Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lhomme-grenouille
3 355 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 juillet 2014
Remarquable huis-clos mené par les frères Wachowski. Non seulement c’est bien écrit, mais en plus il y a une réalisation précise, léchée et parfois oscillant entre la crudité et le suave qui retranscrit une atmosphère qui moi me parle beaucoup. Un chef d’œuvre de style.
Ouf ! Nous sommes à des années lumières du prétentieux Matrix. Bound est un chef d'oeuvre, une claque visuelle, un sommet du suspense. Joe Pantoliano trouve ici l'un de ses plus beaux rôles : son personnage, à la fois charismatique et malin ( voire retord ) est absolument fascinant. Le scénario, manipulateur à souhait, tient de la prise d'otages implacable : c'est le genre d'intrigue qui vous prend aux tripes du début à la fin. L'histoire d'amour entre les deux lesbiennes n'est qu'un prétexte, l'intérêt du spectateur se porte plus sur le subterfuge fomenté par Violet et Corky que sur les scènes sulfureuses. La réalisation est diablement efficace : les effets spéciaux servent le propos et les frères Wachowski n'en abusent pas ( pour une fois ! ). Bref, Bound est un film qui a de la gueule, un film noir au scénario intelligent et bien construit. A mon sens, c'est le chef d'oeuvre de Larry et Andy. Très au dessus de Matrix ( même si ce dernier a le mérite d'apporter une réflexion philosophique, son esthétique tient de l'esbroufe ). Un incontournable des années 90.
Avant leur trilogie Matrix les frères Wachowsky avaient réalisé un excellent polar à 1000 lieux de la SF ; Bound est un thriller noir aux personnages machiavéliques. Des rebondissements et une ambiance nerveuse jusqu'à la fin.
film culte, à l'esthétique sombre et maitrisée, avec des actrices en forme, mais surtout la scene 'entre elles' est torride et joliment filmée...a recommandé
Quelle surprise, alors que je m’attendais à voir un petit film des années 90’, sans grande ambition, simple mais prévenu de la controverse qui irrite le citoyen de l’Amérique puritaine, celle d’une histoire entre deux femmes. Mais ce film a tous les atouts d’un grand film. Premièrement c’est un huis clos parfaitement maîtrisé. La quasi-totalité de l’intrigue se passe entre deux chambres d’hôtels, certainement très peu de coût pour un résultat hors pairs et j’ai une énorme admiration pour ça malgré que l’avenir me contredira pour le long-métrage suivant des frères Wachowski. Ensuite, la réalisation est sublime, les jeux d’ombres donnent une vraie personnalité au film, comme s’il y avait une espèce de pudeur, de discrétion et dans le fond tout est manigancé dans l’ombre. Puis, on rentre très vite dans film, les événements prennent des tournures très intéressantes et la tension, toujours palpable, monte crescendo ; on ne sait jamais ce qui va se passer et on ne s’ennuie jamais. Enfin, les acteurs. Et oui ! Il y a aussi des acteurs ! Surtout Joe Pantoliano qui est excellent dans son rôle de mafieux. Et les deux actrices Gina Gershon, celle de l’ombre, sensuel et intrépide et Jennifer Tilly plus cruelle, manipulatrice et imprévisible, sa voix de chaton (en V.O bien sûr) va faire chavirer le cœur de beaucoup de mâles. Bound est un vrai petit chef d’œuvre des années 90’.
Réalisé avec style et maestria, Bound est un grand film de gangster mâtiné de sexe. Le couple Violet/Corky fonctionne à merveille, deux jeunes femmes, homosexuelles, qui donnent du fil à retordre aux machos virils de la mafia. Une mécanique implacable pour un thriller vraiment très audacieux.
Super film (très) noir. Le trio d'acteur principaux est juste FABULEUX ! Le scénario est plein de suspence, il tient en haleine jusqu'au dénouement final. Le film est d'une grande violence, mais celle ci est tout de meme "stylisée" a la manière de "Matrix". C'est un huis clos fabuleux, une veritable perle de polar noir a voir absolument !
