Mon compte
    Ennemi d'Etat
    Note moyenne
    3,7
    21068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

    339 critiques spectateurs

    5
    58 critiques
    4
    144 critiques
    3
    87 critiques
    2
    40 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    xavier dufresnoy
    xavier dufresnoy

    44 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Excellent film d'action thriller, que d'aucuns diraient complotiste en étant anachronique; ce que Trump appelle le "deep state", la haute administration américaine qui se coopte et se protège essaie de couvrir un crime. Un rythme qui ne s'essouffle pas, un jeu d'acteur parfait, de l'époque où Will Smith était un grand acteur, un scénario parfaitement calibré. Même si depuis, on a fait des films encore plus speed et plus tordu, les années 90 ont fini en beauté avec Ennemi d'État
    Gautierlefebvre05
    Gautierlefebvre05

    1 abonné 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2024
    De l'action du suspense quasiment tout est au rendez vous dans ce film réalisé par Tony Scott, la scène de fin est très bien pensé, un très bon film qui se laisse regarder 4/5
    Noah N
    Noah N

    20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2023
    Ce film me fout les jetons car l'idée que des membres de la Sécurité nationale espionnent les gens est tellement vrai. Notre vie privée serait complètement violée et ça peut dégénérer (les VPNs à côté ne serviraient plus à rien).
    Le film est très bien réalisé : Tony Scott parvient, comme à son habitude, de bien montrer ce qui se passe et nous offrent de très bonnes séquences. Même si on retrouve quelques touches d'humour, le genre thrilleur-suspense reste le genre maître du film.
    Will Smith joue toujours aussi bien et se débrouille encore bien pour ce genre de film et Gene Hackman nous montre bien que c'était un grand acteur.
    Quand on nous montre des scènes "d'espionnage", on est pris dans le film et les manières dont ils emploient les gadgets sont prenantes. Par contre, il y a certaines techniques d'espionnage qui sont complètement surréalistes, comme transformer une image 2D en 3D (mais j'vais pas chipoter car c'est un film). Mais le meilleur moment pour moi, c'est quand Gene Hackman et Will Smith jouent "œil pour œil, dent pour dent" avec Jon Voight et son équipe.
    Le seul bémol pour moi, c'est toute la sous-intrigue sur la Mafia. À moins que je n'ai pas bien suivi, je comprends pas bien le lien dans tout ça.

