Mon compte
    Un Élève doué
    Note moyenne
    3,3
    1153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Élève doué ?

    109 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    37 critiques
    3
    25 critiques
    2
    21 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AdriBrody
    AdriBrody

    9 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Le scénario avait un sacré potentiel. Celui d'un élève trop curieux et très malin qui met la main sur un ancien nazi en cavale et qui devient son maître-chanteur. Mais le gamin tombe dans un cercle vicieux avec le temps et le vieil homme retrouve d'anciens automatismes... Le tout dirigé par Bryan Singer et avec Ian McKellen. Franchement, ça pouvait envoyer. Mais là où un film normal aurait pris au moins 15 minutes pour installer l'histoire, là, c'est plié en 2 minutes. Pas le temps de discuter ou de présenter les personnages et on n'a pas le temps de s'attacher ou de progresser dans l'histoire. Et cette relation entre le lycéen et l'ex nazi ne va finalement pas bien loin, on ne dépasse jamais les bornes, ça reste bien gentillet. C'est fort dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2024
    Adaptation assez fidèle du roman de Stephen King, "Un Élève doué" est centré sur l'obsession malsaine d'un adolescent pour l'histoire nazie et sa relation toxique avec le criminel de guerre Kurt Dussander. Les comédiens respectent les nuances et les complexités imaginées par King, en particulier le personnage de Dussander, dans sa dualité entre le vieil homme inoffensif et la monstruosité de son passé. Cependant, la mise en scène de Bryan Singer manque de dynamisme et de créativité. Le choix de rester dans des conventions classiques, avec une réalisation sans éclat ni audace, rend le film parfois monotone.
    Lady Delf
    Lady Delf

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2023
    Le côté psychopathe des 2 persos principaux n'est pas retranscrit dans le film malheureusement. La nouvelle est beaucoup plus sombre avec une fin beaucoup plus forte
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2022
    Curieux film ! Le pitch de départ est complétement farfelu mais après tout qu'importe nous sommes au cinéma. La première partie est passionnante, Le jeu d'acteur parfait avec Ian McKellen formidable et un Brad Renfro ambigüe et presque efféminé qui lui donne parfaitement la réplique. Nous avons droit à deux scènes hallucinantes ( spoiler: l'épisode du chat et celui du costume)
    Nous assistons à une complexification des rapports entre les deux hommes assez passionnante malgré une propension au bavardage. Le dernière partie est moins bien, on sent bien l'idée que le film veut faire passer mais c'est comme s'il manquait des éléments de scénario ? spoiler: Pourquoi cette soudaine violence de la part de Renfro ? Que fabrique le voisin de lit dans l'hôpital ? Sans parler de la fin, qui nous arrive comme un cheveu sur la soupe
    .. C'est presque bien comme disait quelqu'un. Presque !
    Shawn777
    Shawn777

    585 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Bryan Singer et sorti en 1998, n'est pas mal mais sans plus. Adapté de la nouvelle éponyme de Stephen King, faisant partie du recueil "Différentes Saisons", le film nous raconte l'histoire d'un étudiant de seize ans qui fait la connaissance de son voisin, ancien nazi. Une relation malsaine va alors se nouer entre les deux personnages. Je n'ai pas lu la nouvelle de King mais apparemment, elle a fait criser les fans, notamment en ce qui concerne le côté très édulcoré du film. Ce qui ne m'étonne finalement pas tellement, connaissant le goût de King pour la perversion et le malsain. Malgré tout, même en n'ayant pas lu la nouvelle, on peut observer que le réalisateur garde tout de même quelques traces du style de l'auteur, notamment en ce qui concerne le personnage adolescent (King apprécie beaucoup écrire sur des enfants/ados), le sous-texte homosexuel, et puis surtout en ce qui concerne la violence et le caractère sensible du sujet. Malgré tout, je trouve que nous avons un film trop sage, malgré le sujet très intéressant qui est traité. Je trouve que la relation entre ces personnages aurait pu aller beaucoup plus loin et, même si on voit bien que ce sont tous les deux des ordures, j'aurai aimé voir plus de crimes en commun par exemple ou que le film exploite réellement le côté nazi des personnages. En dehors de ça, l'ambiance est dans l'ensemble plutôt bonne et la monté en puissance est très efficace, dans la première partie du film du moins. Cette relation devient en effet de plus en plus malsaine et toxique. Nous avons également le sous-texte homosexuel des personnages, et notamment de leur relation qui s’apparenterait presque à du sado-masochisme non dissimulé ("don't you see... we are fucking each other"), et la scène de la douche rappelle beaucoup celle de "La Revanche de Freddy". En ce qui concerne les acteurs, nous avons les deux excellents jeux de Ian McKellen et de Brad Renfro qui sont très convaincants. "Un élève doué" n'est donc pas extraordinaire mais ne reste tout de même pas mal dans l'ensemble !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 juillet 2018
    Ce film est très bien construit et maîtrisé. Le suspense se maintient jusqu'à une chute assez habile. Le thème de la fascination du mal est classique mais il est habilement traité par le réalisateur de Usual Suspects. Son caractère parfois malsain a été souligné et les détails morbides mettent terriblement mal à l'aise. Ce qui est sans doute un choix. En revanche, ce film n'apporte rien à la compréhension du nazisme et de ses crimes, qu'il semble réduire à une question de psychologie et de sadisme présent de façon latente chez certains individus voire chez tous les hommes. La scène de la tentative de brûler un chat, qui vise à nous montrer que l'ancien nazi, prend plaisir à tuer et faire souffrir, est non seulement inutile mais frise le ridicule. Le phénomène du nazisme et du génocide qu'il a engendré est autrement plus complexe et ne relève pas de la méchanceté individuelle. D'autant que certains nazis pouvaient parfaitement exterminer des hommes et choyer leur famille et leurs animaux. A voir donc comme un thriller étrange et bien ficelé, mais surtout pas comme une oeuvre sérieuse qui jetterait une lumière nouvelle sur le nazisme.
    Eselce
    Eselce

