Un excellent film que ce Beau-père, avec un thème délicat qui pouvait vite faire tomber le film dans le ridicule, mais qui s’avère finalement traité avec une rare maitrise.
Clairement ici Dewaere offre l’une de ses plus belles prestations, toute en finesse et en subtilité, avec un rôle pourtant pas simple. Il est mémorable, et s’impose vraiment comme un acteur des plus brillants, malheureusement il poursuivit trop peu après ce film suite à son brutal décès. A ses côtés Ariel Besse est très juste. Un peu froide peut-être à cause de dialogues un peu trop écrits, elle est pourtant brillante, et finalement ces dialogues correspondent plus ou moins à l’attitude différente de cette jeune fille par rapport à son âge. Cela renforce la crédibilité du personnage même si c’est un poil déconcertant. A noter de bons seconds rôles, mais le film repose presque unilatéralement sur ce duo.
Le scénario est finalement très solide. Le film dure 2 heures, il n’y a pas d’action, et pourtant aucun ennui. C’est fluide, les dialogues sont impeccables, les situations sont toujours traités avec finesse, gravité ou humour, sensualité et pudeur. Le film est vraiment très bon à ce niveau, s’avérant étrangement pessimiste parfois, mais n’éteignant jamais une lueur d’optimisme, et donnant la part belle aux sentiments, même si ceux-ci peuvent se retrouver contre la loi. L’amour a parfois du mal avec les conventions !
Forcément il fallait un travail de réalisation à la hauteur pour convaincre, et Blier, fidèle à lui-même livre une mise en scène sans accroc, s’attachant énormément aux visages et à la gestuelle de ses acteurs, sans délaisser pour autant le cadre, les décors, qui disent beaucoup et sont d’ailleurs souvent invoquer par les acteurs. Si l’ambiance du film reste froide dans sa photographie et ses décors, néanmoins le film ne cède jamais à cette vilaine esthétique grisâtre si préjudiciable au cinéma dramatique français des années 80, et la bande son, dominée par le piano est d’une délicieuse mélancolie.
Finalement Beau-père est un film enthousiasmant, que je ne peux que conseiller, permettant non seulement de découvrir un sujet rare, mais en plus un Dewaere mémorable, et, tout simplement, 2 heures de plaisir. 5