Mon compte
    Suicide Squad
    Note moyenne
    2,5
    33682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suicide Squad ?

    1 744 critiques spectateurs

    5
    170 critiques
    4
    343 critiques
    3
    384 critiques
    2
    411 critiques
    1
    274 critiques
    0
    162 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 428 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 août 2016
    "Suicide Squad" de David Ayer, après quelques déceptions récentes, fait cette fois figure d'une bonne surprise, enfin très drôle et vue sous un angle nouveau et différent !
    DC Comics nous prouve que l'humour a ici sa place et c'est là le gros point fort...
    Et oui, surtout ne pas se prendre au sérieux comme l'était le suffisant "Batman v Superman"...
    C'est donc avant tout le personnage allumé et décalé, interprété par la blonde Harley Quinn, assez incroyable dans son apparence et sa composition (Margot Robbie épatante), qui domine de loin la troupe de bons gros méchants ! Elle met en place par son attitude désinvolte, un rapport aux autres bien particulier qui crée un tas de situations drôles et diamétralement opposées au contexte général, où la violence est omniprésente, quoique ?...
    Ce qui donne un côté léger et divertissant, en permettant au spectateur de s'amuser comme pas deux, tout comme ont l'air de le faire les acteurs eux-mêmes !
    Et du reste, chacun de ces dangereux individus, aussi impressionnants et même monstrueux qu'ils soient, arrivent ainsi à ne pas nous faire peur tant l'ambiance semblerait presque détendue !!!
    On les trouverait presque attachants dans leur attitude et leur réflexion... Un comble !
    On suit donc cette mission avec bonne humeur, chacun ayant en réserve son petit numéro, sa façon de fonctionner et ce, qu'il se situe de n'importe quel bord.
    Les tenants et les aboutissants ont toute leur raison d'être par la façon dont ces lascars de la pire espèce sont de toutes façons tenus en laisse par une Amanda Waller et le fameux Rick Flag qui ne s'en laissent pas compter...
    Au delà du scénario plutôt simple, c'est la mise en scène qui débute déjà en fanfare par le défilé de ces individus, tel un catalogue plaisant et original, avec en prime un univers carcéral fort bien rendu, dont les tons et la description sont un vrai plaisir de l'œil, aussi bien par les trouvailles, les angles de vue, les types de cellules bien spécifiques, la photographie en général et le rendu des couleurs très personnel, le tout apportant une esthétique soignée, presque élégante...
    Qualités que l'on retrouvera par ailleurs dans le film tout aussi importantes et essentielles que les effets spéciaux évidemment !
    Si bien que cet énième numéro dans le genre fait cette fois la différence avec les autres du même acabit, alors que bien entendu les sempiternels combats et bagarres sont toujours au rendez-vous...
    Certains personnages sont un peu sacrifiés comme en particulier Batman et le Jocker (pourtant assez fabuleux !), qui ont plus des rôles de situation ou d'accompagnement, plus qu'une présence vraiment décisive, mais la part belle est forcément donnée à cette bande déjantée et c'est au fond aussi bien ainsi...
    D'intelligents flashbacks bien distillés, bien amenés tels des souvenirs fugaces ici et là, nous plongent dans la vie antérieure et ainsi dans la psychologie des uns et des autres, ceci avec grand plaisir...
    Et donc un petit vent de fraîcheur bienvenu pour "Suicide Squad", presque plus amusant que vraiment méchant !
    Et au fond tant mieux pour nous...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 octobre 2020
    Woh… Mais vraiment : « Woh ! »…

    Ce film, c’est juste l’accumulation de tout ce qui ne va pas dans le cinéma de super-héros. Puissance mille…
    Rien ne fonctionne. Tout est moche.
    Le mauvais goût rivalise avec l’inconsistance dramatique.

    Déjà l’histoire est juste absurde.
    Au cas où on devrait lutter contre des super-vilains, on prend le risque de créer une super-équipe de super-méga-vilains qui soit dans notre camp.
    Non mais pardon ? Même quand Viola Davis explique le principe dans une scène d’introduction interminable, tu sens qu’elle n’arrive pas à comprendre la cohérence de ce truc !
    Et puis c’est quoi d’ailleurs cette logique d’introduction à rallonge où on se contente simplement d’enquiller les supervilains par des saynètes toutes plus pathétiques les unes que les autres ?
    C’est long ! Flasque ! Et tout le temps entrecoupé de fiches signalétiques dégueulasses à base de flashs, de CGI immondes et de couleurs fluos mauves et vertes…
    Mauves et vertes ? Non mais vous étiez vraiment sûrs de votre coup les gars ?

    …Au bout de trois-quarts d’heure, on est encore dans la phase d’installation.
    C’est interminable. Personne n’a vu le problème chez DC ? Et tout ce temps perdu pour quoi ?
    Pour des blagues pas drôles ?
    Pour des personnages féminins qui se résument en une vaste population de nymphomanes ?
    Pour un Joker qu’on réduit à un simple gars qui hurle en permanence même pour rien ?
    Pour de la violence gratuite mais aseptisée, histoire de ne pas trop transgresser ?…

    On ne voit aucune ligne directrice dans ce film. Juste des cases qu’on coche pour essayer de trouver un créneau qui marche face au rival Marvel. C’est pathétique. Lamentable. Rien a sauver.

