Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hazelnuss
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 mai 2023
Film très difficile mais combien nécessaire sur ce massacre des dauphins qui se poursuit encore aujourd'hui. Merci à Luc Besson d'avoir donné une lisibilité à ce film difficile et nécessaire.
Très bon film, qui met sous les projecteurs le massacre de dauphins. Ce titre est à regarder avant un autre film du même auteur, "Racing Extinction" qui permet de voir les extinctions globales des espèces. The Cove (la crique) explique quand à lui tous les préparatifs pour le tournage qui est clandestin, car illégal... Comme si la pêche au dauphin était taboue... Etonnant, non ?
Au delà de nous ouvrir les yeux sur les abominations réalisées en baie de Haiji, ce film / documentaire nous tiens en haleine en nous permettant de suivre en temps réel deux opérations des activistes. Un suspens digne des plus grand thriller, sauf que c'est la réalité.
excellent film que j'avais déjà vu. les documentaires chocs comme celui la sont nombreux mais peu sont affiché au grand écran a cause des puissances poilitiques et des interêts economiques de chacun. je ne suis même plus étonné de la cruauté de l'espèces humaines,ce film ne parle d'un phénoménes qui n'est qu'un cailloux dans un océan de cruauté et d'abominations perpetrées par la race humaine. et c'est l'aveuglement des gens qui encourage ce systéme,mais tout est fait aussi pour laisser les gens dans l'aveuglement sinon les documentaires seront plus nombreux et non censurés a cause du poids des firmes alimentaire.
et si c'etait l'inverse ? si on vous aurait eduqué avec l'idée de manger du dauphin mais que la viande ce n'est pas bon, est ce que vous vous sentiriez aussi touché par le destin des dauphins ? bref je m'egare, je veux juste savoir pourquoi vous vous sentez plus touché par des dauphins que par des vaches,des lapins, et des poulets ? est ce parce que dans votre culture on ne vous a pas appris a manger du dauphin mais a manger de la viande ? ce que je veux dire par la c'est : pourquoi accorderez vous plus d'importance a des dauphins qu'a un autre animal quelle qui soit ? je ne veux pas dire que je n'ai pas été ému ou touché loin de là,ce genre de choses m'affectera toujours et je ne ferai jamais de distinction entre les animaux selon un soi-disant "statut"
l'aveuglement des gens fait que ce genre de choses arrive a longueur du temps et apres ce genre de reportage tout le monde s'etonne et crie au scandale. mais avant de crier, regarder vos assietes et demandez vous comment c'est arrivé là. ce genre de boucherie et d'extermination arrive quotidiennement pour fournir la viande que vous mangez avec insouciance en croyant avec soulagement les industriels qui vous mentent a pleins nez. mais si vous prenez le temps de refléchir logiquement vous vous demanderez d'ou provient cette viande en si grande quantité .
voilà je m'arréte là sinon je vais me faire supprimer mon message car les gens n'ont pas envie d'entendre une vérité qui dérange. et je ne posterai pas non plus des vidéos d'abattoirs sanglants car ça met mal à l'aise les gens de savoir ça.ils sont tellement mieux dans leur ignorance et ils s'y mettent volontairement.
si vous êtes curieux et que vous voulez aller au dela de tout ça, je vous conseille le site L214 vous apprendrez des choses qui vont vous changer la vie et changer votre facon de voir les choses , si vous avez peur de changer vos habitudes et de quitter votre reconfortant mensonge libre à vous mais SVP ne dites pas " oh les pauvres dauphins" tout en acceptant des boucheries atroces dans des gigantesques abattoirs
Documentaire très bien réalisé qui, je l'espère, ouvrira les yeux si pas du monde au moins de certains pays sur ce massacre, ce génocide de dauphins qui se répète année après année!
Un documentaire construit sous la forme d'un thriller passionant et qui sollicite fortement nos émotions pour appuyer son propos. Si comme moi vous avez touché par The Cove vous trainerez un peu sur le net pour voir si cette pratique est toujours en cours début 2014. C'est le cas. Par contre on découvre aussi plusieurs imprécisions et omissions sur le reportage qui nous force à relativiser la force des images : le massacre ne dure "que" quelques mois dans l'année, les dauphins ne sont pas menacés et aucune loi internationale n'interdit leur pêche, la présentation des captures laisse à penser que ces dauphins seront utilisés dans dans nos delphinariums est totalement fausse (c'est interdit partout sauf en Asie/Moyen Orient), le responsable communication de la Japan Fisheries Agency présenté comme licencié travaille toujours pour cette organisation, le scientifique auteur des études sur le taux de mercure dans les chairs de dauphins s'est porté en justice car il estime que le réalisateur n'a présenté qu'une partie de ses résultats et trahie ses conclusions. En fait sur le fond je suis assez partagé, on mange bien du cheval pourquoi serait-ce plus odieux que du dauphin ? C'est davantage sur la forme que nous pouvons nous insurger, même si de nombreux documentaires décrivent l'horreur de l'élevage et de la mise à mort des animaux traditionnellement exploités (oie, poule, cochon) et qu'elles sont toutes aussi détestables. Mais le documentaire va plus loin et expose le scandale du mercure et l'achat de voix d'ïles et pays pauvres et ne serait-ce que ce travail d'investigation The Cove mérite votre attention.
