Mission : Impossible - Protocole fantôme
    27280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible - Protocole fantôme ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 octobre 2015
    Peut être un des meilleurs mission impossible. Le scénario est magnifique, les scènes d’action époustouflantes, le casting 5 étoiles. Tom Cruise est au mieux de son talent, totalement investi comme toujours et le scénario lui offre là un rôle à sa mesure en homme traqué, trahi, esseulé, mais qui devra reconstituer sa bande. Le casting est magnifique avec entre autre Jérèmy Renner et Paula Patton sans oublier Léa Seydoux étonnante et méconnaissable en méchante tueuse. La scène du gratte ciel est d’anthologie. Quel spectacle, quel excellent divertissement, quel plaisir de cinéma.
    Publiée le 6 septembre 2015
    Après De Palma, Abrams et Woo, c'est au tour de Brad Bird de réaliser un Mission impossible, réalisateur qui s'était jusque-là illustré dans l'animation (les géniaux Ratatouille et Les indestructibles, c'était lui !). Et ce film est franchement l'un des meilleurs de la saga selon moi. Je le place à égalité avec le premier et Rogue nation. C'est un film d'action généreux, divertissant, qui fait parfaitement le boulot, nous livre une histoire sympathique avec son lot de péripéties, de scènes géniales (le gratte-ciel, le début, la fin, le Kremlin...), ça ne lésine pas sur les effets visuels impressionnants, c'est bien rythmé et surtout ce que j'aime : enfin un film qui crée une galerie de personnages cool autour de Hunt : l'introduction des personnages de Renner, de Patton, le retour de Pegg et de Rhames (en caméo)... On a une vraie notion d'équipe et c'est très cool, j'espère que les prochains films réutiliseront ces personnages secondaires (ce qu'a fait Rogue Nation). Les acteurs sont convaincants, c'est bien filmé (Bird oblige), pas forcément révolutionnaire mais très plaisant. Si j'ai un reproche à faire au film, c'est que les méchants sont trop peu exploités (que ce soient là tueuse, l'antagoniste principal ou son bras droit).
    Un très bon film d'espionnage et un excellent M:I. À voir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce quatrième volet et synonyme d'une vraie identité "Mission Impossible". Jamais le même metteur en scène, mais toujours l'idée que Tom est le reflet de la série, c'est lui qui dirige tout. Scénario de mieux en mieux ficelé, intrigue de plus en plus pointilleuse. On délaisse le côté bourrin, on se concentre sur l'action pure. Un fait, une mission, un plan, des imprévus et des rebondissements. Tout ce que l'on demande en somme.
    scarface85
    scarface85

Publiée le 3 septembre 2015
    un très bon volet, j'avais beaucoup aimé le 4ème et celui là est sur la même lignée. Pas de temps morts, on ne voit pas le temps passer. Tom Cruise toujours au top et séduisant à plus de 50 ans, le gros plus c'est de savoir qu'il fait lui même ses cascades je trouve ça énorme surtout vu le niveau de celles de ce 4ème épisode! Vivement le prochain!
    Largeeln V
    Largeeln V

Publiée le 30 août 2015
    Le seul MI auquel je n’adhère pas vraiment. Je trouve le film poussif, les personnages peu attachants et l’intrigue tout aussi poussive. Un humour qui souhaite trancher avec le sérieux d’un film d’espionnage. Pour le coup j’aime ne pas me prendre au sérieux et lorsqu’un film le fait mais là MI jouis d’une réputation plutôt sérieuse, film d’espionnage international où le risque d’échouer serait catastrophique. Les cascades sont correctes mais dont le « spectaculaire » ne m’atteint pas. Peut-être aussi qu’il n’y a plus de suspense. Savoir que Ethan est le héros qui réussit toujours ses missions fait que je ne suis plus surpris ni angoissé pour lui.
    romm1474
    romm1474

Publiée le 29 août 2015
    Pour moi, ce film est l'un des meilleurs films d'espionnage. Franchement tout est (presque) parfait, les images sont magnifiques, les acteurs apportent tous quelque chose de different, et ce film permet de relancer véritablement la franchise Mission Impossible, car après les deux premiers opus très moyens, et le troisième pas mauvais (mais surtout porter par le méchant joué par Philipp Seymour Hoffman), on aurait pu croire qu'il n'y aurait pas de suite.
    Le seul petit bemol de ce film porte sur le méchant qu'on ne voit que très peu et qui ne marque pas forcement les esprits, contrairement au méchant du 3eme épisode. D'ailleurs on l'aperçoit pour la première fois lorsque Hunt et Benji penetre dans le Kremlin mais au second plan.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 29 août 2015
    un 4eme volet dans la ligné du précédent. explosif, innovant par moment dans ses scènes d'actions, bon scénario, le tout sur un tempo soutenu. mais pas génial non plus.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 19 août 2015
    Film un peu moins bien que le troisième mais toujours autant de spectacle et d'action. L'arrivée de Simon Pegg dans un rôle plus important fait du bien, apporte de l'humour. Reiner apporte aussi à l'équipe un personnage important et complémentaire à Ethan Hunt. L'équipe s'agrandit de personnes intéressantes et importantes
    rcan
    rcan