    "Ennemi d'État" est un énième bon film de ce bon vieux Tony Scott qui a l'air de maîtriser le genre Thriller.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2023
    Tony Scott nous livre un solide film qui mêle espionnage et complot. Will Smith incarne un avocat qui se retrouve malgré lui en possession d'une vidéo compromettante qui met en cause un responsable de la NSA (John Voight) dans la mort d'un sénateur. Dès lors il va être traqué par les agents au service de cet homme. Ces derniers utilisent tous les moyens disponible (surveillance électronique, satellites,..) pour mettre la mains sur cet avocat et le faire disparaitre. Ce dernier pourra heureusement compter sur l'aide d'un ancien de la NSA (Gene Hackman) devenu parano et qui vit caché de tous. Le film est bien mis en scène et garde un rythme soutenu jusqu'à son dénouement. Will Smith offre une belle prestation mais c'est Gene Hackman qui tire un peu la couverture à lui tant il est excellent dans son rôle. On notera aussi la belle interprétation de John Voight qui excelle dans ce genre de rôle. Bref un très bon film qui surfe la vague de paranoia par rapport à la surveillance permanente de l'Etat et les atteintes à la vie privée.
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2022
    Will Smith en grande forme dans son rôle d'un avocat pris au piège d'une immense tourmente. Un thriller rondement mené qui possède de bonnes idées, un scénario plutôt intéressant et qui réussit surtout à poser des questions pertinentes sur la liberté, la surveillance d'Etat et les pouvoirs démesurés d'un gouvernement. Le film ne tombe pas dans les facilités scénaristiques et possède quelques ristournes intelligentes. Il jauge bien entre l'action et le film noir. Rien à dire, c'est bien maîtrisé et bien écrit.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 septembre 2021
    Les théoriciens de la conspiration qui apprécient des films comme JFK auront beaucoup de plaisir avec Ennemi d'Etat. Pour un film sorti il y a des années il semble légèrement en avance sur son temps. Je ne me souviens pas de tout ce qui s'est passé en 1998 mais je sais que des choses comme le DVD en était à leurs débuts et bien qu'Internet fasse partie de notre vocabulaire la technologie qui prévalait en 98 est à des années-lumière de celle d'aujourd'hui. Et dans les jours qui ont suivi le 11 septembre l'idée de l'abolition de notre vie privée est pratiquement arrivée. Peut-être pas dans les proportions évoquées dans ce film mais nous sommes tout le temps sous l'œil vigilant de Big Brother. Lorsque nous entrons dans une banque un restaurant un magasin de proximité ou tout autre lieu public nous sommes photographié et enregistré et notre image peut être rappelée par un simple clic sur un bouton. Will Smith joue le rôle d'un avocat de Washington dont la vie est bouleversée lorsqu'on lui remet un disque dur sur lequel figure un meurtre politique. Il ne sait pas que c'est le cas et lorsqu'une équipe d'espions du gouvernement se lance à sa poursuite il est désorienté et hors de son élément. Gene Hackman joue le rôle de Brill qui pourrait aussi bien être une version plus âgée de Harry Cauld son personnage dans le film Conversation secrète (1974) de Francis Ford Coppola. Ennemi d'Etat est un film qui avance à un rythme effréné. Il est réalisé avec une urgence par Tony Scott qui nous montre pourquoi il est l'un des meilleurs dans le métier avec son style. Je ne peux pas imaginer que beaucoup n'ont pas vu ce film mais pour ceux qui ne l'ont pas vu c'est certainement l'un de ses meilleurs films et ce n'est pas peu dire...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2021
    Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.

    C'est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi

    Avec le temps, ce film c'est tout de même classé en tant que l'une des références du style espionnage. Il aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n'est plus à démontrer.

    Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l'agence de renseignements pour pister l'avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu'on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J'ai trouvé cela très visionnaire sur l'état d'esprit d'une partie du gouvernement Américain dont la "sécurité" et la surveillance sont une devise.

    Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.

    En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L'acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l'accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.

    J'aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d'en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 1999, Ennemi D'État est étonnamment visionnaire. Cinq ans avant le lancement de Facebook, sept ans avant la création de WikiLeaks, huit ans avant la sortie de l'iPhone et l'émergence de la traçabilité de masse via Internet, partout et tout le temps, l'intrigue préfigure les scandales de la NSA et l'espionnage de tout le monde en permanence, l'exploitation des données personnelles et le pouvoir grandissant que les technologies de l'information et des communications ont accordé à ceux qui s'en saisissent. Will Smith et Gene Hackman sont vraiment bons, formant un duo improbable entre un naïf et un initié. Les scènes s'enchaînent à toute allure et demandent une attention de tous les instants. Comprendre les motivations des personnages n'est d'ailleurs pas toujours évident. J'ai noté deux répliques à méditer : "Plus on est branché technologie, plus c'est facile pour eux de nous mettre en fiche", "Pour un Hubble qui observe les étoiles, il y a cent satellites qui nous observent nous". La ressemblance de Regina King (alias Carla Dean) avec Michele Obama est troublante. Quant à Thomas Brian Reynolds (interprété par Jon Voight) il est né un 11 septembre, date prémonitoire deux ans avant l'attentat de New York. Un film décidément visionnaire !
    SB88
    SB88

