Mon compte
    Notre jour viendra
    Note moyenne
    2,9
    1550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre jour viendra ?

    261 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    51 critiques
    3
    66 critiques
    2
    43 critiques
    1
    33 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

    1 abonné 101 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2023
    Un film très singulier, déconseillé aux âmes sensibles car c'est parfois immoral surtout dans sa seconde partie où la folie l'emporte. C'est spécial, ce film ne plaira pas à tous le monde, tout dépend de votre état d'esprit, l'ouverture aux débordements les plus cinglants. Si la folie de Sheitan vous a plu ça devrait le faire avec Notre Jour Viendra mais la violence est plus psychologique. Ca part en vrille, on est surpris par l'étendu de ce road movie qui n'a pas son pareil. Il y a un peu d'Orange Mécanique mais je le trouve plus dérangé encore car on va assez loin dans le délire, on passe d'une comédie dramatique à un drame pur et simple sans ménagement. La violence n'est pas graphique c'est ce qui est encore plus traumatisant. Les prises de vues offrent un côté réaliste qui renforce cette sensation de malaise. Romain Gavras, qui est le fils du grand Costa Gavras, est un cinéaste à suivre de près, vivement son prochain film.
    J'ai aimé Notre Jour Viendra, c'est un objet biscornu, insolite et barge avec une histoire bien secouée du bocal. Le cinéma c'est ça, il ne se contente pas d'offrir que des produits formatés.
    L'esprit Kourtajmé plane sur ce métrage, tout comme le jeu de ses acteurs qui se livrent à 100%, tout simplement excellent.
    Vincent Cassel démonte l'écran, son rôle de quinqua roux en rupture avec le système est hallucinant, ses répliques font mouche. L'intensité dramatique montre crescendo, on passe d'abords par du rire avec notamment le passage dans le supermaché, à se tordre de rires les dialogues avec l'albinos. Olivier Barthelemy joue toujours aussi bien et forme un duo fusionnel avec Cassel.
    A quand le film des Frères Wanted ?
    berrichou
    berrichou

    12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 août 2023
    J'ai rarement vu un tel navet, avec un acteur si talentueux. Qu'est venu faire Vincent Casser dans un tel désastre. Peut être par politesse à Gavras. Heureusement que j'étais devant ma télé, sinon j'aurais dû sortir manger mes pop corns dehors ! 10 fois j'ai eut envie de stopper le film, mais je me disais que ça allait se débloquer à la prochaine scène, mais non... Je ne vous parlerais pas du dernier quart d'heure, je ne l'ai pas vu. Avec des films de cet acabit, pas étonnant que les cinoche se vident.
    Ghighi19
    Ghighi19

    64 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 avril 2023
    Personne n est obligé de subir ça. Scénario vide ou malaisan vraiment . Peu de compréhension pour ces personnages immédiatement antipathique. Leur quête frôle la débilité profonde c est assez détestable. Décevant Romain Gavras a réalisé d autres films plus profond comme le toit récent et réussi Athena.
    kibruk
    kibruk

    143 abonnés 2 533 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mars 2023
    Sorte de road-movie absurde dont on a du mal à décerner la finalité, "Notre jour viendra" enchaine les scènes qui se veulent irrévérencieuses mais qui sont surtout embarrassantes. Beaucoup le comparent aux œuvres de Bertrand Blier, mais voila, je n'aime pas les films de Bertrand Blier... alors du sous Blier ça passe encore moins bien. Pas convaincu non plus par le jeu d'Olivier Barthelemy et encore moins par un Vincent Cassel en surjeu, il n'y a que la réalisation de Romain Gavras qui m'a permis de tenir jusqu'au bout de ce film heureusement court.
    Artriste
    Artriste

    112 abonnés 1 976 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2023
    Comédie dramatique réalisée par Romain Gavras, qui signe là son premier long-métrage, Notre Jour Viendra est un film atypique et marquant. L'histoire nous fait suivre deux hommes roux, Patrick et Remy, qui, ensemble, vont combattre le monde et sa morale, souhaitant rejoindre l'Irlande. Ce scénario offre une intrigue singulière pendant une heure et vingt minutes prenante pendant toute sa durée. On assiste à une cavale sur les routes dans ce récit ou souffle un vent de liberté mais également de folie. En effet, le ton à la fois dramatique et amusant, donne lieu à des scènes impactantes et imprévisibles. Surtout que plus les minutes défilent, plus le film sombre dans la violence physique et verbale, ainsi que la nudité. Il faut dire que les deux marginaux, très bien interprétés par Vincent Cassel et Olivier Barthélémy, ont des comportements déviants et abjects, victimisant les gens qu'ils vont rencontrer dans cette quête d'évasion. Mais aussi brutaux qu'ils soient, ils n'en demeurent pas moins attachants et drôles, grâce aux répliques lapidaires qu'ils vomissent, notamment quand elles sortent de la bouche de Patrick. L'ensemble est soigneusement réalisé par Romain Gavras, dont la mise en scène donne du rythme à cette fuite en avant et offre de belles images malgré un cadre pauvre et austère. En effet, ce décor industrialisé est parfaitement embelli par une photographie léchée. De plus, ce visuel est accompagné par une b.o. aux compositions franchement appréciables bénéficiant d'une présence importante, renforçant la beauté esthétique. Cette échappée désespérée se conclut sur une jolie fin, bien que légèrement inachevée, venant mettre un terme à Notre Jour Viendra, qui est un film méritant d'être découvert mais à réserver à un public averti.
    Vivianedannen
    Vivianedannen

