Mon compte
    Pédale douce
    Note moyenne
    2,2
    3536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pédale douce ?

    128 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    24 critiques
    3
    24 critiques
    2
    33 critiques
    1
    22 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    titicaca120
    titicaca120

    383 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2008
    un film extraordinairement drôle avec des dialogues savoureux dignes d'Audiard, une bande son tout simplement géniale,des scénes cultes comme le repas au début du film,la gaterie de Michèle laroque,on oublie vraiment tous ses soucis,indémodable.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

    9 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    un des films les plus culte des années 90 ! on a rarement vu après les acteurs dans un film au bon que celui là, Timsit, Laroque, Berry, Ardant, et puis Gamblin mais quel osmose ! des scènes et des répliques culte et puis quel BO juste grandiose pour l'époque quand même
    à voir et à revoir encore et encore !
    Chris46
    Chris46

    510 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2013
    Comédie culte des années 90 . C'est l'histoire de Adrien aymar ( Patrick timsit ) qui est un respectable homme d'affaire la journée . Mais Adrien mène une double vie . C'est également un homosexuel qui n' hésite pas a se travestir en drag- queen le soir . et il le cache a son patron Alexandre Agut ( richard Berry ) . Un jour Adrien est inviter par son patron Alexandre a un repas d'affaire . Adrien demande alors a eva ( Fanny hardant ) une amie qui est patronne d'une boîte de nuit gay de se faire passer pour sa femme . Son patron Alexandre tombe sous le charme d'eva qu'il n'hésite pas a draguer . Alexandre décide alors de suivre eva discrètement jusqu'à sa boîte de nuit . La bas il découvre bien malgré lui que Adrien est homosexuel . Il va alors être embarquer bien malgré lui dans l'univers des homos ou il va lui arriver une suite de quiproquos et de mésaventures hilarante ...
    Une comédie hilarante servit par un excellent casting . Tout d'abord Patrick timsit qui est excellent dans le rôle de Adrien un homo extravertie . Tout comme jaques Gamblin très bon également dans le rôle d'un homosexuel . Ensuite Fanny Ardant qui est tout bonnement excellente dans le rôle de eva cette patronne de boîte de nuit mal dans sa peau qui trouve du réconfort auprès de ses amies homos . Son personnage est très touchant et apporte un peu d'émotion au film . Sans oublier richard Berry génial dans le rôle de Alexandre Agut un patron limite homophobe qui va être entraîner bien malgré lui dans l'univers des homos . Et michelle laroque génial aussi dans le rôle de marie Agut la femme bourgeoise et coincer de Alexandre qui va être entraîner tout comme son mari et bien malgré elle dans l'univers des homos. Une comédie qui mêle rire et émotion . Un film remplit de scènes cocasse a mourir de rire ( richard Berry qui se fait taper bien malgré lui par un homo sadomasochiste , le quiproquo avec michelle laroque qui croit que son mari richard Berry est devenu homo ... ) et de répliques hilarantes . La b.o du film est également génial avec des musiques connus qui mettent bien la pêche dont l'énorme tube de mylene farmer " sans contrefaçon " qui colle a merveille a l'ambiance du film et qui nous met la patate . Une comédie très sympathique a ne pas loupez .
    Estonius
    Estonius

