Mon voisin Totoro
    4,3
    25241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin Totoro ?

Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 8 octobre 2017
    Probablement le plus beau dessin animé de tous les temps : il y a tout ce qu'il faut et dans un dosage parfait : une nature somptueuse, de l'imagination, un sujet fort (l'évasion des enfants face au stress de la maladie de leur maman), un Monde poétique, doux et intriguant... et une happy end simple et formidable. Un chef d'œuvre à voir impérativement et à montrer à vos enfants dès leur plus jeune âge.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Une niaiserie permanente, une gamine (la plus jeune) que je trouve insupportable, un manque d'enjeu, des scènes dont je vois pas l'intérêt, et un Totoro presque inexistant...
    J'ai sans doute pas du tout compris le délire du film, mais ce qui est sûr, j'ai que j'ai passé les 3 derniers quart d'heure du film à m'ennuyer... :'-(
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 8 juillet 2017
    J'ai voulu regardée tous les ghibli dans l'ordre et ducoup j'ai revu Totoro,La force de ce métrage est son ambiance, peu de dialogue mais l'émerveillement est bel et bien présente à chaque plan, chaque plan veut dire quelque chose, chaque plan est beau, on ne voit pas Totoro autant que je l'aurai pensé, mais ce film me rappelle mon enfance, ça me rappelle l'époque où je découvrais des choses, et pour ça je trouve que c'est un grand film. L'animation qui date de 1988 est remarquable on dirait vraiment pas que ça ait presque 30 ans ! Le revisionnage a été tout aussi agréable même avec seulement quelques jours d'écart. Mais voila, je vous recommande vivement de vous plonger dans ce film, enfant ou adulte vous y trouverez votre compte, les enfants trouveront de l'amusement et les adultes de la poésie et de la nostalgie le tout avec un coup de crayon remarquable ! 18,5/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 juin 2017
    Touchant et simple Mon Voisin Totoro est un hymne au respect, à la jeunesse, à la nature et aux rencontres. Dans une finesse et une animation sublime Miyazaki magnifie la jeunesse et ses croyances dans un univers féerique.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2017
    Le mystère Totoro !
    "Mon voisin Totoro" serait apparemment l'adaptation d'une légende urbaine, et nul doute que de nombreux points concorderont pour s'orienter vers cette optique. On sait pertinemment qu'il y a quelque chose à gratter derrière ce film, et que ce n'est pas une simple histoire fantastique qui se limite aux images présentées. "Mon voisin Totoro" renferme bien une grande poésie, si coloré dans la forme et pourtant si sombre dans le fond, où la symbolique que représente le personnage de Totoro deviendra une énigme à part entière. Subtil, profond, puissant, "Mon voisin Totoro" deviendra un incontournable de Miyazaki. Le cinéaste nous livre un film passionnant à la double lecture certaine, l'une pour les plus petits présentant un Dieu de la forêt mignon tout plein, l'autre pour les plus grands laissant place à une énigme métaphorique quant à la véritable identité de cette peluche. "Mon voisin Totoro" en ressortira donc aussi gai qu'effrayant et deviendra même l'emblème du studio Ghibli.
    Junqidama
    Junqidama

