Mon compte
    Fargo
    Note moyenne
    4,2
    22443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo ?

    704 critiques spectateurs

    5
    206 critiques
    4
    272 critiques
    3
    112 critiques
    2
    65 critiques
    1
    23 critiques
    0
    26 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Bazar
    Le Bazar

    26 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2024
    Tout y est dans ce film, des scènes violentes, des règlements de comptes. Des personnages simple mais si parlant... petit bémol pour la fin légèrement trop rapide mais cela renforce au fond le drame
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 octobre 2024
    Un excellent film qui est prenant du début à la fin ! L’enquête et le scénario sont géniaux ! À voir !
    Nico Razon
    Nico Razon

    1 abonné 45 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Nous avons regardé, ma femme et moi, le film des Frères Coen, avec un groupe d'amis. Comme je viens de lire un livre assez politiquement incorrect, sur l'humour juif, ce côté à la fois noir et loufoque a répondu comme un écho ou une illustration. Les personnages sont non seulement caricaturés à souhait, mais en plus ils ont le physique de l'emploi. Il n'y a rien d'immoral dans ce que j'écris... Je pense au contraire que le metteur en scène a bien formaté ses acteurs. Bon OK, il y a beaucoup d'hémoglobine, mais on rit beaucoup, parfois jaune : ce film ne révèle-t-il pas nos propres ridicules ? Quant à la policière qui paraît un peu nunuche au départ s'avère être la plus futée : et nous avons été frappé par le respect qu'elle a envers les autres. Dernier point : le nombre de gros plans sur les visages n'a rien à envier à ceux des westerns spaghetti.
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

    38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

    A voir et revoir évidemment avec attention et analyse .

    Amicalement.

    Gérard Michel
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    32 abonnés 766 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2024
    Compte tenu des très bons avis, je m’attendais à un excellent film. Au lieu de ça, j’ai assisté à un film situé entre le polar et la comédie, avec un rythme irrégulier et assez lent, des dialogues parfois un peu lunaires. Bref, je n’ai pas vraiment accroché et à vrai dire, je ne comprends ps les excellentes notes des autres spectateurs.
    Alolfer
    Alolfer

    134 abonnés 1 172 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2024
    Un regal absolu, rien que pour son histoire, mélangé à son ambiance et à un humour innatendu. Cultissime, Fargo, réussit l'alchimie et l équilibre des Frères Coen, entre une mise en scène froide et des dialogues "amusant". Je m'attendais à tout sauf à ça, mais finalement, j'ai beaucoup apprécié ce film !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 juillet 2024
    Les frères Coen font de ce fait divers basé sur une histoire vraie, un thriller décalé déroutant, aussi bien au niveau des dialogues et que des personnages. En plus d'être vite expédiée, certaines scènes sont tout de même proches de l'absurde, desservant la crédibilité de cette histoire.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2024
    Sorti en 1996, le sixième long-métrage de Joel et Ethan Coen demeure une vraie pépite de parodie du genre policier. Sur la base d’une histoire totalement barrée, les deux frangins façonnent une intrigue jubilatoire remplie de rebondissements. On retrouve leur humour décalé s’appuyant sur des personnages singuliers capables de la plus grande bêtise en raison de leur comportement irresponsable. Tous les acteurs excellent en particulier Frances McDormand (Oscar de la meilleure actrice) et Steve Buscemi en truand complètement abruti. Bref, une atmosphère unique en raison d’un combo parfait (écriture, mise en scène et comédiens).
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Fargo est un très bon film des frères Cohen et un des plus représentatifs de leur style particulier.
    Fargo est un thriller lent mais captivant, violent et absurde, glauque et décalé. Une photographie de toute beauté et un habile montage vous entraine dans ce thriller haletant ou, musique, action et surprises donnent lieu à des scènes torrides dont aucune n'est à couper.  À la fois oppressants et lyriques, les fantastiques paysages qui servent de décors à cette intrigue unique sont la base de cet assemblage d'éléments tous magnifiquement dosés, qui offrent au film cette ambiance si exceptionnelle ! Frances McDormand y incarne la seule personne positivement intelligente dans cet univers atypique. Elle est magistrale. Steve Buscemi, William H. Macy et Peter Stormare sont tout aussi géniaux dans leurs rôles respectifs.  Un polar impressionnant des frères Coen . Un film absolument à voir au moins une fois dans sa vie .
    Edelweiss Pan bagna
    Edelweiss Pan bagna

    41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Parfait visuellement, mais quelques lenteurs narratives, pas de réels ennuis mais parfois on trouve ça long et le changement de personnage principal déboussole.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

    7 abonnés 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Film sympa sans prise de tête, la tension n'y est pas vraiment ni le suspens, c'est net et très propre mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les éloges, il n'y a rien de bien extraordinaire. Il n'y pas de réellement de surprise. Ceci dit l'acting est très bon, c'est divertissant et on en ressort satisfait. Les dialogues sont sympa aussi. J'ai pas vraiment grand chose à dire, c'est simplet mais bien.
    Mengzi
    Mengzi

    1 abonné 107 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 juin 2024
    Un excellent film pour un novice des frères Coen comme moi. Une histoire lunaire qui va de mal en pis, sans aucune prise des personnages sur l'histoire... Très sympa à regarder, même pour un film qui a bientôt 30 ans !
    Sylvain B
    Sylvain B

