Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
197 abonnés
1 980 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 septembre 2024
Une romance à trois entre jalousie, déchirure, bienveillance, ricanements et autres choses réalisé par Claude Sautet dans ses grandes heures des années 70! Un couplé vit le bonheur et la réussite jusqu'à ce que l'amour de jeunesse de celle-ci débarque annonçant au mari qu'il est amoureux de sa femme. Surviennent des comportements suspectes (on va pas dire étrange car c'est normal) du mari sur la femme et son amant, lui qui est de nature joyeux et aimable, tandis que la femme est penche entre deux barques question amour. J'ai entendu dire que "César et Rosalie" est une œuvre phare de la filmographie de Claude Sautet, personnellement, je préfère "Max et les ferrailleurs" et "Les choses de la vie" qui sont meilleurs mais ici, ce long métrage a pas mal de qualités comme le scénario très bien écrit par Jean-Loup Dabadie et Sautet qui a le vent libre pour pencher sur diverses étapes de l'histoire et l'interprétation magnifique des comédiens comme le grand Yves Montand, la rayonnante Romy Schneider, Sami Frey et dans les seconds rôles les jeunes Isabelle Huppert et Bernard Le Coq. L'ensemble est bien.
D'un film à l'autre, Claude Sautet nous touche par son sens de l'authenticité et son talent à restituer la chaleureuse humanité de personnages quotidiens. César et Rosalie, auxquels il faut réunir David, donnent lieu à des portraits sensibles, pleins de vie, de joies et de souffrances vraies. Autour de ces trois personnages gravitent les seconds rôles récurrents de Sautet -amis, collègues, famille- dans un tourbillon de mini-drames et d'amitié. César, l'homme d'affaire volubile et jaloux, et David, l'artiste stoïque ou presque, se disputent l'indécise Rosalie dont le choix est d'autant plus difficile que les deux hommes, aux tempéraments si contraires, sont pareillement séduisants, chacun à sa façon. Tour à tour brutal et passionné, charmeur et drôle, le récit de Sautet ne s'enferme pas pour autant dans une étude psychologique rigoureuse et métaphorique. Le metteur en scène s'applique constamment à laisser exister ses personnages librement avec un évident attachement pour leurs qualités comme pour leurs défauts. Car le cinéaste ne parlent rien d'autre que des choses de la vie, référence à un film précédent qui est en définitive le titre générique de son oeuvre. L'interprétation, Yves Montand en tête, est formidable.
Claude Sautet fut le grand narrateur des bouleversements sociétaux des années 70. Le trio amoureux, Montant/Schneider/Frey fonctionne à merveille et Romy Schneider reste magnifique.
Bon film culte, qui a peut-être un peu vieilli. Sami Frey est très bon, Romy Schneider est solaire, et je ne vais pas au delà de 3,5 car pas convaincu par la prestation et le personnage de Yves Montand. J'ai dû mal à comprendre comment Romy dans le film hésite. À voir néanmoins
Film assez moyen, je trouve qu'il ne tient pas debout. Samy Frey n'a rien de séduisant, je ne vois pas comment il pourrait avoir le dessus face à Yves Montand. Romy est toujours aussi remarquable.
Du grand Claude Sautet avec des acteurs au top ! Que de souvenirs et de nostalgie ! L'histoire est romanesque, les personnages sont bourrés de charme et Romy juste Sublime.... Un film que je ne me lasserais jamais de revoir !
L'histoire d'une rivalité amoureuse qui, après bien des vicissitudes, se transforme en amitié virile. Avec une femme partagée entre ses amours sans savoir choisir. À voir rien que pour le duo Montand-
Sans développer plus que ça « César et Rosalie » est le meilleur film de Claude Sautet. Un trio amoureux qui réuni un immense Yves Montant, Samy Frei dans son meilleur rôle et Romy Schneider.
Happy 70's. Nostalgie. Un homme d'action direct ,pragmatique et un peu maladroit.Y. Montand. Parfait. Et puis,plus intellectuel, artiste et romantique presque Dandy, le beau Sami.Romy hésite... entre les 2. On la comprend. L'un ,rassurant a de l'argent, authentique, dynamique et enjoué, cliché du self made man de l'époque. L'autre est plus mystérieux ,plus parisien voire un peu snob. Quant à Romy si ..femme, elle est plendide, vivante, le charme en plus. L'histoire est un peu notre histoire à tous.Qui écrira la suite? " Trio versus duo." Le pari impossible, allez savoir....😉🤔😀
Un bonheur à voir et revoir . Il y a d abord le scénario extrêmement bien écrit de Claude Sautet et Jean Loup Dabadie et surtout bien sûr les comédiens avec Montand Schneider et Sami Frey. Ce trio inoubliable pour rire et être ému.
Ce film et l'oeil de Claude Sautet met en valeur une fois de plus, la beauté et l'élégance de Romy Schneider. En ce qui concerne, c'est le miroir d'une vie d'hommes come vous et moi. Les personnages ne sont pas parfait mais ont des défauts, des personnalités,.. auxquelles on peut compatir, comprendre, et même parfois ressentir. Finalement vers un oeil un plus contemporain on pourrait même se questionner sur les divers liens qui unissent les personnages principaux César et Rosalie, Rosalie et David et pourquoi pas David et César ?
Je viens de revoir ce film, pas vu depuis pas mal d'années. Ce qui a pu se faire de mieux dans le cinéma français sur un "trio amoureux", avec Jules et Jim à une autre époque. Une femme et deux hommes. Les personnages et les acteurs exceptionnels, César/Montand avec sa faconde, sa mauvaise foi, ses colères, Romy sa lumière, ses doutes, sa sincérité dans l'amour de ces deux hommes, et Samy Frey plus en retenue, mais intense aussi. Toute une époque du début des années 70, les scènes fétiches de Claude Sautet, les bars, les restos, les cigarettes, les ambiances enfumée, les grosses voitures qui roulent trop vite ....... Nostalgie totale.
Les acteurs et leurs dialogues sonnent juste, et la réalisation est vraiment soignée. J'ai vraiment passé un bon moment. Cependant, la personnalité de César est tellement complexe qu'elle frôle parfois l'incohérence. Il n'en demeure pas moins aussi royal que touchant.
Je découvre et oui 50 ans plus tard ! La magie du cinéma et de ses acteurs éternels. Romy est magnifique quand aux garçons ils dégagent l'un et l'autre beaucoup de charme ... la dernière partie est moins intéressante... un montage plus court aurait été plus approprié mais le film et l'interprétation reste bien .