Publiée le 15 mai 2017
    Mon Voisin Totoro... j'en perd mes mots. Un chef d'oeuvre, ou bien LE chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki. J'ai beau ne pas être un enfant, je pourrais regarder ce film en boucle sans me lasser tant il me transporte. On observe la rencontre entre l'insouciance des fillettes et la nature. Elles changent radicalement de mode de vie en déménageant et c'est à partir de là qu'on suit une trame propre à un enfant dont la nature la plus pure l'entoure. Un conte indémodable pour petits et grands.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 février 2017
    Un film d'animation japonais bien animé et très joli, mais franchement niais, beaucoup trop bon enfant pour vraiment être mature, et tellement vieux que les coutumes en sont gênantes. Et le compteur culotte propre au made in Japan est franchement affolant.
    Un genre de film pour enfants étranges, candide, et finalement très peu intéressant.
    Un classique uniquement pour ses jolis dessins, mais clairement pas pour tout le reste.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2017
    Deuxième anime du studio Ghibli, Mon Voisin Totoro est plutôt bon même si il manque de beaucoup de choses. L'histoire est le gros point noir ici car enfaite il ne se passe pas grand chose. On va suivre deux sœurs qui emménages avec leur père dans une nouvelle maison. Et il faudra attendre un long moment pour qu'apparaisse les totoro ce qui donnera enfin un début de quelque chose. Malheureusement ces créatures sont totalement sous exploités! Et c'est vraiment dommage car ils sont trop mignons et drôles. Et l'univers loufoque qui les entoures est génial. D'ailleurs les deux seuls moments intéressant et originaux sont la scène ou spoiler: les deux filles attendent à l’arrêt de bus leur père et que le totoro apparait et vers la fin quand le totoro avec le chat-bus au design excellent cherchent Mai
    . Mais à part ça c'est plat, sans enjeu et pas spécialement intéressant. Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le côté très enfantin notamment dans les dialogues qui sont très gnan gnan. Comme le monde qui les entoure ou tout est parfait, tout va bien, les gens sont tous gentils et poli. Pour ce qui est des personnages, le père m'a insupporté spoiler: (d'ailleurs la scène ou il est dans le bain avec ses deux filles est un peu dérangeante)
    , Satsuki est banal, Mai est la seule qui sort un peu du lot, la mère ne sert pas à grand chose, grand-mère s'en sort plutôt bien mais par contre Kanta est totalement inutile. De manière globale les personnages manquent cruellement d'identité. La faute entre autre à un dessin pas toujours inspiré. Les environnements sont jolies et tous les passages avec les totoro très beaux mais les personnages auraient mérité un autre traitement. Pour le reste, la b.o. est joviale et entrainante et la fin à la hauteur du film à savoir sans trop d’intérêt. Au final Mon Voisin Totoro est vraiment pour un jeune public et un adulte n'aura que le visuel à se mettre sous la dent car l'histoire est absente.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 novembre 2016
    Miyazaki, dont la mère était tuberculeuse et qui vécut à la campagne, s'inspire de ses souvenirs d'enfance pour livrer cette ode à la nature et au monde rural, où un esprit de la nature (Totoro) vient illuminer la vie de deux fillettes. Mon Voisin Totoro est un conte enchanteur, une bulle temporelle même, qui restitue le monde de l'enfance et sa psychologie particulière avec beaucoup de précision et de finesse. Un chef-d'oeuvre pour petits et grands. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Publiée le 27 septembre 2016
    C'est un film doux d’animation qui peut faire aussi sourire. Les dessins de Monsieur Miyazaki Hayao sont très jolis et semblent vivants. Il y a un beau paysage de la campagne dans le film. Les musiques sont émouvantes,le petit Totoro est très mignon !
    Publiée le 30 août 2016
    C’est un film d'animation qui mélange les personnages attachants et á l'histoire magnifique pour tout le public. Hayao Miyazaki a créé un voyage plein de personnages simples mais avec une grandeur qui est rarement montrée dans les films de cett classe. " Mon voisin Totoro" c’est une magnifique décision pour continuer l’univers du studio ghibli.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 août 2016
    J'avoue que je m'attendais à adorer : cela n'a pas été le cas. Attention, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé. Miyazaki a toujours ce grand talent pour donner à ces films une touche follement esthétique sans jamais être esthétisante, le tout enrobé d'une très jolie musique et pleins de moments aussi délicieux que charmants, à l'image de nos amis Totoro (que l'on ne voit d'ailleurs pas tant que ça, en passant). Non, le truc c'est que j'aime bien être porté par des récits dynamiques où il se passe pleins de choses, et là, force est de reconnaître que ça n'est pas exactement le cas. Il ne se passe en effet pas grand-chose, et même si la magie Ghibli opère suffisamment pour que cela reste un minimum intéressant et agréable à suivre, j'avoue par moments avoir un peu décroché, voire trouvé le temps un peu long, à l'image de deux héroïnes sympathiques mais quand même un peu fatigantes... Après, cela reste du Miyazaki, avec toutes les grandes qualités que ça implique, notamment en matière d'idées, à l'image de ce chat bus forcément sorti d'un cerveau débordant d'imagination, mais au vu des « Château ambulant » et autres « Voyage de Chihiro », une (petite) déception est là. À voir, donc, à condition de ne pas forcément en attendre les merveilles proposées par le maître nippon habituellement.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 13 août 2016
    Miyazaki a vraiment le don d'emporter le spectateur dans un univers ou dans des évènements très originaux, que ça soit avec Chihiro, Princesse Mononoké, Porco Rosso... Aucun de ses films ne se ressemblent. Si j'ai trouvé que les personnages principaux étaient un peu pénibles au début, j'ai fini par m'attacher à elles quand elles faisaient le maximum pour aller voir leur mère malade. Le film recèle de moments tantôt drôles tantôt poétiques, un très bon film même si je m'attendais à un petit mieux
    Publiée le 31 juillet 2016
    Magnifique, sensible et intelligent . Peut être regardé et apprécié par les plus jeunes comme les plus âgés !
    Publiée le 28 juillet 2016
    spoiler: Totoro est un film d'une famille japonaise qui déménage à la campagne parce que la mère est malade. Il y a des petites filles qui trouvent un monstre qui habite dans un grand arbre. Quand la mère devient plus malade, la fille la plus petite essaie de la visiter. Mais pendant sa journée, elle devient perdue. Mais avec l'aide du monstre, Totoro, elle la trouve.

Totoro est un bon film. J'adore ce film parce que le dessin et la musique sont supers. C'est une œuvre magnifique japonaise. L'histoire est simple mais profonde au même temps. J'aime bien l'idée d'être proche de la nature et de ne pas avoir peur de la nature.

Je regrette que le film ait été trop court.