Mon compte
    L'Effaceur
    Note moyenne
    2,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effaceur ?

    164 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    40 critiques
    3
    45 critiques
    2
    48 critiques
    1
    15 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabios Om
    Fabios Om

    51 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    L'effaceur n'est ni plus ni moins qu'un film d'action comme on les aime. Ne boudons pas notre plaisir régressif: on kiffe voir Schwarzenegger buter des bad guys avec explosions et cascades improbables. Un *Schwarzie* en grande forme dans ce film d'action qui déménage du début à la fin. C'est mis en scène sans génie mais c'est carré et efficace ; **L'Effaceur** réussit son but en nous divertissant et c'est tout ce que l'on demandait ni plus ni moins, pas la peine de se prendre la tête avec ce film. De nombreuses scènes feront rires mais voilà on aime Schwarzenegger pour ce genre de rôle. Résultat, les méchants ne sont pas vraiment convaincants. Il en va de même pour James Caan, étrangement mauvais; j'avais entendu parler de ce type, mais en bien. Bizarrement, c'est qu'il manque cruellement de crédibilité, le bonhomme. 
    Triox
    Triox

    29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2024
    Pour moi L’Effaceur s’inscrit dans la lignée de films d’action corrects de la carrière de Schwarzenegger.
    Ce dernier joue ici un US Marshal chargé de la protection de témoins, pouvant leur créer ainsi une nouvelle identité. Il fait alors la rencontre de Lee Cullen (jouée par Vanessa Williams) qui a découvert un trafic d’armes secrètes au sein de l’entreprise où elle travaille, faisant alors appel au FBI.
    Le film est honnête et efficace. On ne s’embarrasse pas d’un scénario très recherché ni original. A vrai dire on pourrait penser que ce film est un clone du film d’action typique, très linéaire.
    Pour autant, je me suis pris d’intérêt pour ce film. Schwarzenegger est en forme et joue plutôt bien son rôle. Il en va de même pour Vanessa Williams je trouve.
    Cependant les seconds rôles sont plutôt en dessous, moins convaincants, ce qui est sûrement lié au manque d’écriture global de ce film. Ainsi on sent que les dialogues manquent de fond et de forme.
    Néanmoins la réalisation de Chuck Russell est efficace, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas dans ce film finalement ! Le rythme est bon et tout s’enchaîne bien.
    En dépit des armes futuristes qui caractérisent clairement ce film, le manque d’originalité et de densité se font trop grand : telles sont les raisons qui ont fait tombé ce film dans les oubliettes je pense.
    N’étant pas pour autant mauvais je le conseillerai tout de même à voir !
    OMTR
    OMTR

    18 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2024
    " spoiler: Ils ont pris un train.
    "

    Un film d'action perspicace réalisé par Chuck Russell et mettant en vedette Arnold Schwarzenegger, Vanessa Williams, James Caan, James Coburn et Robert Pastorelli.

    John Kruger est un U.S. Marshal expérimenté du Programme de Protection de la Sécurité des Témoins (WITSEC) – spoiler: spécialisé dans « l'effacement » de témoins de haut niveau en simulant leur mort et en leur donnant de nouvelles identités – qui affronte l'avidité d'animaux politiques et corporatifs corrompus de haut rang tout en protégeant un affranchi et une employée éthique
    .

    Des criminels de divers horizons qui spoiler: trahissent la confiance et la sécurité intérieure, ainsi que celle du monde, en parrainant le terrorisme international contre les institutions, qu'ils sont censés représenter, et qui garantissent l'État de droit
    .

    Truffé de répliques pleines d'esprit, ce film est efficacement conçu sur mesure pour Arnold Schwarzenegger et la lutte contre la criminalité sous ses diverses formes.