    Vraiment ce « Suicide Squad », c’est l’égout putride du cinéma. Un triste objet.
    Quelque-chose qui ne rend vraiment pas gloire à DC.
    J’espère qu’ils sauront en prendre conscience car là, ils ont vraiment touché le fond…
    Simon1310
    Simon1310

    150 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2016
    Le film promettait beaucoup du fait de sa promotion plus qu’agressive, et son accueil n’en a été que plus glacial. Il s’est fait littéralement lynché, et a reçu les plus mauvaises critiques depuis Batman vs Superman, alors qu’à la vision du film, ce n’était pas mérité. Suicide Squad n’est malheureusement pas la version comics des 12 salopards, que l’on espérait, mais cela reste un correct divertissement qui rivalise sans problème avec les autres films de super héros. Suicide Squad se veut fun et rythmé, loin de la profondeur et du sérieux papale de Batman vs Superman, et c’est la dessus qu’il tient ses promesses. L’action est correctement réalisé mais souffre d’un problème de plus en plus fréquent dans les films de groupe, a savoir que l’on saute d’une scène d’action d’un des personnages à une autre sans avoir pu d’en profiter pleinement c’est dommage au vu des efforts que l’équipe de tournage a consacré pour tourner ses scènes. Concernant les personnages, comme c’est un film de groupe, la part belle a été faite aux têtes d’affiches. Les personnages de Deadshot et Harley Quinn étant les mieux servis, mais mention spéciale au personnage de Rick Flag et de El Diablo qui arrivent à tirer leurs épingle du jeu, ce qui n’est pas le cas du Joker dont l’interprétation est trop anecdotique pour vraiment nous marquer, son intervention dans le récit est par ailleurs trop bancal, et reste à la périphérie comme si on l’avait rajouté à la dernière minute. Jared Leto ne nous marquera pas comme l’a fait Heather Ledger et même l’interprétation de Jack Nicholson le surpasse, voir même le doublage de Mark Hamill dans la série animé les aventures de Batman. Du coté des antagonistes, si on a des méchants plutôt intéressants en terme de pouvoir et de destruction, ils restent assez mal exploité, et leurs background sont quasiment inexistant mais cela n’enlève rien à leurs prestances qui en font des méchants remarquables. En définitive, Suicide Squad a déçu sur un objectif qu’on savait qu’il nous pouvait pas atteindre même si la promo du film nous a fait rêver à un film démentiel. Passé cela, le film reste un bon divertissement qui sans rivaliser avec les plus grand, sera accomplir sa mission. Pour ma part je l’ai largement préféré au faussement cool les gardiens de la galaxie.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 août 2016
    (Critique sous forme de conversation imaginaire entre David Ayer et Zack Snyder