    25 abonnés 1 177 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2021
    Quel film !
    Énormément d'action, une bonne histoire, de petites pointes d'humour, acteurs bien castés. Tout pour passer un bon moment. Les scénaristes avaient un temps d'avance sur les techniques espionbage qui existent de nos jours. C'est impressionnant car malgré l'ancienneté du film (on voit de vieilles télés et vieux téléphones très 90), c'est parfaitement dans le monde où nous sommes en 2021.
    3,85/5
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Un très bon thriller de Tony Scott avec Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight sur la surveillance globale par satellite.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2020
    Un film nerveux, signé par un réalisateur qui avait un vrai savoir faire dans le genre. Le plus grand danger dans ce type de film, sur la technologie, c'est de vite être dépassé car, cela va très vite dans ce domaine, et plus de 20 ans après, c'est incroyable comme le film marche encore terriblement bien. On court à corps perdue dans cette course contre la montre, c'est efficace, bien maitrisé, interprété par des acteurs au top, on regrettera peut-être un final un peu facile, mais quelle histoire et quel vigueur. Un très bon film signé Tony SCOTT.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous présente un sujet que l'on se plait à présenter comme étant d'actualité mais qui en fait pose question depuis un bon siècle, celui de la surveillance généralisée de tout un chacun par les fonctionnaires de l'Etat appartenant aux diverses agences de renseignement. Cette question se pose avec un peu plus d'acuité depuis une bonne trentaine d'années étant donné l'essor des nouvelles technologies. Le film est bien rythmé, nous raconte l'histoire d'un personnage ordinaire, comme vous et moi, qui est progressivement mis au pied du mur par une agence gouvernementale, et qui va tenter de s'extirper du piège dans lequel il est progressivement tombé. Le héros, incarné par l'acteur Will Smith, y est sympathique, a une jolie famille et fait parfois un peu d'humour, et ne comprend dans une bonne partie du film absolument pas de quoi il en retourne, ce qui suscite l'empathie et la préoccupation quant à son sort. Cela est nécessaire pour amener un certain suspense...Autre point fort du film, on n'est pas tout à fait dans un thriller foncièrement paranoïaque: la surveillance n'est pas généralisée par tout l'Etat mais plutôt par certaines agences, il y a des moyens réels de riposter (car il y a des conflits entre agences, des gens qui se mettent en freelance etc...), et enfin on voit que parmi ceux qui surveillent, certains sont tout simplement stupides, d'autres semblent vraiment être des amateurs (d'ailleurs parmi eux on a une belle brochette d'acteurs qui incarnent souvent des rôles pas très fins: Jack black, Jake Busey, Daniel Osbourne, Scott Caan...)...Il y a par ailleurs des quiproquos, retournements de situation et autres situations improbables...Donc un film au total qui prend un sujet important de manière sérieuse mais qui parvient en même temps un peu à le tourner en dérision (comme les années 90 savaient le faire), ce qui n'est pas plus mal...
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 décembre 2019
    Vu le 19/11/2019.
    Ayant revu récement Will Smith dans "Men in Black", je me suis plu à découvrir ce film "Ennemi d'Etat" très connu mais que je n'avais encore jamais vu. Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998) sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements. On voit par exemple 20 ans plus tard ce qu'il en est avec les réseaux sociaux, les Twitter, Instagram et autre Facebook, finalement, les idées de Tony Scott étaient loin d’être farfelues.
    Le film est porté par l'excellent Will Smith toujours aussi cabotin et excellent dans la peau de l'avocat Robert Dean, secondé efficacement par Gene Hackman qui pour une fois n'a pas le rôle du méchant de service (Edward Lyle), dommage qu'il n'apparaisse qu'à la moitié du film. On y retrouve également John Voight dans la peau du politicien véreux et prêt à tout, ainsi que Barry Pepper mais également la délicieuse Regina King (en épouse de Robert Dean).
    On sent petit à petit le piège se refermer sur Dean qui perd petit à petit son boulot, ses économies, sa femme, sa réputation (même si on peut douter qu'un journal, même local, s'amuse à parler des frasques amoureuses d'un avocat peu connu dans ses pages). Au final, il y a du suspens, on se demande comment ce pauvre Will Smith va s'en sortir tellemnt ses ennemis semblent puissants et intouchables, on ne s'ennuie pas une seconde.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 décembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action prenant et spectaculaire avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 septembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top