    4.1/5
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    un SCHWARZZENEGGER de bon niveau, ce n'est certes pas son meilleur film mais il est très à l'aise dans ce role de protecteur de témoin. On suit le film sans ennuis, même si certains passages sont très voir trop gros
    Artriste
    Artriste

    115 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2023
    Film d'action, réalisé par Chuck Russell, L'Effaceur est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre John Kruger, un US Marshal travaillant dans le programme de protection des témoins. Désigné pour protéger Lee Cullen, une femme œuvrant pour une entreprise fabricant des armes secrètes, il va devoir effacer toutes traces de son identité et se battre contre ses ennemis bien décidés à l'éliminer. Ce scénario, sous couvert de trahison, s'avère plaisant à regarder pendant un peu moins de deux heures, malgré quelques défauts, à commencer par une durée légèrement trop excessive. L'amputer d'une vingtaine de minutes l'aurait en effet fait gagner en qualité. Cependant, il a le mérite d'expliquer efficacement son concept dès sa scène d'ouverture. Hélas, ce concept bien trouvé, est mis de côté au fil des minutes et pas assez développé, nous offrant une intrigue perdant un peu en intérêt car elle devient un banal film d'action. Surtout que ses scènes sont assez quelconques, hormis une ou deux qui sortent du lot. On a le droit à tout ce qui fait le sel de ce genre de production, à savoir des gros calibres, des explosions, des courses poursuites et des morts en pagailles. Il faut dire que la confrontation met en scène un personnage invincible, interprété par la tête d'affiche Arnold Schwarzenegger. Ce rôle lui sied évidemment à ravir, mais celui-ci manque de fond. Le reste de la distribution comporte Vanessa Lynn Williams qui incarne sa protégée et James Caan dans le rôle de l'antagoniste. Les autres protagonistes sont eux très vites oubliables tant ce sont juste des hommes de mains interchangeables voués à mourir. En conséquence, les relations entretenues par tous ces individus manquent clairement d'émotions. Heureusement, quelques répliques bien senties parviennent à arracher quelques sourires, même si elles sont peu nombreuses et noyées dans des dialogues assez neutres. L'ensemble est convenablement réalisé par Chuck Russell. Sa mise en scène est plutôt rythmée et évolue dans des environnements se renouvelant. Mais le visuel n'est pas particulièrement soigné et les effets spéciaux pas vraiment convaincants. Tout cela est accompagné par une b.o. appréciable signée Alan Silvestri. Ses compositions n'ont rien de mémorable mais collent bien au ton et aux images. Cette mission protection s'achève sur une fin particulièrement réussie, venant mettre un terme à L'Effaceur, qui, en conclusion, est un film acceptable, même s'il n'est malheureusement pas aussi original qu'espéré.
    Marc Leparquier
    Marc Leparquier

    65 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2023
    L'US Marshal John Kruger, travail au programme de la protection des témoins. On lui confie un jour la protection de Lee Cullen, lanceuse d'alerte qui veut prouver que la société pour laquelle elle travaille produit et vend des armes au plus offrant. John et Lee vont bientôt se rendre compte que les enjeux financiers ont corrompus des hauts gradés dans plusieurs strates de l'administration. John peut-il faire confiance à ses collègues ?

    Le charisme de Swarzenneger porte un film qui à défaut de vieillir bien reste emprunt du pur esprit des années 90. C'est kitch, simple, un peu facile et ça manque d'originalité mais c'est efficace, et on a beau dire, on ne se lasse jamais vraiment de ces personnages testostéronés qui incarnant la justice luttent pour la bonne cause avec un esprit chevaleresque. spoiler: Surtout quand il l'emporte à la fin sur un jeu de mot pourri.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    154 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2023
    "L'Effaceur", film d'action américain réalisé par Chuck Russell, sorti en 1996.
    Un bon vieux film d'action avec Arnold Schwarzenegger. Avec aussi Vanessa Lynn Williams, James Coburn ou Joe Viterelli.
    Un thriller avec quelques scènes d'action bien réalisées. Pas de temps mort, de la baston et des très gros fusils tenus à une seule main. Le genre de film que nous louions en VHS à l'époque.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    11 abonnés 415 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2023
    excellent film d'action, on s'ennuie pas une seconde, du grande Arnlod, mis en scène impeccable, du grand spectacle, à voir absolument
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    60 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2023
    Du pur Schwarzy comme on l’aime : sympa, efficace, sans prise de tête, que rien n’arrête et sans en faire de trop. Les scènes d’action dans les airs valent le coup. C’est tout à fait divertissant et agréable à regarder.
    rocky6
    rocky6

