Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
683 abonnés
3 001 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2024
Le décalage produit par le retour réflexif du personnage principal sur les situations qu’il vit, s’il produit quelques moments amusants, a pour effet principal de surcharger un récit déjà appesanti par le didactisme de son scénario, par la lourdeur d’une métaphore filée associant sans surprise la découverte de la thanatopraxie à une reconsidération de l’existence et du sens à lui donner par le biais de la musique, auxquels s’ajoute une mise en scène impersonnelle. L’incessante voix off dit tout et, de façon paradoxale, ne dit rien : elle assujettit les scènes à un niveau de signification basique, invalidant toute profondeur, annulant toute démarche intellectuelle de la part d’un spectateur auquel on sert du prémâché. Nous ne ressentons jamais l’égarement de Daigo, seulement l’inutile et approximative maîtrise du réalisateur Yōjirō Takita. La seule poésie est signée Joe Hisaishi.
"La mort ne veut pas dire que nous sommes arrivés à la fin. Il faut franchir cette étape pour arriver à la suivante. la mort n'est qu'une simple porte." Grosse surprise en découvrant ce magnifique film de Yojiro Takita parlant de l'art funéraire au pays du soleil levant. Une oeuvre qui m'a beaucoup touché, que je trouve splendide avec la magnifique histoire d'un violoncelliste arrivant par hasard dans une entreprise qui s'occupe des défunts. Un métier qui est assez mal vu dans cette société japonaise mais qui au final s'avère être très utile pour tout le monde. Daigo, l'homme arrivant dans cette entreprise à la recherche d'un travail est lui même très repoussé à l'idée de toucher des morts au début du film. Mais au fur et à mesure, il va comprendre l'importance de ce rituel de passage dans l'autre monde et va presque aller jusqu'au sens du sacré dans ses mouvements. Joe Hisaishi nous offre de magnifiques musiques et je dirais même qu'elles se rapprochent de ses meilleurs compositions. La musique a une grande place dans ce film, car on a déjà notre personnage principal qui est musicien et qu'est ce que c'est beau ! C'est le genre de film qui une fois dedans, on est bercé par sa musique et véritablement touché par son récit accompagné de cette dernière. Je voudrais finir par parler des acteurs qui sont absolument tous excellents, aucune fausse note, tout est magnifiquement bien interprété. La lenteur des mouvements mais aussi du film dans certaines scènes est très maîtrisé, donne de l'importance et de la gravité à ce dernier. Bref, j'ai envie de dire que ce film est un chef-d'œuvre.
Un film au comble des émotions. D'une pureté, d'un esthétisme absolu. Un accompagnement des défunts lors des mises en bière théâtralisées. Bouleversant de bout en bout dans ce Japon à la culture si forte et respectueuse
Belle cérémonie envers la vie que nous présente ce film généreux, simple, subtil. Par un regard et des gestes d'une profonde tendresse sur les êtres que la mort vient d'inscrire dans l'ultime moment qu'ils connaissent avant leur grand départ, cette histoire, telle une comptine intemporelle, nous rappelle aux rivages de toute aventure avec drôlerie légère et douce rigueur. Et bien sûr la sensualité de l'esthétisme japonais.
Un film merveilleux avec des sentiments incroyablement bons et beaux qui vous font remuer le coeur, tellement c'est beau et extrêmement bien interprété. Du grand cinéma.
Voyant l'enthousiasme des spectateurs de ce film, j'ai tout de suite eu envie de visionner "Departures" du japonais Yokiro Takita, mais la joie d'entamer ce long métrage a assez rapidement laissé part à une grande déception. En effet, le thème abordé est émouvant mais il est traité de façon ennuyeuse, certains plans durent des heures et agacent fortement. De plus, l'acteur principal se met à jouer du violoncelle en pleine nature, c'est plus que cliché, c'est gnangnan au possible. Passe votre chemin, il y a d'autres choses à voir bien plus intéressantes.
Yojiro Takita nous livre un drame d'une grande sensibilité sur cette thématique dure et difficile à traiter qu'est la mort, sujet d'autant plus pertinent lorsqu'on est d'une culture différente. On découvre, en même temps que Daigo, l'univers des pompes funèbres, ses us et coutumes, et le profond respect qu'ont ces employés pour les défunts et les familles qui les accompagnent. Dommage que le film, poignant et porté par un casting d'une justesse remarquable, traîne un peu trop en longueur et développe ses thématiques annexes (mari/femme, père/fils) sans grande finesse.
4 506 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 juillet 2021
On dirait que tout le monde a été emporté par ce raz-de-marée ringard. J'espère que c'est simplement que ceux qui pensent comme moi n'ont pas pris la peine d'écrire une critique. Ce film n'est-il pas si affecté si infantile dans sa sentimentalité. Oui il a un noyau de beauté et le potentiel pour être un bon film émotionnellement dévastateur mais il ne l'est pas du tous. Le seul élément positif était la cérémonie qui à certains moments de l'histoire était protégée par un ton solennel de manipulation émotionnelle exagérée et grossière d'un niveau comparable à celui des feuilletons de télévision. Un autre moment est peut-être le patron des pompes funèbres mais comme c'est triste que ce soit cela. J'aimerais qu'un bon réalisateur fasse un remake et en fasse le joyau poli qu'il aurait pu être...
La bande originale de Joe Hisaichi, le jeu de l'ensemble des acteurs (mention spéciale pour le héros et sa femme, très charismatiques), la poésie et la lumière dans le traitement d'une thématique pourtant douloureuses, l'écriture, même sans être un inconditionnel du Japon (ce que je suis, et ce film est souvent conseillé à ceux qui ont le mal du pays du Soleil Levant) on ne peut qu'être emporté par ce film qui célèbre la vie, la joie d'être et d'aimer, et le pardon. La poésie et l'humour donnent autant envie de le revoir que la beauté des paysages et les personnages qui semblent tous, très vite, familiers.
Extraordinaire film sur le sens de la vie et sur le rituel de la mort. Les apparences de la société que l'ont veut sauver et comment la vie nous ramène à notre destin pour ainsi accomplir notre mission. A voir.
L'amorce de ce précieux violoncelle qui quitte son maître m'a laissée perplexe mais l'insolite expérience de vie que cela a permiis de voir et d'écouter se jouer m'a enchantée...