    3 309 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2012
    La réflexion selon lequel le film caricaturerait la communauté homosexuelle ne peut tenir, le scénario étant l’œuvre de Pierre Palmade, (en fait la communauté homosexuelle n'existe pas et le milieu n'est pas homogène, il y a des tas de comportements homosexuels différents). Sinon que dire ? Que Fanny Ardant est rayonnante de présence et de beauté, qu'il y a des très bonnes scènes, qu'on ne s'ennuie pas, mais qu'il n'y a pas non plus de quoi s'affoler. C'est un bon petit film, sans plus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 005 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 novembre 2019
    On ne peut pas dire que Pédale Douce pense la comédie comme un art à part entière ; sa forme est pauvre, peu inventive et surtout répétitive. Pourtant, il se dégage de l’ensemble un je-ne-sais-quoi d’humain qui touche le cœur, une franche sympathie à l’égard des personnages qui, parce qu’ils bousculent les clichés dont ils sont de prime abord les vecteurs, offrent au spectateur une réelle profondeur émotionnelle. Cela repose donc essentiellement sur l’interprétation des comédiens qui s’en donnent à cœur joie, et sur l’écriture des dialogues, souvent fort percutants (et signés Pierre Palmade). Mention spéciale au personnage d’Adrien Lemoine, campé par un Jacques Gamblin jubilatoire qui trouve dans son tête-à-tête avec Richard Berry une drôlerie burlesque des plus entraînantes. Loin d’être un grand film et une excellente comédie, Pédale Douce rappelle néanmoins que des sujets sensibles pouvaient – il y a peu – être traités frontalement sans, en contrepartie, insulter les communautés concernées. Et qu’en orchestrant par le rire le choc des cultures et ici des orientations sexuelles, la comédie est capable de dédiaboliser les clivages sociétaux, d’homogénéiser les cœurs et de rassembler.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2013
    Une bonne comédie française, caustique , à l'humour noir percutant et avec un discours en pointillé intéressant.;Les acteurs sont excellents , les répliques portent magistralement bien..Un sujet iconoclaste traité avec réussite.
    bouddha5962
    bouddha5962

    61 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 août 2019
    Un comédie burlesque avec des acteurs de talents et des personnages hauts en couleur, qui cachent bien leur mal être.
    Un film détente et original pour l'époque
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    Il y a un côté acide dans ce film qui me plait bien. C’est clairement cette touche qui le rend attractif. Après ça reste assez classique et... français.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 120 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2018
    Au-delà de son sujet, le film parle quand même beaucoup de la solitude, la souffrance d’être rejeté et jugé, la fragilité.
    Beaucoup de scènes où Timsit a besoin d’être consolé.
    Pédale douce c’est le côté festif, mais la réalité c’est se retrouver face à soi-même. Et le spectacle ici est plutôt triste.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 septembre 2013
    Une bonne comédie servie avant tout par de très bons dialogues signé Palmade. De plus sous couvert de comédie débridé le film a son époque a eu le mérite de mettre en valeur la difficulté d admettre mais surtout de faire admettre l homosexualité dans le monde du travail. Des conventions parfois tellement ancrées dans l inconscient collectif que sortir de la norme doit être caché ou inavoué. Patrick Timsit est très bon dans son rôle et Fanny Ardent trouve un très bon rôle et réalise une prestation plus que convaincante en femme libérée mais blessée par la vie.
    Le film bénéficie en plus d une ambiance de fête plutôt sympa et même si plusieurs personnages ou situations sont caricaturaux cela ne gâche pas l ensemble.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