    D. Ayer : "Salut, bonhomme!
    Z. Snyder : Salut, l'ami !
    D. A. : Dis, je voulais savoir, comment tu avais fait pour trouver le moyen de louper à moitié la rencontre entre Batman et Superman au cinéma (heureusement que ta Wonder Woman volait la vedette à tout le monde à la fin parce que sinon...) ?
    Parce que, là, on vient de me confier "Suicide Squad" à adapter, c'est absolument génial et ça a un énorme potentiel cinématographique ! Donc j'aimerais bien commettre un ignoble ratage avec, car, comme tu le sais, en tant que réalisateur, je ne réussis qu'un film sur deux (je te rappelle mon schéma logique, "Bad Times" : excellent, "Au Bout de la Nuit" : aucun intérêt, "End of Watch": très sympa, "Sabotage": purge innommable et "Fury" : mon meilleur) et je me dois de respecter mon leitmotiv.
    Z. S. : Ah, tu sais, moi aussi, j'ai fait des petits bijoux avant. Pas facile de louper mon coup mais, comme la Warner nous a filé les clés pour les films DC, on peut se lâcher dessus ! Quelles sont tes premières pistes ?
    D. Y. : Déjà, dans le groupe de ces super-vilains-top-hyper-cools, je pensais à privilégier Deadshot parce que Will Smith serait parfait dans le rôle. En fait, il jouerait une fois de plus le personnage qu'il nous sert depuis 20 ans... mais vaguement méchant. Pas le Deadshot impressionnant des comics, hein, juste une variante terriblement fade qui ferait passer ses incarnations-live dans les séries "Smallville" et "Arrow" pour des réussites. On lui mettra le costume, ça passera, les fans sont tellement débiles...
    Z. S. : Pas bête ! Ensuite ?
    D. A. : L'autre que je vais mettre en avant c'est Harley Quinn, c'est à peu près le seul truc que je vais faire de bien car Margot Robbie est un choix génial pour ce rôle, on croirait qu'elle sort tout droit des cases d'une bande dessinée à un point qu'elle icônise totalement le personnage.
    Ne t'inquiète pas, comme elle est parfaite, je vais piocher par-ci par-là dans les comics pour lui adjoindre un Joker gênant. J'en ferai un gangsta maquillé et tatoué qui croasse sans arrêt pour un oui ou pour un non, histoire de l'affaiblir un peu par cet amour fou quasi-mythique que je ruinerai. En plus je vendrai le film autour de ce super-vilain ultime de Batman alors qu'il n'est qu'une guest-star superficielle, ça va attirer les gogos !
    Z. S. : T'es un génie, Dave ! Mais, alors, tous les autres membres de la fameuse "Suicide Squad", tu vas quand même les faire exister ?
    D. A. : Nan, nan, je te rassure. Enfin, quelques-uns trouveront leur raison d'être par des causalités terriblement neuneues (El Diablo, Rick Flag), les autres, je les traiterai n'importe comment à coups de répliques jamais drôles (Captain Boomerang, Killer Croc). Le pire, ce sera Katana, je vais bien me lâcher sur elle, je vais prendre une excellente actrice pour le rôle et je vais la mettre là comme une fleur ne servant absolument à rien !
    Tu pourras juger de tout ça lors de la présentation de tous les gars au début de film. J'essaierai de passer leurs histoires en revue rapidement comme dans une mise en place d'un comic-book alors que je sais pertinemment que ça ne peut pas fonctionner à l'écran. Je mettrai plein de morceaux musicaux géniaux et je ferai apparaître Batman et un autre super-héros, tout le monde avalera la pilule sans broncher, tu verras !
    Z. S. : Du bon boulot, ça ! Mais ils vont affronter qui ? Parce que, moi, j'ai fait n'importe quoi avec un Lex Luthor qui avait pourtant un certain potentiel et j'ai sorti Doomsday de nulle part. J'ai placé la barre haute, l'ami !
    D. A. : Ne fais pas trop le malin ! Je te prépare un truc de derrière les fagots ! Imagine Cara Delevingne, habillée en princesse maya verte (c'est l'Enchanteresse des comics mais j'en fais n'importe quoi), en train de se dandiner pendant tout le film avec son frérot cornu et une armée d'hommes-framboises invincibles. Ah, pis, elle aura une machine qui détruit la Terre. On saura pas trop comment mais elle l'aura !
    Z. S. : Ah ouais, quand même... Respect !
    D. A. : Et je te passe plein de détails. Le fait que je vais réaliser ça à 200km/h en ne provoquant que des émotions ou des attachements superficiels pour les personnages (je ne pourrai jamais tous les gérer de toute manière), qu'à peu près n'importe quel développement débouchera sur des scènes d'actions rapidement oubliables, que je prépare les 30 dernières minutes les plus gênantes d'un film de super-héros ou que je délivre le message le plus débilesque et attendu possible sur ce groupe de marginaux de la société en bout de course.
    Bref, je vais m'éclater, quoi. Il y a même un moment où je ferai d'Amanda Waller une clé USB humaine mais je ne t'en dis pas plus...
    Z. S. : Franchement, vieux, ça a l'air trop top !! Un conseil, vends-le un peu plus d'un an avant à coups de bandes-annonces comprenant l'intégralité des meilleures scènes et dialogues du film, ça va cartonner !!
    D. A. : Bien vu ! Je note ! Et p... Rhoo, j'ai un double appel, c'est encore ce type qui m'appelle en rigolant sans arrêt !
    Z. S. : Moi aussi, il me harcèle ! Il me saoule ! Tu as son nom qui s'affiche ?
    D. A. : Oui, attends... Un certain Kevin Feige.
    Z. S. : (Clic...bip...bip...bip...bip...)"
    Marc T.
    Marc T.

    270 abonnés 553 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2016
    Je ne suis pas hyper friand de film de super-héros donc j'y allais plus pour voir un film d'action défouloir, de ceux qui vident l'esprit, et de ce côté là on peut dire que le contrat est rempli, on en a pour notre argent. Mais là où Suicide Squad m'a plaisamment surpris c'est qu'il ne se contente pas de nous balancer de l'action sans approfondir ses personnages, et j'ai donc grandement apprécié la présentation de chacune de ses crapules au passif pas joli-joli mais auxquelles on s'attache malgré tout. Margot Robbie est tout simplement excellente dans son rôle de psychopathe sexy, elle illumine l'écran et apporte une touche d'humour bienvenue. Will Smith est lui aussi excellent mais trop présent à l'écran, volant la vedette à quasi tous ses camarades. J'ai somme toute passé un excellent moment, sans temps mort, et j'aurais pu mettre la note de 4,5/5 si ce n'est que le côté grandiloquent et démesuré d'Enchantress et de son frère aux méga-super-pouvoirs ne n'ont pas spécialement emballés.
    xlr8
    xlr8

    70 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2016
    Suicide Squad s'inscrit dans la continuité de Batman v Superman et il y a une certaine cohérence d'ambiance et de qualité d'images aussi avec Man Of Steel... Étant donné la côte d'amour de ces films, je m'attends à ce qu'une logorrhée de critiques négatives s'abattent sur Suicide Squad.