Publiée le 17 août 2015
    On l’aura compris, la saga « Mission Impossible » ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Après 2 opus très bons, nous avons eu droit à 2 autres tout justes excellents.
    Grâce au vent de fraîcheur apporté par J.J. Abrams, la saga a reçu un booste qui l'a littéralement propulsée en haut du podium, afin d'en devenir incontournable aux amateurs du genre.
    Ayant réussi cet exploit, on aurait pu s'attendre à revoir J.J. Abrams endosser à nouveau le rôle de réalisateur. Cependant, occupé sur le projet Star Trek, le film s'est vu trouver un autre réalisateur de talent. C’est donc l’excellent Brad Bird qui est venu à la rescousse. Ayant déjà fait ses preuves sur les films d’animation Pixar « Les Indestructibles » et « Ratatouille », il y avait de quoi avoir un très grand film. Ce qu’il a fait. Pourtant, le pari était risqué, lorsque l'on voyait le niveau de son prédécesseur, il y avait de quoi avoir peur, mais Brad Bird a réussi son pari haut la main !

Il livre un 4e opus complètement déjanté, jouissif et extrêmement bien rythmé. S’accaparant quelques gadgets et membres d’équipe du 3e volet, il se démarque cependant de celui-ci grâce à la mise en scène de Bird tout juste époustouflante. Fini les scènes d’actions complètement surréalistes du 2, la saga a enfin trouvé son ton, celui sur lequel elle se débrouille le mieux. On a depuis lors un vrai film d’espionnage, alliant action, émotion, scènes époustouflantes et une grande touche d’humour. Ne se basant majoritairement que sur 3 grandes scènes (Kremlin – Dubaï – Inde) et ce durant plus de 2 heures, le film captive son spectateur jusqu’au bout ! Il faut dire que MI4 possède ses moments de bravoure. D'une introduction complètement énorme, on passe à une cascade sur la plus haute tour du monde (rien que ça) tout juste démentielle pour finir dans ... un garage.
    On ne s’ennuie pas une seconde tant le scénario est captivant. C’est une nouvelle réussite pour la saga, un 4e film considéré par grand nombre de personnes comme étant le meilleur. Pour moi, il l’est mais de peu ! MI3 et MI4 se valent l’un l’autre. Un plus sombre et violent, l’autre plus jouissif et amusant. La saga ne se répète donc pas et use à chaque film de nouveaux artifices.

Pour accompagner notre héro dans sa nouvelle mission, le fameux Benji revient à l’écran ! Et cette fois, son rôle est enfin plus concret et développé. Et ça fait du bien ! Son personnage est juste excellent, dont chacune de ses situations ou répliques donne le sourire voire le rire ! Et l’humour est justement dosé dans ce « Protocole fantôme » ! Pas de trop, pas trop peu, juste ce qu’il faut, quand il faut et où il faut ! Il y a également un petit caméo final de Ving Rhames qui fait plaisir à voir.
    Pour terminer cette super équipe (l’une des meilleures de la saga, si pas la meilleure), Jeremy Renner et Paula Patton font leur arrivée ! L’une pour apporter cette touche de féminité et de séduction, l’autre pour son côté mystérieux et surtout, très habile ! Une équipe au complet et qui fonctionne à merveille. Autre atout de ce casting, c’est le partage à l’écran. On ne voit pas que Tom Cruise, il est fort présent certes mais laisse beaucoup de place au reste de l'équipe. Une très bonne direction artistique donc de Brad Bird. Si il y a bien un petit reproche à faire à ce MI, c’est surement le méchant peu imposant. Il faut avouer que passer après la prestation remarquable de Philip Seymour Hoffman était une sorte de mission impossible.

Si « Protocole fantôme » change de réalisateur il garde cependant son compositeur Michael Giacchino. Après son très bon boulot pour MI3, il rempile ici avec une musique un poil supérieure et plus diversifiée (des musiques orientales à celles plus basées sur l’espionnage). Une fois de plus, la musique est justement dosée. Sans être excessive ou avoir un goût de trop peu, MI4 l’utilise à bon escient.

