Happiness Therapy
    26122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happiness Therapy ?

Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

Publiée le 31 mai 2024
    Un bon film qu’on pourrait presque qualifié de romantique, avec une histoire un peu psychologique et un très bon jeu d’acteur.
    Cloé
    Cloé

Publiée le 7 mai 2024
    Ce qui me passionne dans les histoires, ce sont les personnages. Dans Hapiness Therapy, les personnages sont atypiques, pleins de défauts et pourtant terriblement humains et attachants.

On a beaucoup de scènes comme ça, particulièrement humaines, qui évoquent nos quotidiens. Des scènes de cacophonie, de cris, de couper la parole... des scènes de silence, de blancs, de je ne trouve pas les mots, de soupir, de ridicule...

Et, malgré tout ça, on reste sur des personnages extrêmement originaux. Leurs défauts deviennent leur superbe originalité, et font finalement d'eux les personnages de cinéma qu'ils sont ; c'est une morale magnifique.

Ce film vous fera rire, soupirer d'indignation et pleurer ; tout est fluide, tout s'enchaîne comme dans la Vie, au final. On apprend l'authenticité, la douleur, le deuil, les valeurs, la puissance et la faiblesse. La subtilité du romantisme est admirable; pour une fois, l'amour est plus souvent perçu qu'énoncé, et c'est merveilleux. On attrape par les petits détails une tendresse folle, et c'est d'autant plus émouvant.

Ainsi, Hapiness Therapy est l'un des meilleurs films de la vie que j'ai été donné de voir ; le scénario est superbe, les acteurs passionnés et dévoués, les personnages innattendus et charismatiques.

J'adore.
    A voir, impérativement, surtout en cas de coup de mou ;)

💕💕💕💕💕/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 avril 2024
    Une très bonne comédie dramatique de David O'Russell avec Bradley Cooper , Jennifer Lawrence et Robert De Niro.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'univers cinématographique où la quintessence de la dramaturgie se mêle à la légèreté de la comédie, "Happiness Therapy" de David O. Russell, adapté du roman de Matthew Quick, se présente comme un ballet émotionnel oscillant entre mélancolie et exubérance. À l'image de son protagoniste Pat Solitano Jr., interprété avec une vulnérabilité presque palpable par Bradley Cooper, le film navigue dans les eaux troubles de la bipolarité et de la quête de rédemption personnelle, soulignant la complexité et la fragilité de l'existence humaine.

Jennifer Lawrence, dans le rôle de Tiffany, apporte une dimension captivante à cette épopée sentimentale, incarnant une veuve écorchée vive qui trouve en Pat un écho à sa propre détresse. Leur dynamique, tissée d'incompréhensions et de révélations mutuelles, se dévoile comme une danse métaphorique, où chaque pas incarne un fragment de leur guérison. La prestation de Lawrence, couronnée d'un Oscar, est un feu d'artifice d'intensité, éclipsant presque la performance de Cooper par son authenticité brute et sa présence magnétique.

L'aspect visuel du film, capturé par la lentille de Masanobu Takayanagi, se pare d'une esthétique à la fois sobre et expressive, qui accentue les moments de tension psychologique et les élans de joie spontanée. La musique de Danny Elfman enveloppe délicatement les scènes, soulignant les contrastes émotionnels sans jamais sombrer dans la surdramatisation.

Toutefois, là où "Happiness Therapy" flirte avec la grandeur, il tangue aussi vers des rivages moins assurés. La tendance du film à se complaire dans certains clichés du genre romantique et son manque occasionnel de subtilité dans le traitement de sujets aussi délicats que la maladie mentale lui ôtent parfois de sa profondeur. De plus, la résolution, bien qu'émouvante, frôle la prévisibilité et manque d'une audace qui aurait pu éléver le film au-delà de ses ambitions initiales.

Les seconds rôles, notamment Robert De Niro et Jacki Weaver, incarnant les parents de Pat, ajoutent une couche de complexité relationnelle et de chaleur, bien que leur utilisation paraisse par moments sous-exploitée. Leur performance est à la fois un pilier pour le récit et une source de frustration pour le spectateur désireux d'explorer plus avant la dynamique familiale.

