A l'épreuve du feu
    2,7
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'épreuve du feu ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 octobre 2013
    Vu une fois, le souvenir me rebrûle pas tant que ça. Une décision prise par Meg Ryan puis vient le crash d'un hélico remise en question ou tout se discute. Une enquête est menée par Denzel Washington. L'ensemble est assez mollasson sans être une épreuve pour vous, donc vous peinerez pas à suivre le tout.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 octobre 2013
    En proposant une enquête policière au cœur de la Grande muette, Edward Zwick avait entre les mains un jeu lui permettant a priori de rafler la mise. A priori seulement, car le garçon se prend malheureusement les pieds dans le tapis. A cause du scénario pour commencer. Trop prévisible, il perd tout intérêt à partir de la moitié du film. J'ai franchement eu l'impression de revoir un vieux "Batman" des années 60, avec une immanquable structuration en trois temps : l'insouciance, les pétrins et enfin le retournement de situation victorieux. Chiant à la longue. Seconde tare du film, ses bons-sentiments. Pour être tout à fait honnête, c'est surtout dans les vingt dernières minutes qu'ils prennent le spectateur à la gorge. Et pas qu'un peu : la larme qui coule, les embrassades, les phrases pseudo-moralisatrices, le tout au son d'une musique niaiseuse à souhait. Dommage, le casting était sacrément alléchant.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 30 juin 2013
    Un drame avec assez d'action pour ceux qui en veulent. Le film raconte une enquête dans le milieu de l'armée américaine, sur un événement qui s'est produit durant la première Guerre du Golfe. Denzel Washington livre une belle performance dans le rôle du colonel chargé de l'enquête, et qui fait face à ses propres démons. Avec une Meg Ryan assez convaincante dans un rôle à l'opposé complet de ce qu'elle fait habituellement, et un Matt Damon plutôt intriguant. Pas mal.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 octobre 2012
    Mélangeant les genres film de guerre et histoire juridique à la manière des "Sentiers de la Gloire", "A l’épreuve du feu" ne parvient malheureusement pas à rendre hommage à ses inspirations. Porté par un Denzel Washington qui a, encore une fois, mal choisi son film, le long-métrage d'Edward Zwick ne vole pas très haut. Suivant un scénario banal où les différents éléments qui le constituent s'entremêlent maladroitement, le metteur en scène oublie l'essentiel du cinéma, l'émotion.
    Le reste de la distribution nous propose une Meg Ryan dans un rôle à l'Ouest des comédies dramatiques qu'elle tourne habituellement ainsi qu'un Matt Damon peu charismatique dans ses premières années d'acteur.
    En clair, "A l'épreuve du feu" est un film sans âme perdu dans son histoire qui ne réussit à aucun moment à nous communiquer la moindre émotion quelle qu'elle soit.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 28 octobre 2012
    Retrouver Denzel Washington dans un film patriotique à souhait n'est franchement pas une surprise, et son nom suffit pour accrocher les spectateurs de ce film au scénario plus qu'intéressant mais gâché par une réalisation trop patriotique.
    Ce film retrace donc l'enquête du troublant lieutenant-colonel Serling, sous le coup d'une enquête pour avoir donner l'ordre de tirer sur un char de sa propre compagnie, à propos de la mort au combat du lieutenant Karen Walden. Le but est donc de savoir si elle mérite ou pas de recevoir la médaille d'honneur.
    Ainsi le réalisateur fait le choix de mettre en avant l'enquête et de ne faire intervenir les plans d'action qu'au travers de cette enquête, à l'exception des premiers plans du film. La mise en scène de la recherche de la vérité autour du lieutenant est parfaitement orchestrée et apporte au film le suspense nécessaire à la tenue en haleine du spectateur. En parallèle le lieutenant-colonel doit lui aussi répondre à ses propres questions sur ce qu'il a commis lors de la guerre du golfe, seulement certaines de ces questions resteront sans réponse, ce qui au final n'est pas une mauvaise chose car ceci amènera le spectateur à se questionner sur la notion même de "héros de guerre". Heureusement Denzel Washington, dans son interprétation tout en complexité et en profondeur, parvient à rendre le personnage plus humain et ainsi à lui donner toute sa consistance.
    En conclusion malgré une excellente mise en scène du scénario et des scènes d'action, le film ne parviendra pas amener un débat de fond du fait d'un arrière goût trop patriotique. C'est finalement Denzel Washington qui remet le film sur les rails, et devient ainsi pratiquement le seul intérêt de visionnement du film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2012
    Malgré le duo Denzel Washington, Meg Ryan, A l'épreuve du feu est loin d'être convaincant la faute à un scénario faisant la part belle aux incohérences et aux stéréotypes. A peine divertissant.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 7 octobre 2012
    Film de guerre qui se place également dans un contexte d'enquête militaire, A l'épreuve du Feu apparaît rapidement comme un film dénué d'intérêt. Ainsi, le trio Denzel Washington, Meg Ryan, Matt Damon ne parvient pas, malgré tous leurs efforts, à captiver notre attention, trop mise à mal par l'enquête qui piétine, entre interviews inutiles et commentaires qui se contredisent. Un mélange entre Démineurs et Les Sentiers de la Gloire qui n'aboutit pas.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 janvier 2012
    Un bon film sur les enjeux politiques d'après guerre, un très bon Denzel Washington. Intéressant.
    Rudigol13
    Rudigol13