    1 392 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2018
    Un bon sujet : Un jeune adolescent découvre l'identité d'un ancien nazi et le fait chanter. Des relations presque comme un grand-père envers son petit-fils mais en plus malsain, bien entendu. Le scénario aurait pu être encore plus poussé en nous montrant quelques flash back mais l'histoire se tient et finalement, on se moque un peu des notes du gamin, de sa famille et de son professeur pour ne s'intéresser qu'à la biographie de l'ancien nazi, brillamment interprété par Ian McKellen. Un film intéressant dans la ligné de "The reader".
    Incertitudes
    Incertitudes

    204 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2018
    Bryan Singer continue à s’intéresser au nazisme. Sa fascination pour le mal se traduit par celle d'un jeune lycéen qui arrive à débusquer un ancien criminel de guerre. Cette obsession, on ne saura jamais vraiment pourquoi il l'a. Un psychanalyste pourrait m'aider à comprendre. Peut-être qu'il ne faut pas aller chercher midi à quatorze heures et que ce gosse a-t-il tout simplement un grain ? Il prend un plaisir sadique à dominer mentalement ce vieil homme. Si l'élève est doué, il n'en est pas moins glaçant. Chantage, meurtre, curiosité morbide. Le malaise est présent tout au long du film d'autant que cet étudiant se renfermera de plus en plus sur lui-même. Quand cet ancien SS raconte le quotidien d'un camp de la mort, là aussi, j'ai été saisi par le plaisir évident qu'il prend petit à petit à ressasser de vieux souvenirs. A retrouver ses vieux réflexes. Les gestes du quotidien. Sa faculté à persuader les gens. A les mettre sous sa coupe. A se faire obéir. L'élève est doué dans le sens où il apprendra vite. A mille lieues de ses blockbusters de super-héros regorgeant d'effets spéciaux, Singer distille, comme un poison dans une veine, un malaise permanent uniquement par cette relation mentor/apprenti. Spontanément, ce n'est pas le film de sa carrière qu'on citera en premier. Mais entre les premiers X-Men et Walkyrie, il s'y insère tout à fait.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 juin 2017
    Adapté de l'excellente nouvelle de Stephen King, et superbement interprété par Ian Mc Kellen et Brad Renfro, Un élève doué n'est pourtant pas un film aussi exceptionnel qu'il aurait du. Il manque, par rapport à l'oeuvre de King, de finesse et de psychologie, ce qui le rend beaucoup moins intense, fascinant et dérangeant.
    Par ailleurs, le scénario ne respecte pas la trame de la nouvelle, et le film se termine assez platement. Dommage, il y avait tant à en tirer.
    Bref, un bon film mais loin du chef d'oeuvre auquel je m'attendais vu le matériau de base, les acteurs et le réalisateur.
    Fondation
    Fondation

    16 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mars 2017
    Ce film est vraiment captivant.
    J'ai adoré la manière dont, au fur et à mesure du film, les protagonistes changent peu à peu de camps, passant de la victime au prédateur, et inversement.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juillet 2016
    Un film qui part sur un excellent plantage de décor. spoiler: Un vieil homme s'avère être un criminel de guerre nazi, ce que découvre un jeune garçon. Il a l'air d'un gentil pépé mais une certaine scène où un chat échappe de peu finir au four à gaz nous donne une idée de sa santé mentale. D'un autre côté, le jeune garçon se rapproche de l'homme dans la volonté morbide de se faire une idée exacte des horreurs de la guerre.


