Les Chiens de paille
    3999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 octobre 2010
    Si le film possède une vraie tension il est difficilement crédible tant il est caricatural dans ses raccourcis.Peckinpah n'est jamais aussi efficace que dans son élément de prédilection le western.
    Publiée le 2 octobre 2010
    Straw Dogs de Sam Peckinpah est un déchaînement de violence. Un film noir et brutal où il devient impossible de le décrocher à partir du moment où le chat de notre jeune couple (D. Hoffman et S.George), fraîchement installé en Angleterre, subit un sort tragique; à partir de ce moment le film envoûte son spectateur. Puis on commence à bien connaître et à cerner, au fur et à mesure de l'avancée du film, les personnes construisant le toit du garage de notre couple en question... Puis le film se termine par un dénouement inoubliable (de part sa force) pour tout personne l'ayant vu. Les Chiens de paille ne laisse aucun spectateur indifférent.
    Publiée le 29 septembre 2010
    Ce film m'a laissé sans voix. Tout simplement. Le film démarre très calmement et la tension monte graduellement jusqu'à atteindre un final chaotique et violent. Son thème est encore très actuel (faut-il avoir vraiment recourt à la violence?) et nous touche tous. Mais surtout c'est un thriller haletant avec des comédiens fantastiques, Dustin Hoffman en tête et une réalisation au service du drame qui se déroule sous nos yeux.

Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 17 août 2010
    Eh ben... on peut dire qu'il calme ce film. Selon moi meilleur que Orange Mecanique, ici l'ambiance est directe posée, et la violence monte crescendo jusqu'à la fin (je n'en dit pas plus...) Les personnages sont tous interessants et le film pousse à une vraie reflexion sur un monde violent qui nous parle ici car l'action se passe dans un village pour le moins anodin avec des personnages (et surtout le couple principal) auquel on peut s'apparenter. Vraiment très impressionnant avec une mise en scène impecable.
    Publiée le 10 août 2010
    Un oeuvre de clé dans la carrière de Sam Peckinpah, ainsi que dans la carrière de Dustin Hoffman, bien que l'acteur ait avoué être déçu par son rôle dans ce film.
    Un véritable chef d'oeuvre oppressant, subtil et choquant !
    Publiée le 10 août 2010
    C'est avec une certaine excitation que j'ai regardé ce film car cela fesait pas mal de temps que je souhaitait le voir. Je savais le film violent, mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Au delà de la violence physique qu'il y a dans le film (scène du viol, scène finale) j'ai pu noter une certaine violence morale trés bien retranscrite par Peckinpah.
    Dès le début du film, l'atmosphère est tout simplement insupportable, tendu, malsaine, le réalisateur nous fait comprendre en quelques scènes, comment sera son film. Ce qu'il y a de particulièrement remarquable dans Straw Dogs, c'est la graduation de la violence, on passe d'un chat étranglé (qui fait comprendre aux spectateur ce qui attend les héros), à un viol, pour finir sur un bain de sang dans un huis clos d'une violence inouïe.
    Le personnage de Dustin Hoffman (exceptionnel) incarne la naiveté même; il fuit les Usa pour échapper au climat tendu de l'époque, et pense retrouver une certaine sérénité pour travailler dans un village perdu des Cornouailles, or, il va finalement devoir affronter une violence qu'il déteste, et en prendre part.
    Le message de Peckinpah est donc clair,on ne peut échapper à la violence, car celle ci est partout et même enfouie dans chacun de nous, et malgré que le film date des années 70, il est (hélas) toujours d'actualité.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 26 septembre 2010
    On sent la tension dès le début, tous ces habitants qui ont les yeux rivés sur les nouveaux arrivants vous mettent la chair de poule d'emblée. La tension monte ensuite crescendo, jusqu'à sa libération, dans cette prise d'assaut de la maison, où Dustin Hoffman deviens littéralement terrifiant (certains de ses regards vont glacent). Pas mal de violence, certes, mais on a vu pire dans un film. Là, le réalisateur a réussi à trouver une certaine mesure. Le couple d'acteurs est parfait, la réalisation est originale et bien menée. Film trop méconnu, et qu'il faut voir à tout prix !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 juillet 2010
    Malgré toute l'agressivité et l'oppression ressentie à la vue de ce film, on est par moment proche de l'ennui devant des événements qui traînent en longueur.
    Cela reste néanmoins un film intelligent et efficace.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Tension obsédante !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 juin 2010
    Woaha ! Une claque dans ma gueule ! Et encore un film des années 70 qui passe à la postérité ! Un film énervé et méchant, qui ne fait aucune concession et qui va au bout des thèmes qu'il me en scène. Si il y a "viol" dans ce film, le tout se révèle plus intelligent qu'un rape and revenge classique. Il joue plutôt sur l'agacement quotidien tirant peu à peu tous nos personnages vrs le pétage de câble. La violence est crue et filmée façon naturaliste, les persos jouent bien, l'atmosphère est lourde... Que dire de plus ?
    Publiée le 22 juin 2010
    Il a fait l'objet des plus grandes polimiques à cause de sa réalisation empreint de violence extrème. Sam Peckinpah réalise pour son époque un film, certe violent, mais qui critique la violence de l'homme et de la société (L'un des premiers films à décrire cette violence). Dustin Hoffman en mathématicien pacifique réalise comme d'habitude une interprétation de qualité.
    Un film courageux pour son époque !!!
    belo28
    belo28

Publiée le 15 juin 2010
    Certes beaucoup moins connu du grand public que l'est Orange Mécanique de Kubrick ce film là n'en reste pas moins une réfléxion tout aussi dérangeante sur la violence! Celui ci se démarque de son homologue en ancrant son histoire dans un monde résolument réaliste ce qui prend plus d'ampleur encore! Et surtout il place le spectateur dans la très désagréable impression d'etre un voyeur car il en sait toujours plus que le personnage principal qui veut se prendre pour un héros!
    Publiée le 7 juin 2010
    Très bon film, le personnage de incarné par Dustin Hoffman est criant de vérité de par ses traits, et les faiblesses humaines qu'il affiche. L'atmosphère est pesante et monte crescendo, on sent dès le départ que ça va dérapper à un moment donné.
    necrid
    necrid

Publiée le 1 juin 2010
    L'histoire de ce jeune mathématicien venu s'exiler au fin fond de l'Angleterre avec sa femme donne vite lieu à une ambiance malsaine dès les premières scènes du film. La confrontation entre ce jeune couple et les habitants du village reste ambiguë et tourne vers la violence pure et dure. La violence on y vient car c'est le thème central du film : le personnage incarné par D. Hoffman va tout doucement y céder. La scène du viol est d'une intensité rare et très bien filmée. Le final atteint des summum grâce à une scène extrêmement longue et vraiment violente. Un film choc dans les années 70 qui a quand même un peu perdu de son impact au fil des années mais dont on peut encore se délecter sans problème.
    Publiée le 6 avril 2010
    Probablement un des premiers films qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque la carrière de Sam Peckinpah. Sombre et violent, il orchestre une tension psychologique d'une rare intensité jusque à son final ; sans concession.
    Porté par l'interprétation magistrale de Dustin Hoffman Chiens de Paille est un film qui a bien mérité son statut d'oeuvre culte.