Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    706 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    273 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gregoire s.
    gregoire s.

    34 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2022
    Fargo raconte l’histoire de Jerry Lundergaard, un vendeur de voiture d'occasion qui organise le kidnapping de sa femme pour extorquer son beau père.
    A l’image de leurs autres films, Fargo démarre lentement, dans le froid du Dakota du Nord cette fois-ci. Les personnages qui apparaissent à l’écran, aux traits du visage loufoques et aux expressions farfelues, semblent perdus dans une société où ils ne se reconnaissent pas. Prêt à tout pour survivre, le film peut démarrer. On se prend à l’histoire, petit à petit, et on s’enfonce sans s’en rendre compte dans sa noirceur la plus totale. Tout s’accélère, pour un final une fois de plus grandiose. Puis le générique apparait, et on réfléchi à ce qui vient d’arriver à nos personnages, perplexe.
    La qualité d’écriture de ces personnages est fascinante. Les frères Coen arrivent à les rendre décaler au possible sans sombrer dans la comédie pure. On ne sait pas si c’est leur idiotie qui justifie leurs actes, ou si c’est justement le semblant d’intelligence qu'il leur reste qui les poussent à agir ainsi pour leur propre survie. Le contraste crée entre le ton des personnages et la noirceur de leurs actions fait de ce long-métrage une perle rare, unique, mais surtout précieuse. Le tout est combiné à des lignes de dialogues absolument exquises qui renforce ce décalage.
    La photographie, toujours très travaillée, sert de support parfait pour l’histoire qui se transmet à travers elle. Les lieux de tournage sont choisis avec soin pour rendre cette photographie sublime.
    Le ton du film passe énormément par les acteurs, qui sont tous sans exception au niveau du film : magistral. Steve Buscemi, Peter Stormare, et Frances McDormand sont exceptionnels.
    Pour la qualité d’écriture folle, les dialogues et les acteurs qui rendent tout cela possible, ce film est un chef d’œuvre : 5/5.
    cylon86
    cylon86

    2 561 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2013
    Après le Texas et l'Arizona, voilà que les frères Coen se penchent une nouvelle fois vers un paysage aride mais celui enneigé du Minnesota, État dans lequel ils ont grandis. Les paysages de blanc immaculé servent de décor pour une tragédie qui vire tellement à l'absurde qu'elle en deviendrait presque risible. "Fargo" c'est l'histoire de Jerry Lundegaard, vendeur de voitures minable et en manque d'argent qui décide de faire enlever sa femme par deux truands afin qu'ils se partagent la rançon que son beau-père paiera. Sauf que nous sommes dans un film noir et que les évènements ne peuvent que mal tourner. S'amusant avec un certain plaisir sadique à mettre leurs personnages dans la merde, les frères Coen réalisent là l'un de leur meilleur film et sans aucun doute l'un des plus représentatifs de leur univers. Parmi cette galerie de losers (William H. Macy dans un de ses meilleurs rôles, Steve Buscemi en truand qui parle beaucoup plus qu'il ne pense) et de salauds (Peter Stormare, irrésistible en kidnappeur peu loquace), la seule qui se démarque est Marge Gunderson, policière enceinte jusqu'au cou plus intelligente qu'elle n'en a l'air, interprétée avec délice par Frances McDormand auréolée au passage d'un Oscar. C'est sûrement elle le personnage le plus intelligent du film et les frères Coen lui offre un rôle qui lui va à ravir. Avec en prime une superbe photographie et une partition musicale de Carter Burwell qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, "Fargo" est une pièce maîtresse du cinéma désabusé et brillant des deux frangins les plus doués de l'histoire du cinéma.
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2014
    Un excellent polar des frères Coen, empli de subtilité et d'humour noir. L'intrigue, adaptée d'une histoire vraie, est particulièrement prenante, laissant apparaître un véritable et merveilleux engrenage. Une réalisation à la mise en scène soignée et aux interprétations de qualité, qui dégage une ambiance tout à fait singulière, enneigée, glaciale et pesante. Un drame profondément noir, cynique et ironique, qui constitue avec "No Country for Old Men" le chef d'oeuvre des deux réalisateurs !
    Roger Cola
    Roger Cola