    35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Une vraie surprise dans l'oeuvre des frères Coen, qui nous avaient habitués à des scénarios beaucoup plus farfelus et une ambiance souvent délirante.
    La trame narrative est ici d'un grand classicisme, la mise en scène installe un rythme lent et même si on retrouve toujours des personnages bizarres, voire de vrais dingos (Steve Buscemi en tête), tout se déroule de façon assez réaliste. L'histoire criminelle ne présente en soi guère d'intérêt, tout le sel du film repose sur les à-côtés, les petits détails, avec notamment des portraits de personnages très fouillés et inattendus, qui les rendent terriblement humains et touchants. Tout ceci est fait avec une grande subtilité, assez rare dans ce genre de films, qui contribue à placer celui-ci nettement au-dessus du lot. Le film joue également avec les contrastes, la tranquillité de cette petite bourgade (avec une population semblant vivre au ralenti) s'opposant avec une violence soudaine et sauvage, le blanc immaculé du paysage enneigé tranchant avec les effusions de sang.
    Diamant noir de l'oeuvre des frères Coen, une de leurs plus belles réussites.
    FCKIITW andropov
    FCKIITW andropov

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Un chef d'œuvre une adorables production des Décors de malade DAKOTA I LOVE les paysages enneigé et les paysages magnifiques
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Avec Fargo, les frères Coen livrent une œuvre captivante, où la banalité glacée du Midwest américain devient le théâtre d’une série d’événements aussi absurdes que tragiques. Ce film, tout en subtilité, mélange crime, ironie et humanité, offrant une plongée unique dans un univers où les destins se croisent et s’effondrent sous le poids de la cupidité et de la maladresse humaine.

    Le Minnesota enneigé et le Dakota du Nord se dressent comme des personnages silencieux mais omniprésents. Ces paysages blancs et sans fin, filmés avec une précision presque picturale par Roger Deakins, deviennent un reflet saisissant de l'isolement et de la froideur des actes humains. Chaque plan, qu'il s'agisse d'une route déserte ou d'une cabane perdue dans les bois, renforce l’impression d’un vide à la fois physique et moral.

    Les frères Coen utilisent habilement cet environnement pour amplifier les contrastes entre la violence brutale des actes commis et l’apparente tranquillité de ces petites communautés où l’ordre et la bienséance règnent en maître.

    Au cœur de cette fable criminelle se trouve Marge Gunderson, une policière enceinte incarnée avec brio par Frances McDormand. Marge est un pilier de pragmatisme et de bonté dans un monde chaotique. Sa perspicacité tranquille et son humour subtil en font un personnage inoubliable, un phare d’humanité au milieu d’un océan de noirceur.

    Face à elle, William H. Macy interprète Jerry Lundegaard, un homme dont la médiocrité le pousse à des extrémités absurdes. Son mélange de nervosité et d’incompétence, mêlé à un désespoir palpable, est à la fois tragique et fascinant. Steve Buscemi et Peter Stormare, en duo de kidnappeurs improbables, apportent une tension et un humour décalé qui rythment le récit de façon magistrale.

    L’histoire de Fargo repose sur un plan criminel qui, dès le départ, semble condamné à l’échec. La simplicité du récit — un enlèvement, une enquête et des destins qui se croisent — cache une complexité émotionnelle et thématique qui en fait toute la richesse. Les Coen explorent ici la petitesse des ambitions humaines et l'effet boule de neige des mauvaises décisions.

    Chaque personnage, qu’il soit central ou secondaire, apporte une dimension supplémentaire à cette fresque. Les dialogues précis et empreints de l’humour noir caractéristique des Coen renforcent l’authenticité des interactions et l’impact des moments les plus marquants.

    L'une des forces de Fargo réside dans son équilibre entre l'humour et la tragédie. Les situations absurdes, telles que les tentatives maladroites de Jerry pour gérer son plan, sont à la fois comiques et profondément pathétiques. Les Coen excellent à jouer sur ce double registre, rendant chaque moment à la fois dérangeant et hilarant.

    La scène du broyeur à bois, par exemple, illustre parfaitement cette dualité : un moment d’horreur pure, adouci par une mise en scène si maîtrisée qu’elle en devient presque surréaliste.

    Carter Burwell signe une bande originale qui enveloppe le film d’une mélancolie glacée. Le thème principal, inspiré d’une mélodie folklorique nordique, accompagne les scènes avec une élégance discrète, renforçant l’atmosphère pesante et inéluctable de l’histoire.

    Visuellement, le film est une leçon de maîtrise. Roger Deakins capte l’essence du Midwest avec des cadrages larges et minimalistes qui reflètent à la fois l’immensité des paysages et l’étroitesse des esprits. Les scènes d’intérieur, souvent plongées dans une lumière tamisée, contrastent avec l'éclat aveuglant de la neige, créant une tension visuelle omniprésente.

    Fargo transcende son intrigue criminelle pour devenir une méditation sur les choix humains, les erreurs et leurs conséquences. Les frères Coen scrutent la nature humaine avec une ironie mordante, exposant les failles de leurs personnages sans jamais tomber dans le cynisme pur.

    Le film pose une question essentielle : que reste-t-il de la dignité humaine lorsque l’ambition et la cupidité prennent le dessus ? Pourtant, à travers Marge Gunderson, il offre aussi une lueur d’espoir : celle que la bonté et la résilience peuvent survivre, même au cœur du chaos.

    Avec Fargo, les frères Coen livrent une œuvre qui allie un récit captivant, des performances mémorables et une mise en scène impeccable. Si le film n’atteint pas toujours l’intensité dramatique des grandes tragédies ou l’ampleur des épopées classiques, il brille par sa capacité à capturer la vie dans toute sa complexité, son absurdité et son imprévisibilité.

    Cette fable enneigée reste l’un des exemples les plus éloquents de l’art unique des Coen : transformer des petites histoires en réflexions universelles, et rappeler que même dans les situations les plus sombres, il existe des moments d’humanité et de grâce.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top