Mon compte
    Cotton Club
    Note moyenne
    3,6
    993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cotton Club ?

    71 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    26 critiques
    3
    29 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    La decennie 1980 de Francis Ford Coppola est tellement sous coté ! la decennie 70 a été la consécration. Celle des années 80, devient innovante et apporte une touche singulière. Pour ce film, on suit une intrigue mafieuse, mêlé à une touche musicale, avec un mélange de genre et de culture bien réussi ! Le tout en montrant un racisme présent, durant cette époque ! Un film sous coté, qui mérite une meilleure visibilité
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2023
    "Cotton Club" fait parti du style préféré de Francis Ford Coppola, le film de mafia. A côté du Parrain il fait tout de même pas figure étant donné son scénario mal construit et difficile à suivre. De plus, les spectacles incessants dans ce club de Jazz nous fatigue, il est sympa de voir une ou deux scènes de claquettes mais des dizaines on se lasse!! Richard Gere et Nicolas Cage jouent bien leurs rôles, rien à dire là dessus et l'ambiance des années "à est subliment retranscrite à l'écran, c'est d'une classe folle. Dommage car il y avait le potentiel pour faire un excellent film, je ne peux que vous conseillez "The Godfather" qui est de bien meilleur facture.
    nokidoki
    nokidoki

    81 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2022
    je viens de revoir ce film presque quarante ans après sa sortie. et je ne comprends toujours pas pourquoi il a connu un échec. c'est un véritable chef d'œuvre.
    Diane Lane, Gregory Hines, Richard Gère etc. sont tous à la hauteur de ce bijou signé par Coppola.
    tout est parfait, histoire, réalisation, lumières, musique, chansons, tout mais vraiment tout.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 avril 2021
    La première fois que j'ai vu ce film j'ai aimé la musique et la danse et j'ai apprécié le décor. Je l'ai trouvé étrange et je n'arrivais pas à le suivre correctement. Je l'ai regardé une deuxième et une troisième fois en partie pour revoir les danses et écouter la musique et l'intrigue m'a complètement séduit. J'aime Cotton Club car il est complexe et extrêmement précis dans sa description de l'époque où les gangsters étaient des stars. Si vous aimez la musique jazz et connaissez un peu son histoire vous serez enchanté par ce film. Les acteurs sont incroyables et mettent magnifiquement en valeur les subtils rebondissements de l'intrigue. Richard Gere et Gregory Hines sont absolument charmants et Diane Lane est parfaite dans le rôle de Vera Cicero. Lonette McKee possède l'une des plus belles voix que l'on puisse entendre il n'est pas étonnant qu'elle ait reçu un Tony Award. Tout spectateur sera surpris par les apparitions de Nicholas Cage, Bob Hoskins, Lawrence Fishburne et Maurice Hines le frère de Gregory à l'écran et dans la vie réelle. Non seulement c'est l'un des meilleurs films de Coppola mais aussi l'un des meilleurs de tous les temps...
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Trépidant et confus mais d’excellentes reconstitutions musicales et chorégraphiques. Intrigue sans intérêt.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    70 abonnés 782 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 août 2020
    Ça swing, et ça virvolte au Cotton Club, Coppola flirterait presque avec la comédie musicale. Mais il manque un scénario original, des acteurs hors normes et un réalisateur inspiré autrement que par la nécessité de renflouer ses dettes pour que l'on devienne un fan inconditionnel de club. Coppola a fait tellement mieux avant, et avait fort à faire la même année face à un Leone racontant lui aussi l'Amérique des années 20. DVD vo aout 20
    Roub E.
    Roub E.

    995 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Un film méconnu de Coppola. Forcément après avoir réalisé le parrain, la marche était haute en se lançant dans un nouveau film de gangster. Pourtant ce Cotton Club est excellent. La forme pourtant est différente. Si le parrain était une tragédie grecque Cotton Club fait plus penser à une chronique, une évocation d’Harlem au moment de la crise de 29, ses habitants, ses gangsters, ses cabarets ... La mise en scène est remarquable, on voit un environnement en pleine ébullition. Les numéros de cabarets sont impeccables. En haut de l’affiche Diane Lane crève l’écran et pourtant il y a du beau monde à ses côtés. Car il y a une multitude de personnages et d’histoires racontées dans ce Cotton Club et ses deux heures. C’est un film très dense qui mérite d’être connu et reconnu.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2020
    Plus un musical qu'un film de gangsters. Plus Moulin Rouge que Casino. Jazz et claquettes plus que mitraillettes. Brillamment filmé bien sûr mais le scénario est faible et le film est long. On s'ennuie sous la brillance du vernis.
    Housecoat
    Housecoat

    125 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2020
    Peinant cruellement à s'adapter financièrement aux nouveaux standards établis par la chute du Nouvel Hollywood, Francis Ford Coppola dut retourner vers le dénominateur commun capable de lui garantir la liberté et le succès des débuts : son ancien producteur Robert Evans. Tous les ingrédients étaient réunis pour obtenir une fresque historique digne d'égaler celle du Parrain, mais les conflits incessants entre les deux géants auront eu raison d'un film qui ne manque pas de faire se demander au spectateur qui se cache derrière la caméra. Les problèmes de Cotton Club peuvent se résumer en deux mots : déni structurel. Pas moins de trois sous-intrigues ne mènent nulle part dans ce qui se révèle être un fouillis de clinquants et de superflus, comme si ces dernières n'étaient qu'une excuse pour donner forme à l'environnement du récit. Résultat, la moitié des personnages est inutile, l'autre à peine exploitée, et les connexions inexistantes. Trop pressé (ou fatigué) pour remplir les fondamentaux, Coppola survole des rapports irréalistes qui vont du coq à l'âne en un claquement de doigts, ne donne aucun repère temporel qui puisse localiser l'action à l'échelle nécessaire, accumule les ellipses intrusives, ne définit jamais les enjeux des conflits tant humains que criminels et ne va pas au bout de ses idées. Deux qualités empêchent le film d'être une perte de temps, son montage bien que mal géré, couplé à de jolis shows de cabaret, ne laisse aucune place à l'ennui, et la direction artistique ne manque pas de charme. Nous aurions pu avoir un nouveau chef-d'oeuvre mais nous avons juste un film agréable à suivre.
    Philippe C
    Philippe C

