Mon compte
    Copacabana
    Note moyenne
    3,4
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Copacabana ?

    221 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    76 critiques
    3
    68 critiques
    2
    30 critiques
    1
    10 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 février 2024
    Malgré un synopsis peu engageant, le film est intéressant et bien scénarisé car il traite, d’une part, du « timeshare » ou location en temps partagé pour les francophones [critique sociale qui n’est pas sans rappeler « Anti-squat » (2023) de Nicolas Sihol sur les contraintes imposées à des résidents précaires et leur surveillance], où un encadrement cynique (belle interprétation d’Aure ATICA)] exploite des commerciaux pas toujours solidaires], ici à Ostende (Belgique) et d’autre part, de la relation mère-fille. Même si cette dernière n’est pas originale, elle demeure juste, entre Babou, mère fantasque ( spoiler: dont le vrai prénom est Elisabeth
    ), libre, vivant à Tourcoing (Nord) à son retour de Guadeloupe, tirant le diable par la queue (elle roule en Fiat Panda) et projetant d’aller au Brésil (d’où le titre) [Isabelle Huppert, 57 ans) et Esmeralda (Lolita CHAMMAH, 27 ans et propre fille d’Isabelle Huppert], 22 ans, aspirant au mariage avec Justin et ayant honte de sa mère, surtout vis-à-vis de sa future belle-famille (très belle scène, assez cruelle d’engueulade entre les 2 femmes à Ostende après un déjeuner dans un bon restaurant où Babou avait aussi invité 2 routards, Kurt et Sophie et leur chien). La scène de déplacement du canapé avec Suzanne (Noémie Lvovsky), l’amie de Babou est un peu longue et n’apporte pas grand-chose (à part le prêt de la voiture de Suzanne).
    stjperse
    stjperse

    28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2021
    Mauvais genre, bon coeur, le personnage joué par Isabelle Huppert est de tous les plans étouffant toute velléité d'approfondissement du scénario ...et des autres personnages, forcément falots.
    La séquence finale, d'une "colossale finesse", n'arrange rien.
    Peu d'empathie et beaucoup d'ennui.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Je viens de regarder Copacabana et Isabelle Huppert et le film est un délice. Huppert joue Babou une non-traditionaliste bohème à l'esprit libre qui dérive d'un travail à l'autre et n'a pas de relation sérieuse. Sa fille Esmerelda (jouée Lolita Chammah) est une traditionaliste tendue qui est gênée par la robe et l'attitude excentrique de sa mère et veut l'exclure de son prochain mariage. spoiler: Babou décide de réformer ses méthodes d'acceptation lors du mariage de sa fille et obtient un emploi de vente en multipropriété en basse saison dans une ville balnéaire de la côte belge. Dans le casting de soutien se trouvent Aure Atika dans le rôle de Lydie, la patronne de Babou, Jurgen Delnaet dans l'intérêt amoureux temporaire de Babou, Bart, Chantel Banlier et pour compléter le casting, Joachim Lombard, Noémie Lvovsky.
    Il s'agit d'un long métrage du réalisateur Marc Fitoussi et il a réuni une grande distribution de vétérans du cinéma pour les rôles. C'est un film plein d'esprit avec beaucoup de comédie et une excellente performance de Huppert. Babou rêve de s'évader à la plage de Copacabana à Rio et ces derniers temps adore tout ce qui est brésilien d'où le titre du film. J'aurais mieux aimé ce film si les autres personnages avaient été un peu plus intéressants mais je le recommanderais certainement ce film. Un cinq étoiles rien que pour une Isabelle Huppert si délicieuse...
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mai 2020
    Beaucoup de finesse dans cette Comédie Écrite et dirigée par Marc Fitoussi. Sa mise en scène est sans faille, son scénario nous conte un drame familial bien mené avec une approche sociale intéressante. "Copacabana " (en Belgique) est une belle Comédie, aux dialogues acerbes, peuplée d'une galerie de personnages très diversifiée mais captivants, créant une ambiance chaleureuse.
    L'intérêt de cette réalisation tient aussi à sa distribution avec une belle prestation de Luis Rego que l'on voit hélas trop peu. Quant à Isabelle Hupper, elle se révèle comme toujours grandiose dans un joli rôle aux facettes multiples.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 août 2019
    Un film frais , sympathique et émouvant . Le duo Isabelle-Lolita fonctionne à merveille . Huppert montre encore une fois qu'elle est excellente , cette fois dans un rôle a contre-emploi décalé et amusant !
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Joli film pour passer le temps... L'histoire est originale...mais ce n'est pas un film qui marque les esprits...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    685 abonnés 3 006 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2018
    Petite bulle enchanteresse de Tourcoing à Ostende où bat un cœur carnavalesque qui emporte tout. Copacabana abolit la permanence et invite le spectateur à vivre au rythme d’une samba existentielle faite d’accrocs et de remises en question sans jamais annihiler sa personnalité propre. La clef se trouve dans la conciliation entre folie individuelle et amour pour autrui ; une vie menée contre ses principes n’ayant que peu de valeur, chercher et trouver une paix intérieure qui puisse rassembler, au-delà des apparences souvent trompeuses. Isabelle Huppert brille de justesse et livre une prestation à la fois insolente et tendre. À l’image de ce très beau film qui chante l’humain dans sa pluralité fondamentale.
    jean claude a.
    jean claude a.