Et voici la première réalisation des frères Wachoski. Malgré toutes les critiques dithyrambiques sur leur long-métrage, le film s'avère anecdotique. Ne vous fiez pas non plus au racolage marketing vendant le film comme un "polar torride et sulfureux". Pour ce qui est du polar, on repassera. L'histoire est quelconque, traitée par-dessus la jambe, le film étant plutôt l'occasion d'utiliser de nouvelles idées techniques, certes, réussies, mais pas révolutionnaires pour autant, que de vouloir marquer les esprits par une histoire originale et un traitement de l'intrigue très recherché. Les reproches à faire aux réalisateurs sont récurrents à leur courte filmographie, à savoir en vouloir en foutre plein la gueule au spectateur, "se la péter" un peu comme Lucas avec sa nouvelle trilogie... Ainsi, pour rendre le film plus "sombre", ils iront jusqu'à filmer certaines scènes sans avoir suffisamment de lumières... Quant à l'aspect "torride et sulfureux", écartez-vous de la tête l'idée retrouver du Basic Instinct, cet argument étant justifié par la présence de deux scènes de sexe au début du film. On déplorera des personnages qui manquent cruellement de profondeur malgré de nombreuses tentatives (ratées) de développement de leur psychologie : les deux femmes apparaissent comme la caricature des lesbiennes, entre le mec raté (Gina Gershon) adepte du bricolage ! et puis la plantureuse et vénéneuse femme de truand (Jennifer Tilly). Le dernier larron se trouvant être Joe Pantoliono, pas du tout crédible dans la peau de ce petit mafieux... Le film se révèle être très lent, il faudra les 3/4 du film pour que le "plan" se mette en place. Bound est au final un petit film qui passe à côté de l'essentiel...
En 1996, soit 3 ans avant la sortie de leur futur chef d'œuvre de la science-fiction intitulé "Matrix", les frères Wachowski (Lana était Larry à l'époque) nous présentaient leur tout premier long-métrage. Nous sommes encore loin de la matrice et des costumes en cuir moulant lorsque les deux frangins imaginent un thriller, l'histoire de deux amantes qui décident de cambrioler un truand de la mafia dont l'une des amantes est justement la maîtresse. Voilà une nouvelle preuve que la science-fiction n'est pas pour tout de suite, le scénario de "Bound" est très simple. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a aucun retournement de situation, au contraire et c'est là l'une des forces de l'œuvre, de parvenir à nous captiver jusqu'à la fin malgré la simplicité de son récit. Les cinéastes ont très bien su gérer le suspens, enchainant les péripéties pour que la tension monte crescendo sans interruption. Au vu de cela, on se dit qu'il est dommage que le film ne réussisse pas à nous passionner dès le début. La première partie du film est un peu longue bien que nécessaire pour introduire les personnages. En parlant des personnages, on en vient aux acteurs qui même s'ils ne sont pas mauvais, ne sont pas non plus pleinement convaincant. C'est notamment le cas de Jennifer Tilly. Néanmoins, cette dernière forme un plutôt beau couple avec Gina Gershon. Pour en revenir aux Wachowski, on peut dire que dès ce premier film, ils démontrent déjà un certain talent pour la mise en scène. Le final avec les seaux de peintures en est un exemple. On peut aussi faire la remarque que la bande son est plutôt pas mal. Au final, pour leur tout premier film et avec un budget assez modeste, les Wachowski s'en sortent très bien. C'est un bon petit thriller qu'ils nous offrent mais qui aurait mérité d'être un peu plus intéressant dès le début.
Tantôt sensuellement érotique tantôt violent, ce thriller est captivant et nous tient en haleine par son intrigue. Toutefois, quelques scènes une peu trop violentes ont tendance à être un peu trop provoquantes.