    Je suis moi-même relativement déçu par rapport à ce que je fantasmais : ayant moi-même un esprit très sombre, j'espérais du sang, de la folie, de la noirceur et du désespoir... Mais si je mets de côté mes attentes, je constate que le film a été fait avec serieux et conviction.

    Je vais commencer par les points négatifs : le Joker, qui est LE méchant iconique de DC, est trop peu présent, mais après tout, il est vrai que ce n'est pas un film centré sur lui, même si le premier trailer laissait espérer le contraire. Il y a ensuite un manque de tension dramatique, on voit plein de morts, de blessés, mais ça ne m'a pas touché. C'est la difficulté de trouver le juste équilibre quand on a l'ambition de faire du neuf (films de super-héros avec uniquement des méchants) tout en tenant compte des contraintes de censure pour être classé PG-13 et des critiques entendues sur les précédents films du DCEU.

    Les bons points : la musique (des standards de la pop-culture, les pisse-froid diront que le réalisateur en a abusé pour masquer la nullité du film), le traitement des membres de l'équipe, genre 12 salopards, qui ont leur côté sombre mais pas que, qui sont tour à tour, violents, drôles, désabusés, cyniques, touchants, complètement tarés, la palme revenant à Harley Queen, littéralement contaminée par le J., qui s'il est sous-exploité à mon goût, n'en montre pas moins à quel point il est totalement frappé, dangereux et "prévisiblement" imprévisible ^^. Amanda Waller, les effets spéciaux, de très belles images de nuit (si vous n'avez pas apprécié celles de BvS, vous n'aimerez pas celles de SS) sont d'autres atouts du film.

    Je pense faire partie d'une minorité, car le DCEU me plaît beaucoup pour le moment. Seuls les problèmes de rythmes me font tiquer, mais ils sont pour moi l'expression de la lutte entre la volonté artistique des réalisateurs et celle plus bassement intéressée des studios.

    Un dernier mot pour signaler qu'il n'y a pas de scène post générique, mais au milieu du générique.

    J'espère vous avoir renseigné objectivement sans spoiler sur la qualité du film.
    Marvin Z
    Marvin Z

    103 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2016
    S'il y avait bien un film que j'attendais avec impatience cette année, c'était celui-là. Suicide Squad ou le film qui allait enfin faire honneur à l'univers de Batman et à la richesse de ses méchants. En vue des bande-annonces, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel. Résultat : c'est une réussite et un excellent film, un rythme effréné, des personnages plus que réussis, une bande originale qui décoiffe, des acteurs au mieux de leur forme (on retiendra surtout Margot Robbie, Will Smith et Jay Hernandez). Mais voilà, malgré toutes les qualités citées, à la sortie, je ressentais un petit gout amer de déception. Ou est le problème ? D'une part le scénario. Du vu et revu (et rererererevu). Rien d'intéressant là dedans, les clichés habituels pointent le bout de leur nez ( spoiler: Le coup de "je suis mort. Surprise ! en fait non !" qui survient trois fois dans le film, le ralenti final avant que les gentils - ou plutôt les méchants - l'emportent etc etc j'en passe!
    ). Le vrai problème à mes yeux, c'est l'évidence avec laquelle Warner tente au mieux de rattraper Marvel sans prendre le temps de poser des bases à ses personnages. Le soucis était le même dans BvS. On découvre un nouveau Batman qui a déjà accompli des tas de choses, on survole très rapidement ses origines et on a le sentiment d'avoir raté les précédents films. Mais non, c'est simplement qu'ils n'existent pas. Et c'est pareil avec Harley, le Joker et tous les autres héros de Suicide Squad. On a raté un épisode. Comment veulent t'ils que l'ont s'attache à des personnages (et aux acteurs qui les interprètent) sans même créer des bases solides sur leurs origines et leurs débuts en tant que super-héros ou vilains ? Suicide Squad nous montre un ersatz de ces origines. Alors oui, en tant que fan je connais leur histoire à tous, mais ça ne m'aurait vraiment pas déplu de les voir à l'écran de façon approfondie. C'est bien pour cela que je prend aujourd'hui beaucoup plus de plaisir devant une série plutôt que devant un film. On a le droit à de nombreux épisodes qui permettent de créer des bases solides, un rythme certes plus lent, mais qui ne fait qu'accroitre l'intensité des scènes importantes, rien n'est survolé, tout est développé minutieusement. Et bien sûr on ne doit pas attendre 10 ans avant d'avoir droit à une suite ! Ce sont des choses que l'on ne retrouve plus trop au cinéma. Et c'est vraiment dommage. Mais Suicide Squad ne m'a pas autant déçu que je m'évertue à le faire croire. C'est la frustration due à mes attentes trop élevées qui m'oblige à porter un regard très critique sur le film. J'ai pourtant passé un excellent moment, j'ai ri, j'ai apprécié le spectacle, j'ai été transporté par une accumulation incroyable de plans vraiment magnifiques, j'ai succombé à cette BO à tomber (tant par le choix des morceaux que des compositions originales), j'ai même eu la surprise d'être ému plusieurs fois. Alors certes ce n'est pas le chef d'oeuvre tant espéré mais si tous les films d'aujourd'hui pouvaient être de cette trempe, je me réabonnerais au cinéma à coup sûr. Maintenant je conseille à tout le monde d'aller voir cette pépite et de faire table rase des critiques assassines de la presse. Il faut savoir se forger un avis personnel sans quoi on risquerait de passer à côté d'une perle. Et cette perle, j'ai bien l'intention d'aller la revoir. Suicide Squad n'a pas que des défauts, à l'image d'Harley et de Monsieur J, c'est un film complètement fou et haut en couleur. 17/20
    dragoyo
    dragoyo

