Mon compte
    Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Le réalisateur Philippe Béziat revient sur la Genèse du film: "Philippe Martin avait produit le film d'Olivier Py, Les Yeux fermés ; par ailleurs nous avions développé avec Philippe un projet de film-opéra qui n'a pas abouti, mais qui devait se faire avec Marc Minkowski ; entre-temps, j'avais filmé Marc à plusieurs reprises, notamment pour un portrait de son ensemble en 2002. Il se trouve que nous avons tous une commune passion pour Pelléas - Philippe Martin en particulier, comme en témoigne le nom de sa maison de production : Les Films Pelléas. La création du spectacle à Moscou, première collaboration entre Py et Minkowski dans le cadre de la coopération entre l'Ambassade de France et le Festival Tchékhov au Théâtre Stanislavski, constituait une occasion incroyable."

    Mélange des genres

    S'il est avant tout un documentaire, Pelleas et Melisande a fait l'objet d'une véritable approche cinématographique. Philippe Béziat: "Dans la mesure où nous n'avons pas organisé les actions des personnes qui apparaissent à l'écran, ce n'est pas une fiction, on est bien dans le domaine du film documentaire. Toutefois la forme documentaire recouvre historiquement une réalité beaucoup plus vaste qu'on ne le croit. Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles est un documentaire dans le sens où l'on témoigne de situations réelles. Mais ensuite, ces témoignages et ces documents recueillis sont plus ou moins mis en scène cinématographiquement. Si notre matière de départ est documentaire, en revanche le travail de montage et de mixage est un travail d'écriture cinématographique complexe qu'on ne peut guère mettre en oeuvre dans le cadre d'un reportage télévisuel. D'ailleurs, comparé aux deux semaines de tournage, plusieurs mois ont été nécessaires à Cyril Leuthy, mon monteur, et moi-même pour trouver la forme et l'équilibre définitif du film. On peut donc parler d'un documentaire de création. Moi, j'aime bien la dénomination de "film musical"."

    Mélange des cultures

    Pour le metteur en scène de l'Opéra, Olivier Py, le film traite surtout du rapport entre l'âme russe et l'âme française. : "Pelleas et Melisande, Le Chant des Aveugles est un film sur la rencontre entre les imaginaires de deux peuples qui se désirent, mais qui restent profondément différents. L'opéra de Debussy est un ouvrage fondamentalement français, sans être jamais national (il reste d'ailleurs souvent incompris du public français). C'est l'expression de l'esprit français par excellence. La violoniste qui apparaît dans le film et qui suggère que l'ouvrage de Debussy serait l'équivalent musical de l'Impressionnisme a raison. Quand on travaille sur Pelléas, on est toujours obligé de se poser des questions qu'on ne se pose pas réellement lorsqu'on reste dans l'Hexagone : qu'est-ce que l'esprit français ? Y a-t-il un style français ? Et est-ce qu'à travers ce style, voire ce maniérisme, il y a une pensée ? Lorsqu'on monte Pelléas et Mélisande à l'étranger, les réponses à ces questions apparaissent avec beaucoup plus d'évidence que lorsqu'on le fait en France. Parce qu'on se trouve face à des gens qui nous renvoient une image."

    Tournage

    Le tournage de Pelleas et Melisande a duré deux semaines avec une seule caméra

    Le Chant des aveugles

    Philippe Béziat explique le sous-titre du film : "Chacun à leur façon Arkel, Golaud, Mélisande et Pelléas sont des aveugles. Comme le dit Olivier Py , l'aveugle "celui qui ne sait pas et qui ne saura jamais" est au coeur de la pièce de Maeterlinck dans laquelle " même le désir ajoute des ténèbres aux ténèbres " et dans l'opéra, Debussy fait chanter ces aveugles. "Le chant des aveugles" est donc une formule qui lie entre eux deux sens, la vue et l'écoute, et peut suggérer qu'un lien mystérieux entre musique et image est à l'oeuvre dans le film."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top