Inception
    112021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

2036 critiques
    Maxime G
    Maxime G

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2021
    -Un film d’espionnage et de braquage au scenario original-

D’abord, Inception mise sur un concept original : utiliser des rêves qui se superposent pour extraire des informations dans le subconscient d’un individu.
    Il s’agit d’un des points forts du film, puisque Nolan prend le temps de justifier son concept et de répondre aux interrogations du spectateur à travers les nombreuses questions que se pose le personnage d’Ariane (incarné par Elliot Page). Tout cela donne un braquage dynamique et remarquable.
    Car oui Inception demeure un film d’action divertissant et pour cela Nolan reprend les codes d’un film de braquage classique : une cible, quelque chose à dérober/implanter, une équipe où chaque membre a son rôle à jouer.

Tel un film d’espionnage, l’univers se veut élégant, les personnages sont habillés à la James Bond et les rêves se construisent et se détruisent de façon ordonnée et symétrique, à l’image de la scène des miroirs à Paris. Le tout donne des scènes d’actions rythmées et plutôt convaincantes, avec une utilisation marquée de la slow motion. Ces dernières sont plus ou moins dynamiques selon l’échelle de temporalité entre les différents « niveaux » de rêves. Bien évidemment, tout ceci est renforcé par l’excellente musique d’Hans Zimmer.

-Inception invite le spectateur à donner son interprétation du film-

Le film de Christopher Nolan a la particularité de convier le spectateur à réfléchir après le visionnage.
    Les questions sont alors nombreuses : Cobb est-il vraiment dans la réalité ou bien rêve-t-il toujours ? spoiler: Certaines théories soutiennent que Cobb retrouve réellement ses enfants car celui-ci ne porte pas de bague lors de la scène finale. Selon cette analyse, son « totem » ne serait non pas la toupie, qui appartient à Mall, mais bien un bague qu’il porterait à chaque fois qu’il rêve. Au contraire d’autres hypothèses affirment qu’il rêve encore, donnant ainsi raison à Mall qui serait, elle, revenue à la réalité.

Néanmoins, la question importe-elle vraiment ? En effet, le principal ne serait-il pas d’être épanouit, que l’on soit dans un rêve ou dans la réalité. Cela est d’autant plus vrai que ces 2 notions peuvent se confondre au point que certains prennent leurs rêves pour leur réalité, comme on le voit dans la boutique de Yusuf. De toute manière, le débat ne semble pas préoccuper le principal intéressé puisque que Christopher Nolan souligne lui-même : « La chose la plus importante au sujet de la rotation [de la toupie] à la fin est que Cobb ne la regarde pas. Il s’en fout. ».

