Film de SF à l’approche réaliste, Contact essaye, à l’instar de Visiteurs extraterrestres par exemple, de prendre le parti de la psychologie plutôt que des gros sfx. Le résultat pourra à la fois réjouir ou décevoir.
Le film a quelques loupés. C’est vrai qu’il est tout de même très long compte tenu de ce qu’il a à dire, et il aurait pu être raccourci à 2 heures – 2 heures 10 sans que cela ne lui porte préjudice. Pareillement, le film n’hésite pas devant quelques facilités ou poncifs, avec une fin un peu mitigée, à la dimension mystique que l’on voit venir d’assez loin quand même. Cependant, l’interaction entre la SF, la philosophie et la religion ne fonctionne pas mal, et le métrage bénéficie indéniablement du sens du récit de Zemeckis, qui fait assez bien passer son film finalement, avec peu d’action. L’approche réaliste est réellement efficace, la dimension scientifique réussie, et il y a des idées d’une indéniable efficacité, spécialement dans le doute induit entre la supercherie et la réalité. Contact reste très bien fichu sur le fond.
Le casting est impressionnant sur le papier, et dans les faits le résultat est convaincant. Jodie Foster endosse parfaitement son rôle de scientifique, dans un équilibre qu’elle trouve souvent entre force et fragilité. McConaughey est un peu en retrait, mais lui et des seconds rôles de grande qualité, comme Tom Skerritt, John Hurt, David Morse (très bon mais un peu trop rare ici), permettent aux personnages d’avoir un intérêt véritable. Sans échapper à quelques clichés du genre (James Woods par exemple), Contact voit ses personnages aussi solidement construit que son intrigue, ce qui était essentiel dans un film qui rejette les fx.
Car oui, il ne faut pas voir Contact en espérant que ça pétarade dans tous les coins. Refus du grand spectacle hormis quelques scènes rares disséminées tout du long, Contact joue essentiellement sur l’élégance de la mise en scène, des décors pour assumer son statut de blockbuster. Reste que les effets spéciaux sont très bons (la séquence d’explosion est impressionnante d’efficacité), mais peu nombreux. Contact est un film qui profite aussi d’une bonne bande son, même si celle-ci pourra paraître un peu trop classique.
En conclusion, je salue un film qui malgré son gros budget ne prend pas le chemin de la facilité en nous assenant de divertissante mais peu originales scènes d’action. Très sérieux dans son traitement du sujet, le film de Zemeckis est sans doute un si ce n’est le meilleur dans sa description du contact avec les extraterrestres dans la veine réaliste. 4.5