A l'épreuve du feu
    2,7
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'épreuve du feu ?

Piermath
    Piermath

Publiée le 19 janvier 2024
    Ce film de guerre est basé sur une série de flashbacks racontant la même escarmouche au Koweït suivant les versions contradictoires des différents protagonistes. Le casting est de haute volée mais le film est monté à la hache avec une sensibilité de mammouth.
    Meg Ryan n’est pas tout à l’aise en soldat de carrière et Washington fait du Washington en serrant les mâchoires
    Reste un jeune Matt Damon qui s’est impliqué dans son rôle de toxicomane marqué par cette épreuve du feu
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 juillet 2023
    Un film assez classique qui suit une enquête menée par un colonel (Denzel Washington) pour vérifier si une femme pilote d'hélicoptère (Meg Ryan) tuée en opération durant la guerre du golfe mérite une médaille militaire. Denzel Washington est impeccable et le suspense autour de l'enquête est plutôt bien entretenu.
    Thomas Yogayo
    Thomas Yogayo

Publiée le 29 juin 2023
    Petit film sobre sans prise de tête. On est pas sur l'oeuvre d'art du millénaire, mais il y a finalement peu d'erreurs à souligner.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce film montre l'enquête d'un haut gradé de l'armée américaine pour donner une médaille d'honneur posthume à une capitaine morte au combat dans le Golfe.
    L'enquête se révèlera plus compliqué et contradictoire que prévu.
    Le film se laisse voir mais peine à surprendre et convaincre. L'histoire est plus que moyenne et on devine dès le début du film comment l'histoire va se dérouler.
    Bref : une épreuve pour finir le film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 septembre 2022
    Deux histoires parallèles et pourtant assez proches l'une de l'autre. Une enquête, un besoin de vérité, un besoin de réhabilitation, tout cela dans l'univers de la grande muette. Le jeu des flash back, du va et vient pour se faire une idée de ce qui s'est réellement passé, les parts sombres, les erreurs, les regrets, tout est passé en revue. On suit Denzel Washington, dans cette quête, cette remise en question, et comme lui on avance pas à pas vers la vérité ultime.
    Parfois quelques longueurs viennent ralentir l'enquête, mais il faut savoir ralentir pour obtenir l'effet voulu, on ne peut pas négliger un beau casting, Meg Ryan, sous exploité mais pilier centrale de l'histoire, Matt Damon méconnaissable, et Lou Diamond Phillips tout en hargne.
    Un film ancré dans son époque, à chacune de celle-ci une nouvelle guerre pour les Etats-Unis, de nouvelles histoires pour les scénaristes d'Hollywood, et à nouveau le patriotisme, la gloire des soldats, et la fierté d'appartenir à l'Amérique crève l'écran.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 15 août 2022
    Bon jeu d'acteur entre Denzel Washington et Meg Ryan. On parle souvent de l'omerta dans l'armée, je pense que ce film parle bien de ce sujet la, qu'est ce qu'on est prêt a dire et pas dire, qu'est ce qui se dit et se dit pas. Une guerre fait que des morts, que ce soit psychologique ou physique J'ai mis la note de 3,5 à ce film car il fait prendre conscience.
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 2 janvier 2022
    A L'Epreuve du Feu est un sympathique drame sous forme d'enquête dans le milieu de l'armée avec tout ce que cela implique d'éléments sociaux et politiques. Malgré son lot de clichés et d'éléments mélodramatiques, le film parvient tout de même à maintenir notre attention, grâce notamment aux flashbacks contradictoires des personnages, interprétés avec conviction par un très bon casting.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 12 mai 2020
    Le scénario comprend deux affaires, celle de l'histoire personnelle du protagoniste et l’enquête qu'il mène, les deux auraient, devraient avoir une influence l'une sur l'autre, qu'elle soit psychologique, matérielle, l'une permettre de résoudre l'autre, en tout cas qu'elle s'entremêle à un moment ou un autre. Mais rien n'y fait, on reste devant deux histoire parallèles qui ne nous mène finalement à rien d'extraordinaire, on perd totalement en force au moment de vérité. Le film était passé à côté de son potentiel.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 juin 2017
    Quelques facilités, certaines scènes trop mélo et un hommage un peu trop virulent à l'armée américaine font de ce "Long Dimanche de fiançailles" américain un bon film qui tient la route.
