Les Chiens de paille
    4000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chiens de paille ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 mars 2008
    Réalisé en 1971 par le grand Sam Peckinpah, "Chiens de Paille" fait partie de ces oeuvres choc qui ne peuvent laisser indifférent le spectateur, au contraire, elles lui remuent encore bien les tripes longtemps après sa vision. Il s'agit là d'une oeuvre sèche et éprouvante ou le cinéaste y orchestre un immense crescendo de violence qui s'attisera jusqu'à la fameuse scène finale. La première partie du film est absolument exceptionnelle ; Peckinpah fait monter la tension par étapes, avec une maîtrise tout en retenue et surtout cette lenteur si envoûtante qui ne fera que renforcer le suspense parfois difficilement soutenable. Dès le début de l'oeuvre on ressent (douloureusement !) le malaise du personnage principal, sa crainte des autres et de la violence. Dustin Hoffman est tout simplement dément dans la peau de cet homme torturé. En revanche j'ai été tout de même un peu déçu par le final : il aurait pu être explosif, mais fût juste correct. En effet il est dommage d'avoir délaissé ce montage fluide de départ car le trac retombe et on a droit à des scènes d'action sans grande originalité accompagnés une série de coupes rapides regrettable. Mais ce n'est rien comparé au reste car "Chiens de Paille" est une expérience fascinante.
    Publiée le 3 mai 2008
    Un DUSTIN HOFFMAN grandiose dans ce film cru et très violent, un bien joli pamphlet sur l'autodéfense, les habitants de la bourgade sont tous fous alliés et particulièrement portés sur la bière, la scène de l'attaque de la maison est un pur moment d'anthologie!!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Film à l’intense paranoïa ( Propre d’ailleurs aux gens de ces villes… ) ; « Les chiens de paille » séduit par son ambiguïté et l’originalité formelle de son énonçé, mais nous fait bien vite « déchanter » par ses clichés empilés tout de suite après la première bobine et puis beaucoup trop évidents : Le gentil intellectuel & universitaire prêt à tout pour défendre sa famille ; les pecnos hargneux violents, etc.; - et de toute façon non-développés, même pour les caractères principaux ... Le ton malsain - Allant d’ailleurs jusqu’à l’incompréhensible … - donc de ce film à l’évident propos crypto-myso(gine) et provenant de toute façon d’un réalisateur surtout connu pour ses « actions-movie » ne nous fait pas attacher à l’histoire - surtout à la fin - ; et quittons bien vite et hélas le fil face à ces individus qu’on aimerait aider.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Vraiment très spécial mais extremement bien réalisé. Ce film dérange et Sam Peckinpah nous prouve là qu'il est un très grand réalisateur. Dustin Hoffmann est également excellent dans ce film.
    Publiée le 18 février 2008
    Voilà un film qui m'a beaucoup dérangé...
    Je l'ai trouvé aussi intelligent et brillamment réalisé que...difficile à supporter, spécialement pour le femmes.
    Le thème est abordé avec beaucoup de finesse, je pense qu'on peut interpréter l'histoire selon différents angles sans jamais être dans le faux et sans jamais avoir l'impression d'être arrivé au bout de sa réflexion.
    Pour moi, c'est un film qui parle de manière dérangeante, mais intéressante de l'hypocrisie et de la violence qui se cache sous des semblants d'éducation. Et aussi, un constat affligeant de la situation des femmes mariées, sans emploi dans les années 70.
    A voir pour être poussé à réfléchir, mais à ne pas montrer aux âmes sensibles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 février 2008
    Dans la première partie du film, une introduction bizarre. Pour la seconde,le film devient vraiment malsain. Les dialogues du film ne sont pas de top niveau mais le scénario et le suspense rattrapent tout. Les dernière scènes avec l'attaque de la maison sont vraiment grandioses. Le personnage interprété par Susan George est vraiment très intéressant. Une oeuvre qui marque par sa violence et son ambiance.
    Publiée le 23 janvier 2008
    A mon sens le meillleur Peckinpah. Oubliant là les westerns dont il est coutumier, il nous propose ici une réflexion intéressante: la violence est-elle la seule réponse à la violence?
    Plongé dans une petite ville de Grande-Bretagne pour fuir les faubourgs hostiles américains, Dustin Hoffman, personnage très pondéré et grand mathématicien, se retrouve confronté à des villageois bourrus et à leurs intimidations et moqueries répétées. Quelle attitude adopter?
    C'est là tout l'intérêt du film qui, s'il présente des scènes de violence extrême, pose néanmoins les bonnes questions et y répond de façon... surprenante !
    Un très grand film.