    113 abonnés 770 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2016
    4/5 c'est un bon film et c'est déjà beaucoup ! J'avais peur de la déception en y allant et le niveau est là. BO au top, les acteurs campent chacun à merveille leur rôle (mention spéciale à Will Smith et Margot Robbie), le film est la suite de Batman Vs Superman (même si il n'est pas obligatoire d'avoir vu le premier, le film commence à la fin de l'autre sensiblement). Top, on ne s'ennuie pas, le temps passe très vite, les effets visuels sont très bons, nickel.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2016
    Il est une chose qui commence sérieusement à m'agacer : c'est cet acharnement constant des pro Marvel sur les films DC, et vice-versa, cette guéguerre des firmes, ce conflit ridicule et puérile. Et vas y que ça charcle sur les réseaux sociaux, par messages, sur les blogs et les critiques; bientôt, on se battra dans la rue pour savoir qui de Darkseid ou de Thanos est l'original ( et ce même si la réponse est vite trouvée ). J'en ai sérieusement marre que l'on compare constamment les productions Marvel à celles de la Warner; d'un côté, t'as un divertissement dans l'instant, et une l'esthétique commune. De l'autre, t'as des films qui parlent de politique, de religion et de la place de l'homme dans le monde, avec tout autant d'action ( pour l'action, ça concerne ce Suicide Squad, justement ). Il n'est pas question de choix de firme, à mon goût, il est surtout question de voir les films qui nous plaisent, les oeuvres qui nous intéressent. Et c'est exactement ce que je fais; même si j'ai un léger penchant pour les productions DC ( c'est plus dark, le ton est plus adulte; il correspond mieux à ce que j'apprécie ), je reconnais aux Marvel d'indéniables qualités ( celle de nous divertir sans aucune prétention, par exemple ). Alors imaginez bien mon état de frustration quand je tombe sur d’assommants immondices démontant chaque production DC; tu pourrais leur sortir Watchmen, les pseudos cinéphiles de 14 piges trouveraient le moyen de dire que "c'est de la daube, parce que ... c'est pas drôle et les acteurs sont pas ceux de Marvel". Et je parle en expérience de cause, un type m'a répondu ça. Cette mauvaise foi me la fout mal; vraiment, c'est gavant, au bout d'un moment, et ça force à se choisir un camp. Sauf que j'en ai marre d'y participer; je vais donc vous parler de ce film avec la plus grande objectivité possible. Tout d'abord, faut quand même avouer que le film respecte le comic de base; l'ayant lu dans l'après midi, je peux vous dire que les personnages sont plutôt fidèles à leur version de papier ( surtout El Diablo ); seuls les rapports entre Quinn et Deadshot surprendront, voire même pourront décevoir, tant ils sont normalisés. D'un côté, tous les personnages connaissent une sorte de rationalisation de leur folie; celui qui ne lit pas les comics gueulera au plus haut point, notamment pour El Diablo; mais sa personnalité est respectée à la lettre. D'un côté, cela m'a plu; l'on aime généralement se plaindre du manichéisme des bad guys de comics. Ici, il n'en est rien, et ce n'est qu'entre eux qu'ils sont "solidaires"; et même si l'aspect fausses menaces des répliques de Deadshot pourra agacer, cela ne m'a guère déranger. Et pour plus approfondir sur cette rationalisation des méchants, je dirai que cela n'a de réelle importance que pour deux heures; Deadshot reste Deadshot, Harley reste Harley; et même s'ils ont tous eu leur moment de lucidité, comme un passage de faiblesse personnelle, ils sont voués à être méchants; à l'image d'un Joker dans le chef-d'oeuvre "Killing Joke", ou d'un Henry Ducard, dans "Batman Begins". C'est juste qu'ici, c'est fait à plus grande échelle, alors forcément, ça coince. Pour certains. Les goûts et les couleurs ... L'écriture pourra elle-même en décevoir certains; il est vrai que le scénar n'est pas forcément le plus original au monde, mais dans la logique du film, cela ne me dérange pas; bien plus que l'histoire, ce sont surtout les rapports entre les différents personnages qui m'ont le plus intéressé, notamment la fusion charnelle entre Leto et Robbie. Les deux affichent une véritable alchimie; car bien plus que de se ressembler, ils se complètent. Contrairement à ce que beaucoup ont longuement avancé, Leto est, à mon humble goût, un Joker très convaincant; alors oui, c'est sûr que c'est pas Ledger, mais Ledger n'était pas le Joker que ce Batou méritait. Non, il lui fallait Leto, car bien plus que d'avoir le physique du personnage ( regardez ça, et osez me dire qu'il ne vous fait pas penser à Leto ), il lui apporte sa propre personnalité, et s’approprie le personnage. De plus, je commence sérieusement à me demander comment la majorité peut détruire l'interprétation de Leto en l'ayant entendu en VF, avec la voix attitrée de Tobey Maguire ... Le tout est parfaitement assaisonné par une mise en scène qui a de la gueule, et n'hésite pas à offrir à son oeuvre un côté "90's" des plus appréciables. Personnellement, j'ai vu dans "Suicide Squad" la promesse d'un film d'action à l'ancienne, avec de sacrés passages bien glauques ( cf la scène de retour dans le métro, cauchemardesque à souhait, dans son esthétique ) et des situations funs, so cool. L'humour, bien que répétitif, n'est jamais lassant ( à mon goût, mais là encore, c'est purement subjectif ), et les bad guys auraient pu être largement meilleurs; le personnage de l'enchanteresse est parfaitement retranscrit, mais Clara Delevingne n'a peut-être pas le physique, ou le charisme pour interpréter la méchante; tout comme le géant là. A noter également que les CGI sont de très bonnes factures, bien qu'un poil brouillons vers la fin, et mince, enfin un film inspiré de comics qui ose buter ses personnages. Voilà, ça, ça fait plaisir ! Alors ouais, je reconnais que c'est un poil brouillon, que certains passages manquent d'un poil de lucidité narrative, mais sérieusement, quand t'as un tel divertissement, quand tu tombes sur un film d'action à la Schwarzy ou la Stallone, et que t'es fan de tous ces trucs bourrins et burnés, tu peux que kiffer. Faut juste pas se prendre la tête, prendre le film pour ce qu'il est, et savourer la mise en scène toujours efficace et esthétisée de David Ayer.
    Quentin V.
    Quentin V.

