This Must Be the Place
    3,2
    1590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This Must Be the Place ?

Publiée le 23 octobre 2011
    Ex-gloire du rock, Cheyenne vit reclus entre sorties au supermarchè et parties de pelote dans une piscine vide avec sa femme! La suite de l'histoire va peut-être paraître improbable mais à la mort de son père, il va traverser de façon ètonnante les Etats-Unis pour accomplir la vengeance dont ce dernier rêvait! Une odyssèe à la recherche de ses racines ponctuèe de rencontres, plus farfelues les unes que les autres! Avec sa tête à la Robert Smith, Sean Penn livre une performance mèmorable en èvitant, de peu mais jamais, le ridicule! c'est en voyant la scène finale que l'on comprend la difficultè qu'à du s'infliger l'acteur pour se mètamorphoser en fofolle gothique qui se traîne une grande dèpression! Chanson culte des Talking Heads, Paolo Sorrentino signe avec "This Must Be the Place" un très beau road-trip d'un homme qui ne se rèsoud pas à devenir un adulte! Les couleurs sont belles, la B.O superbe et les seconds rôles sont èpatants notamment l'immense Harry Dean Stanton, digne inventeur de la valise à roulettes! A voir absolument en version originale...
    Publiée le 28 janvier 2014
    5 étoile dans votre cul de collabos ça fait chier qu'on parle toujours de la shoah

superbe film surper acteur , un petit chef d'œuvre
    Publiée le 28 janvier 2014

superbe film surper acteur , un petit chef d'œuvre

aller les trolls bobos essayer de faire supprimer ma critique hahahaha
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 septembre 2011
    "This Must Be the place" nécessite une certaine préparation et mise en condition !
    Tout en étant très bien filmé ce film avance à un rythme extrêmement lent qui pèse à la longue ! Sean Penn en VF est particulièrement mal doublé et sa voix devient franchement horripilante !
    Malgré quelques bons moments et une ambiance générale pas désagréable, on se demande bien pourquoi cette rock star déchue sans aucune énergie, qui plus est, très déprimée va reprendre à son compte la vengeance du père disparu ! Un scénario plutôt tiré par les cheveux et au final, un curieux film ! Mais pourquoi pas
    ?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 juin 2012
    film déroutant qui,montre une nouvelle facette de sean penn : une attitude comique malgré lui
    un road movie mettant en scène une ancienne rock star déchue sillonant les usa après la mort de son père
    film poétique avec une interprétation de l'acteur touchante et drole à la fois
    j'ai adoré ce film
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 18 octobre 2013
    Il fallait s'attendre à un vrai phénomène avec un jeu d'acteurs plus qu'incroyable. Eh bien on l'as eu ce phénomène, cet O.V.N.I. presque inconnu avant sa sortie en salles. Incroyable : je n'ai pas d'autres mots pour définir l'unique Sean Penn. Ce dernier joue dans ce long-métrage une ancienne rock-star, dégoûté par la vie, aussi sombre et injuste qu'on peut trouver ses habits et sa coupe de cheveux démodés. De ce personnage, nous découvrons son passé, mais aussi son but final : retrouver l'homme dont son père voulait plus que tout se venger : un ancien nazi. De cette trame unique, le réalisateur offre non pas seulement un drame, mais aussi une belle leçon de vie intime et révélatrice sur toute la société que rencontre l'un après l'autre Penn. Ou comment raconter (avec malheureusement des longueurs) le pourquoi de la vengeance et ce au regard d'un homme. Un film unique et original au plus haut point.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 septembre 2011
    Cheyenne, ancienne star du rock (cinquantenaire & dépressif), à l’allure gothique, efféminée et à la démarche apathique, se lance à la poursuite d’un nazi que son défunt paternel recherchait. De la part de Paolo Sorrentino, à qui on doit l’excellent Il Divo (2008), il y avait de quoi être enthousiaste à l’idée de découvrir son nouveau film dans lequel Sean Penn incarne le rôle principal. Une excellente interprétation de la part d’un acteur qui campe habituellement des rôles bien plus énergique. C’est fois-ci, sa composition nous fait penser à un mixe entre le musicien Robert Smith (pour son physique) et le personnage de fiction Forrest Gump (pour son allure et sa diction).
    This Must Be the Place (2011) est au final une déception pure et simple dont on en attendait beaucoup. 120 minutes mollassonnes où de magnifiques mouvements de caméras ne parviennent pas à nous extirper de notre ennui. Un road-movie contemplatif où il ne se passe pas grand chose, un encéphalogramme plat magnifié par la prestation d’un Sean Penn encore jamais vu au cinéma, c’est vraiment frustrant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Paolo Sorrentino avait enthousiasmé la croisette en 2008 avec "Il Divo", plongée étonnamment rock'n roll dans les arcanes du pouvoir. Mais cette fois-ci, la mayonnaise ne prend pas. Le cinéaste avait sûrement de très bonnes intentions mais le résultat est simplement irritant, tant le ton décalé est forcé et surligné au marqueur jaune fluo. On ne s'attache jamais aux pérégrinations d'un clone agaçant de Robert Smith campé par un Sean Penn en roue libre, l'émotion étant aux abonnés absents, hormis le temps d'une jolie chanson où là, oui, la magie opère enfin. Mais sinon, le temps risque de paraître long pour ceux et celles qui ne seront pas dans le trip de Sorrentino.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Evidence, n, f : caractère de ce qui s'impose à l'esprit avec une telle force qu'on n'a besoin d'aucune autre preuve pour en connaître la vérité, la réalité.

