Mon compte
    City of Life and Death
    Note moyenne
    4,0
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur City of Life and Death ?

    77 critiques spectateurs

    5
    21 critiques
    4
    27 critiques
    3
    17 critiques
    2
    7 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Henri G.
    Henri G.

    33 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 octobre 2021
    Que dire. très belle réalisation, il est clair que je ne suis pas près d'oublier ce film. "Le viol de Nankin" en 1937 est un non étudié en occident, pourtant l'un des épisode les plus inhumain. Le Japon n'a d'ailleurs toujours pas reconnue ses atrocités et on comprend mieux pourquoi encore aujourd'hui la chine méprise le Japon. Nankin 1937 est un acte parmi tant d'autres subit par la chine que ce soit les japonais, les anglais, les Français, les allemands, les mongoles... tous finalement méconnu de nos livres d'histoire. (sans parler de la chine qui efface volontairement des archives d'histoire trop humiliante pour son gouvernement). Le seul reproche que j'ai sur le film: un poil trop long.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2021
    Film restituant la prise de Nankin par les japonais durant la seconde guerre mondiale. Ce film est saisissant par son réalisme et souci du détail historique, il est également un témoignage des massacres commis lors de la prise de la ville. Le noir et blanc nuance les atrocités.
    Biertan64
    Biertan64

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 septembre 2020
    Pour compléter le film romancé "John Rabe" sur le même épisode de la guerre sino-japonaise (le massacre de Nankin en 1937), City of Life and Death apparait plus comme un documentaire historique privilégiant le déroulement global des évènements plutôt que ses intervenants. Le fait de ne pas filmer en couleur accentue ce côté documentaire. La cruauté des envahisseurs japonais est omniprésente mais le fait de montrer les doutes d'un de ces officiers nippons a pour but de montrer en Chine que tout n'est jamais blanc ou noir y compris dans une guerre, y compris dans le camps ennemi haïs. Un témoignage très fort d'un conflit méconnu en Europe, à voir une fois (même si un peu long pour avoir envie de s'engager dans un deuxième visionnage quelques années plus tard...)
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2020
    Film absolument remarquable sur la barbarie humaine présente partout dans le monde et hélas encore d'actualité; le massacre de la population de la ville chinoise de Nankin par les troupes japonaises (sous la bénédiction de l'empereur Hiro-Hito) en 1937 est encore nié ou du moins minimisé par des "scientifiques" révisionnistes. Contrairement à "the philophy of the knife" (qui se présente - à tort- comme un réel documentaire relatant d'autres événements terrifiants commis par les japonais en Chine), ici,il n'est jamais question d'un reportage mais d'un film de fiction tournée en noir et blanc. Somme toute, par rapport à ce qui s'est passé à Nankin, le film est relativement pudique quoique contenant des scènes violentes. La réalisation est moderne travelings, alternance de gros plans et de plans généraux. Le défilé au son des tambours mériterait de figurer dans les anthologies du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 27 octobre 2019
    Finalement, le film se résume à une chose : la guerre, c'est mal. C'est vrai. Et, ce qu'il montre le prouve crument.
    Mais, c'est tout.
    Et, qui plus est, c'est très binaire. Les (très) méchants d'un côté(les Japonais), les très gentils (les Chinois et, un Allemand, sous Hitler) de l'autre.
    Et puis, on empile les exactions, encouragées par la hiérarchie japonaise.
    Tout en oubliant le scénario.
    Bon, la réputation des Japonais durant la guerre, les massacres des Chinois, c'est assez connu.
    Expliquer comment un peuple en est amené là, serait sans doute utile.
    Mais bon, les Japonais, c'est des méchants...
    T-rexx
    T-rexx