    81 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 juillet 2013
    Vu un an après sa sortie, ce film, à eu à l'époque, pour moi un impact considérable d'un point de vue personnel. Il faut dire qu'en France depuis "La Cage aux folles" en 1978, il n'y avait pas eu de films grands publics traitant des homosexuels et leur vie aussi franchement. Si il y a eu "Les Nuits fauves", quatre ans auparavant, mais ces deux films n'ont pas eu le même impact et n'ont pas touché le même public dans son ensemble. Cyril Collard traitait du sujet de manière grave, parce qu'autobiographique. Ici il s'agit d'une franche comédie fédératrice.
    Si l'on se remet dans le contexte des années 90, ce film a dépoussiéré la manière dont on traitait le sujet depuis trop longtemps, les homosexuels étant caricaturés souvent de manière grotesque, parfois carrément humiliante, très souvent dans des comédies plus ou moins intelligentes, souvent indigentes...
    Gabriel Aghion, Pierre Palmade et Patrick Timsit, ont bien plus soignés le sujet et l'écriture, qu'aucun ne l'avait fait auparavant. Certes, avec le recul, et l'évolution de la société sur le regard vis à vis des homosexuels, le traitement paraît aujourd'hui caricatural et le film a pris un coup de vieux! C'est oublier que c'est le risque quand le film traite d'un sujet sociétal. Mais il ne faut jamais oublié l'impact fort que ce film a eu sur l'évolution du regard de la société française sur les Gays en général ! Et c'était la volonté des scénaristes ! Et puis il y a beaucoup, mais beaucoup, de second degré...
    Même si beaucoup de sujets sont à peine effleurés dans le film, ils ont au moins le mérite d'être abordés: la difficulté à afficher son homosexualité dans le monde du travail, l'isolement des séropositifs, les discriminations ordinaires, etc. (ce qui n'a pas vraiment beaucoup changé même s'il y a quelques avancées)
    Même la fin du film, un peu bancale tout de même, a le mérite d'afficher son avant-gardisme.
    Puis il faut bien avouer, qu'après mes moult visions de ce film, mon envie de faire la fête après l'avoir vu reste toujours aussi intacte. Le film retranscrit bien l'ambiance de fête et de folie qui caractérise une partie du monde Gay (le restaurant d'Eva, qui ressemble à s'y méprendre à l'ambiance des boites de provinces ou à quelques bars où faire la fête n'est pas un gros mots/les raves party, qui avec l'émergence forte de la techno après la sortie du film, montre sans complexes et avec beaucoup d'humour que dans ce contexte personne ne juge personne...). Il est vrai que tout de même ce n'est que le sommet de l'iceberg et que beaucoup d'homosexuel ne se retrouveront pas dans cette description.
    Revenons au film lui-même. L'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt certes, ça patine dans la troisième partie du film, mais les situations souvent hilarantes, les répliques d'anthologies qui font mouches, le plaisir évident des acteurs à jouer dans cette comédie est vraiment communicatif. Côté réalisation ça ne vaut pas mieux qu'un vulgaire téléfilm de commande. Cependant la caméra est électrisée par Fanny Ardant, en Eva, éternelle "fille à PD", inoubliable, et elle n'a pas volé à l'époque son césar de la meilleure actrice. J'ai également une tendresse particulière avec le personnage incarné par Jacques Gamblin, juste et très émouvant dans son jeu. Plus de réserve sur Patrick Timsit, qui surjoue et en fait parfois des tonnes.
    A voir, ou à revoir, comme on regarde un vieil album de photo jaunies datant du temps de notre "folle" jeunesse, avec pour ma part, une pointe de nostalgie...
    Akamaru
    Akamaru