    32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    Froid, ultra-grinçant mais tellement drôle ! Ce faux fait divers met en scène des personnages hilarants mais profondément humains, reflets de l'absurdité de l'être humain. Le décalage comique entre les personnages et les situations fait toujours mouche et vous agenouillera de rire plusieurs fois (la scène avec Buscemi et la prostituée me fait rouler par terre encore après moult visionnages). Mais si Fargo est un chef-d'oeuvre, c'est car derrière ses allures de thriller idiot se cache un film très critique et même pessimiste. A mourir de rire, mais aussi déprimant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2017
    Fargo est un film que je n’avais jamais vu. Je me demande bien pourquoi, il est excellent. J’ai beaucoup apprécié.
    Bon, je ne vais pas mentir, c’est parce qu’il y a une scène qui m’a beaucoup touché, et donc j’ai tendance à être un peu généreux, mais ce film est mémorable à bien des égards. D’abord, comme dans tous les films des Coen ou presque, l’équilibre entre comédie et sérieux est brillant, bien qu’ici le sérieux l’emporte. Le film est vraiment puissant, suscitant des émotions fortes, et arrivant à vraiment nous faire avoir de la compassion pour les victimes, et de la haine pour les meurtriers. Abordant les bassesses de l’âme humaine, mais aussi les bons côtés, Fargo est une magnifique plongée dans l’humanité telle qu’elle se présente sous tous ses aspects, et j’ai adoré cela.
    Le métrage, brillant par son scénario (et qui ne dépaysera pas les fans des frères Cohen tant ce film est caractéristique de leur style), est tout aussi brillant visuellement. Prenant pour cadre l’hiver américain, le film possède une photographie, une ambiance, une musique incroyable. C’est mélancolique, ça navigue entre les ambiances, c’est piquant, c’est méchant, c’est puissant, je ne sais pas quoi dire, c’est juste ultra-prenant. Les images sont superbes, les plans recherchés, les scènes de meurtres sont incroyables, et c’est l’une d’elles qui m’a vraiment touché. Formellement c’est impeccable.
    Le casting est énorme aussi. Stormare, trop souvent abonné à des rôles secondaires ou des films moyens est juste mémorable en tueur froid ici. Il fait face à un Buscemi lui aussi, trop souvent limité dans ses rôles alors qu’il a un talent fou, et on pourrait presque dire pareil de Macy et McDormand. J’ai adoré le personnage de cette dernière, elle est une actrice remarquable. Ses prestations sont souvent impressionnantes, dommage qu’on ne lui permette pas davantage de s’exprimer. Macy hérite d’un rôle complexe, mais enfin, que cet acteur est génial dans ce genre de rôle. Tous les acteurs sont excellents, campant des personnages touchant ou répugnant. Mais c’est bien leurs prestations qui fixent l’un ou l’autre.
    Fargo est un très beau film. Il m’a rendu un peu triste, mais c’est l’humanité en bouteille, et d’une certaine manière, ça permet de savoir où l’on est sur l’échelle de l’humanité. Moi je suis du côté de ces pauvres innocents en voiture. Rien que pour cette certitude messieurs Coen, 5/5.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 362 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bien plus cynique que certaines comédies guillerettes auxquelles ont pu nous habituer les frères Coen, ce « Fargo » n’en demeure pas moins un pur bijou au goût des plus acides. La peinture humaine qui ressort de ce fait divers touche au plus juste, et cela grâce à la performance d’une flopée d’acteurs plus remarquables les uns que les autres (avec quand même une affinité particulière pour une Frances McDormand des plus charmantes). Une vraie perle.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    113 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2013
    Curieuse fascination que suscite chez moi Fargo, phénomène marquant de la filmographie inégale et fantastique, majoritairement, des frères Coen. Oui, les années 90 auront été marquées par des cinéastes comme ceux-ci, tournant comme tous les autres mais avec une vision sur le produit toute différente, loin de l’aspect commercial, intellectuel ou philosophique. Les frères Coen délivraient et délivrent encore des films qui leurs appartiennent pleinement, pour ainsi dire qu’ils font ce qu’ils veulent sans trop se soucier d’autrui. Si parfois ça casse, en d’autres occasions, cela fait merveille, comme ici avec Fargo, film incomparable qui parvient à happer l’attention du public pour ne jamais la lâcher.