    29 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mars 2017
    Un film nul archi nul. Heureusement qu'Isabelle Huppert est divine dans son rôle pour lequel elle aurait pû recevoir un oscar malgré la pauvreté du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 août 2016
    Fin de l'histoire un peu maladroite à mon goût. Le personnage principal est cependant joué à merveille.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    350 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2016
    D'une morosité attristante, le film de Marc Fitoussi n'est qu'une tranche de réalité. Il expose en quelques lignes des pages de la vie, sans faire de détour, rien qu’avec des mots, des attitudes, les interactions humaines au quotidien. On y comprend la difficulté de trouver et de conserver un job avec les concessions et la compétitivité qui vont de paire, l'importance du contacte humain, et l'art d’élever un enfant avant même de s’élever soi-même. Isabelle Huppert est la parfaite incarnation d’une quinquagénaire délurée, autant joviale face à l'adversité que névrosée au quotidien. Sa vie n’a rien de prédéfini. C’est une longue route sinueuse faite de hasard et de chemins de traverse parfois dangereux. Son unique richesse est sa générosité et son empathie vis-à-vis des autres. Une belle manière de dénoncer le conformisme à travers le regard d'une femme fantasque, souvent incomprise. Le décor avec vue sur mer donne le ton de la mélancolie, à l’image des humeurs. Une réalisation en pente douce, sans complications majeures, sans ribambelles de détails techniques, jouée au naturel, accessible et contemporaine. Une mise en scène assez marquée par l'influence du cinéma indépendant made in France. Pas du grand cinéma, juste une comédie sociale et dramatique, touchante et communicative. 3/5
    Philippe R.
    Philippe R.

    3 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2016
    2016 !et je découvre Isabelle Huppert dans un rôle qui lui colle à la peau , que du bonheur au scénario super bien écrit , aux répliques qui donnent envie de rester scotché à l'écran .
    Adeline L.
    Adeline L.

    28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    Babou est une femme enfant, flanquée d’un corps androgyne. Elle mène une vie chimérique qui traduit ses propres incohérences, caprices, et l’on peut dire enfin, sans trop hésiter : folie. On est embarqué dans sa personnalité, dans la vie de dilettante qu’elle mène.

    Babou a une fille : Esméralda. Cette dernière, ayant honte des frasques de sa mère, préfère ne pas l’inviter à son mariage qui est prévu dans un futur assez proche. Quand Babou l’apprend, elle qui est d’habitude si excentrique, a beaucoup de peine. Bien sûr, elle ne perd pas son caractère primesautier et naïf qui dessine tout le charme du personnage. Cet événement marque un tournant dans sa vie. Elle décide de travailler, comme pour prouver à sa fille qu’elle n’est pas la folle qu’elle croit. Le travail se révèle être ingrat, Babou doit s’installer à Ostende et travaille pour une agence de vente d’appartements de multipropriétés. Elle y rencontre une colocataire irascible, les débuts sont pénibles et laborieux. Mais Babou s’en sort plutôt bien. Néanmoins, fidèle à elle-même, elle prend sous son ailes un couple de sans domicile fixe et, jouant avec le feu, décide de les loger dans des appartements libres qui appartiennent au propriétaire pour lequel elle travaille. Ne remarquant rien d’anormal, la patronne de Babou décide de lui offrir une promotion, elle devient ainsi agent immobilière.