    30 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Un solide film d'action emmené par un Arnold Schwarzenegger en pleine forme. Cette fois ll incarne un marshall spécialisé dans la protection de témoins. Et il va devoir protéger son témoin (Vanessa William) contre ses propres collègues corrompus. Ces derniers sont emmenés par un excellent James Caan. Le film offre son lot de scènes d'action sans oublier les petites touches d'humour propres à Arnold. C'est un de ses meilleurs rôles et le film n'a pas pris une ride.
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    « L’Effaceur » fait partie de ces (nombreux) films qu’on l’on regarde avec un plaisir coupable et que l’on n’ose pas avouer, ensuite, avoir kiffer. Un Schwarzenegger pur jus, efficace, qui a la faculté de divertir et de détendre sans mettre le cerveau en ébullition. Des scènes d’action en veux-tu en voilà, de l’humour et James Caan en bonus.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2021
    L'une des clés de la réussite de la carrière d'Arnold au cinéma était simplement que ses films étaient divertissants et c'est pour cela que les gens vont au cinéma et les critiques intellos l'oublient souvent. L'Effaceur en est un excellent exemple il marche uniquement grâce au divertissement car la logique commune n'existe pas tandis que la violence et le blasphème sont exagérés. Mais malgré ses goûts bas de gamme il reste généralement amusant à regarder si vous pouvez mettre votre cerveau en attente pendant deux heures. Il est également amusant à écouter si vous disposez d'un bon système audio. Ce film comporte l'une des scènes d'action les plus folles que j'aie jamais vues même à ce jour celle où Arnold se suspend à l'extérieur d'un avion à réaction se lâche tombe en chute libre pour rattraper son parachute qui avait été arraché et doit ensuite s'inquiéter de l'avion à réaction qui avait tourné autour de lui et qui allait l'écraser. Vanessa Williams joue le rôle principal féminin de manière satisfaisante et James Caan est très efficace dans le rôle du méchant. Robert Pastorelli et James Coburn ajoutent également au plaisir et quelques rires en cours de route contribuent à rendre ce film encore plus divertissant...
    Tony Perin
    Tony Perin

    2 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé et il est bien, c'est avec Arnold Schwarzenegger il y a beaucoup d'action.et le film n'a pas vieilli.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 février 2021
    Un film d action assez simple dans son histoire et ça conceptions un bon divertissement dans l ensemble
    Alexarod
    Alexarod

    279 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2020
    Dans cette mode des films d’action des 90’s l’Effaceur est un peu noyé dans la masse. Faut dire que si Sly a Demolition Man et Judge Dredd qui ressortent, Arnold a plutôt True Lies et Last Action Hero.
    Et c’est dommage car cet opus n’est pas dénué de qualités. Bon ok ça vaut surtout pour les super guns qu’il se tape à la fin avec un rayon, le reste étant du très connu. C’est là le souci avec ces films produits à la chaine pour surfer sur le goût du public : ils n’ont pas de spécificités et se ressemblent donc tous. Le plus flagrant étant dans la trame : le héros effectue une mission qui se passe bien, puis ensuite enchaîne avec une autre (qui doit souvent être la dernière) qui tourne mal jusqu’à la fin qui résout tout. Emballé c’est pesé, seul le thème change un peu parfois. En l’occurrence là Shwarzy fait dans la protection de témoins mais de façon spéciale évidemment.
    Pourquoi une si bonne note alors ? Justement parce qu’on n’attend rien de ce long métrage mais qu’on passe un bon moment quand même, sans surprises certes mais avec du divertissement et aucune prise de tête. C’est simple, basique, manichéen, avec plein d’action et d’explosions, une histoire et une mise en scène pas compliquées, une trame ultra connue donc mais efficace, une musique qui va par-dessus, des acteurs adéquats, quelques bonnes punchlines au milieu de dialogues sobres, un rythme qui se tient sans trop de longueurs et le plein d’explosions évidemment.
    En gros ça fait le pâté, c’est formaté mais efficace, prévisible mais divertissant, et on ne demande pas vraiment plus donc bonne pioche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top