Les Aventures de Tom Pouce est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm, revu à la grande mode hollywoodienne de l'époque : la comédie musicale.
C'est la chanteuse de jazz, Peggy Lee qui a composé et écrit les chansons du film Les Aventures de Tom Pouce. Celle-ci avait déjà composé des musiques de films, notamment pour The woman they almost lynched d'Allan Dwan, Johnny Guitar de Nicholas Ray, et pour le dessin animé La Belle et le Clochard sorti en 1955.
La technologie de 1958 ne permettant pas aisément de rétrécir les personnages, ce sont les décors qui furent agrandis pour paraître plus crédible et moins factice. Russ Tamblyn se meut donc dans des décors gigantesques afin de paraître aussi petit qu'un pouce.
Les Aventures de Tom Pouce est la seule comédie musicale réalisée par George Pal dans les années cinquante. Le réalisateur produit, à cette époque, des films de science-fiction, dont La Guerre des mondes, en 1953 et La Conquête de l'espace en 1955.
Russ Tamblyn, qui incarne Tom Pouce s'illustrera deux ans plus tard dans la célèbre comédie musicale West Side Story de Robert Wise.