Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    706 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    273 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simplement Loïc
    Simplement Loïc

    17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2024
    28 ans après je découvre enfin Fargo. Film très intelligent qui réussi à tourner un drame en comédie noire et d'être finement drôle dans une justesse inégalable. Le casting est génial et chaque personnage est super bien écrit. C'est esthétiquement beau et la mise en scène se sert de son récit pour proposer de superbes plans mais aussi de transitions. J'ai adoré, une superbe découverte.
    Le Bazar
    Le Bazar

    27 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Tout y est dans ce film, des scènes violentes, des règlements de comptes. Des personnages simple mais si parlant... petit bémol pour la fin légèrement trop rapide mais cela renforce au fond le drame
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un excellent film qui est prenant du début à la fin ! L’enquête et le scénario sont géniaux ! À voir !
    Nico Razon
    Nico Razon

    1 abonné 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Nous avons regardé, ma femme et moi, le film des Frères Coen, avec un groupe d'amis. Comme je viens de lire un livre assez politiquement incorrect, sur l'humour juif, ce côté à la fois noir et loufoque a répondu comme un écho ou une illustration. Les personnages sont non seulement caricaturés à souhait, mais en plus ils ont le physique de l'emploi. Il n'y a rien d'immoral dans ce que j'écris... Je pense au contraire que le metteur en scène a bien formaté ses acteurs. Bon OK, il y a beaucoup d'hémoglobine, mais on rit beaucoup, parfois jaune : ce film ne révèle-t-il pas nos propres ridicules ? Quant à la policière qui paraît un peu nunuche au départ s'avère être la plus futée : et nous avons été frappé par le respect qu'elle a envers les autres. Dernier point : le nombre de gros plans sur les visages n'a rien à envier à ceux des westerns spaghetti.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    42 abonnés 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

    A voir et revoir évidemment avec attention et analyse .

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Un regal absolu, rien que pour son histoire, mélangé à son ambiance et à un humour innatendu. Cultissime, Fargo, réussit l'alchimie et l équilibre des Frères Coen, entre une mise en scène froide et des dialogues "amusant". Je m'attendais à tout sauf à ça, mais finalement, j'ai beaucoup apprécié ce film !
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 531 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Sorti en 1996, le sixième long-métrage de Joel et Ethan Coen demeure une vraie pépite de parodie du genre policier. Sur la base d’une histoire totalement barrée, les deux frangins façonnent une intrigue jubilatoire remplie de rebondissements. On retrouve leur humour décalé s’appuyant sur des personnages singuliers capables de la plus grande bêtise en raison de leur comportement irresponsable. Tous les acteurs excellent en particulier Frances McDormand (Oscar de la meilleure actrice) et Steve Buscemi en truand complètement abruti. Bref, une atmosphère unique en raison d’un combo parfait (écriture, mise en scène et comédiens).
    Fabios Om
    Fabios Om

    54 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier.
    Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper.  À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Frances McDormand y incarne la seule personne positivement intelligente dans cet univers atypique. Elle est magistrale. Steve Buscemi, William H. Macy et Peter Stormare sont tout aussi géniaux dans leurs rôles respectifs.  Un polar impressionnant des frères Coen . Un film absolument à voir au moins une fois dans sa vie .
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

    41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Parfait visuellement, mais quelques lenteurs narratives, pas de réels ennuis mais parfois on trouve ça long et le changement de personnage principal déboussole.
    Mengzi
    Mengzi

    1 abonné 107 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Un excellent film pour un novice des frères Coen comme moi. Une histoire lunaire qui va de mal en pis, sans aucune prise des personnages sur l'histoire... Très sympa à regarder, même pour un film qui a bientôt 30 ans !
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Avec Fargo, les frères Coen livrent une œuvre captivante, où la banalité glacée du Midwest américain devient le théâtre d’une série d’événements aussi absurdes que tragiques. Ce film, tout en subtilité, mélange crime, ironie et humanité, offrant une plongée unique dans un univers où les destins se croisent et s’effondrent sous le poids de la cupidité et de la maladresse humaine.

    Le Minnesota enneigé et le Dakota du Nord se dressent comme des personnages silencieux mais omniprésents. Ces paysages blancs et sans fin, filmés avec une précision presque picturale par Roger Deakins, deviennent un reflet saisissant de l'isolement et de la froideur des actes humains. Chaque plan, qu'il s'agisse d'une route déserte ou d'une cabane perdue dans les bois, renforce l’impression d’un vide à la fois physique et moral.

    Les frères Coen utilisent habilement cet environnement pour amplifier les contrastes entre la violence brutale des actes commis et l’apparente tranquillité de ces petites communautés où l’ordre et la bienséance règnent en maître.

    Au cœur de cette fable criminelle se trouve Marge Gunderson, une policière enceinte incarnée avec brio par Frances McDormand. Marge est un pilier de pragmatisme et de bonté dans un monde chaotique. Sa perspicacité tranquille et son humour subtil en font un personnage inoubliable, un phare d’humanité au milieu d’un océan de noirceur.

    Face à elle, William H. Macy interprète Jerry Lundegaard, un homme dont la médiocrité le pousse à des extrémités absurdes. Son mélange de nervosité et d’incompétence, mêlé à un désespoir palpable, est à la fois tragique et fascinant. Steve Buscemi et Peter Stormare, en duo de kidnappeurs improbables, apportent une tension et un humour décalé qui rythment le récit de façon magistrale.