    Entre temps, Esméralda fait le voyage jusqu’à Ostende pour rejoindre sa mère. Elle s’attend à un repas seule à seule avec sa mère, ponctué de vrais dialogues : c’était trop espérer. Babou a en effet invité le couple sans abris à déjeuner, les discussions sont légères. Exaspérée, Esméralda décide de rentrer chez elle. Babou doit laisser sa fille tenir les rênes de sa propre vie. Elle voulait lui prouver qu’elle était capable de réussir quelque chose. Elle a échoué : son caractère demeure infantile, et d’une volatilité quelque peu agaçante. Peut-on sous ce prétexte demander à Babou de changer ? Il semble que son personnage est riche et qu’il se suffit à lui-même.

    Babou nous surprend, nous fait rire mais, plus que tout cela, c’est une femme très attachante, en quête d’amour véritable. C’est cela qu’elle recherche, au cœur même de ses infantilités. Elle quête maladroitement, certes, mais véritablement, un peu de reconnaissance. Toutefois concrètement, sa vie lui échappe. Elle est trahie par sa patronne qui dit au propriétaire sa faute professionnelle (celle d’héberger des SDF). Elle est congédié sans attente. Babou est ainsi, elle avance, comme un funambule, tout en légèreté. Après tout, en quoi cela ne pourrait pas être respectable ? C’est l’histoire d’une femme qui se cherche. On finit par aimer ses frasques et à en rire. Après tout, pourquoi lui demander de changer ?

    L’auteur nous la fait découvrir avec beaucoup de subtilité, de clins d’œil, et d’humour. Quant à sa fille, elle joue en quelque sorte le rôle de mère. Elle aura grandi plus vite que les jeunes adultes de son âge. Néanmoins, durant le film, Esméralda fait tout un chemin d’acceptation.

    En tout cas, la fin du film est un véritable pied de nez : Babou se rend au mariage de sa fille et n’a pas empêché de marquer sa présence d’incongruité : elle danse avec une troupe brésilienne, une de ses trouvailles et finalement, on se laisse emporter par son sourire. On est sous l’aile de son charme. On se prend au jeu, et ça marche ! Une peinture de caractères peu communs pris sur le vif, des chemins qui se croisent et qui se cherchent. La peinture de caractères, hauts en couleurs est intéressante. Les ingrédients d’une comédie appréciable sont réunis.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    79 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2015
    Controverse avec mon épouse, moi j'ai "marché"
    c'est un film attachant où une fois de plus, Isabelle Huppert est époustouflante et porte le film...on retrouve un peu de ses personnages déjantés de "coup de torchon" et "eaux profondes" mais il faut la voir aussi dans white material de Claire Denis....film très abouti sur le colonialisme... Revenons à Copacabana; sa fille est déjà "vieille" et elle, refuse de vieillir, jusqu'au jour où elle fait honte à sa fille... Il faut voir ce long plan sur le visage dévasté de "Babou" c'est bouleversant !!! C'est la clé du film et ce qui va expliquer, tous les efforts surhumains, qu'elle va s'imposer pour être "à la hauteur".
    Les séquences sur le boulot à Ostende (ça change de Copacabana) me semblent bien vues...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 31 août 2015
    Comédie originale et décalée qui nous emmène au fin fond de la Belgique à Ostende tout en nous faisant voyager à Copacabana. Isabelle Hupert incarne avec maestria cette mère de famille un peu bohème et rebelle qui refuse de céder à tout ce qui devrait faire d'elle une mère posée et normale. Copacabana inverse le conflit générationnel avec Isabelle Hupert en ado attardé et sa fille Lolita qui veut grandir trop vite. De nombreuse situations prêtent à sourire, notamment celles se situant dans l'hôtel..
    Ghibliste
    Ghibliste

    76 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2015
    "Copacabana", de Marc Fitoussi, vaut avant tout pour son actrice principale Isabelle Huppert qui, comme toujours, crève l'écran, et dont seule Aure Atika arrive ici à la cheville. Cela dit, il y a d'autres qualités à ce film (pas son affiche en tout cas) qui se laisse regarder avec plaisir, sans pour autant susciter l'admiration... Les dialogues sont plutôt bons et l'une des répliques à propos d'une petite fille à sa mère reste en mémoire : "C'est sympa à cet âge- là, puis après, ça vous chie dessus !". Le portrait de l'héroïne fantaisiste "Babou" et son rapport avec sa fille, comme au sein du monde impitoyable et risible de l'immobilier est quant à lui relativement touchant. J'ai aussi beaucoup aimé le final, haut en couleurs, bien dans l'esprit de ce que l'on appelle habituellement "comédie dramatique" (sauf qu’ici on ne rit pas vraiment) humaine et loin d'être inintéressante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top