Voici l’histoire d’une femme, une fois mère, ayant refusé d’aimer après Tom depuis l’âge de 14 ans, réservant chaque seconde de son existence à vivre son amour exclusif pour sa fille, son ange abandonné. Elle se retrouve désormais au chevet de sa propre mère, vivant sous le poids du silence, d’une vie cristallisée, des non-dits, des mots rares, souvent acerbes et aiguisés.
Voici l’histoire d’une fille, de la blondeur des anges, à l’amour en abyme, réalisant le parcours exemplaire d’une avocate hors norme abandonnée à sa naissance par sa mère alors âgée de 14 ans. Cet archange-là mène une existence sans contrainte, troublante parmi le cœur des hommes qu’elle se choisit depuis l’âge de 17 ans. Le vent finira par tourner…
Voici l’histoire d’une jeune femme infertile à la soif absolue d’adoption, vivant dans le giron d’une mère omniprésente et volubile, confrontée à une adolescente incroyablement forte de 14 ans souhaitant abandonner son enfant.
Voici l’histoire de trois destins que si croisent, s’affleurent en choix et en missives parmi la quête, s’effleurent jusqu’à la postérité, se manquent et s’accomplissent malgré tout dans la souffrance et les éclats de joie d’une vie.
Initialement décidé à aller découvrir ce film pour Naomi Watts (superbe de justesse), spectateur de ces vies-là, transporté par le jeu brillant de l’ensemble des acteurs, je suis ressorti saisi par la rencontre avec Annette Bening. Et quelle rencontre ! Son personnage vous submerge d’une émotion fabuleuse, son jeu se caractérise par un extraordinaire mélange de justesse, de subtilité, de finesse, d’expressivité, d’humour, de puissance, d’intelligence du cœur et de l’âme. Une actrice d’une rareté essentielle… Actrice ne « s’engageant que sur des projets dont elle est totalement éprise »… Et le résultat est probant tant on peut s’éprendre d’elle à cette apparition.
Oh le merciii de Karen à Paco après le désaveu vous transporte tant vers l’infini de ces amours-là !... Bref, tout ce qui nous amène d’évidence à faire songer, après la projection, à un prix pour les Oscars. 6 Films en 10 ans, nommée déjà par deux fois, elle cédait en 2005 le trophée à Hillary Swank pour « Million Dollar Baby », excusez du peu…