    L’histoire de Fargo repose sur un plan criminel qui, dès le départ, semble condamné à l’échec. La simplicité du récit — un enlèvement, une enquête et des destins qui se croisent — cache une complexité émotionnelle et thématique qui en fait toute la richesse. Les Coen explorent ici la petitesse des ambitions humaines et l'effet boule de neige des mauvaises décisions.

    Chaque personnage, qu’il soit central ou secondaire, apporte une dimension supplémentaire à cette fresque. Les dialogues précis et empreints de l’humour noir caractéristique des Coen renforcent l’authenticité des interactions et l’impact des moments les plus marquants.

    L'une des forces de Fargo réside dans son équilibre entre l'humour et la tragédie. Les situations absurdes, telles que les tentatives maladroites de Jerry pour gérer son plan, sont à la fois comiques et profondément pathétiques. Les Coen excellent à jouer sur ce double registre, rendant chaque moment à la fois dérangeant et hilarant.

    La scène du broyeur à bois, par exemple, illustre parfaitement cette dualité : un moment d’horreur pure, adouci par une mise en scène si maîtrisée qu’elle en devient presque surréaliste.

    Carter Burwell signe une bande originale qui enveloppe le film d’une mélancolie glacée. Le thème principal, inspiré d’une mélodie folklorique nordique, accompagne les scènes avec une élégance discrète, renforçant l’atmosphère pesante et inéluctable de l’histoire.

    Visuellement, le film est une leçon de maîtrise. Roger Deakins capte l’essence du Midwest avec des cadrages larges et minimalistes qui reflètent à la fois l’immensité des paysages et l’étroitesse des esprits. Les scènes d’intérieur, souvent plongées dans une lumière tamisée, contrastent avec l'éclat aveuglant de la neige, créant une tension visuelle omniprésente.

    Fargo transcende son intrigue criminelle pour devenir une méditation sur les choix humains, les erreurs et leurs conséquences. Les frères Coen scrutent la nature humaine avec une ironie mordante, exposant les failles de leurs personnages sans jamais tomber dans le cynisme pur.

    Le film pose une question essentielle : que reste-t-il de la dignité humaine lorsque l’ambition et la cupidité prennent le dessus ? Pourtant, à travers Marge Gunderson, il offre aussi une lueur d’espoir : celle que la bonté et la résilience peuvent survivre, même au cœur du chaos.

    Avec Fargo, les frères Coen livrent une œuvre qui allie un récit captivant, des performances mémorables et une mise en scène impeccable. Si le film n’atteint pas toujours l’intensité dramatique des grandes tragédies ou l’ampleur des épopées classiques, il brille par sa capacité à capturer la vie dans toute sa complexité, son absurdité et son imprévisibilité.

    Cette fable enneigée reste l’un des exemples les plus éloquents de l’art unique des Coen : transformer des petites histoires en réflexions universelles, et rappeler que même dans les situations les plus sombres, il existe des moments d’humanité et de grâce.
    Joker42
    Joker42

    15 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2024
    Un film qui manie admirablement bien le pathétique, le drôle et le macabre, le tout dans une ambiance froide et austère qui donne finalement le sentiment d'assister à une tragédie dans cet état du Minnesota.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 696 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Dans la filmographie des frères Coen, il y a peu de films que j’ai appréciés, comme celui-ci. Basé sur une histoire vraie, avec une formidable Frances MacDormand, on est entraîné dans une sombre histoire d’enlèvement, avec un vendeur de voitures comme instigateur, utilisant les services de deux petites frappes, lesquelles seront entraînées dans une spirale meurtrière. Manifestement, on est en présence d’un cinéma coup de poing, avec une indiscutable virtuosité dans la réalisation. Un thriller sortant clairement de l’ordinaire qu’il faut voir.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2024
    « Fargo » est un thriller noir et tragi-comique se déroulant dans le Minnesota, suivant les conséquences désastreuses d'un plan criminel qui tourne mal. La réalisation de Joel Coen est remarquable, capturant l'essence du Midwest américain avec ses vastes paysages enneigés et sa population aux personnalités particulières. La photographie et la direction artistique contribuent à créer une atmosphère immersive unique. « Fargo » joue avec les conventions du genre, offrant un mélange original de crime, de suspense et d'humour noir. Son style distinctif et son approche subversive le démarquent. La distribution est excellente, avec des performances mémorables. Frances McDormand incarne Marge Gunderson, une policière enceinte au caractère simple et attachant, sa sagacité étant évidente et si naturelle. Steve Buscemi et Peter Stormare forment un duo de « méchants » stupide et consternant, proche de la psychopathie. William H. Macy, totalement dépassé par les événements, est presque touchant. « Fargo » est un film surprenant, qui nous prend continuellement à contre-pied, mais quel pied au final. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2024
    Film brillant et culte des frères Coen, Fargo parvient à mêler les genres avec beaucoup de justesse et un équilibre parfait. On y reconnait la patte de ses auteurs, et cet humour noir et absurde qui percute. Le tout porté par une Frances McDormand absolument formidable (oscar de la meilleure actrice pour ce film), interprétant un personnage plein de douceur et de candeur, mais capable de ruptures de ton très franches et très justes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top