Le problème, Eothisian et ses soutiens, ce n'est pas tant la consommation de viande de dauphin, qui au passage est bourrée de mercure, donnée aux enfants etc., (il s'agit d'une pêche non-culturelle, donc ne pas mettre tous les Japonais dans le même panier), c'est tout le business de la captivité derrière. L'Homme se réserve malheureusement le droit de décider de la liberté des animaux au nom du divertissement (et non de la cause scientifique, vaste blague). Les delphinariums du monde entier viennent faire leur marché à Taiji pour choisir les plus beaux dauphins, les autres étant massacrés. Ils deviennent des animaux déracinés alors qu'ils évoluent dans des structures sociales très complexes, comme les nôtres, enfermés dans des baignoires avec des congénères avec qui ils n'ont rien en commun. Tout comme nous, ils peuvent tomber dans la dépression, certains se suicident, on les insémine artificiellement (avec consanguinité svp) car la capture est interdite dans la plupart des pays. Le traitement que l'on réserve aux animaux est le reflet du peu de respect que l'être humain a pour lui-même. Dans la même trempe, Blackfish, docu blacklisté (sans mauvais jeu de mots) en France, à cause du pouvoir financier de Marineland et compagnie.
J'ai créé un compte sur Allociné seulement pour vous remercier, Eothisian. Votre critique est pertinente et lucide. Il y a donc encore des hommes qui pensent et se tiennent à l'écart du troupeau. Cela réconforte un peu? Soyez-en remercié.
Film édifiant. Dénoncer le massacre des dauphins qui se perpétue à Taijin est un réel exploit car il a fallu le courage d'un homme et sa culpabilité pour amener une poignée d'hommes à se comporter comme de vrais héros, à mener une mission digne de "Ocean Eleven" (c'est pas moi qui le dis c'est le réalisateur), afin d'amener le monde à ouvrir les yeux. C'est un uppercut qui ramène chacun dans sa propre conscience car le pire n'est pas celui qui fait le mal mais celui qui sait et ne dit rien. Merci à M. Besson pour l'avoir fait connaître au public français. Bravo et merci pour nous avoir ouvert les yeux. Libre à chacun de se sentir concerné et de s'impliquer ou s'investir dans cette grande cause qu'est celle du sauvetage des dauphins. Entre autres.
Un documentaire édifiant, le massacre des dauphins par les japonais vu par le regard avisé de Richard O'Barry. On ne ressort pas indemne de ce film qui nous montre une réalité caché par les autorités japonaises et son gouvernement, 23 000 dauphins sont massacrés tous les ans au Japon et de manière brutale. Film à voir juste pour la prise de conscience et surtout pour le travail effectuer par ce groupe d'activiste qui a risquer sa vie pour nous montrer l'envers du décor.
The Cove - La Baie de la honte (2009) est un film qui porte très bien son titre, dans lequel on part à la rencontre de Richard O'Barry, devenu célèbre grâce à son travail de dresseur sur la célèbre série télévisée Flipper le dauphin (1964/1967). Inconscient du danger qui pesait sur les dauphins, aujourd’hui il a décidé de consacrer tout son temps pour les défendre, en dénonçant haut et fort une terrible barbarie pratiquée par les Japonais. Après le massacre des baleines, il tente de dénoncer et de mettre sous le feu des projecteurs celui perpétré contre les dauphins. La Baie de la honte se situe dans une petite ville de pêcheurs à Taiji, réputée pour sa ténacité envers ce massacre monstrueux dans lequel, hommes politiques, autorités et pêcheurs s’entraident afin de perpétrer cette édifiante chasse qui rapporte chaque années un maximum d’argent. Armé de caméras HD nocturne, infrarouge et de caméras cachées, d’hydrophones (des microphones étanches) et . . . beaucoup de courage, ils mettent en œuvre une opération d’espionnage décisive tout en essayant de tromper les autorités qui, quant à elles, ne cesse de les traquer. Un documentaire qui fait froid dans le dos, à ne rater sous aucun prétexte !! A noter que le film de Louie Psihoyos a été à de nombreuses reprises récompensé du Prix du Public, notamment au Festival de Sundance, au Hot Docs Canadian International Documentary Festival, au Newport Beach Film Festival et au Seattle Internationnal Film Festival.
Ce documentaire est une révélation. Contrairement au commentaire de "scandalisation" que j'ai lu, je mets la note maximale. Ce film traite d'un tabou absolu, la chasse à la baleine (A ce niveau là, je suis d'accord, c'est une culture Japonaise ancestrale, je veux bien, bien que la baleine soit en voie d'extinction contrairement au "lapin"), et de la tromperie organisée par une petite mafia, vendeuse de dauphin à SeaWorld et compagnie, qui se permet de tuer des dauphins, de les faire passer pour de la viande de baleine, au détriment de la population, et ce, à raison de quelques milliers de dauphins par mois. Donc voilà ce qu'il fallait voir, je suis désolé de remarquer que des esprits simples se permettent des critiques de ce niveau, sur un sujet aussi grave. Documentaire à voir absolument, évidemment.
Magnifique documentaire, "The Cove" est doté d'une très bonne réalisation et d'une histoire vraiment bouleversante. On nous en apprend beaucoup plus sur les massacres des dauphins mais le travail de l'équipe du long-métrage est impressionnant. Ils ont risqué leur vie pour montrer la vérité au monde et juste pour cela, le film est excellent !