Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cadreum
8 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 septembre 2024
Une farce macabre, où l’humour noir plante ses premières graines avec une ironie grinçante, avant de s'évaporer aussi vite qu'il est apparu, laissant place à la fadeur. Les conseils pour en finir avec la vie finissent par nous lasser, le concept s'étire, se répète, et tourne à vide, ennuyeux et insupportablement long.
Le film joue sur un délicat contraste : la violence des actes se voit diluée par des mots légers, presque insouciants. Pourtant, cette audace initiale, qui semble vouloir transcender les normes et briser les chaînes du conformisme, s’essouffle, elles aussi, rapidement. Quelques éclats de cinéma réussis se perdent dans un ensemble visuellement plaisant mais tristement sans surprise.
La tentative de comédie musicale restera tout du long d'une écriture médiocre, à l'instar du scénario.
Et puis il y a ce dernier acte, cette séquence finale baignée de fleurs, un tableau hideux qui clôt l’œuvre avec une lourdeur insoutenable. Aucun souffle narratif ne vient relancer la machine ; tout s’enlise dans une monotonie d’idées sans rythme ni surprise.
Franchement je m’attendais pas qu’il y allait avoir beaucoup de musiques, mais l’idée est originale j’apprécie beaucoup le dessin et l’histoire était vraiment bien
Animation au top ! pour un film sous-coté comme celui là les animateurs on gérer c'est super fluide et c'est beau à regarder, les acteurs sont impliqué Il y à des chansons aussi, elles sont belle et utile au récit. L'histoire est simple je trouve mais les personnages attachant donc ça passe. Adapté d'un Livre qu'ils ont légèrement modifié mais ça va dans l'ensemble, contrairement au titre le message final et tout autre. C'est tout publique un peu barré et décalé personnellement c'est ma cam
Je ne suis pas très fan du Magasin des suicides, j'aime bien le style de dessin, la production est pas mal. Cependant, j'ai quand même beaucoup de mal avec le thème abordé, la manière dont c'est fait, le scénario, les personnages très caricaturaux, les moments un peu trop nanardesques à mon goût. Ce n'est pas extrêmement mauvais, mais je trouve que le film tente quelque chose qui ne réussit pas. Je n'ai pas vraiment réussi à trouver où m'accrocher à ce film. C'est mal agencé dans le scénario, et parfois on sent que les choses tournent plus au ridicule, qu'à une belle morale.
Le Magasin des Suicides est un film réalisé par Patrice Leconte et sorti en 2012. Adapté d'un roman de Jean Teulé, ce long métrage d'animation est assez décevant. Pour les aspects positifs, l'animation est très belle et apporte un certain charme à l'ensemble. En outre, l'humour issu du livre reste présent et fonctionne bien, et certaines scènes éloignées du livre fonctionnent bien. En revanche, le cynisme du livre est écarté pour une vision plus positive de l'ensemble (notamment en fin de film), ce qui me plaît moins à titre personnel. En outre, les chansons sont assez mauvaises et font sortir du film. Ce long métrage d'animation est une petite déception, j'aurais préféré qu'il soit plus proche du roman original. Dommage.
Très déçu par ce film. Le scénario est vraiment très léger spoiler: Une famille tient un magasin d'articles d'aide au suicide, mais fini par déprimer. Heureusement, le petit dernier de la famille prend les choses en main, détruit le magasin et rend le sourire à sa sœur en lui trouvant un amoureux. La famille devient finalement marchande de crêpes , les chansons vraiment trop longues. C'est dommage, car le sujet était drôle et on aurait pu attendre beaucoup plus de Patrice Leconte.
Assez fidèle au roman, cette animation donne grâce au trait une ambiance qui retranscrit assez bien l ambiance. Pas mal si ce n est cette fin étonnante qui gâche un peu de mon point de vue.
Un film à l'humour très noir et au design et esthétisme très beau, mais qui dans le scénario et la construction des personnages aurait pu être plus marqué. Un film plus sombre encore aurait été intéressant, on sent que Patrice Leconte marche sur des oeufs et cela rend souvent le résultat maladroit.
16,5/20 Pour moi, ce film est une pépite du cinéma d'animation ! La DA est époustouflante avec les décors, personnages et l'animation. Un humour noir présent et très bien amené ! Petit bémol, les musiques, je ne suis pas très film à chanson, et il y en a un peu trop, dont des musiques qui se répètent à l'oreille.