    62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2016
    C'est une pointe de déception qui domine après avoir vu l'avant-première de Suicide Squad. Déception moins grande que pour Batman v Superman, mais tout de même. Tout commençait plutôt pas mal, on est mis dans le bain rapidement (un peut trop peut-être) avec un enchaînement de scènes assez rapides spoiler: en fait, on nous présente un à un nos petits camarades avec leur "fiche technique" respective.
    . Une fois fait, le scénario commence à se dérouler, même si cette fameuse mission suicide m'a parue un peu difficile à cerner jusqu'à un certain point. C'est finalement après la moitié du film que les choses se gâtent. On retombe dans le sempiternel scénario américain bas de gamme qui ne vole malheureusement pas très haut et qui n'est surtout pas très inventif. En fait, à aucun moment je n'ai eu l'impression que les personnages avaient des enjeux importants à remplir. Et à l'image de BvS, le retournement de situation est assez médiocre. La Suicide Squad a de bons éléments individuels, mais n'arrive pas à en faire une team intéressante, un comble... Pour ce qui est des personnages, c'est déjà un peu plus réjouissant, le casting est irrévérencieux, dingue et plutôt crédible. Will Smith et Margot Robbie sont érigés en tête d'affiche, ce sont les deux personnages que l'on voit le plus à l'écran. Rick Flag (Joel Kinnaman) est bien présent aussi. Tous les autres sont plutôt des seconds couteaux, spoiler: Joker compris,
    comme on pouvait s'y attendre. Pour parler de l'interprétation très attendue de Leto en Joker, je dirais qu'il est assez difficile de se faire un avis tranché dessus spoiler: car le personnage est utilisé en parallèle de l'histoire principale.
    Mais on sent que l'acteur a bossé son truc. spoiler: Finalement je trouve que le film ne lui rend pas service en ne l'exploitant que peu. On préférerait presque qu'il ne soit pas dedans tellement c'est frustrant
    . C'est un peu le cas de tous les autres et c'est déjà un reproche que l'on pouvait faire à BvS, à vouloir rattraper Marvel rapidement, ils en sont réduit à accélérer les choses et à passer sur pas mal d'éléments pour refaire leur retard. Captain Boomerang (Jai Courtenay) est très sympa, une des cautions humour du groupe en plus d'Harley Quinn qui fait un véritable festival. Katana et El Diablo sont plutôt badass, spoiler: surtout ce dernier lorsqu'il se décide enfin à utiliser ses pouvoirs
    . Killer Croc a un vrai maquillage si on en croit des photos de tournage, c'est un bon point je trouve à l'ère du tout numérique. Élément réjouissant, la BO qui, comme les trop nombreuses BA le laissaient penser, nous accompagne avec des musiques qui dépotent et qui varient pas mal niveau style. A ce titre, c'est une réussite comme seuls les Gardiens de la Galaxie ont pu le faire. Pour résumer, c'est un peu un film brouillon qui aurait mérité que ses personnages soient mieux introduits que ça. C'est beaucoup d'informations à ingérer d'un coup et il me semble que des gens pas trop au courant des comics auront du mal à savoir où ils se trouvent spoiler: (deux exemples très simples, Amanda Waller et l'Enchanteresse qui mériteraient bien plus d'explications sur leurs origines, surtout Waller)
    . En somme, une petite déception, Suicide Squad va payer l'attente énorme qu'il y avait autour de lui, mais un bilan pas totalement catastrophique car au final, le film n'avait pas de si mauvaises idées que ça. Il ne les a simplement pas concrétisés correctement...
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 630 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 août 2016
    Si la bande-annonce envoyait du lourd, annonçant un film d'action fun et bourré d'humour, avec des anti-héros badass à souhait, le film est une des plus grandes déceptions de l'année.
    David Ayer semble avoir piétiné tout ce qui donnait du sel au film, pour livrer une adaptation anonyme et consensuelle au possible d'un comics, s'inspirant ouvertement des Marvel.
    Le film pêche par l'absence de scénario, l'inexistence de développement concret des différents membres de l'unité ni d'un quelconque enjeu.
    Mention aux dialogues écrits par des collégiens, aux blagues lourdes, et aux improbables caméos inutiles (Le Joker pour ne citer que lui).
    À aucun moment les personnages n'apparaissent retors, amoraux ou dangereux. Ils veulent tous se marier et élever leurs enfants et vivre la vie ordinaire d'un américain moyen.
    Le pire vient dans l'apologie des valeurs puritanistes délivrées par le personnage de Dead Shot incarné par Will Smith qui semble transformer les pires criminels de l'univers Batman en gentils bisounours avec des romances sorties de nulle part.
    Même l'action est ratée, et Dieu sait si le réalisateur, qui avait réussit l'exploit de renouveler le film de guerre avec Fury, se prends les pieds dans le tapis.
    Car dès que les petites et caricaturales présentations des perso sont terminées, l'assaut de l'équipe sur la Ville envahie par des Zombies/Extraterrestres/Godzilla/monstres devient le moment le moins intéressant du film. Soulignant l'inexistence de rythme, l'incohérence des différentes séquences et l'absence de tout semblant d'unité au film.
    Par moment, on a le sentiment que chaque séquence a été tournée par des réalisateurs différents, qui n'avaient pas le même script ni la même vision des personnages ou du déroulement de l'action.
    La mise en scène n'est pas avare en clichés (ralentis lors du sacrifice final), combat entre un demi-Dieu et des petites frappes qui sont en fait des braves types incompris par la société...
    Seule les effets spéciaux et le budget du film nous font oublier le temps de la séance les tares de la série Z que nous avons avalés pendant 2 heures.