    C’est peut-être le climat, les étendues austères du Minnesota du Nord qui rendent Fargo si étrange. Dans un premier temps, l’acclimatation à un univers neigeux, plat et brumeux donne des frissons. Le temps et les paysages maussades n’auront d’égaux que la bêtise, le désespoir des personnages, tous diablement bien interprétés. Certains sont excessivement bavards, d’autres presque mutiques. Certains sont forts d’autres faibles, mais tous ont deux points communs, le désespoir et la stupidité. Aurez-vous le courage d’en rire? Un slogan sur l’affiche qui interroge le public alors que celui-ci fait face à des personnages s’enfonçant toujours d’avantage. Rire ici de William H. Macy, Steve Buscemi ou Peter Stormare relève d’un très fort penchant d’humour noir, et l’on adore ça.

    Partant du coup monté de deux malfrats et d’un vendeur auto complètement à la ramasse, les choses iront de mal en pis à mesure que le temps passe, alors que les morts s’additionnent. Un film majestueusement interprété, sa force première, alors que les deux frangins ont écrits des dialogues d’une rare intensité, même si le film n’est pas excessivement bavard. Captivé par le décrépitude de la situation, j’ai été littéralement, dès le premier visionnage, subjugué par l’impression de désarroi que laisse filtrer le personnage de Jerry, formidable William H. Macy, par la bêtise tragi-comique du petit malfrat qu’incarne Steve Buscemi. Frances McDormand tient elle aussi la dragée haute à un casting masculin qu’elle renverse en prenant la place du policier, Shérif enceinte d’une bourgade neigeuse.

    La musique y est également pour beaucoup dans l’appréciation de Fargo, tout simplement légendaire lors du générique d’ouverture. Je ne parviens toutefois pas à définir clairement ma fascination pour ce film, lyrique, amusant, violent et cruellement marrant, au sens propre comme au figuré. A l’image du Shining de Stanley Kubrick, Fargo fait partie pour moi de ce que j’appellerais le cinéma du rêve, celui qui ravît, qui jamais ne déçoit et qui fascine encore et encore, sans que l’on comprenne pourquoi. Un monument. 19/20
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

    32 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Quelque part Fargo a tout du film parfait. Déjà le scénario inspiré d’une histoire vraie est absolument diabolique, (et c'est toute sa force). Un homme veut faire tuer sa femme, après ne veut plus mais la machine est lancée et ca va dérailler de partout. Il n’en fallait pas plus pour que les frères Coen nous livrent leur plus belle œuvre et la plus jubilatoire. Toute l’ambiance du film est accentuée avec le décalage entre le fond et la forme. Alors que tout respire la plénitude grâce aux magnifiques paysages enneigés du Minnesota et au fait que l'héroïne soit enceinte, tout ceci va être bouleversé par l’arrivée de toute une galerie de personnages bien gratinés. On passe de scènes qui nous font sourire à des fulgurances de violence et ceci jusqu’au bout. Avec des acteurs au top,Frances McDormand,Steve Buscemi,(impossible de tous les citer),et son côté absolument jouissif, Fargo est un pur chef d'œuvre.
    yohanaltec
    yohanaltec