Un film d'animation à voir (éviter jeunes enfants)
C’est clairement pas un film tout public… Je suis une personne mentalement perturbé et je pensais que ce film allait me faire rire de la mort ou me donner envie de vivre en mode moral mais pas du tout ça m’a mis super mal à l’aise spoiler: la scène de la sœur qui danse a poil m’a fait arrêté de regarder non pas à cause de la nudité mais parce que je me suis rendu compte à ce moment là que le film était beaucoup plus brutale que délicat
Je n’aimais pas le film, je pensais que la logique était confuse, et après l’avoir regardé, je me sentais comme une perte de temps, donc j’étais très contrarié. Le pessimisme, la douleur et l’engourdissement, transmis des parents aux enfants, il semble que les gens ne peuvent que succomber à la douleur, et la joie et le bonheur ne leur arrivent jamais. Rien ne peut être changé. À la fin, le magasin a été changé pour vendre de la nourriture, qui était nécessaire pour que les gens vivent, mais ne pouvait pas arrêter les gens qui voulaient se suicider, et le père a remis le poison à l’homme. Qu’est-ce que cela essaie d’exprimer? Je pense que c’est du pessimisme quant à l’avenir. Sombre, pessimiste et assez difficile pour renoncer à la vie, comme un soupir impuissant. Je pense qu’une personne qui n’a pas de volonté forte ou qui se sent confuse quant à l’avenir n’est pas apte à regarder ce film
Un bon film d animation de patrice leconte,je penses que c est le 1 er film de ce genre qu il réalise, il a adapté le roman génial du regretté jean teule.il retranscrit bien l atmosphère du récit tantôt drôle tantôt désespéré. La famille touche déprimé de père en fils en passant par l epouse et la fille,bien entendu ils tiennent un commerce bien particulier qui définit bien leur caractère assez morbide,en effet ils vendent divers objets qui aide les personnes à se suicider d ou le titre du film. Alors que les affaires immorales marchent ils accueillent un troisième enfant .normalement les parents doivent être heureux mais ils s appercoivent assez rapidement que a l instar de son frère et de sa sœur il a le goût de vivre ce qui va être une catastrophe pour leur vie de famille,neanmoin cet enfant va changer les choses et prouver que la vie est une chance,un bonheur le reste est à découvrir..
Bon, j'ai lu énormément de critiques sur ce film et je dois avouer, je ne sais pas quoi en penser. C'est original un film d'animation qui parle de suicide, franchement qu'elle idée ! Sérieusement, c'est originale et ce film a débouché un grand tabou sur la mort.
Cependant!!! Oui il y a un grand mais, le film parle du suicide de manière vraiment sérieuse et il en parle bien. Il ne met pas du tout l'accent sur la faute à qui que ce soit. Il essaye de dénoncer par l humour noir les différents étapes du suicide et de ceux qui aident à faire le grand saut, la n est pas le soucis. Ce film est niais, le fond, tout le fond est niais... C'est dommage parce qu'il n 'y a pas de fond assez sérieux pour être regarder par des adultes et est trop sombre pour des enfants... donc quel est le public visé? Oui ce film ne peut être apprécié par personne...
De plus le personnage principal est beaucoup trop optimiste, insupportable à en vouloir le suicide (humour) mais on en est pas loin... De plus il a des désires sexuels avec sa sœur (il fait du proxénétisme en la montrant nu à ses pôtes)... Bref tout le personnage d'Allan à un problème de fond et de forme... Le rendre moins niais, moins incestueux et moins chiant aurait pu aider à rendre le fond plus sérieux... Puisque l'on nous montre des suicides peut être aurait il fallut voir une perte proche de la famille Tuvaches ce qui aurait été plus troublant qu'une fin good ending navrante...
Cependant le film d animation me fait penser a l animation de famille Adams, les dessins sont plutôt jolis (ce n est pas du Disney, mais c est vraiment jolie) les chansons sont plutôt bien écrites (pas toute celles d allan sont pas terrible) j'aime particulièrement celle du psy et celui de l'ouverture du magasin.
Magasin des suicidés un humour noir, un culos incroyable... Il a essayé de briser un tabou, mais le fond du film est niais à cause d'Allan... du coups c'est un film à voir, mais il n'est pas brillant comparé aux bronzés font du sky... Vraiment dommage qu'il ait été si mal reçu