    18 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2018
    Un film qui coupe le souffle. Je suis atterré de lire certains commentaires sur l'aspect soit-disant "fadasse" du film. Ces donneurs de leçon, ces intellectuels de pacotille à la recherche d'un 'grand message' ont visiblement oublié de s'informer sur le fait générateur de ce film, en l'occurrence la pathétique parenthèse de ce qu'on a appelé "le viol de Nankin" de 1937. Outre les faits qui sont relatés dans "City of LIfe and Death" et qui sont, on ne peut le penser, qu'un aperçu lointain de ce qu'a été la réalité de cet horrible événement, il faut bien souligner que l'autre intérêt du film réside dans le fait que le réalisateur est... Chinois ! S'attaquer à un tel défi est stupéfiant et admirable de maturité et de courage, tant la plaie de Nankin reste vive encore aujourd'hui dans la mémoire chinoise. Je me rappelle à cet égard qu'un de mes professeurs (un chinois) d'histoire du Japon, très respectable, nous parlait, à Boston College, de cet événement qu'il avait lui-même vécu (il devait avoir environ 65 ans à l'époque des cours, donc un enfant d'environ 6 à 7 ans à l'époque des faits). Il commençait son récit, se remémorait visiblement avec souffrance ce qu'il avait vécu, et finissait toujours en sanglots. Près de 60 ans après les faits et dans un pays en paix !! Bref. Qu'un réalisateur chinois ait eu le courage non seulement de filmer ces horreurs en les regardant en face, mais en plus de laisser transparaître l'humanité de certains tortionnaires japonais est tout simplement hors du commun dans ce contexte. Le film, en noir et blanc, est plutôt long, très intense, la narration reste constamment sur le fil du rasoir, tout comme les personnages, tous campés par des acteurs exceptionnels de justesse. On a beau connaître l'issue de ce drame historique, on reçoit quand même cette histoire dans le plexus solaire, comme un coup de poing géant qui laisse le souffle court. Dur, très dur, mais filmé à hauteur d'homme, sans jugement, sans pathos excessif, c'est un véritable exploit.
    BigDino
    BigDino

    8 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2018
    Moins excitant cinématographiquement parlant que le chef d'oeuvre Des démons à ma porte, City of life and death reste un très beau film sur le massacre de Nankin, dans un noir et blanc épuré qui atténue l'horreur. Comportant quelques beaux passages, et la bonne idée de montrer le massacre du point de vue d'un soldat japonais dépassé par les événements, Lu Chuan y déroule un bon panorama du contexte historique de l'époque. Et si l'horreur semble parfois exagérée, il serait dommage d'oublier que la réalité dépasse souvent la fiction en le domaine, malheureusement.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

    52 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Œuvre très bien écrite et réalisée, une approche de l’humanité et de son horreur rarement atteinte sur la guerre entre le Japon et la Chine, à la hauteur d’une « Liste de Shindler » de Spielberg
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2017
    Assez partagé sur ce film. Évidemment la reconstitution historique est spectaculaire, le noir et blanc subtil confère l'aspect documentaire. Mais à part cela, sans nier les qualités du film, je reste un peu réservé car la dimension humaine ne me parait pas si évidemment choisie. En fait, je perçois comme une hésitation,une retenue dans les choix de réalisation, comme si l'auteur répondait davantage à des demandes qu'à un vrai choix artistique et scénaristique.
    Julien B.
    Julien B.

    9 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2016
    Une magnifique illustration de cette guerre oubliée et des crimes des Japonais, qui n'ont rien à envier aux Nazis en la matière.
    Mais l'originalité de ce film est de nous balloter entre l'esthétisme presque poétique de l'image et le réalisme de l'horreur de la guerre, avec ces soldats qui ne sont pas des héros mais des êtres humains traversés de contradictions pour les uns, et vrais monstres pour les autres.
    On y voit aussi, la curieuse agitation de droits-de-l'hommistes bien naïfs qui, croyant pouvoir négocier avec les envahisseurs japonais, amènent finalement les prisonniers à l'abattoir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un film chinois qui a le mérite d'avoir une magnifique esthétique, le choix du noir et blanc est un excellent parti pris et la photo est splendide comme c'est souvent le cas dans le cinéma asiatique.
    Il dure longtemps et tend vers la grande fresque historique et épique.
    Les décors sont somptueux, le nombre de figurants impressionnants et les moyens déployés importants.
    Une ouverture spectaculaire avec l'assaut des portes de la ville par l'armée japonaise.
    Malheureusement, les scènes de combat filmés avec une caméra dont on a perdu le pied apparaissent vite confuses. Lu Chuan s'éloigne de son oeuvre au point de filmer façon reportage, mais ce n'est pas un reportage, c'est un film, ne mélangeons pas les genres.
    Le film a également les défauts de la plupart des films chinois, il donne le sentiment de ne pas avoir de trame narrative solide et cohérente, de ne pas avoir de colonne vertébrale et se résume à une suite de scènes où il est assez difficile d'extraire un scénario, dans laquelle il est également difficile d'identifier les différents personnages, de s'y projeter, de comprendre qui est qui, qui fait quoi, pourquoi et comment ?
    Peu de dialogues faisant sens, peu de liaisons entre les scènes et une focalisation très éparse passant d'un personnage référent à peu près identifié et identifiable à un autre.
    Au final, le spectateur se sent difficilement concerné, ne comprend pas les enjeux et s'ennuie devant une juxtaposition de scènes de pathos interminablement lentes.
    Malgré la cruauté des scènes, l'absence d'implication nous laisse froid et indifférent. Sentiment accentué par le choix du noir et blanc qui sert parfaitement la photo mais accentue la distanciation.
    Un film beau, qui se limite à une propagande nationaliste à l'esthétique irréprochable, mais qui ne nous apprendra rien de plus sur la guerre sino-japonaise et le massacre de Nankin.
    Pour en savoir plus vous pouvez voir "John Rabe", un autre film long qui traite des mêmes événements en se focalisant sur le personnage de l'homme d'affaire allemand en poste à Nankin durant l'invasion japonaise et son action envers les civils.
    Peut-être que la distance culturelle rend ce type de narration difficile à supporter à nous qui sommes habitués aux standards Américains (qui à l'inverses s'attachent parfois trop aux personnages et a leurs petites histoires). A noter, la scène magnifique de danse de la victoire des japonais à la fin du film.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 mars 2014
    Un film de guerre époustouflant entre Chinois et Japonais, filmé en noir et blanc pour ne pas laisser l'angoisse du sang vous subermerger. Le realisateur reussi avec brio à vous emmener vers les atrocités de la guerre et d'une ville asiégée (Nankin) avec les peurs des personnages, la violence des combats et la sombre réalité de l'épuration, tout en ne sombrant ni dans la violence absolue, ni le pathos, ni le cliché. Un film de guerre realisé et joué à la perfection. A voir absolument.
    gvnm73
    gvnm73

