A l'épreuve du feu
    2,7
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'épreuve du feu ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 août 2016
    Typique du film pétri de bons sentiments et qui essaie malhonnêtement de nous soutirer une larme. Si le film bénéficie de la participation de bons interprètes (D. Washington, plus parfait que jamais, M. Damon un peu effacé, L. D. Phillips dans une tentative de résurrection est correct, M. Ryan est assez crédible mais sans plus) mais il réécrit l'histoire aussi en nous offrant des exploits guerriers imaginaires digne du pire de Rambo ou de "Portés disparus". Spectaculaire certes mais aussi assez vain et si une certaine critique pointe, c'est avant tout le patriotisme et le sentimentalisme facile qui ressort. Toutefois, le film est impeccable quand il s'attaque au cœur de son sujet, c'est à dire la vérité. En présentant 2 versions diamétralement opposée d'un même événement et qui vont se confronter pour former une autre vérité, le film se révèle plutôt bien ficelé et même passionnant. Son héros borderline avait du potentiel dans les mains d'un cinéaste moins conventionnel mais E. Zwick tombe dans le panneau du conformisme. D'autres critiques sur
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 15 mars 2010
    Une bonne réalisation et des acteurs convainquants.. mais le sujet du film en lui même porte à confusion, le patriotisme américain est uassi trop mis en avant. C'est bien pensé de nous remontrer la scène selon les témoignages.. même si la fin est très prévisible ! Film de guerre moyen mais au traitement original.
    Publiée le 14 mars 2010
    Denzel Washington n'aurait jamais due accepté de jouer un film pareil, ça le dévalorise à mes yeux...
    Sincèrement je trouve ce film vide d'âme, un autre film propagande pour nous amadouer sur le dictateur américain, ils veulent nous faire pleurer sur le sort de soldat qui se battent soi disant pour leur pays l'Amérique, alors que la guerre d'Irak est parfaitement injuste, un crime contre le peuple irakien...On en a assez de ces films dénoués de toute moral, où les criminels passent toujours pour des héros.
    La guerre en Irak n'était pas une guerre juste et c'est ça la réelle souffrance qu'on perçoit dans le film...elle est morte pour rien.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    S'intérrogeant sur le sens du devoir, la culpabilité et sur la vérité qui se cache derrière la mort d'un soldat, Edward Zwick met en scène une enquête militaire agréable à suivre mais beaucoup trop académique et abusant parfois des violons.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 16 mars 2010
    Je me suis assez ennuyé pendant ce film pro-américain, Denzel toujours sobre et efficace mais pas au sommet de son art non plus, des combats vraiment peu réalistes, et Meg Ryan ne m'a pas donné vraiment d'émotion alors que son rôle était d'en donner justement. Matt Damon minot qui n'a pas encore le charisme qu'il a aujourd'hui fait ce qu'il peut. à oublier...
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 8 octobre 2009
    Un beau thriller militaire avec Meg Ryan et Denzel Washington. Une histoire de courage mais aussi de lâcheté qui tient en haleine et émeut à la fin.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    Un thriller militaire bien foutu dans son ensemble mais qui laisse un arrière-goût d'insatisfaction au final.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 mai 2009
    3 étoiles pour Denzel (encore à la hauteur). Bémol, mauvais casting : Meg Ryan pas du tout à la hauteur et Matt Damon en dedans. Un scénario original laissant la place à tous les doutes et les errements personnels à Denzel. Il porte à lui seul le film.
    A voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Franchement, rien de véritablement nouveau dans ce film. La logique d’enquête policière est assez classique et l’enjeu de l’intrigue n’a rien de bien original non plus. Je ne sais pas si le but de cette « épreuve du feu » était de se faire un brûlot sur la situation de ces bons vieux soldats de l’armée de l’Oncle Sam, mais dans ce cas là c’est assez raté parce que, me concernant, ça ne m’a pas parlé du tout. Alors après, malgré tout, je trouve que ça ne se regarde malgré tout. A défaut de l’emmener au firmament, au moins ça ne m’a pas ennuyé. Classique, mais passable. Après tout pourquoi pas…
    14caen
    14caen

Publiée le 22 février 2009
    Courage, honneur, justice, Denzel Washington enfile son costume de patriote à la recherche de la vérité durant la guerre du Golfe. Un beau casting mais ça reste un film de plus qui mène campagne pour l'armée américaine.
    Publiée le 17 novembre 2008
    Bonne réalisation et mise en scène des combats parfois réussis. Il ne m'a pas vraiment marqué mais il reste de bonne facture.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Excellent
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un film d'Edward Zwick est toujours de qualité,car il sait capter mieux que personne les tourments de l'ame humaine au coeur de situations extrèmement difficiles.Ceci étant dit,"A l'épreuve du feu"ne révolutionne pas le genre du film patriotique.Il reste très classique dans le fond,malgré le recours astucieux aux flash-back sur le champ de bataille.C'est l'intéret principal du film:reconstituer petit à petit les faits,visant à offrir une médaille d'honneur posthume à une femme.Ou l'on voit que les valeurs de courage et de bravoure,sont souvent bafouées lorqu'il s'agit de sauver sa peau.Une réflexion très intéressante,ou une fois de plus,Denzel Washington est magistral,hanté par ses propres erreurs,et avide de vérité.
    Publiée le 8 avril 2008
    Meg Ryan n'est pas hyper convaincante mais les différents points de vue qui mènent au dénouement sont bien pensés et nous entrainent sans difficultés dans les bas-fonds de la lâcheté humaine.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Superbe film d'enquête militaire sur le thème de la bravure et de l'esprit d'équipe.
    Très bon scénarios qui sait également multiplier les pistes au fur et à mesure.
    Meg Ryan en ai surprenante dans ce rôle de militaire, elle qui nous plus habitué à maitriser les rôles de romance.