    Cette relation le fait sombrer soudain dans les affres de l'échec scolaire et les deux personnages entament un rapport de force fascinant qui se rééquilibre sournoisement sous l'effet du temps. Mais voilà qu'à eux deux, ils prennent part à un meurtre où le garçon de 16 ans, étudiant d'ordinaire modèle, fait preuve d'une froideur d'esprit, d'une débrouillardise et d'une cruauté sans commune mesure. Un meurtre sans réelle justification, d'ailleurs.[/spoiler]

    Et si au final la réalisation est correcte, et l'intrigue très dure prenante, il demeure ce grand malaise d'une relation sans affection entre les deux protagonistes. Les traits de cruauté ne trouvent aucune compensation émotionnelle, et il n'y a pas de punition de l'un ou l'autre de s'être montrés inhumains. Car le garçon s'en sortira visiblement très bien dans la vie professionnelle et le vieil homme tend un dernier majeur à la planète en choisissant la voie du suicide. Beaucoup trop ambigu, ce film met définitivement mal à l'aise et pas dans le bon sens.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

    2 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2016
    L'histoire d'un vieil homme très sympathique interprété par un grandiose Ian McKellen. Une bonne adaptation de Stephen King, c'est rare.
    Simon P.
    Simon P.

    48 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2014
    Un film vraiment étrange .. peut être trop pour moi. Une fascination pour le mal assez malsaine de la part du personnage principal, des dialogues inégaux, je n'ai pas compris tout les choix du cinéaste pour ce film d'où mon avis partagé. Je retiens la scène du défilé ... qui m'a fait frissoné et celle de la douche qui m'a fait détourner les yeux de l'écran. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 mai 2014
    Un film intéressant, la relation entre un jeune homme fasciné par l'holocauste et un ancien nazi qui lui raconte son passé est extrêmement prenante! Les acteurs principaux sont vraiment géniaux (En même temps, Ian McKellen...) ils interprètent avec brio deux personnages attachants qui vont chacun sombrer peu à peu dans leur violence. On sent la progression scénaristique s'installer via l'évolution des personnage (plus on avance plus on est pris dans l'histoire). Les autres acteurs sont tous très bons mais leurs personnages sont bien sûr plus discrets, mention spéciale à Michael P Byrne qui est bouleversant. La musique de John Ottman est encore une fois trop discrète, mais se révèle par moment très adaptée. Bryan Singer joue encore une fois très bien avec sa caméra, nous offrant de superbes plans, bien que la mise en scène ne soit pas au niveau de Usual Suspects. Apt Pupil est donc un très bon film.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    396 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2014
    Il y a quelques temps j'ai répertorié toutes les adaptations ciné de Stephen King, et j'avoue ne jamais avoir entendu parler de "Un élève doué" que ça soit livre ou film, je me suis décidé à le regarder presque par hasard, un choix par défaut parmi mon disque dur. Alors déjà au générique je vois "Bryan Singer ... Ian McKellen" oh yeah ! Ça laisse présager quelque chose ! Le réalisateur sort de l'excellent "Usual Suspects" avec une adaptation de mon romancier favori ça ne pouvais que être génial, et pourtant ... Le film raconte l'histoire d'un jeune lycéen qui suite à des recherches sur l'Holocaust retrouve la trace d'un ancien bourreau nazi caché dans sa ville sous une autre identité, plutôt que de le dénoncer il va le faire chanter pour qu'il lui raconte son expérience des camps, une relation des plus malsaines va alors s'instaurer entre eux. Autant l'atmosphère et la réalisation sont irréprochables mais le sujet est traité de manière maladroite, imagée par une mise en scène bien trop académique, l'évolution des personnages est vraiment déconcertante, le jeune garçon se mets a perdre les pédales bien trop rapidement sans aucune nuances, idem pour l'ancien nazi, et malgré tout le talent de Ian McKellen ça ne fonctionne malheureusement pas, au bout de vingt minutes le film s'emballe déjà, Singer ne semble pas vouloir prendre son temps. Pourtant le scénario avait de la matière à exploiter mais on est obligé d'en faire abstraction face aux raccourcis entrepris pour rester captivé, et plus le film avance plus on se demande où on va, tout va trop vite, c'est frustrant, ça tombe dans la facilité en ce qui concerne la maîtrise de la tension et du suspense c'est vraiment dommage. Personnellement même si je n'ai pas décroché une seconde je ne ressentais plus les enjeux de l'histoire, ça n'est juste qu'à partir de la séquence de l'hôpital que le film retrouve un second souffle, un peu trop tard malheureusement, cependant le final est correct mais ne sauve pas le reste du film. La prestation de McKellen est quand même à saluer, même le jeune Brad Renfro n'est pas mauvais, juste que leur rôles ne sont que moyennement bien écrits, en même temps je ne sais pas si le long métrage est fidèle au livre. "Un élève doué" est une petite déception, un film qui laissait présager quelque chose mais qui en définitive est frustrant car le sujet pouvait certainement être bien plus travaillé et subtil, il reste tout de même regardable mais dispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top