Mon compte
    Royal Affair
    Note moyenne
    4,1
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Royal Affair ?

    343 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    187 critiques
    3
    72 critiques
    2
    22 critiques
    1
    8 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 435 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 décembre 2012
    "Royal Affair" révèle un Mads Mikkelsen beaucoup plus convaincant que dans "La Chasse" et c'est déjà une bonne chose ! Maintenant, la vraie bonne raison tient à l'acteur qui incarne le roi Christian VII, Mikkel Boe Folsgaard est tout simplement ahurissant ! Il faut voir comme ce personnage est crédible dans sa folie ! Ce sourire, ces mimiques en disent long sur le côté dérangé de ce monarque plutôt inquiétant dans son genre ! Au final, cette reconstitution historique plutôt pédagogique à la réalisation très soignée, sans être exceptionnelle, a donc le mérite de nous éclairer sur cette période de l'histoire étonnante et à la fois peu connue...
    Tous ces jeux de manipulation, de puissance, où celui qui manipule est (ou sera) manipulé, où celui qui détient le pouvoir n'est pas si sûr de le tenir sont à ce titre digne d'intérêt pour que ce film retienne notre attention !
    septembergirl
    septembergirl

    608 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2013
    Un film historique passionnant qui nous transporte à la Cour du Danemark durant le siècle des Lumières. La réalisation est en soi très classique mais réussie sur tous les points : une mise en scène splendide, avec un superbe travail de photographie et de lumière, une parfaite reconstitution des décors et des costumes, une intrigue captivante relatant une page de l’histoire méconnue, des personnages charismatiques appuyés par des interprétations de qualité. Une fresque historique à ranger au côté de chefs d’œuvre tels que "Marie-Antoinette" ou "Barry Lyndon" !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

    71 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2016
    Très bon film pour qui s'intéresse un peu au Danemark (ou à Mads Mikkelsen). Dans un siècle des lumières parfaitement retranscrit, on suit le médecin du roi Christian VII étendant son influence sur les décisions du roi.
    tixou0
    tixou0

    711 abonnés 2 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2012
    Johann Struensee n'a que 34 ans quand il est exécuté pour crime de lèse-majesté. Nous sommes début 1772 et la "majesté" en cause est le roi Christian VII de Danemark (et de Norvège), qui n'a lui que 23 ans et en avait pourtant fait son homme de confiance, lui laissant le soin de gouverner à sa place pendant plus d'un an, période que le médecin allemand appelé à l'origine pour tenter de soigner le jeune souverain souffrant de graves désordres mentaux, pétri de philosophie des Lumières, mit à contribution pour réformer le pays en profondeur (de la vaccination de masse contre la variole à l'abolition de la torture, à la liberté de la presse et à l'amorce de la fin du servage). Le Conseil privé du roi qui menait les affaires du double royaume avant son démantèlement à l'initiative de Struensee, avec l'aide de la reine douairière Juliane (la marâtre de Christian, qui voudrait que la couronne revienne à son propre fils, Frédéric, alors âgé de 19 ans) parvient à le déconsidérer aux yeux du souverain, en mettant sur la place publique la "Royal Affair", c'est-à-dire la liaison de Struensee avec l'épouse de Christian, la jeune soeur du roi d'Angleterre, George III, Caroline-Mathide de Hanovre, sa propre cousine germaine épousée alors qu'il avait 17 ans, et elle 15 (mariage malheureux). Cette liaison est d'autant plus scandaleuse qu'une petite fille en est née, Louise-Augusta, qui, bien que bâtarde avérée, ne sera pas reniée par Christian. L'amant décapité, l'amante est exilée en Allemagne, à Celle, chez son unique amie à la cour danoise, rapidement éloignée, Louise von Plessen. Elle y décède en 1775, sans avoir revu ses enfants. Cette page du 18ème siècle danois, méconnue (voire inconnue) en France est brillamment mise en scène et en images (superbes, avec éclairage "barrylyndonnien"), et plutôt très fidèle aux faits réels (petit bémol : les comédiens principaux sont tous plus âgés que leurs rôles ne l'exigeaient, et Struensee s'est toujours exprimé uniquement en allemand à la cour de Copenhague !). Mais au-delà de la reconstitution historique méticuleuse, le destin grandiose et romantique de Struensse et de Caroline-Mathilde, autant que l'influence des idées politiques nouvelles dans ce royaume du Nord qui en devient le laboratoire, font de cette fresque puissante un très beau moment de cinéma, grand spectacle, drame et réflexions. Le trio central étincelle : Mads Mikkelsen l'incontournable (Struensee), Alicia Vikander, au physique délicat à la Emily Blunt (Caroline) et l'excellent Mikkel Boe Folsgaard, Ours d'argent du Meilleur Acteur mérité à la dernière Berlinale pour son rôle de Christian VII. Tout est maîtrisé, élégant et passionnant (Ours d'argent du Scénario à la même Berlinale) : 2 h 16, qui passent comme un éclair ! Le cinéma danois est à l'honneur en ce moment (cf."La Chasse").
    selenie
    selenie