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 février 2023
    Scénario incohérent..d'ailleurs en n'a t'il un? Des scènes inutiles des acteurs qui n'y croient ..bref 1 incompréhension totale et 1 film inutile malgré ces 2 bons acteurs
    mab
    mab

    4 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2023
    Exaltante rencontre entre deux protagonistes qui vont mener un trip-thriller fantastique, à la fois hors du temps et des lois morales, schizoïde, l'univers de Gavras nous permet de lire l'Humain et ses penchants dans un rythme effréné, sa lecture de la psychologie et des rapports sociaux ne manque pas de poésie. Délicieux.
    Renaud 34
    Renaud 34

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2022
    Une référence du travail scénario acteurs bravo .
    En dehors de Vincent Cassel assez magistral les scènes marques des temps qui s'échappent dans le monde actuel.
    C'est un très bon film à déconseiller aux gens manquant d''hauteur d'esprit .
    Arthus27
    Arthus27

    90 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 octobre 2022
    Un adolescent mal dans sa peau, et en proie à des crises de colère, rencontre un psy dépressif et toxique qui s'épanouit dans le chaos qu'il sème. Les 2 compères partent en vadrouille et se tirent mutuellement vers le fond dans une spirale destructrice sans fin.
    Le film est aussi insupportable et détestable que ses 2 personnages. On ne comprend à aucun moment ce que Romain Gavras a tenté de dire ou de faire au travers de ce film qui n'adopte aucun point de vue, en plus de dérouler une suite de scènes invraisemblables qui ne sont que des prétexte pour redoubler de violence et d'abjection. Aucun personnage n'est caractérisé, ce qui accentue le côté superficiel et gratuit de "l'œuvre". Un film à fuir absolument.
    pierrre s.
    pierrre s.

    422 abonnés 3 298 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 août 2022
    Un film pour le moins inclassable. Les quarante premières minutes sont vraiment bonnes, alternants entre l'humour grinçant et le malaise. La suite (façon road trip) est moins intéressante. Mais l'ensemble fonctionne bien et nous offre une œuvre très singulière.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    28 abonnés 737 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Ce film montre la haine et la folie humaine, Vincent Cassel joue le role de Patrick, Olivier Barthélémy joue le role de Rémi, ce duo va nous mettre une claque de violence gratuite dans la figure sous prétexte que eux en tant que "Roux" subissent au quotidien, jusqu'au ou ce duo est prêt a aller? 3,5 sur 5, la folie de Cassel est impressionnante !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

    9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Magnifique film, la lignée des Costa-Gavras continue de sublime manière. Le créateur de Kourtrajmé nous offre ici un film fort et très bien réalisé. Dans une réalité parallèle deux roux cherchent à se rendre sur leur terre promise, quelque part vers l’Irlande, depuis la France.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 juillet 2021
    Le talent cinématographique n'est visiblement pas transmissible génétiquement. Avec "notre jour viendra" Romain Gavras (fils de l'immense Costa Gavras) signe une espèce de road movie déjanté sans queue ni tête et sans histoire. Cette "rebellion des roux" (si si je vous assure c'est l'argument du film !) ne sont qu'un pretexte à une suite de scènes sans cohérence ou Vincent Cassel et Olivier Barthelemy semblent avoir comme seule feuille de route de choquer le bourgeois. Le soucis c'est que pour être choqué il faudrait encore entrer dans le film et c'est tellement n'importe quoi que je n'ai pas réussi une seule seconde ! 0.5 / 5
    Shephard69
    Shephard69

    329 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2020
    Sur fond de ségrégation capillaire, un long-métrage irrémédiablement rock à mi-chemin entre "Les valseuses" de Bertrand Blier pour le ton tragi-comique de cette quête initiatique et "Fight club" de David Fincher pour la lente dérive de ses protagonistes. Porté par les prestations magistrales de Vincent Cassel, que j'ai trouvé là aussi électrique de noirceur que dans "Les promesses de l'ombre" de David Cronenberg, et Olivier Barthélémy, un long-métrage qui traite de façon abrupte et plutôt frontale du sentiment de rejet ici envers les roux mais qui peut plus généralement englober toute forme de discrimination. Malgré un rythme pas toujours trépidant à part dans son final, un film sans temps morts et assez agréable à la mise en scène brut de décoffrage. Quelques scènes bien amenées. Une bonne sensation.
    ciné777
    ciné777

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 mai 2020
    un des pire film que j'ai vu , scénario complètement débile vincent cassel qui est un très bon acteur aurait du fuir ce film
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top