Independence Day
    3,3
    37814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Independence Day ?

mr. edward
    mr. edward

Publiée le 20 avril 2012
    Indepedence Day est un blockbuster comme il en existe beaucoup et comme beaucoup de "pseudo-cinéphiles" (je sens que je vais me faire des amis) portent en horreur tels des gosses devant un plats d'épinards, je m'égare. C'est le film fast-food par excellence, vite consommé vite oublié. C'est bourré de cliché, de personnage caricaturaux, d'un patriotisme que Michael Bay ne pourrait renier. On sait qu'à la fin ce sont les gentils terriens qui vont gagner, et pourtant, ça se laisser regarder. Il y a de l'action et c'est bien filmés, les acteurs semblent avoir pris du plaisir à avoir joué dedans. C'est divertissant et moi j'aime bien.
    rooky
    rooky

Publiée le 13 avril 2012
    Le genre de film à voir au ciné pour le côté blockbuster, effets spéciaux bien faits et grand spectacle.
    Bon après, si on fait fie de la gloire faite au Américains " c'est nous les meilleurs, les plus forts, les leaders..." et du discours pseudo-solennel et moralisateur auquel on a droit dans presque tous les R.Emmerich, alors oui on peut se divertir en regardant Independance day. Personnellement, je préfère les 45 premières minutes du film ensuite, plus je vieillis, plus ça me gonfle ! Mais, hè, je le revois quand même de temps en temps !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 avril 2012
    Tout ce qui a de plus américain est ici ! Et toujours accompagné d'action et de scénario des plus commun de l'époque, ce film figure néanmoins comme référence dans l'unicité du peuple américain ! Will Smith est le messager comique de l'histoire qui reste bien sûr accompagné par Jeff Goldblum et Bill Pullman ! Entre action et aventure, ce film est équilibré sur toutes les rails. J'insiste bien sur le fait que ce blockbuster aux superbes effets spéciaux est agréable à regarder en famille !
    Gerel
    Gerel

Publiée le 9 mai 2012
    J'ai aimé ce film que je conseil, il est certain et je suis d'accord à 100% avec Thomas D!!! Trop de patriotisme à en faire pleure nos grands mères!!! Lol!!! Mais je le conseil tt de mm pour les prouesses visuelles qui sont vraiment réussi pour l'époque (1996!!!) Que ce soit l invasion!!! Et la destruction des divers symboles américains!!!! Maison blanche etc... Et aussi pour le jeu d'acteur qui tient la route!!!!
    Publiée le 24 mars 2012
    Independence Day aurait pu être un très grand film mais malheureusement il est pollué par un patriotisme poussé à l'extrême qui tape sérieusement sur les nerfs à la fin et un scénario beaucoup trop prévisible, ce qui rend ce film juste "bien". Le film est trop partagé entre le sérieux et les remarques sensées être humoristiques mais qui dénotent sérieusement le ton. J'y ai trouvé aussi certaines longueurs dans le scénario et surtout comme je l'ai dit, il est beaucoup trop prévisible, pas de surprise, pas d'inattendu. Points positifs, le casting, avec Jeff Goldblum, Bill Pullman et Will Smith principalement qui sont tous trois très convainquant, la musique également est travaillée et correspond à l'ambiance du film et les effets spéciaux qui sont aboutis.
    Je dirai donc dommage parce qu'il aurait pu être beaucoup plus intéressant mais là personnellement je n'adhère pas.
    Publiée le 18 mars 2012
    Certainement un des meilleurs films de science fiction, et d’invasions extra-terrestre.
    Une mise en scène excellente,des effets spéciaux épatants et qui on très bien vieillit.
    Les acteurs sont vraiment bons et crédibles, autant les premiers rôles comme Jeff Goldblum et Will Smith que les autres. Il y a également un petite dose d'humour avec Judd Hirsch qui joue le père de Goldblum.
    Un très bon divertissement, avec des scènes extraordinaire qu'on peut aisément revoir plusieurs fois sans se lasser.
    Publiée le 25 février 2012
    L'on m'avait tant, les années précédentes parlé de ce film que le jour - aujourd'hui - où je suis tombé sur ce film, presque par hasard, j'étais pleins d'attentes. C'est peut-être ce qui doit contribuer au désarroi m'ayant saisi la première heure, l'ennui dans la seconde, et une grave irritation en attendant la fin. Le scénario devenu classique de l'invasion extra-terrestre est malgré tout prometteur ; l'invasion est assez spectaculaire,l a photographie très réussie.

Mais alors en avançant se dessine les grandes lignes du manifeste du bon américain : la bonne famille (quel ennui de voir ces types qui ne correspondent à rien se dire des choses de plus en plus creuse autour de... ah oui : l'amour), le mythe du bon sauvage (l'extra-terrestre, hyper développé - il a quand même de sacrés vaisseaux ! - est un imbécile fini. "Vous n'avez qu'à mourir" prononcé de la voix raté du gros méchant est sa seule phrase. L'on voit combien l'Homme est bien meilleur, qu'il a tout fait pour éviter le massacre, mais que, ô malheur !, pris au dépourvu au début, il va grâce à ses ressources supérieure finir par triompher en utilisant... la force nucléaire - surprise !!), l'américain sauveur de l'Humanité (il n'y a dans ce film que le bon américain qui va découvrir les choses qu'il va s'empresser de communiquer au monde entier - là on va voir les noirs, les arabes, les chinois et les russes (et oui, on est ouvert, on montre toutes les ethnies) en train de jubiler face aux nouvelles américaines... ridicule), le fameux patriotisme (le sacrifice du bon patriote "on va les niquer ces enfoirés !" prononce le héros avant de se sacrifier... sur ça on ajoute le profond respect de la hiérarchie de tous nos protagonistes liés sous le drapeau du nouveau monde), l'héroïsme du président (qui est un homme d'action et qui sera acclamé par le monde entier - il est le sauveur !), la tolérance (et oui, deux familles de héros : les noirs et les blancs. C'est bon les gars, l'on a respecté le quota.), etc... j'ai sûrement dû raté d'autres stéréotypes que vous remarquerez. Tout ceci le... jour de la fête nationale des États-Unis...