    103 abonnés 1 062 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2019
    un film où, de façon souvent heureuse, la musique et la danse servent d'arrière-plans à des histoires de gangsters, de mafia, d'assassinats, mais aussi d'ambitions, d'amour, de servtitude, d'émancipation, et où l'on suit essentiellement l'histoire, sur une dizaine d'années, cele sd el aprohibition puis de la grande cris de 29, de 2 couples. L'un blanc formé par un musicien, plutôt playboy et d'une jolie femme, tombés tous les deux sous la coupe d'un affreux chef de gang qui les utilise, les manipule, les humilie... l'un et l'autre essayant tant bien que mal de s'extraire de cette tutelle. D'un autre côté, un couple homme noir, femme métis, danseur et chanteuse qui tentent de s'aimer tout en dépassant les préjugés de leurs classe et ceux des blancs.
    Comme décor principal, le Cotton Club, un club jazzy de Harlem où les misiciens, danseurs, chanteurs noirs sont là pour distraire une classe de blancs bourgeois alors qu'en tant que spectateurs, ils n'ont pas le droit de rentrer. Ce club est également le point de distraction, négociation, affrontement des chefs de gang de New-York.
    Le fiilm est dynamique, agité, ça swingue en permanence. Les personnages sont bien campés, quoiqu'un peu difficles à positionner et identifier lors du premier quart d'heure qui sert à les présenter.
    On ne s'ennuie pas une seconde
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    302 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 septembre 2019
    Un film de gangster majeur, signé Coppola. "Cotton Club" n'a rien à envie aux références scorsesiennes dans le genre. Une grande place est accordée aux moments de musique et de danse, mais Coppola n'oublie pas de remplir le cahier des charges du film de gangsters, avec son lot de meurtres, d'intrigues et de gueules louches. Avec en toile de fond un contexte racial ségrégationniste. Richard Gere tient là un rôle où il donne sa pleine mesure, en golden boy qui se retrouve dans un milieu dont il ne maîtrise pas les codes. Au final, deux histoires parallèles mais peu de longueurs.
    DaftCold
    DaftCold

    21 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 août 2019
    Le film est loooong, il perd énormément de temps dans des extraits de spectacles de Cabaret, mais du coup l'histoire n'avance pas... D'ailleurs l'histoire est assez peu originale, et la fin est assez évidente. Évidente et en plus décevante parce que bâclée. En effet le long métrage se clôture de manière très bousculée, sans grand soin. Ce qui reste, ce sont des acteurs justes et attachants, ainsi qu'une réalisation maîtrisée. J'ai malgré tout voulu aller jusqu'au bout, signe que le film a tout de même quelque chose !
    Fabien S.
    Fabien S.

    566 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2019
    Un bon film sur la mafia au temps du jazz, de la prohibition contre l'alcool . Richard Gere incarne un trompettiste .
    Redzing
    Redzing

    1 157 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2018
    "Cotton Club" s'intéresse au monde des nightclubs dans les années folles, où se côtoient musiciens, jolies filles, et gangsters. On suivra ainsi plusieurs personnages et leurs relations changeantes. Sur le papier, le film possède des ingrédients puissants : Francis Ford Coppola derrière la caméra, Mario Puzo au scénario, une distribution impressionnante, et un sujet à haut potentiel. Mais à l'arrivée, on est bien loin du "Godfather" tant le film est inégal. Ce qui pêche en premier lieu est l'intrigue. Manque de suspens, des protagonistes rarement intéressants, peu de vrais rebondissements : le temps parait souvent un peu longuet ! Par ailleurs, si Richard Gere convient bien physiquement au rôle de musicien tombeur, il manque un peu de charisme pour soutenir le film. Face à lui, James Remar a tendance à surjouer le mafieux excité. Pourtant, il est difficile de ne pas passer à côté des qualités du film. Jolie BO de John Barry, éclairages et reconstitution (décors, costumes) très travaillés, de bonnes idées de mise en scène (mélanges de règlements de compte et de numéros musicaux). Sans compter bon nombre de personnages secondaires solidement interprétés (Bob Hoskins, Nicolas Cage, Fred Gwynne...). On aurait juste aimé que le scénario suive ! A noter que "Cotton Club" coûta fort cher à l'époque, et fut un gros échec commercial.
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

    18 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2018
    Un film roboratif, assez moral finalement puisque le bien -- ou plutôt l'amour -- finit par triompher même si c'est dans un bain de sang et malgré ce qu'on sait de l'avenir d'un nouveau venu : Lucky Luciano. Les numéros de claquettes sont, comme toujours, impressionnants ; les danseuses de revue accompagnent agréablement l'orchestre de jazz ; chanteurs et chanteuses sont tout à fait professionnels. Certes, il pleut du sang et des larmes, les mitraillettes crépitent, des corps tombent, les larmes coulent mais c'est la loi du genre. Nous sommes en pleine prohibition et les livres d'histoire sont là pour nous apprendre que la fiction est à peine exagérée. On pense notamment au massacre de la Saint-Valentin (14 février 1929). qui marque la prise de pouvoir d'Al Capone à Chicago. Tout ça fait une vie épouvantable mais un bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top