-Un personnage principal intriguant-

Contrairement aux autres personnages, Cobb a une réelle personnalité et a une image plus nuancée et moins lisse. Il est emprisonné par son passé et ses remords, représentés à l’écran par le personnage de Mall, son ex-femme. Ainsi, l’objectif principal du film va être non seulement pour Cobb d’aller de l’avant, c’est-à-dire de retrouver ses enfants, mais aussi de tirer un trait sur son passé auquel il accorde encore trop d’importance. C’est notamment le cas de la scène de l’ascenseur où il entretient ses souvenirs dans son subconscient. Or, cela va être possible lorsque Cobb prend conscience que sa mémoire s’effrite et que ses souvenirs sont de moins en moins exactes au fil de ses rêves : « Je ne peux t’imaginer dans toute ta complexité, toute ta perfection, ton imperfection » dit-il à Mall. D’ailleurs, pour Cobb renoncer à son passé et aller de l’avant, signifie également renoncer à rêver. De fait, dans ses rêves Cobb peut assouvir tous ses désirs et faire tout ce qu’il veut. Or il va comprendre qu’une vie sans désirs où rien ne lui résiste n’est pas soutenable, ce qui explique donc sa décision d’effectuer une Inception sur sa femme pour la convaincre de revenir à la réalité.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 21 février 2021
    Un univers parallèle où il est possible d'entrer dans les rêves les plus intimes afin de modifier le cours de l'histoire...
    C'est à travers ce scénario brillant et exigeant que Christopher Nolan nous entraîne dans une dimension jusqu'alors inconnue...
    La réalisation est exceptionnelle d'inventivité, cela frôle le génie tellement chaque scène est précise et maîtrisée.
    Leonardo di Caprio est absolument magnifique dans ce rôle de voleur expérimenté capable d'évoluer dans l'esprit des plus grands.
    Marion Cotillard apporte une touche de sensualité et d'étrangeté très précieuse à ce film.
    Du grand cinéma!
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 21 février 2021
    Inception est un bon film, en grande partie grâce à Christopher Nolan et à Hans Zimmer. Le duo a fourni un superbe travail. La bande originale est top, notamment le thème final "Time". Nolan nous fait voyager dans les rêves des personnages : les scènes auront donc lieu dans différents environnements, ce qui m’a beaucoup plu. On plonge au beau milieu de l’imagination du réalisateur, qui a su diversifier les décors de son film. Les acteurs sont bons dans l’ensemble. Le scénario tient debout, même si certaines explications complexes sont données très vite et restent floues.
    Les quelques pointes d’humour sauront faire rire les moins de 12 ans. Certaines répliques sont tout simplement ridicules et nous sortent des scènes d’actions (quand on est dedans, et c’est rare...). Ce qui m’a le plus dérangé c’est les scènes d’actions en question, qui ne sont pour la plupart vraiment pas réalistes, on dirait que les ennemis sont aveugles et visent aussi bien qu’un manchot. Il leur faut des dizaines de chargeurs pour daigner toucher un seul protagoniste, Saito (Ken Watanabe), et ce avec une seule balle, et encore celui-ci finit par s’en sortir. D’un autre côté, les héros visent parfaitement bien et se sortent de situations quasi-impossibles. Pour un film qui se veut complexe et à cheval sur le réalisme, j’ai été déçu de ce côté-là. Certes, les personnages évoluent dans des rêves, c’est de la science-fiction, mais à côté de cela tout nous est expliqué dans les moindres détails, c’est donc que Nolan cherchait un côté réaliste et plausible.
    À part ça, le scénario est quand même très prenant, très original, il nous tient en haleine et on se demande comment tout cela va se terminer.
    Utah
    Utah

Un film génial !

Un casting de folie, une histoire compliquée mais au combien agréable quand on l’a comprend. Il faut être concentré pour le comprendre mais c’est un Nolan.

Vraiment agréable mais ne peut pas plaire à tout le monde. Mais un combo Nolan Di Caprio et Hardy il ne m’en a pas fallu plus pour adorer ce film.
    O.Dantes
    O.Dantes

Publiée le 18 février 2021
    Même si je trouve ce film de Christopher Nolan original et inventif.....je trouve qu'il manque un peu de "lisibilité" et parfois un peu de cohérence. Certes les fans trouveront que tout est explicable et se tient. c'est probablement vrai ! Génial ! Mais, pour ma part, j'ai trouvé qu' Il nécessite pas mal de concentration de la part du spectateur pour comprendre les motivations exactes des personnages et où nous emmène le réalisateur. La responsabilité et la culpabilité de Cobb concernant le suicide de sa femme suite à sa fameuse Inception me semblent peu claires... Comment a-t-elle remonté les niveaux de rêves pour arriver à son acte funeste? Cobb regrette-il, au final, vraiment cette Inception... lui, qui est un "maître" dans cette technique?Enfin, cette technique de "rêve partagés" semble quand même un peu rudimentaire et peu crédible non ?? Ce "défaut" de lisibilité est probablement paradoxalement une des forces du film puisque le spectateur doit rester "actif" dans la recherche du sens et des clefs du film. Je pense aussi qu'une de ses faiblesses se situe surtout au niveau de la qualité de la bande son ( du moins dans sa version française - pas d'avis sur la B.O.) qui me semble mal équilibrée pour les voix, ce qui nuit à l'intelligibilité des dialogues. Surtout quand l'industriel Saito parle avec un accent japonais pas piqué des vers.....Certaines scènes d'action m'ont aussi paru un peu longues et sans beaucoup d'intérêt surtout dans le troisième niveau de rêve lors de l'attaque de la base fortifiée dans la neige....Bref, au total : chouette film pour l'originalité du sujet et pour ses effets visuels vraiment bien réussis. J'aime aussi beaucoup le fait d'être un spectateur "actif " dans la recherche des codes du film mais je reste un peu sur ma faim quant à l'aspect "touffu" et un peu embrouillé de la mise en image du scénario. Un deuxième visionnage du film est sans doute nécessaire pour clarifier mes idées....
    LeBonFefe
    LeBonFefe