    Publiée le 2 juin 2008
    Comment évoquer "Chiens de paille" en quelques mots ? Nous dirons : Plaidoyer machiste à l'ambiguité humaine pas inintéressante. Plaidoyer machiste car pour tirer son epingle du jeu mieux vaut être un homme et avoir des couilles, les deux seules femmes du film se faisant tuée et violée. Ambiguité humaine intéressante car Peckinpah a l'intelligence de mettre en exergue des hommes partagés entre le bon et le mauvais. Le plus évident étant Dustin Hoffman, incarnant un type banal sombrant dans une folie meurtrière décapente, happé par une violence pulsionnelle. Une fois encore je n'adhère pas trop à la mise en scène du cinéaste, et ses plans très courts, ses ralentis sur-utilisés comme dans "La Horde Sauvage" mais l'intérêt est bien présent, les mini-flashbacks répétitifs dans la tête de la jeune femme n'étant pas inintéressants. "Chiens de paille" peut donc s'apprécier differemment selon l'humeur mais il n'en demeure pas moins le film qui en a inspiré beaucoup d'autres, de factures plus classiques, dans les années 90.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 9 janvier 2008
    Une oeuvre dérangeante et malsaine, avec une mise en scène appliquée et des scènes d'action d'une violence inouie, avec un Dustin Hoffman très bon. Un film culte qui a certe pris une ride, mais le film reste culte.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Je m'efforce de regarder les films dit culte... mais là non. Il parait que la fin est énorme mais se taper presque deux heures d'ennui profond avant, faut le vouloir. Il a sans doute mal vieillit, esperons que le remake sera plus accrocheur.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 décembre 2007
    Peckinpah n'a pas son pareil pour mettre en scène la violence. Certes de nos jours elle est assez light mais cela reste un grand moment de cinéma avec un très bon Dustin Hoffman.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 4 décembre 2007
    Deux ans après son triomphe de la horde sauvage, western sombre et violent qui lui valut d'être le premier réalisateur à afficher des fusillades sanglantes, Sam Peckinpah se lance dans un thriller psychologique et social où il compte révéler une fois de plus la bestialité et les instincts basiques érotiques et violents. Le film relate l'histoire d'un couple américain expatrié en Angleterre dont la femme affiche son caractère provocateur envers les autres habitants de la ville par ses attitudes coquines et qui stimulent les fantasmes des hommes. L'homme à l'opposé de sa femme est un être timide, sobre ne songeant qu'à ses théories mathématiques. Le film dresse dans un premier temps le portrait psychologique de ces deux acteurs principaux en montrant une femme libérée de toute inhibition et un homme ne se souciant pas du reste. Le réalisateur n'élabore pas ce film dans la dentelle en insérant des dialogues très crus et en installant une ambiance de plus en plus glauque et malsaine autour de cette maison. Le film un peu lent devient le théâtre d'une scène qui rappelle celle d'Orange mécanique sorti la même année mis à part que celle-ci n'épargne pas le spectateur et laisse ressentir la douleur parce qu'elle dure au moins cinq minutes contre quelque secondes dans le film de Kubrick. Le scénario contrairement à certains avis ne démérite pas et si l'intrigue semble simple, oscillant entre viol et meurtres, Peckinpah parvient à la transformer et la transcender par le biais d'une formidable maîtrise et une excellente ingéniosité. Les quarante dernières minutes valent la peine d'attendre, possédant une intensité et une violence ajoutées à une musique tonitruante qui parviennent à enchanter le spectateur. Les acteurs jouent tous fort bien leur rôle et on assiste notamment au changement d'état d'esprit du personnage principal, passant de la non-violence à l'assassinat. Chiens de paille, s'il n'est pas l'oeuvre maîtresse de Peckinpah est tout de même un monument du cinéma.
    oranous
    oranous

Publiée le 19 janvier 2008
    Un film très controversé. Certes celui ci est lent, l'intrigue n'arrive pas immédiatement mais on est tout de suite mis dans le bain. Plus on avance dans le film, plus le violence est importante pour arriver à une fin absolument géniale. Le film est merveilleusement bien filmé et monté. La scène du viol est insoutenable et pourtant...
    Les acteurs sont tout a fait réaliste.
    Publiée le 15 septembre 2007
    un classique ! dustin hoffman formidable film prenen et poignant a ne pas raté
    Publiée le 24 juillet 2010
    Difficile d'accès. C'est du Peckinpah pur jus. Autrement dit: un puit sans fond rempli d'insanités.il faut aimer. Les oeuvres du réalisateur de la Horde Sauvage ont toutefois le mérite de ne pas trop souffrir du temps qui passe car leur force vient surtout de l'ambiance et des questions malsaines qui ressortent de la pellicule.