Bref, ce film est nul. Sa seule excuse est d'avoir été tourné en 1996. Mais mon dieu que c'est lourd...
    Si vous voulez vous persuadez de la rarissime médiocrité de ce film, foncez. Sinon, gardez vos 2h30 de vie pour faire autre chose de plus intéressant.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 21 février 2012
    3/5, c'est surtout en comparaison avec les autres "films catastrophe". Independence Day a beau être le plus ancien que j'ai vu en termes d'année de sortie, c'est l'un des meilleurs. Les effets spéciaux sont géniaux pour un film de 1996 ! Bon, le point faible est surtout le fait, comme si souvent, d'avoir l'impression que les États-Unis = la Terre. Et puis les romances sont assez mièvres. Peut-être un peu long aussi, 2h20 faut les tenir. Mais ceci mis à part, il n'est pas mauvais et n'a pas tellement vieilli. À voir une fois au moins !
    Publiée le 20 février 2012
    Le cinéma de divertissement US dans toute sa splendeur. Dommage que le patriotisme américain dégouline de trop à la fin.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 5 février 2012
    Malgré les effets visuels assez époustouflants, le film est tellement patriote qu'il perd de son charrisme. En effet, l'histoire est banal, mais c'est bien l'idée et le message que j'ai réssenti en voyant ce film disant presque "que les Etat-Unis d'Amérique sont le meilleurs dans le monde et que c'est eux qui gagne tout", les personnage sont tous caricaturaux, on a comme pour tous ce genre de films, un blanc (Jeff Goldblum ) , Américain, plus intélligent que les autres, et qui va sauver le monde d'un menace extraterrestre alors qu'il n'y connait absolument rien, un noir ( Will Smith ), intélligent, Américain, dans l'armée, qui est plutôt radical comme gars et surtout, un président , et vu qu'il est président des Etats-Unis, il est plus que cool, il est dans l'aviation vu qu'il a surment fait la guerre, et bien sur, c'est lui qui va sauver l'univers de cette menace. C'est peu etre stupide ce que je dis, mais qu'est-ce-que ce genre de film m'énerve ...
    Alan Villemin
    Alan Villemin

Publiée le 24 janvier 2012
    Bien que ce film soit typiquement américain ( les Américains qui sauvent le monde des méchants extraterrestres ), ce film est plutôt pas mal. Un peu dans le style de la guerre des étoiles.
    Publiée le 27 février 2012
    De trés bon effets spéciaux et de bons acteurs : Jeff Goldblum et Will Smith
    jemappelle74
    jemappelle74

Publiée le 9 janvier 2012
    super film avec in scénario assez classique mais de multiples rebondissements et des scènes de combats aérien hallucinantes bravo
    Publiée le 1 janvier 2012
    Je lui met une étoile simplement parce que c'est l'un des premiers films de sciences-fiction que j'ai vu. Les acteurs semblent s'ennuyer eux-mêmes et ce n'est pas Will Smith qui va sauver les meubles. De toute façon, avec Emmerich, il ne fallait pas s'attendre à mieux...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 30 décembre 2011
    La plus pessimiste des "rencontres du 3e type" qui puisse exister! Independence Day est un gros blockbuster dans lequel on y trouve de l'action, de l'émotion, de l'humour... et des effets spéciaux! Une chose est sure, de ce coté là ils n'ont pas lésiné sur les moyens! Le but de cette recette est clairement de plaire au public le plus large et de faire le maximum d'entrées au box-office. On peut également lui reprocher son coté ultra patriotique et pro américain (en commençant par le titre), sujet très controversé sur lequel le réalisateur a tenté de se justifier quelques années plus tard en parlant de second degré. Vrai ou pas, au final on s'en fiche. Voila un film dont le but premier est le divertissement. Un film popcorn, du grand spectacle, idéal pour se changer les idées et dans lequel on en prend plein les yeux pendant 2 heures. Un plaisir coupable comme disent certains. La recette marche et c'est tout ce qui compte. Il fait beaucoup penser à un autre film sorti 2 ans plus tard, "Armageddon".
    Petit détail fort appréciable pour le cinéphile, ce film est truffé de références aux classiques du genre qui l'ont précédé : Star Wars (les avions de chasses contre les vaisseaux), Alien (l'autopsie qui tourne au drame), La Guerre des mondes (la forme des petits vaisseaux), Le jour où la terre s’arrêta (extrait du film à la télé), V (les grands vaisseaux au dessus des villes), 2001 (l'ordinateur de David) et bien sur Stargate (le hangar de la zone 51)... (Excellent)