    6 387 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2012
    Producteur Lars Von Trier, comme réalisateur le scénariste du film "Millenium" et en tête d'affiche le primé de Cannes pour "La chasse" Mads Mikkelsen... Et vous obtenez le meilleur film historique de l'année aux côtés de "Anonymous"... Historiquement le film est juste malgré quelques libertés, comme le dit lui-même Nikolaj Arcel "nous avons respecté les faits tout en nous autorisant quelques libertés dramaturgiques" ... En effet rien n'indique à 100% les faits de torture ou la réelle paternité, par contre bémol pour l'absence du comte Holck favori du Roi absent du film... Néanmoins le film est un superbe film historique qui dépasse le drame romanesque pour placer une bonne sode de thriller politique. Un film quasi nécessaire puisque longtemps le personnage de Struensee fut considéré au Danemark comme un traitre. Outre la reconstitution magnifique la mise en scène est d'une belle fluidité évitant ainsi uen cassure de rythme. Mais le vrai bon point du film reste les personnages. Les acteurs sont parfaits, Mikkelsen impérial comme d'habitude, mais aussi Mikkel Boe Folsgaard (le Roi) qui joue avec subtilité, et Alicia Vikander charmante et combative, prémice au féminisme... Mais ce sont bien la psychologie des personnages merveilleusement écrit qui valorise le film ; pour une fois même les "héros" ne sont pas exempts de défauts, bien au contraire ici chaque personnage est humain avec tous ce qui peut en découler. Une Reine ingénue qui s'assume vite en tant que femme à part entière, le médecin Struensee est montré parfois comme un opportuniste ambitieux, la Reine douairière pas aussi mégère impitoyable que dans les autres films du genre, un Roi plus complexe que juste fou... etc... Un film magnifique qui ne perd pas sa valeur historique malgré ses libertés, qui évite toute démagogie et offre en plus un combat dans les coulisse du pouvoir sans suspense superflu. A conseiller.
    Caine78
    Caine78

    6 843 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Après une longue hésitation entre cette note et celle juste en-dessous, j'ai finalement décidé d'être généreux, ne serait-ce que parce que « Royal Affair » est de ces films qui savent monter en puissance pour nous offrir un dénouement aussi intense qu'émouvant, ce qui est évidemment une qualité rare. Pour le reste, c'est du travail classique, mais extrêmement soigné, la beauté des lieux et des costumes satisfaisant largement notre soif de dépaysement et de voyage dans le temps « royaliste ». Cela dit, si l'œuvre fait aussi belle impression, c'est surtout par son scénario. Bien construit, dense et intelligent, celui-ci nous livre un éclairage aussi précis que précieux sur la situation politique du Danemark au XVIIIème siècle, soutenu par une intrigue amoureuse qui n'a rien d'inutile et des personnages remarquablement écrits, l'interprétation de Mads Mikkelsen, Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard s'avérant au diapason. Manque peut-être simplement ce soupçon d'audace qui aurait permis au résultat de rentrer dans la cour des très grands, mais qu'importe : au milieu de cette année morose, « Royal Affair » aura su provoquer chez nous de l'émotion et du tourment : c'est aussi cela la marque des drames réussis.
    traversay1
    traversay1

    3 676 abonnés 4 888 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 novembre 2012
    Scénariste de Millénium, Nikolaj Arcel signe un drame historique plus passionnant par son écriture que par sa mise en scène dont l'académisme léché et parfois chichiteux (aïe, les ralentis de la scène de bal) empêche un véritable souffle romanesque de se développer. Le contexte de la monarchie danoise dans la deuxième partie du XVIIIe siècle, bien avant la Révolution française, secouée par les idées éclairées du médecin du roi -et amant de la reine-, avait tous les ingrédients pour donner un film brillant et intelligent. Ce qu'il est d'ailleurs, en grande partie. L'interprétation étonnante de Mikkel Boe Folsgaard, dans le rôle du roi fou offre un beau contrepoint au jeu plus classique de Mads Mikkelsen et Alicia Vikander, dans une passion romantique que le cinéaste tient volontairement en bride, par crainte, sans doute, de débordements sentimentaux. Si Royal Affair séduit plus par ses qualités d'esprit que de coeur, les dernières scènes, a contrario, dans la tragédie du couple maudit et la transmission de leur message des "Lumières" au futur roi font enfin vibrer et concluent avec panache le film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 avril 2013
    Un récit historique, mêlant romance complot et politique, qui trouve toujours le ton juste, et met en scène avec tact une époque charnière du Danemark. Les acteurs sont parfaits, la reconstitution d'époque crédible, la musique légère et délicate, à l'image du film... Pas une fausse note !
    Black-Night
    Black-Night