    Ce blockbuster poussif et faussement mature nous a été pondu par quelques commerciaux de la Warner, voulant surfer le plus maladroitement et rapidement possible sur le succès des adaptations de comics des concurrents.
    Démarche marketing, absence d'ambition artistique, d'originalité ou d'un frémissement d'intérêt cinématographique. Tout est à jeter ou presque.
    En espérant qu'ils ne louperont pas la Justice League, que le film aura tout aussi maladroitement introduit, dans une scène post-générique tout aussi plate et fade que le reste.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 août 2016
    Vu en avant première ce mardi 2 août.
    Tout d'abord je n'attendais absolument pas ce film, je n'ai donc regardé aucune BA.
    Cependant je me suis ainsi laissé embarqué, toujours curieux de savoir comment DC pourrait rivaliser a Marvel. Et je dois avouer que je me suis laissé transporté dans cet univers ultra coloré & ultra délirant. Les personnages sont en équilibre parfait entre le comics et le cinéma, et plus particulièrement Harley Queen qui joue à merveille son rôle.
    Ce n'est pas un DC de réflexion ou de politique comme il y en a eu par le passé, le scénario reste basique, mais il est fun, et c'est justement ce terme qui est le plus adéquat pour parler de l'œuvre, elle trouve son identité "fun" et décalée qui est extrêmement réussie, un peu dans le même esprit que Marvel avec "Les gardiens de la Galaxie".
    Le film a su s'ancrer parfaitement dans l'œuvre de Znyder, et j'ai trouvé cela vraiment intéressant, car les 2 films sont traités de façon totalement différents.
    En bref, une belle surprise, qui prépare bien le terrain de la league des justiciers.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    57 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 août 2016
    Différents dangereux criminels sont réunis par l'agent secret Amanda Waller, la plupart sortis de leur détention, afin de constituer une équipe dans le but de mener une mission suicidaire consistant à éliminer une menace mondiale.
    L'originalité de ce film qui est dans la continuité de Man Of Steel et de Batman V Superman repose principalement sur la personnalité de ses anti-héros issus de l'univers DC Comics. Il est très appréciable de voir réunis différents méchants en un seul long-métrage et de les observer interagir entre eux. Malgré le fait qu'ils soient à cette occasion dotés d'un minimum d'humanité et de sensibilité, leur essence m'a paru respectée. Un minimum de place est laissée à chacun d'eux, bien qu'Harley Quinn et Deadshot soient particulièrement mis en avant. Le Joker dispose d'une place marginale dans l'histoire qui lui convient plutôt bien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 3 août 2016
    Il est enfin là ! Après des mois d'attente Suicide Squad débarque enfin sur les toiles après un teasing monumental ces dernières semaines, enfin pour ceux qui suivent un peu tout ce qui se passe autour de DC.
    Amanda Waller qui dirige l'ARGUS décide de réunir une équipe de quelques super-vilains afin de combattre des potentiels futures menaces... terrestres ou de l'au-delà...
    Le film est très plaisant, et réussit un sacré tour de force, en tout cas je trouve. Celui de ne pas rendre une copie brouillonne au vu du nombre de personnages que l'on peut considérer comme principaux. Les expositions de chacun sont très biens travaillés, et esthétiquement la présentation de chacun rend plutôt pas mal, pas mal du tout même surtout en 3D. Et le film ne perd pas de temps, le montage est assez rapide, et tout nous ait présenté vite et bien. Et toute la première moitié/premier tiers du film est vraiment excellent. En tout cas c'est là que j'ai pris le plus mon pied !
    Ensuite, on rentre dans la seconde partie, clairement orientée action, et là le film est efficace, et surtout en gardant en tête les liens entre les différents personnages. Et là on est sur du bon divertissement, très agréable, même si l'action a tendance à être un poil brouillonne de temps en temps, ou a un peu trop glorifié Deadshot.
    Et ensuite vient le dernier tiers du film qui reste pour moi la petite pointe de déception. Ces bad guys doivent rester des bad guys ! Chacun ne devrait pas échapper à sa nature, c'est d'ailleurs le propos tenu par Harley Quinn tout au long du film, une rédemption que leur folie (la vision de la populas) leur rend inaccessible. Et le traitement de chacun est un peu trop héroïque et c'est vraiment dommage.
    Il n'en reste pas moins que Suicide Squad reste un très bon film, devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Réussir à mettre autant de personnages inconnus (du grand public) en si peu de temps de film reste assez remarquable, et à part Deadshot avec son traitement semi-héroique, je trouve que tous sont à la hauteur.
    Le vrai problème, enfin les vrais problèmes du film sont :
    - Des éléments mis en places qui laissent sur une vraie frustration. Je pense notamment au Joker. Trop de choses sont mis en place pour finalement ne nous offrir que ça, et c'est dommage ! Parce qu'il est bien ce joker, en tout cas il est prometteur. Nicholson était burlesque, Ledger agitateur de chaos, Leto est psycopathe... Vivement qu'on le revoit, et en tout cas on nous laisse avec une belle promesse.
    - Le film va vite, très vite, et manque un peu de grandiose. Les scènes d'action s’enchaînent et manquent d'epicness, et se contentent d'être efficaces là où elles auraient pu être bien plus.
    Un bon film mais duquel on ressort tout de même avec une frustration car il avait tellement plus à offrir. En tout cas j'ai passé un super moment, cela me conforte dans la cohérence du DC universe et surtout sur le fait qu'il ne soit pas frileux à l'idée de partir sur du surnaturel. Même si les films du DCU sont pour le moment imparfaits, il n'empêchent que la cohérence cinématographique est pour le moment au rendez-vous.