    3 084 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2010
    En 1996,cette comédie vulgaire de Gabriel Aghion faisait un carton en salle(plus de 4 millions d'entrées).Vulgaire,car les homosexuels y sont représentés de façon très stigmatisante,telles des folles qui passent leur temps à se tripoter sur de la musique techno,et fumant du poppers.C'est un peu le même principe que les films de Fabien Onteniente:étaler les clichés sur une certaine population,provoquer le rire à ses dépends et tenter d'y insuffler une certaine générosité."Pédale Douce"se plante totalement sur l'image qu'il donne des gays,mais il est sauvé par un entrain vital et quelques saillies à l'égard des faux-semblants.Le personnage de Patrick Timsit,qui se change dans sa Saab,sur le rythme de Mylène Farmer,devant des gendarmes éberlués est souvent drôle,alors que celui de Jacques Gamblin est simplement juste,notamment lors d'un strip-tease anthologique.Fanny Ardant est troublante,avec son look de diva décrépie et sa voix envoûtante.Quant à Richard Berry et Michèle Laroque,ils jouent les hétéros de service,plongés dans un milieu qu'ils ne comprennent pas du tout.Répliques enlevées et quiproquos à gogo pour une comédie bien ancré dans les années 90,et qui peut franchement dégoûter si on la prend au premier degré...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2017
    Comédie culte des années 90, qui m’avait échappé, Pédale douce n’est pas un bien grand film.
    En vérité ça ressemble plutôt à une comédie estivale, faite pour remplir une soirée un peu arrosée, mais pour le reste, elle n’était pas faite pour rester dans les annales, et aujourd’hui, je reste sur ma faim en le visionnant.
    Le problème c’est comme souvent l’intérêt réel du propos. Le métrage propose quelques situations amusantes, un peu grivoises parfois, mais il n’y a pas d’intrigue ou très peu. Du coup, passé le premier quart d’heure, et en dépit des quelques passages drôles qui peuvent réveiller le spectateur, il n’y a pas grand-chose en mesure de happer son attention. Je me suis relativement ennuyé devant une intrigue vaudevillesque attendue, des quiproquos faciles, et une narration peu fluide, lourdaude même parfois. Pour ma part, c’est là le gros défaut de ce film, qui parvient cependant à éviter un peu les lieux communs sur les homos. Pour le coup c’est plutôt une surprise compte tenu du reste.
    Le casting est plutôt bon, avec des acteurs solides dans leurs rôles mais parfois trop peu utilisés. Je pense à Jacques Gamblin par exemple, tandis que Michèle Laroque aurait pu être davantage mise en valeur, d’autant qu’elle semble bien à l’aise dans ce métrage et dans ce registre. Reste un Timsit sympathique et juste, face à un Richard Berry peut-être plus subtil et plus en variété niveau jeu, et, entre eux, une Fanny Ardant tout à fait indiqué pour son rôle, et qui impose sa flamboyance, avec un jeu parfois un peu rèche.
    Ce bon casting ne s’accompagne pas d’une réalisation démente, mais le film parvient, par son lot d’éclairages flashys, sa bande son punchie qui aligne les titres connus, et une certaine vivacité de mise en scène à rester assez plaisant à regarder. Malgré tout, ça reste un métrage là aussi plus proche de la comédie estivale qu’autre chose. Sur un sujet qui pourra rappeler Almodovar, le réalisateur n’a pas l’aisance de ce dernier pour transcender son film par une esthétique aussi brillante et personnelle.
    En conclusion, Pédale douce est une comédie pas déplaisante, mais qui repose surtout sur ses numéros d’acteurs et sa bande son vive qui parvient à surligner efficacement quelques situations amusantes. Le résultat reste faible, particulièrement à cause d’un scénario laborieux, souvent creux, et ses redondances. 2.5
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 janvier 2016
    Plus je vois les films à caractère comique dans lesquels il a joué, plus je me dis que Richard Berry est un vrai poissard. Je m'explique : dans « Une journée de merde » (film véritablement hilarant soit dit-en passant), il était victime de quasi toutes les catastrophes possibles et devait composer avec des individus tous fêlés du bocal. Et là, dans « Pédale douce », idem, sa femme en vient à penser qu'il est de la jaquette alors qu'il est beaucoup plus enclin à renifler le bonbon féminin. « Pédale Douce », ou l'histoire d'un homme, joué par Patrick Timsit qui se voit obligé de jouer les hétéros pour espérer obtenir un emploi. Si au début, le subterfuge semble fonctionner, ce ne sera que de courte durée et encore une fois, c'est Berry qui va en prendre plein la tronche pour pas un rond. Pour être tout à fait franc, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi est-ce que ce film a obtenu un tel succès lorsqu'il est sorti. En plus d'être jamais drôle, le film du père Aghion aurait même tendance à devenir très chiant. Personne n'y croit. Pas même les acteurs. Richard Berry a l'air de se demander ce qu'il est venu faire ici, Fanny Ardant est complètement hors du coup et Patrick Timsit est carrément insupportable. La première mouture est déjà nulle, alors je n'imagine même pas la seconde...
    7eme critique
    7eme critique

    529 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 octobre 2015
    Deux ou trois bonnes phrases, mais dans l'ensemble très lourd et agaçant… Voir des homos efféminés pendant près de deux heures, ça tape sur le système, et surtout avec ce type de casting. On comprendra tout le scénario en dix minutes, tout en assistant aux instants moralisateurs sur la tolérance (histoire de se donner un côté bien gnangnan), et en pensant bien évidement à jouer avec ces quiproquos tant attendus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top