    7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2014
    Understanding humanity requires being ready to face an unbearable truth. Lu Chuan’s « city of life and death » throws us in the middle of one of the most terrible massacres of the Second World War (if we admit, as many historians now do, that this war started in 1936 in China and Spain). There are no heroes, no villains neither, only victims of an indescribable inhumanity of a lost army going out of control. Without concessions, Lu Chuan reconstitutes in details of the “rape of Nakin”, where the Good Samaritan is a Nazi. The director chose black and white, as colour was just simply too unsustainable, but still the fiction doesn’t meet the reality. Nonetheless, hope, however not prevailing, remains at the end; the city keeps its duality.
    carbone144
    carbone144

    88 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2014
    Ce film purement descriptif, traite ici du terrible "viol de Nankin", un des épisodes les plus inhumains de l'Histoire et fort malheureusement inconnu de nos manuels scolaires. Evidemment, à la découverte de ce film d'un beau noir et blanc, on pourrait être tenté de considérer son existence comme propagande chinoise afin de générer davantage la rancœur propre à ce pays. En effet, les chinois sont montrés évidemment comme victimes, et les japonais comme de véritables barbares. Pourtant, rien n'est exagéré ici, le gouvernement chinois restant sceptique à l'égard de cette oeuvre, soit disant qu'elle humanise trop les japonais... Toute l'horreur est décrite, le film est très fort, et ne tombe pourtant pas dans un explicite des plus écœurant, il est même relativement sobre. On trouvera malgré tout quelques"légèretés" techniques, surtout au début durant les séquences de combat : des images ou tremblement de plans un peu synthétique et des bruitages pas des plus réalistes. Mais heureusement, en aucun cas ce son et ces images ne sont désagréables à entendre ou regarder. Je conseille à ceux qui voudraient le voir de bien prendre connaissance préalable de cette tragédie.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Certainement un très beau film, que je n'arrive malheureusement pas à apprécier à cause de la théâtralisation purement asiatique qui s'en dégage. Sur le même sujet, j'ai largement préféré "John Rabe" sorti à peu près au même moment dont le traitement plus occidental m'a davantage "parlé" et qu'on ne peut non plus taxer de partialité puisque réalisé par un Allemand. On connait la sensibilité germanique actuelle concernant cette époque de l'Histoire, que ce soit ici ou là, ce qui est à leur honneur. De plus, à vouloir faire trop consensuel, "city of life & death" traverse allègrement sans trop l'égratigner la mentalité Japonaise d'alors, qui était largement aussi "bon enfant" que celle des nazis, ou des communistes russes et chinois par la suite. A vouloir ménager la chèvre et le choux, on en viendrait à oublier que ce qui provoque les pires drames, ce ne sont pas les guerres (qui sont des conséquences) mais ce qui les amènent: le sentiment de supériorité de certains groupes ethniques sur d'autres et les idéologies qui en découlent...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top