Quelle est la recette de tous les James Bond réussis? Un titre stylé, des scènes d’action énormes, des gadgets qui ont la classe, des James Bond girl canon, un méchant au plan machiavélique et un scénario plein de rebondissements. Non seulement Skyfall remplit tous ces critères mais il les améliore tous et a plein d’autres atouts. Le principal élément qui m’a surpris pour un James Bond, c’est que son metteur en scène ne soit pas un réalisateur spécialisé dans les films d’action (il n’en a réalisé que deux et est surtout connu pour ses films dramatiques comme « American Beauty »). Et pourtant! J’ai rarement vu des scènes d’action aussi maîtrisées, aussi originales qu’extrêmement bien filmées!!! La scène d’introduction, à Istanbul, est d’une virtuosité!!! Les cascades sont incroyables, la course-poursuite prenante et rythmée, et le décor vraiment dépaysant. Certaines critiques reprochent que cette scène soit trop longue, mais moi, j’en redemandais encore. Il n’y a aucun doute là-dessus, c’est la meilleure introduction de tous les James Bond!! Après la scène d’introduction, comme dans tous les James Bond, vient évidemment le générique!! Et je l’ai trouvé pas mal, bien que moins bon que celui de « Casino Royale ». Par contre, la chanson écrite et chantée par Adele est géniale. La première fois que je l’ai écoutée sur Youtube, je n’avais pas trop accroché mais au cinéma, j’ai kiffé grave!!! Elle est originale et la mélodie est stylée! Maintenant, parlons du scénario. En un mot, énorme! L’histoire est passionnante avec des rebondissement bien trouvés, un suspense maîtrisé, des James Bond Girl… euh… Enfin… Elles sont bien mais est-ce que ce sont des James Bond Girl?? Bien qu’elle soit sexy et très présente dans le film, Eve n’est pas une James Bond Girl et la chinoise (jouée par une française) n’est là que pour montrer qu’il y a un peu de sexe dans Skyfall. Mais est-ce un défaut?? Je ne trouve pas et le fait que la chinoise apparaît peu est –je pense être le seul à le penser– un très bon choix de la part du scénariste. Pour ne pas spoiler, je ne vais pas en dire plus sur elle. Concernant « le méchant et son plan machiavélique », je ne m’attendais pas à ça!! Javier Bardem est excellent et change du méchant traditionnel du James Bond habituel! En plus, sa haine envers M est très bien amenée, presque compréhensible et nous pose des questions sur le bien fondé de ses actions. Un excellent méchant!! Les autres personnages sont tous très bons avec un Daniel Craig toujours aussi à l’aise, un Q marrant qui donne un peu de fraîcheur au MI6, un Mallory que joue plutôt bien Ralph Fiennes, et une M plus présente que dans tous les autres épisodes et très bien interprétée par Judi Dench. Il y a même une petite touche d’humour sympa, des dialogues (comiques et sérieux) vraiment bons et une fin à laquelle je ne m’attendais pas!
Pour un James Bond, le scénario est vraiment énorme! Mais pour l’Oscar du Meilleur Film, Sam Mendes est beaucoup trop ambitieux!! Si « The Dark Knight » n’a pas reçu de nominations pour cet Oscar, Skyfall n’a aucune chance de le gagner! À propos de « The Dark Knight » justement auquel les critiques n’ont cessé de comparer « Skyfall », c’est vrai que le film s’en rapproche vraiment beaucoup!! Au niveau de l’ambiance, Skyfall est typiquement hollywoodien!!! Au niveau des thématiques abordées (« James Bond arrivera-t-il à se remettre des ses blessures? », « Pourquoi a-t-il préféré servir son pays plutôt que de se cacher et vivre une vie paisible? »), il s’en rapproche un petit peu mais au niveau de la structure scénaristique et des personnages, on est à la limite du plagiat!! Sérieusement, dans ce film, Bond=Batman et Silva=Joker!!! C’est surtout pour Silva que c’est le plus flagrant car c’est un méchant qui est très intelligent, qui adore exploser des tas de bâtiments et qui aime se déguiser!!! Même au niveau du caractère, c’est un Joker tarlouze!!! Et ce scénario autour du méchant!!! Le Joker s’est fait coupé la bouche par son père. Silva s’est détruit la bouche (cyanure) à cause de M!!! Le Joker se retrouve face à Batman et est à 2 doigts de le tuer. Les flics arrivent, l’arrêtent, l’emmènent au commissariat. S’ensuit un long interrogatoire. Les protagonistes s’en vont. Le Joker est seul avec les gardes qu’il élimine et s’évade. On apprend alors qu’il voulait se faire capturer car c’était son plan… Que se passe-t-il dans Skyfall?
Silva se retrouve face à Bond et est à 2 doigts de le tuer. Le MI6 arrive, l’arrête, l’emmène au nouveau QG. S’ensuit un long interrogatoire. Les protagonistes s’en vont. Silva est seul avec les gardes qu’il élimine et s’évade. On apprend alors qu’il voulait se faire capturer car c’était son plan… WTF???!!!! J’ai vraiment été choqué quand j’ai vu ça au ciné! Mais heureusement, le scénario va devenir plus original après cette scène. Le fait d’avoir parlé de la jeunesse de Bond est vraiment une bonne idée et ils n’en font pas des tonnes. Ça lui donne plus de charisme. Par contre, il y a un point sur lequel je ne peux pas passer et qui rend le personnage moins crédible!! James Bond est un super-héros!!! Sérieusement, en dix minutes, il se prend une balle près du torse, se fait tirer dessus par un sniper et fait une chute de plus de 50 mètres (tiens, ça me rappelle la fin de « The Dark Knight »)!!! Et il en ressort vivant évidemment!! Explication? Non!! Même les scénaristes n’ont pas réussi à trouver une explication raisonnable!! À la place d’une explication, on a une scène de cul avec une meuf dont on n’entendra plus jamais parler dans le film!!! Et ce n’est pas tout!!! Bond survit au souffle d’une énorme explosion pour se retrouver 5 minutes après en train de se battre avec un homme de Silva qui l’étrangle dans un lac gelé à plus de 10 mètres de profondeur pendant 2 minutes!!! Mais évidemment, Bond va en ressortir parfaitement indemne et va courir pour tuer Silva par derrière… On est à deux doigts du super héroïsme des Bond Brosnan…
Mais on s’en bat les couilles!! Un film n’a pas besoin d’être super réaliste pour être un bon film (The Dark Knight Rises par exemple qui était loin d'être très crédible dans les flash-backs)!!
Ce scénario s’offre même de jolies références aux autres James Bond (films et bouquins) comme l’Aston Martin, le véritable nom de Eve (oui ce n'est pas son vrai nom, elle en a un autre!!! Tiens, tiens ça ne me rappelle pas du tout John Blake de TDKR...) ou encore la blessure à l’épaule de Bond.
Sur le point technique, Skyfall est irréprochable! Le son est impeccable du début à la fin, c’est super bien filmé (avec un gros coup de cœur pour la scène d’intro) et la photo! Quelle photo!! Ce film nous propose plein d’environnements différents dans plusieurs pays (si on considère l’Écosse comme un pays), aux images superbes!!!, ce qui favorise grandement l’immersion dans l’histoire!! La musique reprend les thèmes habituels des James Bond et accompagne très bien le film! Le montage est excellent lui aussi comme d’habitude dans les long-métrages de Mendes.
Pour conclure, que du tout bon dans ce chef d’œuvre que je conseille à tous les cinéphiles et qui restera, pour moi, le meilleur James Bond jamais réalisé sur grand écran!!!