    La guerre du Golfe touche à sa fin. Lors d'un combat, le lieutenant-colonel Serling (Denzel Washington) ordonne l'attaque sur un char ennemi. Mais trompé par les ténèbres de la nuit, ce qu'il croyait être un ennemi était en réalité un blindé allié et coûte la vie à plusieurs soldats américains. En attendant que l'enquête prouve ce qu'il s'est réellement passé, il doit enquêter sur le sacrifice du capitaine Kren Walden (Meg Ryan) qui a tombé au combat avec courage et bravoure. Si le rapport dit vrai, alors elle recevra la médaille d'honneur à titre posthume. Mais les témoignages des survivants sont contradictoires...
    La réalisation est bonne; le cadrage est bon, la mise en scène réussie, la profondeur de champ un peu faible, les prises de vues agréables et les mouvements réussis.
    Le scénario fait donc penser au roman de Sébastien Japrisot, avec des témoignages sur l'horreur de la guerre qui ne sont jamais les mêmes. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, il y a de bons rebondissements, les incohérences ne sont ni très nombreuses ni gênantes mais on n'échappera pas à des clichés trop gros et un patriotisme parfois exacerbé. Le climax est bon et émouvant.
    Les acteurs sont très bons et très crédibles.
    Les personnages ne sont pas tous très bien écrits mais ils sont pour la plupart attachants.
    Les dialogues sont bons.
    La photographie est belle, la lumière très soignée et les couleurs riches.
    Le montage est fluide et ne devient pas trop nerveux lors des scènes de combats.
    Les décors sont beaux, les costumes réussis et la musique est pas très présente et a tendance à en faire trop.
    "A l'épreuve du feu" (c'est pas parce qu'il y a fire dans le titre qu'il faut traduire n'importe comment) est un bon film sans être inoubliable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 janvier 2017
    Enquête sur les circonstances de la mort d'un capitaine où les témoignages des homme sous ses ordres sont contradictoires. Film beaucoup trop long par rapport à l'enquête. On s'attarde sur la vie du colonel qui enquête alors que celle-ci n'a aucun intérêt pour le film. A noter que Meg Ryan s'en sort très bien en meneuse d'hommes et que Matt Damon était incroyablement mince !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 août 2016
    A l’épreuve du feu est un film plutôt sympathique, mais qui, à l’instar du cinéma de Zwick en général, est assez classique et académique.
    L’interprétation est bonne, avec, surtout, le toujours excellent Denzel Washington. C’est un acteur qui est réellement toujours très équilibré, très sobre et efficace, et ici il trouve un rôle intéressant, suffisamment costaud pour lui permettre d’afficher un jeu varié et consistant. Autour de lui de bons acteurs, même si clairement mis au second plan. Meg Ryan apparait finalement peu elle-même alors qu’elle est au cœur du sujet, Matt Damon, Lou Diamond Phillips et consort sont surtout présents pour leurs témoignages, pas forcément pour la subtilité de leur jeu d’acteur. En clair Washington doit porter tout le métrage ou presque, mais le fait bien.
    Le scénario suit une trame plaisante, bien que le mélange entre le passé de Washington et son enquête ne soit pas toujours très fluide, le premier semblant un prétexte à une sorte de dénonciation des malaises post-traumatiques liés à la guerre, qui ne s’intègre pas forcément toujours très bien avec l’affaire principale qui nous est racontée. Cela étant, A l’épreuve du feu propose un sujet agréable, avec des rebondissements, mais sans doute un peu lisse par moment. Il y a un peu d’émotion, personnellement j’ai trouvé le film plaisant, grave, mais il aurait mérité plus de violence dans son déroulé, plus de fureur, il aurait mérité d’être un peu plus brut, mais ce n’est pas le cinéma de Zwick, c’est un fait.