Publiée le 7 mars 2021
    Retourant !!! C'est cest mot que j'utiliserai pour définir ce film au scénario complètement retournant !!
    Inception est pour moi le chez d'œuvre de Christopher Nolan (et oui, devant Interstellar) !! Avec son histoire folle, ses acteurs excellents et sa réalisation exceptionnelle, c'est réellement un grand film !!
    Le seul petit bémol et que le développement des personnage ne soit pas assez aboutit...
    Enfin bref, si vous voulez voir un film absolument fou et génial, je vous le conseille !!
    Billel
    Billel

Publiée le 15 février 2021
    Excellent film moderne et deroutant. Un chef d’oeuvre avec des acteurs de tres haut niveau. A voir et à revoir pour pleins de petits details .
    Publiée le 14 février 2021
    Alors...
    Je n'ai rien de spécial à dire.. Ce film est grandiose.
    D'une mécanique enivrante, il m'a fait réfléchir dans le bon sens, il ne m'a jamais pris la tête pour autant.
    C'est à voir en priorité, ou revoir pour en comprendre toutes les subtilités. Un parfait exemple du talent de Nolan.
    Publiée le 19 février 2021
    Le film, réalisé par Christopher Nolan et avec Leonardo DiCaprio comme personnage principal, de mon point de vue est un chef-d'œuvre, depuis la photographie et effets, jusqu'au scénario et au dénouement.
    Le scénario se va produire montrant les pistes le long du film et non seulement au début du film, au mettre une part remarquable aussi dans la fin, mais dans tout le film nous va conté avec pistes. Ils se vont répondent tous tes questions, avec des images ou dialogue.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 4 février 2021
    What else ? Du grand Christopher Nolan sublimé par Cotillard et Di Caprio jouant à merveille le rôle du mari hanté et tourmenté. Film à voir et revoir dont la fin ouvre à beaucoup d'interprétations !
    Youenn D
    Youenn D

Publiée le 31 janvier 2021
    Tout simplement sublime ! Tout est parfait, un scénario innovant, des acteurs géniaux, des décors crédibles et la musique...magistrale. À voir absolument.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2023
    Quand une histoire recèle trop de complexités pour sa compréhension, c’est qu’elle manque d’écriture. Et bien là, c’est tout l’inverse ! Le scénario est terriblement soigné mais lorsque pour en saisir la substantifique moelle, il faut intégrer non pas le second degré, ni le troisième, mais le cinquième degré d’analyse cela devient épuisant. En 2010, Christopher Nolan livre un film de science-fiction traitant de l’intelligence humaine et du subconscient. Avec des acteurs assez fades (exception faite de Leonardo DiCaprio), seuls les effets visuels et techniques sont stupéfiants. Bref, les 2h30 de ce blockbuster sont bien longues et l’on est souvent gagné par l’ennui.
    Pierre Portier
    Pierre Portier

Publiée le 23 décembre 2020
    Juste incroyable un film de science-fiction prenant realise par le grand Christopher Nolan
    Qui regroupe des acteurs hors normes 👌👏👏😃
    Huzy NN
    Huzy NN

Publiée le 22 décembre 2020
    Un chef d'oeuvre. Jeu d'acteur incroyable, Hans Zimmer rend le film encore plus incroyable avec sa musique, histoire intéressante. Je suis resté scotché après avoir fini le film pendant 1-2 minutes.
    Arthur
    Arthur

Publiée le 21 décembre 2020
    Wouah, un film signé Nolan qui a encore réalisé un "presque" chef d'œuvre. Ce film est splendide tant dans son scénario que pour ses effets visuels et ses scènes d'action. Une bande originale crée par Hans Zimmer juste incroyable qui embellie tout le film et en particulier dans la scène finale qui est une des meilleures du cinéma. Ce film est à voir absolument.