Publiée le 30 novembre 2011
    Un bon film mais sans plus, le scénario de l'enquête est bon, mais on accroche pas forcément, mais quand même un très bon D. Whashington comme toujours.
    Publiée le 2 août 2011
    Sans Meg Ryan aussi crédible en pilote d'hélico que moi en critique de cinéma; le film aurait parut moins pénible, mais ce coté très yankee finit par lasser puisqu'il ne s'agit ni du premier ni du dernier film du genre. Le sujet méritait mieux.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 mai 2011
    On retrouve super Denzel essayant de sauver l’honneur d’une femme soldat. On retrouve l’essentiel d’un film de guerre sur fond de polar manichéen. Malgré quelques coups de mous ; l’ensemble reste très satisfaisant avec une fin « made in Hollywood » qui ravira les amateurs du genre
    trinitron
    trinitron

Publiée le 24 janvier 2011
    chiant et beaucoup trop pro américain ! quand on voit la merde actuelle, on rigole de voir ce genre de film de propagande!
    Denzel commence à sentir le boudin avec ses films sponsorisés par l'us army
    rapha28
    rapha28

Publiée le 12 janvier 2011
    Un film assez classique qui devient vite ennuyeux. Denzel Washington reste bien évidemment efficace mais ne parvient pas à rendre ce film plus "agréable". Cependant, cela reste un bon divertissement.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Magnifique film amené par un Denzel Washington qui signe là certainement un de ses meilleurs rôles. L’histoire est prenante bien que froide et dure lorsqu’arrive le dénouement final. Le réalisateur mène adroitement sa barque puisqu’il utilise à merveille la douloureuse expérience et le travail professionnel de son personnage principal, un lieutenant-colonel vétéran de la guerre en Irak, pour dénoncer le comportement de certains militaires : cacher des vérités dérangeantes ou des actes peu glorieux tout en donnant des avancements et des médailles aux militaires pour acte de bravoure sur le champ de bataille. Les acteurs jouent avec justesse et sans excès. Denzel Washington et Meg Ryan sont parfaits tout comme Matt Damon en jeune soldat infirmier. Les quelques scènes d’action sont plutôt pas mal et apportent un vrai plus à l’intrigue surtout par l’ambiance qu’elles dégagent. Un thriller militaire vraiment à voir si vous en avez l’occasion. Je l’adore, je ne me lasse jamais de le voir et de le revoir.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 8 janvier 2011
    Un bon film d’Edward Zwick sur une investigation militaire après la première guerre du Golfe contre l’Irak. Le scénario est plutôt bien construit. Le début du film nous laisse penser qu’il s’agit encore d’un film patriotique à la gloire des Etats-Unis, mais la suite nous rassure. Denzel Washington est comme toujours remarquable en colonel de l’armée enquêtant sur la mort en mission d’un officier féminin joué par Meg Ryan. Même si l’on n’échappe pas à quelques passages plombés par des bons sentiments un peu trop appuyés, l’ensemble se suit avec intérêt.