Quelque chose ne tourne pas rond, je ne sais pas quoi exactement, mais quelque chose.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 28 août 2011
    Road movie à la musique superbement choisie, This must be the place est une quête qui prend le temps de poser tous ses personnages, ce qui les rend forts et attachants. Tout reflète les Etats-Unis, des images de maisons derrière les fils électriques au bruit des glaçons dans des verres en plastiques, jusqu'aux parkings new-yorkais. On ne peut écrire des pages sur cette traque, car tout y est simple. Une vraie leçon de cinéma, fluide et efficace, drôle et touchante, véridique et brillante.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 août 2011
    La bande-annonce ne me disait rien, mais alors rien du tout. J'y trouvais Sean Penn pathétique. Mais voilà j'avais adoré Il divo, le précédent film de Paolo Sorrentino, un de mes coups de cœur de 2008. Pour me remettre du naufrage des Bien-aimés, j'y suis donc allé. Coup de cœur ! Le réalisateur italien réussit tout ce que le français a raté : de la profondeur, de l'intérêt, de l'émotion. La mise en scène est toujours virtuose même si plus intimiste que pour son précédent film. Le scénario brasse de nombreux thèmes sans en faire trop, même si la chasse aux nazis alourdit un peu le propos sans trop l'abimer. C'est drôle tout en étant très nostalgique et éminemment mélancolique, avec bien sûr une certaine poésie et une très grande tendresse. On pouvait craindre donc sur la performance de Sean Penn. Et en effet les premières minutes sonnent un peu bizarre (performance à Oscar ?). Mais très vite on oublie le maquillage et l’excentricité pour s'attacher au personnage. L'acteur, au déjà deux statuettes (Mystic River et Milk), est absolument formidable. Il est drôle et surprenant tout en étant touchant et émouvant comme jamais. Pour moi l'une des meilleures performances de sa carrière et assurément l'une des meilleures de l'année. Pas de prix d'interprétation à Cannes cette année mais Jean Dujardin est apparemment très bien aussi...Tous les seconds rôles sont aussi enthousiasmant avec un petit plus pour Frances McDormand que l'on voit moins en ce moment et c'est bien dommage. L'acteur américain et le metteur en scène italien, après s'être rencontrés à Cannes où le premier a donné un prix de Jury au second, voulaient travailler ensemble. Ils nous offrent aujourd'hui cette très belle surprise. Portrait d'un homme perdu qui se retrouvera au cours d'un road movie formidable qui nous ravit autant qu'il nous émeut. Malgré quelques petites maladresses sans conséquence This must be the place est l'un des plus beaux films de l'année. A voir sans hésiter.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 août 2011
    3 ans après "Il Divo", le napolitain Paolo Sorrentino nous revient en tant que réalisateur de fiction : une co-production italo-franco-irlandaise présentée en compétition lors du dernier Festival de Cannes. Ce film nous présente Cheyenne, une ancienne star du rock aux alentours de la cinquantaine. Retiré de la musique car ses chansons très morbides avaient entrainé le suicide de plusieurs adolescents, il a gardé son allure "gothique" et il vit de ses rentes à Dublin. Jusqu'au jour où la mort de son père, un vieux juif avec qui il a coupé les ponts depuis longtemps, l'emmène à New-York et dans un "road-movie" à travers les Etats-Unis, à la poursuite du nazi qui hantait son père depuis son séjour à Auschwitz.
    "This Must Be The Place" est un film très "touché" par la musique. Le titre, tout d'abord, provient d'une chanson des Talking Heads, le groupe de David Byrne, chanson dont le titre complet est "This Must Be The Place (Naive Melody)", chanson présente sur l'album "Speaking in Tongues" en 1983, chanson reprise récemment par Arcade Fire. David Byrne, on le retrouve comme compositeur de la musique du film, en collaboration avec Will Oldham (un chanteur dont la carrière comme acteur commence à prendre de l'importance, ne serait-ce que par ses rôles dans "Matewan" et "Old Joy"). David Byrne, on le voit aussi chanter une chanson au cours d'un concert. Et puis, il y a Cheyenne, joué magistralement par Sean Penn : son allure rappelle Robert Smith, le chanteur de Cure, sa voix quand il parle est extraordinaire (et irritante pour certains !) : une voix de fausset s'exprimant au ralenti, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des répliques qui font mouche.
    Le fond du film n'est pas sans intérêt : ce rapprochement post mortem avec un père dont Cheyenne découvre petit à petit des pans de son existence tient finalement le spectateur en haleine jusqu'au bout. Quant aux paysages du Nouveau Mexique, état dans lequel l'action nous conduit, ils sont splendides.
    JamesDomb
    JamesDomb

