Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dylan M
22 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Excellent film au casting exceptionnel (Chris Hemsworth, Tom Holland, Cillian Murphy) mais la meilleure prestation du film est délivrée par Benjamin Walker dont le personnage passe de personnage détestable à celui d’homme respectable. Le développement du personnage est très intéressant à suivre
Une envie de voir déclenchée par un casting aguicheur et le nom de ron howard en prime. Ce choix s'est avéré payant, tant je n'ai pas vu passer les 2 heures du film. Tout d'abord (et c'est le plus important à mes yeux), l'intrigue qui nous permet de découvrir la véritable histoire derrière le conte mondialement connu qu est moby dick. L'histoire est prenante, dynamique, inattendue, et s'attache à retracer le plus fidèlement que le peut un film de fiction les faits réels datant du XIXeme siècle. Visuellement, les décors sont magnifiques et les effets spéciaux réussis. La réalisation est bonne et les acteurs sont très impliqués dans leurs personnages qui sont pourtant difficiles à interpréter. En bref un vrai succès et une belle découverte !
Bon film qui nous montre une époque peu mise en avant avec un métier qui a permis en partie au monde d’être là où il en est aujourd’hui. Le récit est très bien fait.
J'ai juste envie de dire : Merci Ron Howard d'être aussi bon... Que ce soit dans le choix des acteurs (Cillian Murphy est impressionnant), dans les scénarios ou dans les décors le film est réussi. Mais je ne mets pas la note de 5/5 car par moment le film est un peu long. Mais c'est quand même un film à voir, ce film devrait être culte.
Un bon film qui se laisse regarder avec intérêt et plaisir. De belles images, des baleines très impressionnantes. Les acteurs font le job. A ne pas bouder. Vous ne le regretterez pas. Attention toutefois, il y a des scènes très dures.
Une excellente odyssée marine et de chasse. L'ensemble est dur sans être trop brutal, très bien narrée et permettant une immersion totale. Les effets sont réussis, la musique est prenante, le jeux d'acteurs et leurs transformations splendides. Bref, ce film est une excellence pour un film marin sur Moby Dick.
On frôle le chef-d'oeuvre avec cette extraordinaire histoire vraie qui est à la base d'un des romans les plus connus au monde : Moby dick. La narration est très proche du récit original, la photographie superbe et les images de voile absolument magnifique, un peu comme dans le célèbre "Master ans commander". A voir absolument !
Vu le 14/01/2021. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, je n'ai jamais lu le livre de Merville Moby Dick qui est à la base de ce film, je me suis donc dit qu'à défaut de l'avoir lu, ce film qui en est inspiré pourrait me permettre d'etre un peu moins ignare ;-)
Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…
Le casting n’est pas forcément brillant hormis Chris Hemsworth (Owen Chase), Ben Whishaw (Herman Melville) et Brendan Gleeson (Thomas Nickerson (adulte)), les autres sont assez peu connus: Cillian Murphy (le lieutenant Matthew Joy), Benjamin Walker (le capitaine George Pollard). Le scénario est passionnant même si à la base on peut avoir un mal de cœur quand on a un peu la fibre écologique et animale, notamment lors du dépeçage du premier cachalot (où le jeune mousse doit descendre dans le ventre du monstre, beurk...). On est aussi étonné de voir les baleinières si fragiles face aux énormes cachalots qui nagent autour d'eux, métier sacrément risqué. Le duel "homme-animal" est impressionnant mais tellement inégal (et on se dit que des fois, c’est bien que la Nature s'impose), avec des dégâts sur le bateau. On assiste aussi à un duel d'hommes entre le capitaine inexpérimenté mais issu d'une noble lignée et son second qui a la confiance de l'équipage. Et puis après bien des péripéties, on arrive en fin de film à la partie cannibalisme (heureusement non montrée), un peu à l'image du film "Les Survivants" de 1993. On est aussi frappé par la solitude, la faim, la soif et le désespoir des naufragés. Dans l'ensemble un bon film bien filmé et rythmé qui vaut le détour
Adolescent, j’avais été fasciné par le livre de Merville, ce film me semble fidèle au souvenir que j’ai de cette épopée. Les acteurs sont formidables, les effets spéciaux crédibles, même l’œil de Moby Dick est assez expressif !
Franchement, c'est un bon petit film d'aventure. JE ne vous cache pas que je partais septique en voyant les têtes d'affiches tels que Holland et Hemsworth. Mais honnêtement, ils jouent super bien et j'ai très vite oublié les rôles sans grandes prétentions qu'ils incarnent dans les différents MARVEL. La manière dont l'histoire est racontée est assez simple, ce n'est pas une histoire bien compliquée, et pourtant nous entrons assez facilement dans un monde plus ou moins fantastique. Tout cela grâce aux costume, aux images mais aussi grâce au monstre marin. Ce n'est pas forcément un film ambitieux par son histoire mais bien par ses images d'après moi. Un bémol, je trouve pas moment les personnages trop droit, c'est à dire méchant, gentil et pas d'autres alternatives. Bref, un film d'aventure qui vous transportera en mer et vous fera en quelques sorte rêver.
Les decors, les paysages, les tenues sont à couper le souffle. L'un des meilleurs films maritimes qu'il m'ait été donné de voir. Les personnages, l'ambiance, le thème, tout vaut le coup dans ce film