Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael
20 abonnés
455 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 août 2024
de l'action , un scénario plus tortueux qu'il n'y parait des cascades et pourtant on accroche pas , la séquence d'ouverture et celle au kremlin, mais sur le reste on a du mal à rester dans l'histoire
Une nouvelle mission pour Ethan Hunt et son équipe. Cette fois ci, c'est toute l'agence de Mission Impossible qui est mise en cause dans un attentat. Dans l'ombre, l'équipe d'Ethan Hunt doit agir afin de blanchir l'agence. Ce quatrième volet reste dans les standards de la franchise et est une nouvelle fois une vraie réussite.
Après avoir été totalement réinventé lors du troisième opus, la saga revient avec ce "Mission : Impossible - Protocole fantôme". Et globalement, il n'y a pas à faire tenir le suspens plus longtemps, les ingrédients qui avaient fait le fort du précédent opus étant totalement de retour au sein de ce projet. Réalisé par Brad Bird pour cette fois-ci, le long-métrage retrouve ce côté explosif et très divertissant que j'avais beaucoup apprécié dans le troisième opus. Les séquences d'actions sont assez nombreuses, et elles sont parfaitement gérées. En plus des très bonnes chorégraphies, les idées de cascades et de séquences fortes sont très nombreuses. Je pense notamment à la séquence d'introduction, ou bien à tout ce qui se déroule à Dubaï. En matière d'environnement et de décor, tout ce passage relève d'une belle dose de créativité et de réflexions visuelles. Que ce soit dans cette façon de nous faire appréhender le vide dans cette scène où Ethan monte à la façade d'un immeuble. Ou bien dans cette manière de jouer avec les tempêtes de sable pour offrir une scène d'action où la tension se joue sur ce principe de ne pas voir. Franchement, pour un réalisateur venant de l'animation, j'ai plutôt aimé les partis-pris visuels de Brad Bird. On ne s'ennuie jamais devant le film et l'ensemble s'avère donc particulièrement divertissant. Et pour le reste, on retrouve toujours le même type de ton, avec cette approche qui veut être un minimum sérieux, sans aller dans le très crédible pour autant. Le tout se prend au premier degré, avec suffisamment de liberté pour que cela reste léger à voir. Ethan Hunt est toujours aussi sympathique à suivre, et de nouveaux personnages récurrents viendront être présentés au sein de ce film. Je pense notamment à Simon Pegg dans le rôle de Benji Dunn, qui est relativement attachant. Par conséquent, il est assez facile de passer un bon moment devant ce quatrième volet. Encore une fois, c'est un film d'action assez léger et sans un scénario très élaboré. Mais l'important de ce genre de projet est de faire les choses à fond, et dans ce domaine-là, il réussit parfaitement son job ! Pour conclure, un très bon divertissement.
Peut être le meilleur de la saga des missions impossible, ce film est rempli de scènes très bien réalisé et original. Toute la partie dans le kremlin est très bien pensé et réalisé. Tom Cruise toujours aussi intéressant dans ce rôle.
« Mission : Impossible - Protocole Fantôme » est un film inventif visuellement et plein de surprises. Brad Bird, venant de Pixar, prouve qu'il est aussi à l'aise avec des caméras que devant un écran d'ordinateur et offre des poursuites de vrais morceaux d'anthologie qui laissent « à bout de souffle », comme dirait Jean-Luc Godard. Le film présente des gadgets, des scènes de destruction spectaculaires, un scénario fourmillant d'idées et d'humour, ainsi qu'une mise en scène assez ébouriffante et (presque) sans temps mort. Le film accomplit avec rigueur les figures obligatoires de la série, tout en équilibrant habilement comédie et action pure. Mention spéciale à Tom Cruise, toujours aussi impressionnant, et à Jeremy Renner qui montre une fois de plus qu'il n'est pas un acteur secondaire. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Vu gratos en streaming, allongé dans mon lit. Ouf. Ça m'aurait grave enervé de voir cette daube au cinoche, entouré de la famille castor et sa réserve à popcorn...Première mission impossible que je n'ai pas compris. Du coup, le visionnage a été entrecoupé de siestons profonds et de sempiternels retour en arrière pour y trouver une once de suspens ou d'intérêt...c'est nul, c'est chiant, c'est long...Quand il prend son élan pour sauter en parachute avec sa moto, ça en finit plus....c'est lourd...bref, nul à chier.
Coup de cœur pour ce film qui m'avait tellement marqué à l'époque. Quasiment tout y est, de l'espionnage, de l'action, de la tension, de l'épique, de l'humour, de l'émotion. Protocole Fantôme marque un tournant dans la saga Mission Impossible. Bien que l'histoire est "classique" ce film n'en demeure pas moins divertissant et extrêmement bien fait. On a pas toujours besoin d'un scénario qui nécessite Bac + 12 pour faire des chef d'œuvre, ici tout s'enchaine bien, la scène à Dubaï est juste époustouflante que ça soit la cascade de Tom Cruise, la montée en tension, l'humour, la structure de cette scène, la musique, la mise en scène, etc. Pour conclure c'est donc une vraie claque que je m'étais pris à l'époque et pour l'avoir revu récemment il n'a pas pris une ride et rien que pour ça il mérite la note maximale !
Un épisode inégal et pourtant marquant de la saga d action. Marquant parce qu il offre peut être sa scène la plus emblématique avec l ascension du Burj Khalifa et la poursuite qui s en suit, un passage parfaitement mis en scène où la tension et le danger sont palpables. Un épisode où l humour fonctionne bien, beaucoup centré sur le personnage de Simon Pegg avec ses gadgets super sophistiqués qui ne fonctionnent pas. Mais à côté de cela on à un scénario qui semble naviguer à vue pour emmener d une scène d action à une autre. La trame centrale et le méchant font penser à du mauvais James Bond et le final s avère carrément décevant.
Le réalisateur Brad Bird a réuni tout les ingrédients pour nous offtir un excellent MI. Action, humour, auto-dérision, suspense, cascades originales (la tour de Dubai, le parking, les courses poursuites). L'aspect humain est également bien présent et permet aux seconds rôles d'être mis en avant. Il y a de l'inventivité au niveau visuel et l'intrigue nous réserve plein de surprises. Bref on est captivé pendant 2h15.
Mal filmé les scènes d'action sont pas ouf ni crédibles (toute la partie tempêtre de sable particulièrement) y a quand même le moments ou ils avancent avec un gadget qui permet de ne pas se faire voir et l'évasion de prison qui sont pas mals, le film est tout de même bien rythmé mais le scénario n'est pas intéressant et creux, la musique est bien, tout le casting ne se donne pas la peine de jouer et l'antagoniste n'est pas bon.
Un ratage avec la deuxième partie du film particulièrement ratée
Ce 4e opus est un de mes préférés (derrière le 6). Il est juste incroyable, un casting qui a bien évolué (Jeremy Renner fait trop plaisir), l'évolution des personnages aussi (notamment Benji incarné par Simon Pegg, un des meilleures personnages de la saga), des phases d'action ultra jouissive, un scénario très bien travaillé comme tous les autres opus de la saga. Ce film est juste un immanquable.