile, jusqu’à ce qu’il accepte la possibilité qu’un phénomène paranormal se produise. Mais il se retrouve alors esseulé car il ne peut confier sa thèse à ses partenaires qui le prendraient pour un fou. Azazel isole Hobbes et le pousse à bout jusqu’à un affrontement final qui ne manque pas de surprise. Denzel Washington est bon, une nouvelle fois, dans ce rôle de flic charismatique qui lui va si bien. Le scénario est intéressant et la fin ne gâche rien. Le rythme manque parfois d’un peu de dynamisme, mais malgré ces quelques lenteurs, on se laisse entraîner jusqu’au bout avec plaisir. Un bon film à défaut d’être excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 9 novembre 2017
    Un thriller pseudo-psychologique un peu trop conventionnel.
    Synopsis : un superflic se lance aux trousses d’un serial killer qui utilise les mêmes procédés pour tuer ses victimes que le meurtrier précédent pourtant exécuté dans une chambre à gaz. Un duel sans merci s’engage alors entre le policier et le tueur… .
    Pour son deuxième long-métrage, Gregory Hoblit, le réalisateur qui a révélé Edward Norton (« Peur primale »), aligne un scénario fantastique, genre qu’il reprendra avec plus de justesse pour son troisième film « Fréquence interdite ».
    Ici, c’est bien l’éternel combat du Bien contre le Mal qui tient toutes ses promesses notamment dans l’utilisation de la caméra (formidables mouvements de plongées) que de l’ambiance (absence de lieu défini dans le temps et l’espace, déroulement des meurtres) sans pourtant atteindre l’austérité implacable et la noirceur de « Seven » qui prenaient également la peine de brosser des personnages proche de la réalité. Dans « Le témoin du mal », seul Denzel Washington, dans le rôle de superflic (trois avant le phénoménal « Training day »), apporte tout ce dont avait besoin le film pour tenir : son charisme et son jeu naturel. A ses côtés, un casting luxurius pour des seconds couteaux en or (John Goodman, le père Sutherland, Elias Koteas, le parrain regretté Gandolfini) qui peinent à convaincre. Vraiment dommage !
    De plus, sur un thème maintes fois rebattu (« Seven » dénonçant avec panache les péchés capitaux en une enquête policière à énigmes, « Le témoin du mal » les reprenant de manière fantastique pour se centrer davantage sur une mise en scène certes inventive mais approximative), Gregory Hoblit oublie l’essentiel : un scénario alambiqué. Pour « Fréquence interdite », le voyage dans le temps est non seulement le prétexte mais aussi une vision autre d’un futur ou d’un présent. Grégory nous propose certes deux visions dans « Le témoin du mal » (voir le final, assez explicite pour ma part), mais qui n’a décidément pas l’art du décidément glacial et glaçant « Silence des agneaux ». Oui, le diable est en définitive vraiment méchant et les gentils des supposés de Satan (d’accord, il y a des anges chez la gentille –en passant, Embeth Davidtz (« La liste de Schindler », « The gingerbread man ») est inexpressive !-, et Elias Koteas est censé nous ouvrir les portes de l’esprit du Malin) qui ne comprennent pas le fléau qui plane sur eux, mais fort heureusement, Denzel Washington possède toutes les armes pour évincer le Diable en personne.
    Pour conclure, « Fallen »(1998) est un divertissement fantastique honnête dominé par une bande-son jaegerienne aux deux génériques (« Time is on my side », « Sympathy for the devil »). Cool !
    2 étoiles sur 4.
    Spectateurs, à malin, malin et demi !
    A noter : le scénariste, Nicholas Kazan, qui n’a pas réussi sa carrière au cinéma (on peut souligner « Le mystère Van Bülow » à son actif), n’est autre que le fils du cinéaste Elia Kazan, le metteur en scène de « Viva Zapata », « Sur les quais », « A l’est d’Eden ».
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 novembre 2017
    On comprend rapidement où va le film ... Et on se demande comment le héro va s'en sortir, car il a affaire à beaucoup plus fort que lui ...
    Denzel Washington assure toujours autant, et on frissonne quand on se met à sa place.
    Romain C.
    Romain C.

    82 abonnés 867 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 août 2017
    Un film bénéficiant d'une bonne idée bien exploité.
    L'histoire est une très bonne enquête , l'angoisse monte à mesure du film , des rebondissements et des inattendus constituent le film.
    Un scénario très bien et crédible comme l'histoire.
    Les acteurs comme Denzel Washington sont extrêmement bon .
    Une fin surprenante !
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juillet 2017
    Thriller fantastique, Le Témoin Du Mal est un bon film même s'il n'est pas mémorable. L'histoire de cet inspecteur de police qui est poursuivi par le démon d'un tueur qu'il a arrêter et qui a été exécuté est particulière et pas totalement convaincante. En effet le démon se déplace de personnes en personnes rien que par le contact. L'idée est sympa mais aurait pu être mieux exploité. L'ambiance général est sombre et réussi sur fond de surnaturo-religieux. Côté casting on retrouve un Denzel Washington qui fait le job mais un peut trop esseulé. John Goodman campe un rôle trop peu intéressant et les autres personnages sont sans profondeur. Pour le reste la réalisation est en demi teinte avec certains plans très sympas mais la vue du démon et certains ralentis font vraiment vieillot. Les dialogues ne sont pas très inspirés mais la b.o. est correcte. A noter une fin plutôt réussi même si au final on a trop peu de réponses à nos questions et qu'elle est ouverte donc pas vraiment fini. Le Témoin Du Mal manque de beaucoup de choses pour en faire un thriller qu'il faut absolument regarder mais si vous tombez dessus par hasard regardez le car ça reste un bon film même s'il ne se démarque pas de la moyenne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top