En définitive, "Happiness Therapy" se dresse comme une œuvre cinématographique à la fois touchante et imparfaite. Elle parvient à captiver le spectateur par son humanité et sa sincérité, tout en laissant un sentiment de potentiel inachevé. Ce ballet émotionnel, aussi gracieux soit-il, ne parvient pas toujours à maintenir son équilibre, oscillant entre la profondeur psychologique et les facilités narratives. Il en résulte un spectacle engageant, mais qui, dans son envolée, ne saisit pas totalement l'essence insaisissable de la rédemption et de la transformation personnelle.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 février 2024
    Dans le registre des comédies sentimentales, ce film de David O. Russell reste une belle surprise. Il y a bien entendu un petit côté sirupeux propre au genre. Mais il y a surtout une trame de fond qui offre une tension continue à cette romance. La rencontre de deux individus névrosés, incapables de s’intégrer dans leurs environnements familiaux, apporte une multitude de scènes cocasses et émouvantes. Ainsi, on se surprend à rire du comportement d’une personne dépressive. L’alchimie qui s’opère entre Jennifer Lawrence (Oscar de la meilleure actrice en 2013 pour son rôle) et Bradley Cooper constitue bien évidemment le point fort de ce récit, sans oublier la prestation succulente et drôle de Robert De Niro. Bref, une œuvre qui déborde d’énergie.
    Climax
    Climax

Publiée le 22 décembre 2023
    Une comédie romantique trop sage avec un casting de haut niveau. On sent a plusieurs moments qu'il y avait du potentiel derrière cette histoire d'amour entre 2 âmes égarés mais ça n'aboutit jamais a grand chose d'intéressant, on sent qu'il y avait les ingrédients mais pas le bon chef pour les réunir.
    Brindacier2021
    Brindacier2021

Publiée le 19 décembre 2023
    Bonjour.
    Névrose du père flambeur, mâle dominant. Névrose de la faible mère poule. Névrose du fils de ces deux-là, sur-névrosé par son divorce, et qui, sortant d'asile, rencontre son double au féminin.
    Ce qui nous mène pendant presque deux heures dans une cacophonie purement hollywoodienne, avec son obligatoire et larmoyant happy end.
    Grâce à la très jolie Jennifer Lawrence, c'est un 5 sur dix, largement payé pour un "danse avec les fous" des plus convenus.
    Donc, 2.5 étoiles sur 5, le compte est bon.
    Sévère ? Combien de fois peut-on seulement sourire, pour ne rien dire d'un rire qui ne viendra pas ? Plus mélo que comédie. Beaucoup de bruit pour un demi-flop. Désolant. Et désolé.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Prévisible et tirant un peu en longueur, mais compensé par l'énergie des dialogues et le talent des acteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 novembre 2023
    Le film commençait bien avec ce personnage loufoque et son idée de reconquête mais on devine très vite l'attirance de la fameuse Tiffany sur lui. Et la fin nous conforte dans notre idée.
    Le développement se transforme ensuite en banale comédie romantique assez énervante : je t'aime je te fuis, je reviens. Rajoutez à cela le côté très américain des supporters de football et là on sombre dans l'ennui total. Pas terrible au final
    Séverine R.
    Séverine R.

Publiée le 6 novembre 2023
    J'ai beaucoup aimé. Un poil déjanté, ce film est positif en tous sens! Cooper et Lawrence forment un magnifique duo. De Niro est génial ! Bref une bouffée de positif ! A voir !
    Caro92100
    Caro92100

Publiée le 31 octobre 2023
    Ce chef d’œuvre est à écouter encore et encore tous les ans.
    Le jeux d’acteurs est parfait 👌🏼
    L’histoire est réaliste, je ne m’en lasse pas.
    C R
    C R

Publiée le 25 octobre 2023
    Un beau film, bien joué et plein d'espoir.
    Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont parfaits dans leur rôle.
    Victor
    Victor

Publiée le 23 octobre 2023
    Film sympathique avec un bon fond
    Le duo fonctionne très bien
    La fin est un petit peu expéditif mais ça reste très cool à voir
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 octobre 2023
    En 2012, David O. Russell crée la sensation avec "Happiness Therapy", sorte de romance entre deux protagonistes atteints de névroses. On n’ira pas jusqu’à dire que le film est un ratage. Le duo entre Bradley Cooper et Jennifer Lawrence fonctionne, tandis que de Niro flambeur assure le job en arrière-plan. Mais il s’agit sans conteste du film à Oscar par excellence : mignon, parfois drôle, mais très bien-pensants et jamais bouleversant. Un long-métrage a réserver pour les primetime du dimanche.

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film très amèricain...avec un happy end à l'amèricaine! Comme en plus, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence sont joliment cadrès par la camèra de David O. Russell, tout le monde est content! Inutile de dire que le film est bien, un peu facile et sans surprise mais bien, par contre toutes ses nominations aux Oscars sont sans doute un peu exagèrèes! On retiendra surtout la belle performance de Jennifer Lawrence (oscarisèe) et celle plus effacèe, de Jacki Weaver! Mais aussi un concours de danse assez rèussi! Bref, O. Russell agrèmente son scènario de personnages dèpressifs, superstitieux, romantiques et même atteint de nymphomanie! C'est parfois drôle, mais pas tout le temps, parfois triste mais jamais bouleversant! A voir les jours de pluies ou les soirs d'hiver, devant un bol de cèrèales ou un bon thè! C'est vous qui voyez si vous êtes plus Solitano ou plus Maxwell...