Je pleure rarement au cinéma, voir quasiment jamais, mais là j'ai chialé comme un gosse sur lequel on aurait chié dessus. J'ai pleuré tellement c'est nul. J'ai eu pitié de moi, m'imposant ce genre de grosses merdes pour le "plaisir". Pour faire bref, un film très vaguement inspiré de la mythologie grecque par les producteurs de 300, reprenant la "charte graphique", ça ne peut pas donner envie, c'est pas possible, se taper des ralentis et des accélérés trop cool, avec un arrière plan dégoulinant de numérique. Bon au moins il n'y a pas le côté fasciste de 300.
J'adore la mythologie grecque, et Thésée si ce n'est pas mon héros préféré, c'est un personnage que j'aime bien, en partie parce qu'il est dans la pièce Phèdre de Jean Racine (qui est ma pièce préférée de l'auteur). Seulement les américains ne doivent pas vraiment aimer la mythologie grecque, du moins à Hollywood.
Ce que la personne moyenne connaît de Thésée c'est quoi : un labyrinthe, un minotaure…
Un peu comme pour le choc des titans pour Persée les gens connaissent la méduse et le baleine (euh kraken pardon…), ou pour la guerre de Troie, la flèche dans le talon d'Achille et le cheval et tout le reste est inventé et sans aucun sens.
Ben là c'est pareil. Mais en pire (oui on peut faire pire que ces films, dur à croire, je sais).
Alors déjà il faut qu'on m'explique pourquoi ça bave tellement de numérique ? On ne peut pas faire croire à un univers antique si tout déborde de technologie.
Bon on a des dieux à moitié à poil, ça colle un peu plus que Zeus portant une armure médiévale dans le choc des Titans, mais les quelques nibards qu'on pourra entrapercevoir puent le numérique. On n'aura même pas droit à ça.
Alors question histoire, si comme moi vous connaissez la mythologie, oubliez tout, il n'y aura que quelques éléments tellement nuls, semblant tellement téléphonés que les larmes vous viendrons au yeux. Le pire étant lorsque Thésée appelle pour la première fois l'oracle par son nom. Il faut que l'on m'explique depuis quand Phèdre est un oracle. Il faut que l'on m'explique depuis quand les Dieux grecs n'ont pas le droit d'apparaître aux hommes. Ordre venant de Zeus lui même : vous savez le mec qui baise toutes les mortelles qu'il trouve sexy.
En fait il n'y a rien à sauver. Mais rien du tout. Combats ultra tape à l'oeil ou illisibles, histoire débile, un méchant qui veut libérer les titans pour aucune véritable raison, pff c'est d'un ridicule. C'est tellement pathétique.
J'ai rarement vu un truc aussi incohérent, aussi téléphoné, et les deus ex machina (au sens propre) à gogo. Les personnages qui prennent bien le temps d'expliquer leurs plans etc (mais qui sortent de nul part). C'est d'une connerie rare.
Et la fin est un sommet d'insulte.
Que les américains continuent de faire leurs films de super héros débiles et abrutissant, vu que c'est les seuls "mythes" qu'ils peuvent avoir et laissent les mythes fondateurs de l'Europe en paix, au lieu de les réduire à néant et les rendre aussi simple et crétin que n'importe quel film hollywoodien lambda.
Tout ça pour exciter quelques ados qui veulent voir des combats.
L'univers est assez riche pour avoir des histoires nouvelles sans pourrir des persos existants déjà, surtout que les changements sont incohérents et idiots, si au moins comme dans Oedipe Roi de Pasolini, les changements avaient un sens.
Là c'est rien du tout. Et cette surenchère de numérique détruit tout.