    99 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre glacial et violent. Le meilleur film des frères Coen.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

    51 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2014
    Chef d'oeuvre!! Un film magistral qui flingue les codes conventionnels du thriller policier à travers son atmosphère glaciale et immaculée, et dont la gravité du récit est constamment contrebalancée par un humour noir corrosif, des situations délicieusement absurdes et des personnages détestables et atypiques. "Fargo" nous présente un loser se retrouvant totalement dépassé par le plan douteux et trop ambitieux qu'il a lui-même mis en place, et on suit avec un plaisir coupable la lente déchéance de ce méprisable personnage, dont l'amateurisme additionné à la crétinerie sans bornes des truands auxquels il s'associe, vont transformer ce qui devait être un faux kidnapping en véritable carnage.
    Mené par une bande son envoûtante et des acteurs extraordinaires, eux même dirigés par deux frangins virtuoses, ce film est un bijoux de noirceur et de cynisme, qui nous tient en haleine de bout en bout jusqu'à son dénouement sidérant. Mentions spéciales à Frances McDormand qui crève l'écran en flic niaise, beauf et enceinte jusqu'aux dents, ainsi qu'à William H. Macy, tout simplement excellent dans son rôle d'abruti fini qui voit la loi de Murphy dissoudre toutes ses tentatives d’échappatoire! Sans oublier le tandem Steve Buscemi et Peter Stromare, hallucinants dans la peau de tueurs psychopathes écervelés. Décalé, oppressant, poétique, violent, amer, drôle, cruel... Un très grand film!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2011
    Le meilleur des Coen, une ambiance "petit village" certainement inspiré par Twin Peaks. Des plans sublimes qui se répondent (espace clos / espace complètement ouvert) et des personnages très travaillés (splendide Buscemi). A Voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2014
    Fargo, c'est le mariage de l'humour absurde et de la noirceur. Cela en fait un film que l'on peut voir de deux façons : comme une comédie, et dans ce cas il a le pouvoir de faire rire après chaque scène et chaque réplique ; ou bien comme un film noir dramatique. Dans le premier cas, on s'amuse et se détend, mais dans le second notre coeur bas à vive allure grâce au suspense. C'est tout le charme de Fargo... De plus la technique de réalisation des frères Coen apporte à chacune des images toute la beauté que l'oeil peut voir. Et de son côté, Carter Burwell ravi les oreilles. Verdict : Fargo est un chef-d'oeuvre. On peut compter ses qualités, mais pas ses défauts. C'est un parfait bijou : un sans faute.
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mai 2013
    Les frères (ovni) Coen nous sortent là un thriller comme on en a jamais vu, les excellents H. Macy, McDormand, Buscemi et Stormare sont empêtrés dans un fabuleux scénario, le film n'est pas une comédie et pourtant qu'es qu'on se marre, la réalisation est parfaite, la mise en scène elle est exceptionnelle, les musiques sont sublimes, les décors sont superbes, l'ambiance est mortel et c'est le cas de le dire. En bref, encore un gros délire des frangins (génies) Coen.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Plus grave et par conséquent moins léger que d'autres films des frères Coen. Il s'agit comme souvent d'un voyage au coeur de l'Amérique profonde et une rencontre avec des gens simples aux prises avec des événements extraordinaires qui les dépassent, sauf qu'ici cela va tourner au drame au lieu d'être tourné en dérision... Un excellent polar, parfois violent, teinté d'humour et parfaitement joué.
    shmifmuf
    shmifmuf

    184 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2013
    L'atmosphère des films des frères Coen est unique.
    Dans Fargo tout est lent, décalé et absurde, au diapason avec ce paysage monotone et endormi sous une neige épaisse.
    Les acteurs sont tous parfaits.
    La scène de la broyeuse est aussi surprenante que sanglante.
    Un des meilleurs Coen qui annonce leur chef d'oeuvre futur "No country for old men".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top