Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
350 abonnés
1 372 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2015
Pour un film historique, celui ci est d'une grande intensité. Une mise en scène poignante se met rapidement en place et la tension d'une traque sans merci nous assaille. Centurion ne fait pas dans la dentelle, et l'orientation sanglante que prend Neil Marshall nous conduit sans détour au cœur des combats opposant la neuvième légion romaine contre les Pictes, peuple sanguinaire d'ancienne Écosse. Malgré son engouement flagrant pour la mise à nue de la violence, Neil Marshall nous expose également de très jolis plans séquences au sein d'une nature sauvage et impitoyable. Des hommes drus qui combattent avec honneur, et ce jusqu'à la mort! Scénaristiquement parlant, en dépit de certains enjeux simplistes, l'histoire tient la route de manière très captivante et intense. Le rythme est excellent et le casting remplit le contrat avec beaucoup de classe. Une réalisation intéressante qui vaut largement le coup d’œil. Avis aux amateurs de Gladiator ou 300. 4/5
Dés les premières minutes, Centurion fait penser bizarrement au raté qu'était la légende d'Hercule. Mais cela s'améliore au fur et à mesure et il devient captivant. Un péplum qui n'a rien d'extraordinaire, pourtant le film de Neil Marshall est efficace en tout point. Il s'avère classique d'un point de vue esthétique de la mise en scène avec des scènes de combats sanglantes assez fun. L'action est très présente, on ne s'ennuie pas. En revanche, aucune lenteur et heureusement pour une durée de 1h30, le rythme est plaisant. La bande son est excellente et une atmosphère plutôt prenante. Michael Fassbender est vraiment très bon dans ce genre de rôle ainsi qu'Olga Kurylenko qui est surprenante. De bonnes performances d'acteurs soit disant passant. Le spectateur voyage dans une oeuvre de genre survival, ce qui est une bonne chose. Une odyssée intense pour un spectacle divertissant. Sans prise de tête, Centurion se démarque bien des autres péplum. Je le conseille aux fans du genre et bien entendu aux fans de Mr Fassbender.
Neil Marshall a réalisé un péplum inspiré de la disparition de la IXe Légion ultra-violent et original du nom de "Centurion". Je n'attendais rien de ce long-métrage américain et ce fut, à ma grande surprise, une très bonne réussite. Le réalisateur délaisse son genre habituel (à savoir les films d'horreur : "The Descent" par exemple) et nous livre une aventure visuellement sublime. Les décors sont imposants et ultra-réalistes. Parcourant des paysages enneigés, des forêts sombres, des campagnes britanniques, les protagonistes de cette aventure épique nous livrent des combats sanglants, violents et graphiques. Ces scènes de "bataille" sont d'autant plus violentes grâce aux réalisme de celles-ci et aux chorégraphies plutôt bien travaillées. Des scènes de "batailles" d'ailleurs très bien filmées et mises en scènes. Neil Marshall, aidé par la très belle photographie aux couleurs ternes, filme son aventure avec précision et habileté. Certaines plans sont très beaux et esthétiquement magnifique. La caméra est toujours bien placée pour rendre l'action plus violente, plus barbare et plus rythmé. Déjà bien rythmé grâce au scénario très bien écrit. L'histoire est cohérente, captivante et se tient de bout en bout. Les protagonistes de cette intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin sont tous plutôt bien développés psychologiquement et sont parfois même attachants. Une bonne distribution vient interprété ces personnages : Michael Fassbender ("300"), Olga Kurylenko ("Hitman 47"), Dominic West ("300"), Ulrich Thomsen ("Banshee"), etc... Tous sont très convaincants dans leurs rôles. Leurs performances sont toutes crédibles bien que ce ne soit pas les rôles qui les mettront au devant de la scène sur grand écran. Pour voir Michael Fassbender dans un des rôles qui le dévoileront au cinéma, je vous conseille "Jane Eyre" et les films de Steve McQueen. Le talent de ces acteurs est en plus de cela, très bien mis en avant grâce aux répliques travaillées et recherchées ainsi que grâce à la réalisation et la mise en scène du réalisateur. Puis le tout enveloppé par la bonne et efficace musique de Illan Eskheri. Certes ce n'est pas le meilleur long-métrage du réalisateur mais il est très divertissant et captivant grâce aux scènes de combats d'une grande barbarie, brouillant les frontières entre bête et guerrier.
À ceux qui avaient été déçu de Gladiator, Spartacus : Blood & Sand et Ben-Hur (2010), vous ne serez pas déçu par cette nouvelle histoire se passant sous l'antiquité romaine. Sans révolutionner le genre, Neil Marshall réussit parfaitement à recréer l'univers des guerres aux frontières de l'empire romain. Oubliez les Rome et consort, le film est avant tout un film de guerre antique et de survie d'une poignée d'hommes dernières les lignes ennemies, pourchassés par les cruels Pictes. Le film m'a fait penser au tout aussi réussi 13ème Guerrier d'il y a 10 ans. Un divertissement d'excellente facture, où l'action est le maître-mot, malgré un scénario vaguement familier, mais sans l'héroïsation hollywoodienne qu'on nous rabâche à longueur de temps. Le réalisateur a eut la bonne idée de ne pas prendre des acteurs trop connus qui vampiriseraient le film, et chose à graver d'une pierre blanche, Olga Kurylenko joue bien, chose rendue possible par le fait qu'elle ne parle pas et que son rôle ne repose pas sur son physique. Un film qui mérite le coup d'œil. NB : le film n'a pas été tournée en Nouvelle-Zélande, mais bel et bien au Royaume-Uni.