    SPOIL :
    Perso j'espérais vraiment que la partie Unchantress soit clos vers la moitié du film, et que Harley soit en fait un appât pour que l'ARGUS mette la main sur le joker, et que toute la dernière partie se concentre là-dessus. Surtout que je trouve qu'il passe pas mal de temps à développer l'histoire Harley/Joker, et au vu de ce que les bandes-annonces montrées, c'était ce que j'espérais secrètement, au plus profond de moi-même, mais bon... Trop d'attentes je pense^^'
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    159 abonnés 1 204 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 septembre 2017
    Suicide Squad s’inscrit dans une déjà longue tradition de films minables. La Warner a donc dépensé une blinde en campagne marketing afin de nous convaincre d’aller voir sa bouze. Et vous savez quoi ? Ça a bien marché c'est le 8e film le plus vu dans le monde en 2016. Sauf que surprise ! Le film est tout naze. Ho mince alors, on s’est bien fait avoir. Cette nouvelle production chiante comme un Caen – Dijon et impersonnelle comme un meuble Ligue 1 Conforama est une soupe populaire sans âme et sans goût, en un mot : un étron. Mais rassurez-vous, l’industrie cinématographique est bien faite et des hordes de cinéphile honteusement spoliés de 8€50 prennent leur revanche en écrivant une critique assassine pour s'en plaindre. Merci Allociné pour cette vengeance stérile mais croyez bien que cela ne nous empêchera pas de retourner voir le prochain !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top