    Zwick nous sert d’ailleurs une réalisation caractéristique. C’est très propre, rien à redire là-dessus, sauf peut-être quelques allez-retours un peu intempestifs entre le présent et le passé, mais on sent un réalisateur appliqué, dans son élément, mais il est vrai, aussi assez consensuel. Zwick offre un travail académique que certains trouveront trop plat, trop planplan, et lisse. D’ailleurs tout le film s’en ressent, avec sa photographie sans esbroufe, ses décors convaincants mais très proprets (les scènes de guerre sont tout de même très consensuelles), et la bande son d’Horner, très belle à vrai dire, est aussi très attendue dans le genre. En clair le film est élégant et bien fini, mais il manque aussi de personnalité, et c’est assez dommage.
    A l’épreuve du feu est donc un divertissement plaisant, assez efficace, quoiqu’il ne faille pas s’attendre à quelque chose de très dynamique, mais c’est aussi du cinéma tellement carré qu’on perd en émotion. Dommage. 3.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 mai 2016
    Mis au placard après un tir ami en plein combat, un officier enquête sur l'attribution d'une distinction à une pilote morte sur le champ de bataille. "Courage Under Fire" est un polar qui manque un peu d'enjeu (il est surtout question d'honneur militaire posthume !), et qui souffre de quelques longueurs. Néanmoins, le réalisation d'Edward Zwick tient la route, et quelques sujets abordés (culpabilité après la conflit) sont intéressants. Par ailleurs, l'ensemble bénéficie de Denzel Washington, convaincant dans le rôle principal. On remarque également un Matt Damon tout jeune et rachitique, alors inconnu.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mars 2016
    « A l'épreuve du feu » s'apparente beaucoup plus à une enquête policière qu'à un véritable film de guerre. Edward Zwick (« Blood diamond », « Glory »), en réalisateur de talent, parvient à dessiner des personnages complexes mais réalistes sur lesquels repose une grande partie de son intrigue. Ce postulat de départ fonctionne parfaitement et on parvient sans peine à s'intéresser à leurs parcours respectifs. On suit donc l'enquête d'un Colonel de l'armée qui doit décider si la médaille d'honneur sera attribuée, ou non, à un pilote d'hélicoptère mort au combat pendant la première guerre du Golfe. Pour prendre sa décision, il n'a d'autre choix que d'interroger les survivants de cet appareil. Bien vite, des contradictions troublantes vont compliquer un travail qui s'annonçait pourtant routinier. L'intérêt du film vient clairement de ce scénario intéressant qui démontre à quel point il est compliqué de découvrir la vérité lorsqu'on n'a aucune preuve matérielle. Les témoignages humains, bien que paraissant sincères, peuvent souvent être interprétés de diverses manières et cacher des secrets inavouables. Ceci dit, malgré un suspense très bien ficelé et une bande d'acteurs plutôt efficaces (Denzel washington, Meg Ryan et Matt Damon tout de même!), la mayonnaise peine à prendre réellement. La faute à quelques longueurs et à un sérieux manque d'action qui pénalisent l'ensemble. Dommage car, ce léger inconvénient mis à part, le film se révèle de bonne facture et j'ai pris plaisir à le découvrir.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 13 mai 2015
    Une enquête plutôt intéressante, bien menée et pas prévisible. J'aime beaucoup le fait de faire des flash-back différents pour raconter les différentes versions de l'histoire, un peu comme dans "Basic". Par contre l'intrigue secondaire avec l'erreur du protagoniste au début du est très peu exploitée et pas vraiment intéressante. J'ai aussi trouvé que le film manquait légèrement de rythme.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    un thriller judiciaire et militaire de haute volée au scenario impeccable. 14/20