    191 abonnés 421 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2016
    Royal Affair est un bon et beau film. Une passionnante romance historique qui part d’un épisode peu connu de l’histoire danoise au siècle des Lumières. Romanesque et d’une grande beauté majestueuse, notamment dans les scènes d’extérieurs qui exaltent le lyrisme de la campagne danoise, ce film en costumes, de facture classique, relate, en plus d’une passion déchirante, une captivante page d’histoire. La genèse du Danemark moderne, dans le sillage de ce couple impossible en lutte contre l’obscurantisme, que le vertige du pouvoir amena à sa perte.
    Malgré tout j’ai trouvé l’ensemble un petit peu longuet avec quelques moments de flottements notamment au démarrage ce qui a pour moi fait un peu chuter la note. Mais qu’importe puisque le film est bon et que j’y ai pris grand plaisir tout de même à suivre l’histoire et à la contempler par cette richesse visuelle.
    Cette reconstitution historique est une réussite absolue et totale, vraiment superbe sur tous les plans.
    Œuvre sublimée par une bande son absolument magnifique.
    Le réalisateur Nikolaj Arcel nous offre une excellente réalisation dirigée et maîtrisée avec soin, nous offrant de superbes plans et mettant sur un piédestal son casting royal qui a révélé le troublant Mikkel Boe Følsgaard absolument génial, récompensé à la Berlinale en 2012, aux côtés du toujours impeccable Mads Mikkelsen et de la délicate et sublime Alicia Vikander.
    Une belle œuvre qu’est cette belle affaire royale.
    Ma note : 7.5/10 !
    ER  9395
    ER 9395

    88 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2012
    Une vérité historique inconnue en France pour un film poignant et émouvant interprété avec talent , au delà de cette leçon d'histoire , c 'est une oeuvre exceptionnelle qui ne peut que nous bouleverser .
    Fritz L
    Fritz L

    188 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2013
    Il y avait là matière à faire un excellent film... Mais le réalisateur confond film historique et film académique... Empesé, souvent mal interprêté (Mads Mikkelsen jamais vu auussi éteint), il y manque une vraie force d'action... Un comble tout de même pour un épisode politique qui a ébranlé un temps le royaume du Danemark...
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 février 2014
    Royal Affair est vraiment un film saisissant, Mads Mikkelsen est en très grande forme, il est accompagné entre autre des excellents Alicia Vikander et Mikkel Boe Folsgaard, les décors sont superbes, la bande son est très bonne, la réalisation est excellente et le scénario est fantastique.
    Un film vraiment passionnant sur une histoire vraie.
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2012
    En ce moment, il n'y en a plus que pour le Danemark : "La chasse" au cinéma il y a quelques jours, la série "Borgen" à la télé et, maintenant, le film "Royal Affair". Un film qui nous plonge dans un pan de l’histoire danoise particulièrement passionnant et pourtant très peu connu en dehors du Danemark, un film fort et captivant qui combine intelligemment histoire d'amour et intrigues de palais. Lorsqu'un film nous permet d'enrichir nos connaissances historiques et de réviser sans prise de tête une partie de l'histoire de la philosophie, on ne peut qu'applaudir des deux mains et espérer qu'il recevra le meilleur accueil dans notre pays. Voir critique complète sur www.critique-film.fr
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Joli film historique à la production de qualité (décors, costumes...etc...) et un bon casting. Mais en dehors des rares excentricités du personnage du roi Christian VII qui s'avèrent être le seul petit grain de folie pour esquisser un sourire de temps en temps, le scenario et la mise en scène restent assez plats sans apporter grand chose à ce genre de film en costume classique et sans surprise...
    Julien D
    Julien D

    1 218 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2012
    Bien plus qu’une simple fresque costumée, ce long-métrage que nous offre Nikolaj Arcel sous l’égide de Lars Von Trier est une formidable leçon d’histoire traitant une page méconnue du siècle des lumières au Danemark. En mêlant un thriller politique subtil et une romance intense, le tout au cœur d’une mise en scène et une photographie étincelantes. Mads Mikkelsen fait preuve d’un tel charisme que l’empathie se créant envers son personnage, le docteur Struensee, que certains danois considèrent encore comme un traitre à la nation, rend son destin tragique particulièrement émouvant. Le principal défaut du film vient sans nul doute de sa narration grandiloquente et sans réel suspense auquel on peut reprocher les longueurs sur la durée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top