Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

Darkthor
    Darkthor

Publiée le 17 mars 2024
    Bernie est une excellente comédie noire, extrêmement drôle et gore !
    Le scénario et les dialogues sont complètement fous et c'est génial !
    Albert Dupontel est très drôle.
    Je ne connais pas les autres films de Dupontel, mais Bernie est dans la même lignée que " C'est arrivé près de chez vous" que j'ai adoré également.
    Si vous aimez l'humour noir mélangé à l'ultra violence , vous adorez ce film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 mars 2024
    Dès son premier film, Albert Dupontel pose déjà les bases de ce que sera son cinéma. Humour noir totalement déjanté dénonçant notre société. Malheureusement, ce Bernie ne m’a pas emballé, loin de là. J’ai ri (et encore c’est un bien grand mot) une ou deux fois sur quelques scènes ultra violentes mais c’est tout. Il n’y a pas vraiment de scénario. Un marginal recherche ses parents qu’il n’a jamais connu. Et après ? Pas grand-chose. On suit le périple de Bernie au sein de la France d’en bas, des cas sociaux. Très bien. Mais cela m’a vite ennuyé. Bref, ce film étant clivant, les notes des uns et des autres différent énormément et très souvent, soit on adhère, soit on rejette. Moi j’ai rejeté.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 février 2024
    La comédie est originale mais inaboutie, tour à tour drôle et désagréable: le premier film d'Albert Dupontel se signale par son ambivalence. Sur le mode de la banlieue et d'existences sordides, il se présente comme une variation d'"Affreux, sales et méchants" dont le héros est un enfant de trente ans quittant l'orphelinat où il a toujours vécu pour retrouver ses parents.
    Confronté à un univers crasseux qu'il méconnait, Bernie évolue au gré de son immaturité et de sa violence. Du décor et du caractère imprévisible de Bernie nait une atmosphère d'autant plus malsaine que les outrances -jeu de massacre façon Hara Kiri- et la violence affichées par Dupontel se cachent toujours derrière des traits d'humour. De fait, le comique insolite de l'auteur repose sur un mélange détonnant de provocations, de brutalité et de nihilisme.
    Sur ce dernier point, Le réalisateur manque un peu d'arguments pour que son point de vue soit significatif. Sa vision relève davantage de l'exercice de style que d'un postulat étayé. De la même façon, si Bernie ne séduit pas, en tant que personnage principal, c'est parce qu'il est un figure essentiellement grimaçante et peu définie. Ce sont les faiblesses d'un film duquel on peut tout de même s'amuser de son audace, de quelques inventions et de moments incongrus mettant en scène Bernie aux côtés spoiler: d'un père clochard et d'une mère embourgeoisée.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 20 janvier 2024
    Il est peu dire que Bernie a mal vieilli, que ce soit visuellement ou dans ce que le film raconte. Voulant jouer avec la représentation de la violence, à la fois saisissante et gagesque, la démarche semble souvent vaine. Albert Dupontel tente de nous montrer l'humanité qui se cache derrière la folie de son personnage, mais tout sonne faux.
    ROGER Christian
    ROGER Christian

Publiée le 4 janvier 2024
    Assez nul
    On peut être bête et méchant en restant intéressant, mais ce n'est certainement pas le cas de ce film qui n'a rien à nous dire,
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 17 décembre 2023
    Un ovni culte de Dupontel complètement farfelu et loufoque au possible. Déjanté, décalé, amusant et de mauvais goût.
    DJ Bretagne
    DJ Bretagne

Publiée le 14 décembre 2023
    Ma première rencontre avec le cinéma de Dupontel il y a longtemps maintenant. On peut même parler de l'univers de Dupontel. Dans ce film on perçoit ce qu'il va développer dans les films suivants: de la déjante, une atmosphère surréaliste mais aussi de la tendresse et un vrai romantisme. Les années passent et il n'a cessé d'améliorer ses réalisations. Depuis je ne rate aucun film de Dupontel et je ne suis jamais déçu. En matière de cinéma Français , il y a Dupontel et les autres.
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    J'ai connu Dupontel avec ce film comme beaucoup, un vrai bon prémice a son talent, j'adore ce type !!!
    Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    Ce film n'a absolument aucun intérêt, je ne comprends pas Mr Dupontel sur ce coup là. Un mauvais film.
    moket
    moket

Publiée le 1 juillet 2023
    Ce film pose les jalons du cinéma d'Albert Dupontel en mettant en scène des inadaptés sociaux et en usant d'un humour trash. L'histoire est sombre, les plans sont osés et assez novateurs et la mise en scène de la violence est cartoonesque, ce qui rend le film plutôt drôle.
    Publiée le 7 juin 2023
    Comment ça 1,5 de moyenne en critique presse? C'est scandaleux!
    Bernie est le chef-d'œuvre d'un cinéaste génial.
    Au travers du regard délirant d'un personnage à la fois drôle, touchant et hyper violent, Dupontel nous offre une critique sociale percutante.
    C'est à la fois triste et drôle si tant est qu'on apprécie l'humour noir.
    La réalisation est nerveuse, la bo est immersive, les acteurs sont excellents et les dialogues cultissimes!
    Dupontel est un doux dingue capable de faire rire le spectateur tout en le mettant mal à l'aise.
    Du pur génie !
    Renizgoud
    Renizgoud

Publiée le 19 avril 2023
    naïf et dangereux, inquiétant mais parfois attendrissant, délirant, burlesque, Dupontel réalisateur et acteur nous emmène dans l'univers du rire grinçant, grossier, délicieusement débile et innocemment méchant. Un régal.
    Christophe B. Kristouf
    Christophe B. Kristouf

Publiée le 17 mars 2023
    Ca fait plaisir des voir des films qui changent un peu, bien sûr c'est complètement WTF et très violent. Le genre de film qui polarise !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 11 mars 2023
    Pour sa 1ère réalisation, Albert Dupontel signe un film loufoque, irrespectueux à souhait. Ayant le rôle principal, Dupontel a encore dans son jeu, les mimiques qu'il avait dans ses sketchs lors de sa début de carrière sur scène : un mélange de grimaces, d'expression d'un humour noir.
    Dans "Bernie", Albert Dupontel est bien accompagné de Claude Perron, Hélène Vincent et Roland Blanche. Tous aussi déjanté les uns que les autres.
    Un film à l' humour et à l'ambiance qui peut rebuter certains. Mais si vous êtes fan de l'univers Dupontel, aucune hésitation à avoir.
    Grégory Tomasi
    Grégory Tomasi

Publiée le 16 février 2023
    C'est l'histoire d'un jeune homme resté enfant qui découvre la dureté du monde en quittant son orphelinat pour découvrir l'histoire de ces parents. C'est l'innocence qui part au contact de notre monde pervers.
    Derrière une fable déjantée, loufoque et, parfois, violent, Dupontel nous livre une vision cynique de la société et appuie bien fort sur l'ensemble des tares du genre humain.
    Une grande claque que ce film !