Publiée le 29 février 2012
    Après les surprenants Il Divo et L’Ami de la famille, Paolo Sorrentino signe avec This must be the place, un premier film en anglais tout aussi singulier, en offrant à Sean Penn un rôle atypique dans lequel il se fond à merveille.Tourné entre l’Irlande et les Etats-Unis, This must be the place s’impose comme un voyage introspectif, un road-movie existentialiste, un roman d’apprentissage d’un jeune homme de plus de 50 ans, candide et authentique, enfantin mais pas capricieux, qui redonne joie et espérance à ceux qu’il croise sur son chemin. A l’instar de ses plus grandes performances dans Harvey Milk, Accords et désaccords et L’Impasse, le comédien à la gueule burinée disparait totalement derrière le maquillage et la coupe de cheveux improbable de son personnage Cheyenne. Avec sa petite voix éraillée, son rire de fausset et ses mimiques, le personnage avait tout pour tomber dans les clichés les plus éculés d’une star de rock déchue, mais c’était sans compter l’immense talent de Sean Penn qui rend immédiatement Cheyenne attachant. Avec son look directement inspiré de celui de Robert Smith, leader de The Cure, Sean Penn signe une des plus belles et séduisantes performances de sa carrière. N’oublions pas non plus la ribambelle de comédiens qui lui donnent magnifiquement la réplique comme l’indispensable Frances McDormand, Eve Hewson, la fille de Bono qui démontre un joli tempérament d’actrice, et Kerry Condon, dont la sensibilité émeut au premier regard. En faisant tourner le président du jury du Festival de Cannes qui lui a remis le prix du jury en 2008 pour Il Divo, Paolo Sorrentino réalise son rêve américain tout en inscrivant This must be the place (titre tiré d’une chanson des Talking Heads) dans une indéniable logique de carrière. Le cadre virtuose, le ton, les personnages (subtilement décalés), les thèmes (l’absence d’une relation entre un père et son fils) demeurent propres au réalisateur, entièrement européens, même quand il filme les paysages américains comme dans Paris, Texas…qui était d’ailleurs réalisé par un cinéaste allemand du nom de Wim Wenders avec le même Harry Dean Stanton au générique.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Un Ovni du cinéma qui avec tout les blockbusters de la rentrée passe inaperçu! Dommage, car les Sean Penn signe une de ces interpretations des plus marquantes, l'histoire n'est jamais dans la larmichette, les situations et les dialogues sont truculents. En un mot à voir pour avoir le sourir.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Très bon film de Sorrentino. Le langage cinématographique du cinéaste est toujours excellent, photographie, couleurs, plans, décors, style etc. Un plaisir pour l'oeil de suivre les mésaventures de ce héros déjanté, et d'admirer la prestation exceptionnelle de Sean Penn, c'est vraiment un grand acteur. Le scénario existe bien, mais c'est surtout une sorte de road movie avec des rencontres improbables, des lenteurs voulues, et la fin de la quête du héros ne laisse pas de surprendre le spectateur. Vraiment, un film assez exceptionnel.