Mission Impossible : Protocole Fantôme frappe fort, enchaînant les scènes énergiques et jouissives, on ne reste en aucun cas indifférent ! Un pur divertissement de qualité, un 4e opus encore plus fou, surprenant, haletant, marrant et maîtrise de bouts en bouts ! Le meilleur film de la saga à ce jour suivi de très près par les excellents Rogue Nation et MI:3 ! Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de le voir au cinéma, ce qui aurait sans aucun doute été une expérience extraordinaire !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 12 août 2015
    Plus intense, ce quatrième volet offre un divertissement spectaculaire, avec des scènes d'actions vertigineuses. Mené par un scénario qui réussi a raconter une histoire sombre et plus rythmé, avec plus de destruction. Un casting impressionnant avec Tom Cruise a l'appel pour le rôle d'Ethan Hunt. Brad Bird réussi un coup fort .... réalisé un M:I-4 avec plus d'action et d'effets numériques. Du jamais vu. 4,5/5
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 18 novembre 2020
    Comme pour tous les films de la saga "mission impossible", mise à part le troisième volet, le film est très bon et mélange parfaitement action, mission intelligente et scénario avec une légère complexité. Les plans, les acteurs et la musique qui est en parfaite harmonie avec les images et l'action. En revanche, je trouve dommage que ce film manque de finesse. Oui c'est un mission impossible, mais nous avons connu mieux niveau scénario non clichés. Ici on a le droit à la bombe nucléaire, la dernière seconde et le mission accomplie (même s'ils en rigolent). Dommage car le film tire parfois de bonne ficelle pour rendre le film propre et moins gros. Bref, on ne boude pas son plaisir durant le visionnage.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 3 septembre 2015
    Mission Impossible Protocole Fantôme est le nouveau film de brad bird avec un casting de malade des combats d'anthologie et des scènes a couper le souffle un Tom cruise au top du top un scénario excellent.
    Sylvain V
    Sylvain V

Publiée le 7 août 2015
    Mission Impossible Protocole Fantôme est une reussite quasi-totale, meme si certains gadget sont tire par les cheveux, le film est boure d'action, et surtout le scenario tres bien ficelè, impossible de s'ennyuer !!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 août 2015
    Pour la première fois dans la saga, un lien est créé entre deux films. Si certes Tom Cruise et Ving Rhames était toujours présent dans leur rôle, il n'y avait pas forcément de lien entre les missions, l'équipe ou encore sur la vie privée. Après la tentative d'Ethan pour se construire une vie de famille et la mise en danger de sa femme, sur le plan personnel il y a une suite. Pour la première fois une équipe IMF est réellement constitué et surtout dans un contexte particulier. Bizarrement on ne retrouve pas Luther. La réalisation de ce film est superbe, il n'y a certes pas d'effets sur les plans, mais les situations, les effets spéciaux et le réalisme sont géniaux. L'histoire est très intéressante, la déchéance de l'IMF et sa non existence, il fallait oser surtout sur le quatrième film. Et c'est plutôt bien fait. Ainsi on nous confirme qu'Ethan est vraiment un de leur meilleur agent et l'un des plus fiables (ce qui change du premier film), et qu'il est prêt aujourd'hui à intégrer et travailler régulièrement avec une équipe. D'un point de vu scénaristique c'est bien construit, on se pose beaucoup de question et on trouve les réponses au fil du film. On oublie pas bien sûr les scènes de combat, la scène impressionnante (Tom Cruise escaladant le plus haut building du monde) et des belles voitures. En soit, le concurrent de James Bond à l'américaine. Ce nouvel opus m'a beaucoup plus et ne fait qu'accroître mon intérêt pour cette franchise, j'ai vraiment hâte de découvrir le cinquième volet.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 2 août 2015
    Très rapidement devenu une saga d'action culte dès son premier volet, la franchise inspirée de la série télévisée éponyme des années 70 revient en force pour une nouvelle aventure, quinze ans après le premier opus. Contrairement à de nombreuses sagas qui s'essoufflent avec le temps, "Mission Impossible" se bonifie avec le temps, ce volet étant le meilleur de la saga, sans aucun doute. Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat... Après Brian de Palma, John Woo et J.J Abrams, c'est au tour de Brad Bird, délaissant pour la première fois le cinéma d'animation, d'apporter sa pierre à l'édifice. En livrant une mise en scène nerveuse et jouissive, il orchestre à la perfection cette aventure survitaminée qui avait besoin d'un grand bol d'air frais. Sans jamais être trop lourd ou excessif, il donne du rythme et surtout de la tension à forte dose, avec comme point d'orgue les impressionnantes scènes à Dubaï et au Kremlin. Insistant un peu moins sur les gadgets, le réalisateur s''intéresse davantage aux personnages et aux relations qui les unit, laissant parfois l'ambiguïté sur les intentions et le passé de certain. L'histoire aussi folle et improbable soit-elle est captivante et prenante à souhait avec une bonne dose d'humour apportée par le personnages de Simon Pegg. Plus fou, plus impressionnant et plus captivant que ces prédécesseurs "Protocole Fantôme" bénéficie de nombreuses scènes scènes d'actions hallucinantes avec des cascades impressionnantes, des courses poursuites haletantes et des fusillades bien orchestrées. Tom Cruise reste formidable en tant qu'agent secret, tout comme Jeremy Renner, fort crédible et attachant. Le comique Simon Pegg et la ravissante Paula Patton viennent compléter le casting. Haletant, ne manquant ni d'humour, ni de tension, ni d'intérêt, "Mission Impossible : Protocole Fantôme" est un excellent film d'espionnage survitaminé où le spectateur prend son pied.