Alors : vous prenez "Gladiator" auquel vous ajoutez un zeste de "La Communauté de l'Anneau" et vous obtenez "Centurion". Un nouveau péplum qui s'inspire largement de l'excellent "Gladiator", essayant vainement de reproduire le succès de ce dernier. Malheureusement, pour cela il faut réaliser un film avec de l'épique, de l'émotion et bien sur une petite touche de violence. Ridley Scott y était parvenu avec brio, Neil Marshall, lui, beaucoup moins. Le film commençait déjà mal avec des répliques et des personnages déjà vu 100 fois. Néanmoins, après un début poussif, le film accélère et gagne en intérêt. Bien que la fin soit téléphonée, on suit sans problème la survie de Quintus Dias (Michael Fassbender) et de ses hommes. Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons, les décors assez beaux et les costumes fidèles à l'époque. Les scènes de combat ne sont pas spécialement bien filmées mais elles sont tout de même réussie. En revanche, ce film a son lot de sang qui coule, ce qui est un bon point pour ce genre, mais il a été très clairement rajouté en post-production et pas franchement soigné. On le remarque dès le début, le sang qui coule n'a rien de naturel et cela entraîne une perte de réalisme. La musique est quant à elle vraiment pas mauvaise, elle insuffle un côté et épique et dramatique parfois qui renforce grandement certaines scènes. Bref, "Centurion" n'est qu'un nouveau péplum qui ne retiendra pas l'attention et s'oubliera vite.
D'un point de vue historique on est franchement pas dans une chronologie acceptable mais est-ce le soucis de ce film ? Non ... Il s'agit avant tout d'une chasse à l'homme et là franchement c'est pas mal. Un bon casting et surtout des scènes de bataille aussi violentes que réalistes. Les décors et paysages sont vraiment superbes. Un bémol pour Olga Kurylenko peut crédible en guerrière assoifée de sang. Peplum au scénario très (trop) classique mais ça reste un bon film d'action.
J ai choisi de valoriser Centurion car je trouve les critiques un peu injuste. Certes ce péplum est assez faible surtout comparé aux classiques du genre (Ben-Hur, Gladiator ou 300) mais il n'a pas l'ambition de rivaliser avec. En partant de cette facon, on ne peut être deçu. Centurion est en fait un film assez mineur mais qui n'echoue pas à raconter ce qu'il souhaite. A savoir une chasse à l'homme, aux limites nordiques de l'Empire romain. Riche en tension, doté de paysages sublimes et de personnages attachants ou menaçants, ce film est réussi malgré la faiblesse de son intrigue (et son caractère assez previsible). Des acteurs que j'adore, des scènes d'action prenantes et réalistes dans leur violence spoiler: avec en prime une romance mignonne . Voyez Centurion !
Compte tenu de la médiocrité des films déjà commis par Neil Marshall, il était difficile de s’attendre à ce que « Centurion » soit une œuvre excellente. Seulement voilà : Elle arrive bien au dessous de la médiocrité. L’ensemble est affligeant. Pour les amateurs de péplum pur action, le film est frustrant car les scènes de castagne sont filmées de manière «elliptique », en accéléré, de manière répétitive, et de surcroit avec un recours quasi Pavlovien à la décapitation. Pour les cinéphiles qui aspirent à se servir de leur cerveau, ce résultat est pénible. La psychologie des personnages est dessinée de manière désespérément grossière, le scénario construit d’une succession de déjà vus sans audace. Et pour couronner le tout, les références pseudo historiques du film relèvent du pur foutage de gueule. Merci aspro !
Pas mal, les combats sont bien faits, on voit beaucoup de sang qui gicle. Bon on est loin d'un chef d'oeuvre, et on dirait un peu l'histoire du film "L'aigle de la Neuvième Légion".3,5/5.
L'évolution des aliments dans le tube digestif suit un ordre bien particulier de tel sorte que ces aliments digérés portent un nom défini suivant l'étage digestif auquel ils se trouvent. Ainsi le bol alimentaire se transforme dans cet ordre : le chyme, puis le chyle, puis les matières fécales, puis Centurion.
Cela doit faire deux fois que je rate ce film sur la TNT, ça avait l'air tellement bien, j'étais sûr de détester, je me réjouissais. En fait le gros problème du film c'est son traitement. Parce que le thème de base est franchement fun, les romains, les pictes, une sorte de survival viscéral… Sauf qu'en fait non. Déjà la mise en scène ne suit pas, c'est très vite illisible, dégueulasse, avec une photographie assez immonde. Photographie immonde qui est en elle-même un non sens total vu la beauté des paysages, mais non, les couleurs sont fades… et vu la pauvreté de la recherche des cadres ça n'arrange rien.
Mais tout ça serait facilement pardonnable vu le contexte assez bandant du film si seulement le film était ce qu'il vendait, c'est à dire un putain de survival viscéral. Parce que c'est con ! Mais qu'est ce que c'est con. L'amourette prévisible, les traitres, les plans bidons, les deus ex machina, les personnages sans personnalité, etc.
Du coup on a un film qui n'a ni fond ni forme et c'est franchement décevant. Pourtant au début du film ça partait bien (je ne parle pas de la scène d'intro), du sang, des romains… mais vite fait ça devient super long, on se dit : "oh c'est la fin"… ah non… "ah et maintenant ?" non plus… Finalement j'ai l'impression que ça dure plus de 2h30…
Finalement il vaut mieux voir l'aigle de la neuvième légion !
LE VOYAGE INATTENDU. Têtes éclatées; coups d'épée dans les yeux, décapitations, donc, du sang à gogo pour une bonne serie B nerveuse, genereuse et trés graphique.